Malik

CRUX 170HD - Monture nomade, premiers essais

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Bonjour à tous, 

 

Pour ceux qui ont suivi le post  de @decatur30033 sur la Crux140TV, voici comme promis un feedback sur mes premiers pas avec sa grande sœur, la Crux 170HD.

 

Celle ci pèse 4,7kg, peut porter un instrument de 10kg sans contrepoids, et peut meme monter jusqu’à 20kg ! (il est alors conseillé d y mettre la moitié du poids de l’instrument en contrepoids)

 

Le secret de ces montures réside dans leurs moteurs à réducteur harmonique. En gros il n’y a pas de système de systeme d'entrainement ni de reductions, les moteurs sont montés en direct sur les axes AD et DÉC, avec un énorme couple permettant de s’affranchir des contrepoids et de l’équilibrage. 

En fait les contrepoids servent surtout à éviter le basculement complet du trépied en cas de porte à faux trop important.

 

Mon objectif premier en craquant sur cette monture était de me constituer un setup ultra nomade (transport facile en avion) et sans compromis de performance. 

En y montant dessus une FSQ106 ou une LZOS105.

 

Vous verrez que mes espérances sont largement comblées et même dépassées.

 

1/ Déballage

Elle m’a été livrée dans une valisette à taille parfaite. Une mousse sur mesure sera à réaliser pour caller les éléments, ici j'avais un carré de mousse qui trainait et que j'ai tenté d'adapter mais pas assez dense.

 

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En l’ouvrant on découvre une minuscule monture, bien plus frêle qu’une EQ5. On se demande immédiatement si c’est une bonne idée de mettre une FSQ106 la dessus 😬.

Les matériaux et finitions sont très qualitatifs, pas de plastiques, que du joli métal. 

A l’image du boîtier de commande Titan : une molette, façon anciens IPod, permet de naviguer dans les menus, un potentiomètre sert à régler la vitesse de déplacement, on a l’impression d’avoir une mini console de jeu entre les mains. 

Les câbles et connecteurs sont eux aussi très qualitatifs, on retrouve les memes chez AP !

 

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2/ Premier montage avec LZOS105 et FSQ106 

 

En fait tout est hyper rigide, une fois le tout bien serré j’ai franchement pas eu trop peur de mettre la lunette dessus. 

Voici le résultat, le tout sur un basique trépied EQ6, avec le CP de 3kg.

 

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Vous noterez qu’avec le collier taka, l’équilibrage en DEC est complètement dans les choux !

Les drivers Ascom sont simples et efficaces, le boîtier Titan se connecte en Bluetooth au miniPC, et on peut également s’affranchir du ST4 car le boîtier gère bien le pulse guiding. On a donc uniquement l’alim 12v et les 2 câbles moteurs qui partent du boitier.

J’ai un système « type ASIAir » fabriqué maison, avec un mini pc performant, un boîtier distribuant les alim, la gestion du focuser etc.. Je n’ai donc aucun câble reliant lunette et monture, je pilote le tout en remote.

La monture dispose d'un emplacement pour accueillir un polemaster, indispensable pour la MES; 

 

3/ Le Suivi : on va enfin voir ce qu’elle a dans le ventre !

 

L’inconvénient des moteurs à réducteurs harmonique est qu’ils ont une forte EP +/-20”, mais assez lisse et facilement correctible. En faisant une PEC sur deux cycles via le boîtier Titan on est censé descendre à 3,5“. Une fois faite (env 35 min pour deux cycles) la PEC est enregistrée dans le boîtier, et reste disponible pour les sessions suivantes. Pour la conserver il faut impérativement parker la monture afin qu’elle garde la dernière position, et ne pas bouger l’axe AD lors d’un déplacement.

 

La première nuit avec la FSQ je n’ai pas réussi à faire la PEC correctement car beaucoup de turbu, et quelques réglages que je n avais pas pigé. Les instructions de Cyrille Thieulet recommandent de faire l’apprentissage PEC avec une fréquence de guidage élevée. Je suis descendu à 0,2s, c’est surprenant ! Les moteurs de part leur conception sans jeu n’ont pas de backlash, ce qui permet de réagir immédiatement sur des temps de pose très courts.

 

J’ai pu constater qu’elle encaissait les mouvements sans broncher, je n’ai pas fait de copie écran, mais je tournais env à 1“RMS, ce qui est déjà tres bien sans PEC. 

 

4/ Prise de confiance, je tente la LZOS130 !

Oui oui , LZOS130 F6, 15kg toute chargée, plus d’1m30 déployée. Pour elle j’ai joué la sécurité en adaptant la monture sur un trépied Geoptik, et j’ai également ajouté un CP de 5kg soit 8kg au total.

 

Voici la bête : 

 

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Hier soir donc, ciel assez stable, températures clémentes, j’ai pu aller plus loins dans les réglages. Notamment en faisant la PEC correctement, voici les courbes de guidages. 

 

Première courbe lors de l apprentissage PEC,

 

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Après PEC, en pointant au sud ouest à env 40°, j’ai pu obtenir 0,70RMS. Notez que le défaut de guidage est surtout en AD (le double du DEC). Je pense que ça peut s’améliorer en maîtrisant mieux PHD2. 

 

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Au zenith le guidage est bien meilleur j approche des 0,50“RMS, 

 

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Et enfin en orientant au zenith nord je tombe à 0,45“ ! 

 

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Voilà pour les premières impressions ! Je rappel les caractéristiques : 4,7kg de monture pour une lunette de 15kg, et un suivi meilleurs que mon ancienne AZEQ6. 

Je tenterais de pousser le setup un peu plus loin, notamment en diminuant progressivement les contrepoids. 

 

Par contre il faut un trépied suffisamment lourd et le lester, pour ne pas risquer de basculement.

Dans mon cas exit les trépieds photo, j’étudie la solution  Berlebach Uni18 ou Planet je ne suis pas encore fixé. Le but étant de trouver le meilleur rapport sécurité/tranportabilité.

 

Aller les seuls points négatifs que j’ai relevés sont: 

- le réglages altitude pour la MES, il se fait par une vis poussante, de tres bonne qualité certes, mais avec tout le poids sur la monture, il est assez difficile de relever l’ensemble. Je dois donc aider en relevant la lunette, mais gaffe à ne pas faire bouger le trépied. C’est un coup de main à prendre

- Il n’y a pas de freins sur les axes, les moteurs se bloquent lorsqu ils sont sous tension, sinon il peuvent bouger. Du coup étant donné le porte a faux sur l’axe AD, il faut démonter la lunette avant de couper le jus au risque de voire l’axe tourner sous le poids la lunette. Aussi,il faut du coup faire attention en la manipulant lors du transport à ne pas bouger l’axe AD ce qui décalerait la position enregistrée pour la PEC. 

 

Mais c'est clairement peanuts a coté de ce qu'elle peut realiser, je suis franchement heureux des performances, j'ai hate de l'emmener à l'autre coin du monde 9_9

 

A suivre...

Malik

 

 

Modifié par Malik
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Salut 

beau boulot ! 
bravo, il me tarde tes tests terrain.

à bientôt 

Olivier

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Belle bête Malik.

Elle m'inspire déjà plus confiance pour y mettre la FSQ106 que la 140. Mais ça reste une impression.

Je trouve la 140 en revanche plus jolie (mais en blanc cassé hein !!) :)

Dommage le câble qui va à l'axe DEC, gaffe à pas l'emmêler. Sur la 140 il n'y a qu'un seul câble non ?

 

Je note une chose Malik : tes étoiles de guidage sont saturées, la FWHM est complètement tronquée au sommet, la précision de ton guidage va s'en ressentir.

Si tu as des valeurs aussi faibles avec une étoile saturée, tu devrais avoir encore mieux avec un beau pic sur la FWHM.

 

Bravo, bel investissement, et puis tu dois être un des premiers en France du coup non ?

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il y a 24 minutes, Colmic a dit :

Je trouve la 140 en revanche plus jolie (mais en blanc cassé hein !!) :)

 c'est ton côté Taka qui revient! xD

il y a 25 minutes, Colmic a dit :

Sur la 140 il n'y a qu'un seul câble non

oui

@Malik Tu as mis le bordel dans le salon avec le défilé des lunettes!

 

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Il y a 2 heures, Colmic a dit :

tes étoiles de guidage sont saturées, la FWHM est complètement tronquée au sommet,


exact, j’ai le DO zwo basique sans focuser, la map est tellement chiante à faire sur la cam de guidage que je fais même plus gaffe à la tronche des étoiles...

le focuser est en commande mais ça prend son temps en ce moment

 

Il y a 2 heures, Colmic a dit :

Bravo, bel investissement, et puis tu dois être un des premiers en France du coup non ?


merci ! J’avoue que j’appréhendais... j’ai épuisé toutes les vidéos et forums sur le sujet (souvent en coréen 😁) avant de me lancer.

A ma connaissance on est au moins deux avec Cyrille Thieulet, qui gère la distribution France, a avoir la 170. 
 

Il y a 1 heure, decatur30033 a dit :

Tu as mis le bordel dans le salon avec le défilé des lunettes!


C’est confinement, Mme est un peu plus souple 😅.
Quoique j’ai tjrs mis le boxon avec mon matoss dans le salon...

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bonjour,

 

Ces montures ( 140-170) ont l'air de très bien fonctionnées avec un poids très minime, par contre il ne me semble pas opportun de comparer la 170 a l'AZEQ 6 qui est quatre  fois moins chère , la comparaison avec une avalon linéare serait plus adéquate.

Mais ceci dit c'est du superbe matériel.

 

alain

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Il y a 3 heures, echosud a dit :

il ne me semble pas opportun de comparer la 170 a l'AZEQ 6

 

salut,

 

je comparais avec l'AZEQ6 sur le poids de la monture, la charge admissible et avec quelle performance de suivi

j'etais que sur le technique, pas le prix ^_^

 

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Le 09/04/2020 à 20:28, Malik a dit :

exact, j’ai le DO zwo basique sans focuser, la map est tellement chiante à faire sur la cam de guidage que je fais même plus gaffe à la tronche des étoiles...

 

Perso j'ai le même DO et j'ai viré le porte-oculaire 31.7 pour y mettre un clic-lock qui trainait dans un sac :)

Le clic-lock a une bague de réglage fin, ça marche super-bien pour faire une MAP aux petits oignons.

J'ai pas l'image avec les ASI, mais ici on voit bien le montage avec les Altair :

Altair183-FSQ-Foyer1.jpg

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