VirginieN

Comment régler son diviseur optique de jour ?

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Bonjour à tous,

 

Je fais à nouveau des essais avec le DO de marque zwo asi sur mon newton et je cherche à améliorer le guidage et surtout me passer de beaucoup de câbles avec cette solution.

 

J'aimerai savoir comment vous faites dans un premier temps pour trouver les réglages de jour ? Les étapes, les astuces pour trouver la MAP avec la caméra de guidage...

 

 

Merci :)

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Bonjour,

d'abord au montage regarder que le DO n'empiète pas sur le capteur, tu peux régler sa hauteur et un peu sa position autour du capteur.

Pour la mise au point, si tu as un horizon un peu dégagé, tu peux faire une première mise au point comme ça, ensuite tu ajustes un peu en démarrant ta session, mais de toute façon tu ne peux pas avoir une MAP ultra précise avec ce montage et ce n'est pas grave, ce n'est pas indispensable pour avoir un bon guidage.

à+

Olivier

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Salut noisette. Et merci pour ce que tu fais en travaillant. 👏

La difficulté vient de la grande sensibilité de nos capteurs. De jour il faut fortement diaphragmer l'optique pour ne pas saturer les capteurs. 

Avec par ex deux ou trois petits trous sur un carton à l'entrée du tube. Puis mettre au point sur un point à l'horizon (Sardaigne ?) pour le capteur principal puis celui de guidage.

Cela suffit pour approcher la mise au point du capteur de guidage.

Ensuite de nuit il faut affiner la mise au point de ce capteur sur des étoiles pour avoir la meilleure finesse des étoiles de guidage, essentielle pour un bon suivi.

Dans Maxim tu mets le capteur de guidage en capteur principal et tu fais des poses successives en automatique en ajustant la position de la caméra de guidage.

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Bonjour,

De jour c'est toujours difficile . Le plus simple (pour moi ) c'est de faire la MAP  avec la Lune .

On fait la MAP sur le capteur principal, puis  sans toucher au focuser, on fait la MAP avec le capteur de guidage. Prévoir l'utilisation de bagues (la distance centre du prisme au capteur principal doit être égale à celle du centre du prisme au capteur de guidage).

Ce n'est sans doute pas très clair....

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Est-ce que tu as un dispositif de mise au point fine sur le diviseur optique pour la caméra de guidage ? Ça facilite beaucoup la tache.

 

Pour ma part j'ai un PO hélicoidal Baader ça fonctionne bien ( https://www.baader-planetarium.com/en/accessories/adapters-imaging-accessories/eyepiece-clamps/baader-focusing-eyepiece-holder-1¼"--t-2--(t-2-part-08a).html )

 

 

Modifié par danielo
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Merci Olivier. J'ai bien eu une rare étoile guide (il n'y avait pas beaucoup d'étoiles dans les champs que j'ai visé) mais l'étoile guide choisie après calibration ne tient pas plus d'une minute. Je pense aussi devoir cocher quelque chose dans maximDl mais je ne sais pas quoi pour les paramètres vu que je guidais en // avant.

 

Bernard, merci pour tes encouragements. Je vais essayé sur l'horizon et sur la lune ce soir. Toi qui te sert de maximDL aussi, as-tu coché un paramètre particulier pour l'autoguidage avec DO ?

 

Oui Michel, je vais essayer sur la lune aussi. Ta réponse est très claire pour moi, pas de souci.

 

Danielo, non je n'ai pas de PO hélicoidal pour la caméra de guidage. J'aimerai éviter d'alourdir le trajet optique car le PO du newton est d'origine. J'ai bien eu une étoile ronde avec la caméra de guidage mini 290 mais ça ne tient pas l'autoguidage alors je continue à chercher tout.

 

 

Modifié par noisette

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Evite les adaptateurs hélicoïdaux ou autre, il faut qu'il n'y ait aucun jeu.

Rien de spécial à cocher dans Maxim. Tu as un guidage multi étoiles qui dans certaines circonstances peut améliorer le guidage. C'est dans options de la page guide et Track box size. Essaie ?

Modifié par litobrit
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Pour le multi étoiles, j'ai déjà essayé, pas d'amélioration.

 

Je continue à chercher la solution. Je croise les doigts. Ca va finir par payer mes efforts.

 

Hier soir trop fatiguée pour les essais.

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J'ai pu faire une mise au point avec la 290 mini asi zwo. J'ai pointé à environ 5 km avec une pose de 0.003 ".

 

Le prisme est enfoncé au maximum de ce que je peux et j'ai obtenu cette image.

 

Je ne vois pas apparaître l'ombre du prism si je peux le dire comme ça lorsque je pointe dans le ciel.

 

J'aurai peut-être plus d'étoiles que la dernière fois vu que j'ai enfoncé plus le prisme. Qu'en pensez-vous ?

 

 

 

 

guidage.jpg.022668fa2e280c2401b50f5b64795b1f.jpg

guidage.tiff

Modifié par noisette

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Essaie un flat ? Tu verras si le prisme fait une ombre. L'idéal est un léger début d'ombre. Ça signifie que le prisme est au plus près de l'axe optique sans perturber l'image. Le restant d'ombre sera corrigé par les flats.

As-tu une photo de ton montage diviseur/ caméras ? Etonnant que la bonne position soit prisme enfoncé à fond .

Modifié par litobrit
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Un peu compliqué de mettre une photo de mon matos avec l'iphone donc je te mets un lien, c'est pareil, le tout vissé au correcteur GPU mais ça change rien.

 

Quand je dis à fond, c'est que le bout du prism qui dépasse à l'extérieur permet d'insérer le socle et de le maintenir.

 

Je continue mes essais ce soir.

 

Cooled-Mono-Camera-with-OAG-solution.jpg

Modifié par noisette

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Pas d’ombre du prisme 

A suivre sur des etoiles  ou la lune 

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Il y a 3 heures, noisette a dit :

J'ai pu faire une mise au point avec la 290 mini asi zwo. J'ai pointé à environ 5 km avec une pose de 0.003 ".

Un doute idiot : C'était net aussi avec la camera principale ?

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J'ai fait la netteté avec l'imageur la veille, la nuit; j'ai laissé en place pour faire mes essais de tout à l'heure avec la caméra de guidage. (image ci-dessus).

 

En ce moment, je fais des essais. J'ai des étoiles bien rondes mais le guidage ne tient pas. Ca dépasse souvent les 1 pixel.

 

J'attends la lune pour faire encore des essais.

 

Je ne suis pas convaincue par le diviseur optique. Ou peut-être à voir (avoir:P) avec une lodestar, je sais plus quoi penser.

Modifié par noisette

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Je n'ai pas obtenu un calibrage des étoiles correctement donc pas pu guider.

 

Je n'ai absolument rien obtenu avec la lune et la caméra de guidage 290 mini, que du flou alors que j'avais mon image des maisons plus haut.

 

J'avais la netteté avec la 1600 sur la lune mais pas avec la 290 du coup c'est un mystère pour moi.

 

Je pense qu'il me manque des informations par rapport à mon type de matériel.

 

Voilà, j'arrête avec le diviseur optique et je range mon petit newton car ça fait un an que j'essaie sans succès.

 

 

 

 

 

Modifié par noisette

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il faut que. tu calibres sur l'équateur.  une bonne calibration est la clé d'un bon guidage.

Si les étoiles de guidage sont à peu près rondes, (ce qui semble bien le cas dans l'image ci dessus) c'est que tout est bon, il n'y a plus qu'à régler l'autoguidage.

Dans un premier temps, pas besoin urgent de parafocaliser complètement la caméra de guidage pour ça d'ailleurs. Tu peux faire la mise au point sur le capteur de guidage et régler ton autoguidage tranquillement. Tu affinera après la parafocalisation.

 

Il faut monter un peu le gain de la caméra 290 mini, 200 est pas mal pour débuter.

 

Attention de sélectionner le raw 8 bits dans le driver ascom  pour l'autoguidage si tu utilises ascom. ne fonctionne pas correctement en 16bits.

En 8 bits on peut monter jusqu'à un gain de 350 avec cette caméra tout en gardant une dynamique de 8 bits. pratique si les étoiles guides sont faibles.

Mais le capteur étant hyper sensible, ça sature assez vite, surtout avec un Newton. Donc un gain de 200 à 300 est pas mal.  Ne pas descendre en dessous de 50, le bruit de lecture monte d'un coup.

 

Pour le réglage sur la lune, pas forcément évident, car il faut l'avoir sur le capteur : tu peux avoir la lune sur le capteur principal et être à côté sur le capteur de guidage. De plus c'est très lumineux, donc il faut mettre le gain au minimum et choisir un.temps de pose très court pour ne pas saturer.

 

Mais sur les étoiles ça marche bien si tu n'es pas trop loin : commence par faire la mise au point sur le capteur principal, note la position, puis cherche la mise au point sur le capteur de guidage en utilisant la mise au point du porte oculaire.

De là tu sais si il faut rentrer ou sortir par rapport au capteur principal, et tu peux corriger la position de la caméra de guidage dans le po du diviseur optique. En faisant l'opération plusieurs fois, tu va arriver assez vite près de la parafocalisation. là tu refais bien la mise au.point sur le capteur principal qui a peut être bougé avec la mise en température, puis tu affine tout doucement la mise au point de la caméra de guidage pour avoir des étoiles fines et rondes autant que possible.

Tu n'est d'ailleurs pas obligé du tout d'utiliser le logiciel de guidage pour la mise au point de 290mini, tu peux utiliser un logiciel de capture planétaire, sharpcap, fire capture. Tu peux aussi utiliser PHD même si tu.ne l'utilises plus ensuite pour le guidage.

 

Un jeu marrant pour la parafocalisation : tu mets un.amas sur le capteur principal et tu déplace la monture pour essayer de le retrouver sur le capteur de guidage.

Modifié par olivdeso
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Il y a 9 heures, noisette a dit :

Voilà, j'arrête avec le diviseur optique et je range mon petit newton car ça fait un an que j'essaie sans succès.

 

Te décourage pas Virginie, ça va marcher c'est sûr !

 

(il ne manque pas une petite bague allonge par ici ou par là, c'est idiot car je ne connais pas ce système de diviseur optique et tu en es à un autre niveau que moi, mais [mode anecdote personnelle et hors sujet ON] je me rappelle avoir galéré du temps où je me lançais dans l'autoguidage et il me manquait juste une bague allonge [mode anecdote personnelle et hors sujet OFF]

 

 

GS_0cbf3256c3.png

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Il y a 6 heures, olivdeso a dit :

il faut que. tu calibres sur l'équateur.  une bonne calibration est la clé d'un bon guidage.

Si les étoiles de guidage sont à peu près rondes, (ce qui semble bien le cas dans l'image ci dessus) c'est que tout est bon, il n'y a plus qu'à régler l'autoguidage.

Dans un premier temps, pas besoin urgent de parafocaliser complètement la caméra de guidage pour ça d'ailleurs. Tu peux faire la mise au point sur le capteur de guidage et régler ton autoguidage tranquillement. Tu affinera après la parafocalisation.

 

Il faut monter un peu le gain de la caméra 290 mini, 200 est pas mal pour débuter.

 

Attention de sélectionner le raw 8 bits dans le driver ascom  pour l'autoguidage si tu utilises ascom. ne fonctionne pas correctement en 16bits.

En 8 bits on peut monter jusqu'à un gain de 350 avec cette caméra tout en gardant une dynamique de 8 bits. pratique si les étoiles guides sont faibles.

Mais le capteur étant hyper sensible, ça sature assez vite, surtout avec un Newton. Donc un gain de 200 à 300 est pas mal.  Ne pas descendre en dessous de 50, le bruit de lecture monte d'un coup.

 

Pour le réglage sur la lune, pas forcément évident, car il faut l'avoir sur le capteur : tu peux avoir la lune sur le capteur principal et être à côté sur le capteur de guidage. De plus c'est très lumineux, donc il faut mettre le gain au minimum et choisir un.temps de pose très court pour ne pas saturer.

 

Mais sur les étoiles ça marche bien si tu n'es pas trop loin : commence par faire la mise au point sur le capteur principal, note la position, puis cherche la mise au point sur le capteur de guidage en utilisant la mise au point du porte oculaire.

De là tu sais si il faut rentrer ou sortir par rapport au capteur principal, et tu peux corriger la position de la caméra de guidage dans le po du diviseur optique. En faisant l'opération plusieurs fois, tu va arriver assez vite près de la parafocalisation. là tu refais bien la mise au.point sur le capteur principal qui a peut être bougé avec la mise en température, puis tu affine tout doucement la mise au point de la caméra de guidage pour avoir des étoiles fines et rondes autant que possible.

Tu n'est d'ailleurs pas obligé du tout d'utiliser le logiciel de guidage pour la mise au point de 290mini, tu peux utiliser un logiciel de capture planétaire, sharpcap, fire capture. Tu peux aussi utiliser PHD même si tu.ne l'utilises plus ensuite pour le guidage.

 

Un jeu marrant pour la parafocalisation : tu mets un.amas sur le capteur principal et tu déplace la monture pour essayer de le retrouver sur le capteur de guidage.

Modifié il y a 6 heures par olivdeso

 

Merci Olivdeso pour toutes ses informations super utiles qui complètent mes interrogations.

 

En parlant de sélection du 8 bits (je suis avec ascom), c'est vrai que je laissais à 16 bits (caméra de guidage 290). Parfois, il arrive que les prises sur l'imageur principal (la 1600) se bloquent. Alors je me suis toujours demandée si cela avait un rapport avec la caméra de guidage ou le flux ou le câble USB3 d'origine de mauvaise qualité. Je mettrai à 8 bits dorénavant.

 

Merci pour tes astuces qui vont bien m'aider et d'avoir pris le temps de répondre.

 

 

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Il y a 2 heures, penn kalet a dit :

Te décourage pas Virginie, ça va marcher c'est sûr

 

Coucou Anne,

 

Bah, je suis juste un peu fatiguée, découragée. Un peu normal car je passe de la lulu à mon newton que j'ai délaissé depuis bien des mois. J'ai oublié quelques bases et pas assez attentive donc je râle, rouspète après moi surtout. C'est comme si j'avais mis une option sur le diviseur optique : "trop dur pour toi" xD, c'est psychologique ce DO ! On dirai que je fais exprès de ne pas y arriver... Un petit coup de MMMMMMouuuuuuuuuuu. Et après ça repart.

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Il y a 5 heures, olivdeso a dit :

Attention de sélectionner le raw 8 bits dans le driver ascom  pour l'autoguidage si tu utilises ascom. ne fonctionne pas correctement en 16bits.

C'est la première fois que j'entends ça, je n'ai jamais eu de soucis avec mon asi120 + ascom et raw16 sur PHD.

Modifié par milesinthesky
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Salut,

petite astuce pour le diviseur optique de ZWO : remplacer le porte-oculaire à vis par un clic-lock Baader.

Le Clic-lock est équipé d'une bague vissante permettant une mise au point fine :

Ici avec une GPCam 290 :

Altair183-FSQ-Foyer1.jpg

 

Mais depuis j'ai remplacé l'Altair par une ASI290 mini (pour être compatible avec l'ASiair), il suffit de retirer la petite bague de 5mm.

 

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Attention 8 bits c'est pour la 290 mini. c'est un conseil de ZWO (c'est rappelé dans la fenêtre du driver ascom) et effectivement ça fonctionne.

En 8 bits on perd un peu de dynamique, donc en précision de calcul du centroïde, mais comme les pixels sont petit et qu'on travaille à échantillonnage serré (surtout au diviseur optique) et aussi que le bruit de lecture est très faible  quand on monte le gain (ce qui réduit la dynamique mais augmente le rapport signal à bruit) ça compense.

Modifié par olivdeso
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