VirginieN

Comment régler son diviseur optique de jour ?

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Colmic a dit :

Salut,

petite astuce pour le diviseur optique de ZWO : remplacer le porte-oculaire à vis par un clic-lock Baader.

Le Clic-lock est équipé d'une bague vissante permettant une mise au point fine :

Ici avec une GPCam 290 :

 

C'est celui-ci Colmic ?

 

https://www.pierro-astro.com/baader/8-systemes-astro-t2-et-pieces-auxilliaires/porte-oculaire-click-lock-coulant-31-75mm-avec-ajustement-dioptrique_detail

 

Il fait 90 g. En fait comme j'ai le PO du newton quattro d'origine, je pinaille sur le moindre gramme :P. Il y avait bien un PO plus solide pour ce newton, adapté, c'est à dire sans refaire des trous mais il est en rupture de stock en permanence, du coup je me contente de ce que j'ai. Normalement, Colmic une fois que j'aurai trouvé les bons réglages je garde cette caméra de guidage sans plus rien toucher car sur ma lunette, je guide en // et pourrait adapter une starshoot. Pour les nébuleuses, il y a plus le choix des étoiles.

Voilà pour les petites explications. Merci pour ton lien Colmic.

 

Encore merci à tous. Avec toutes vos explications, j'espère y arriver quand même. Il le faut car j'aimerai vraiment garder le newton 200/800 et avec tous les câbles et le guidage en //, c'est plus possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, olivdeso a dit :

Attention 8 bits c'est pour la 290 mini. c'est un conseil de ZWO (c'est rappelé dans la fenêtre du driver ascom) et effectivement ça fonctionne.

En 8 bits on perd un peu de dynamique, donc en précision de calcul du centroïde, mais comme les pixels sont petit et qu'on travaille à échantillonnage serré (surtout au diviseur optique) et aussi que le bruit de lecture est très faible  quand on monte le gain (ce qui réduit la dynamique mais augmente le rapport signal à bruit) ça compense.

Encore merci pour toutes ces explications.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une remarque, si tu utilises une série de filtres LRVB et SHO de marques différentes ils ne seront pas parafocaux. Tu devras donc refaire la MAP de ta caméra de guidage à chaque changement de type de filtres. C'est mon cas entre CLS/LRVB/SHO et la différence de MAP entre eux est significative.

 

J'ai quasiment le même matériel que toi (200/800, ASI183, ASI290 mini, RAF8 et DO ZWO) et je ne vois pas le point qui ne va pas. Mon tube actuel n'est pas un SW mais j'ai eu ce tube par le passé et je n'ai pas le souvenir que les 90 g du Quicklock Baader allait être l'élément de trop. C'est un véritable plus pour faire la MAP de la caméra de guidage sur ce DO qui n'est pas un modèle de technologie avancée... Une fois la bague serrée, la fonction Lock est bien réelle, ça ne bouge plus.

IMG_20200412_180334.thumb.jpg.4ac7c6837106e93ccb9575e053123d58.jpg

Sur mon montage très largement inspiré de celui de Colmic, il y a une bague de 5 mm entre RAF et DO. Sans elle, impossible d'avoir la MAP simultanément sur la 290 et sur la 183. La 290 est en butée au fond du DO sans que la MAP ne soit obtenue. J'ai aussi eu une 1600 et c'était pareil, elles ont la même distance capteur/bord caméra de 6,5 mm.

Avant de passer sur APT pour la 183 et sur PHD2 pour la 290, je règle la MAP des deux caméras avec Sharpcap, c'est beaucoup plus simple qu'avec APT et PHD2. Si ce n'est pas sur la même étoile pour les deux, ce n'est pas bien grave.. En ce moment Vénus permet de bien dégrossir tout ça.

Dernier petit truc, je mets très souvent la 290 en bin2 pour le guidage dans PHD2. Pour moi ça fonctionne mieux qu'en bin1, je ne sais pas pourquoi mais ce n'est pas bien grave !

Tu pourrais éventuellement poster une photo de ton montage...

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 33 minutes, Jean-Marc_M a dit :

sur ce DO qui n'est pas un modèle de technologie avancée...

Ah ben voilà, c'est bien ce qui m'avais semblé comprendre moi aussi !...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui, d'ailleurs ZWO le propose maintenant avec l'option focuseur hélicoïdal. Ahaha..!

do.JPG.b33595e282bf613f79b05b4c0b4cb3f6.JPG

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Jean-Marc_M a dit :

J'ai quasiment le même matériel que toi (200/800, ASI183, ASI290 mini, RAF8 et DO ZWO) et je ne vois pas le point qui ne va pas. Mon tube actuel n'est pas un SW mais j'ai eu ce tube par le passé et je n'ai pas le souvenir que les 90 g du Quicklock Baader allait être l'élément de trop. C'est un véritable plus pour faire la MAP de la caméra de guidage sur ce DO qui n'est pas un modèle de technologie avancée... Une fois la bague serrée, la fonction Lock est bien réelle, ça ne bouge plus.

Oui, j'utilise les filtres. Vous m'avez tous convaincue pour le quicklock. J'avais oublié que ces filtres n'étaient pas parafocaux.

 

Merci Jean Marc pour ces infos complémentaires. Et bien avec tout ça, si je n'y arrive pas xD!

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Courage le guidage au do est difficile au début mais faisable

Pour faire des tests prendre un champ avec le max d’étoiles , voie lactée ou amas

Il peut arriver que dans certains cas il faille tourner l’ensemble cam et do ou décaler le télescope pour avoir une étoile guide

Ci-joint un exemple

https://www.webastro.net/forums/topic/182229-etoile-guide-au-do/?do=findComment&comment=2753846

Daniel

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci teko pour tes encouragements. J'ai fait un nouvel essai hier soir mais ce n'est toujours pas possible de faire une calibration correcte. J'ai bien la netteté avec les deux caméras, des étoiles avec la caméra guide, bien rondes mais c'est la calibration qui coince. Dans les réglages de maximdl, j'ai bien mis dans configuration  "guidage", même focale, même télescope.

 

Des étoiles guides avec le DO, j'en ai avec la caméra asi 290 mini. J'ai bien essayé aussi de pointer à l'équateur, j'ai essayé aussi de tourner la caméra pour la mettre dans le sens perpendiculaire à l'axe;

 

Alors il ne me reste plus qu'un essai à faire : reprendre ma lunette TS et la lunette de guidage en parallèle, faire une calibration pour voir si ce n'est pas un souci avec mon équatoriale.

Non, ça coince ailleurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ce n’est donc pas un pb d’étoile guide mais de calibration

Bonne idée de reprendre le diagnostic en guidage parallèle

Je ne connais pas maximdl mais phd2

Vérifier les commandes de guidage en manuel pour éliminer un pb de connectique

C’est un guidage via le port sqt4 ou pulse guiding ???

Normalement la calibration doit être possible près de l’équateur et proche du méridien

Voir peut-être les pas de calibrations insuffisants

Bonne continuation

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca passe par eqmod, pulse guiding.

 

En fait pour la calibration, c'est comme si calibrer à plus forte focale, ça pose problème.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant