Sign in to follow this  
Simon Fabre

Pleine lune du 8 Avril 2020, dans les cirrus, Takahashi FC76 & D810

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonsoir à tous,

Je ne pensais pas que cette petite session de poses improvisée, (après être descendu fumer une bouffarde dans mon patio...) donnerait une image présentable...

Après presque une heure d'attente dans l'air tiède, sans vent, que les cirrus se poussent en vain, j'ai pris quelques séries de poses de la lune bien voilée, à 1h25 TU.

La meilleure série: 

31 images, prises avec la petite Taka de 76mm, avec Baader FFC, et 80mm de tirage supplémentaire, le Nikon D810, le tout sur trépied Manfrotto.

Focale 2129 mm, elle rentre juste dans le capteur, il faut orienter le boitier pour que le disque défile bien sur la longueur... ¬¬

La perte de lumière m'a imposé 400 iso au centième.

Pas de miracle, l'image est réduite à 70% (accessible en double-clic ¬¬), il a fallu beaucoup jouer sur le débruitage...

Elle est jolie tout de même!

Prenez soin de vous.

A bientôt.

Simon

20041005014217542816735132.jpg

Edited by Simon Fabre
  • Like 5
  • Love 1

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

C'est comme souvent on dit "Encore une pleine lune..." Et on clic juste pour voir. Superbe la full. Merci. Il est 5h30, je viens de finir une série d'avi mais je n'ai pas eu de chance, beaucoup trop de turbu.

• Thanks 1

Ah la pleine Lune après la pipe :$:ph34r:J'ai pas résisté o.O

Très jolie effectivement :)

Bonne journée,

AG

• Thanks 1

Belle image, Tycho et ses rayons ressortent très bien.

• Thanks 1

Il y a 9 heures, Gérard Coute a dit :

C'est comme souvent on dit "Encore une pleine lune..." Et on clic juste pour voir. Superbe la full. Merci. Il est 5h30, je viens de finir une série d'avi mais je n'ai pas eu de chance, beaucoup trop de turbu.

Merci Gérard. Dommage pour ta séance, c'est vrai qu'en plus la coquine baisse progressivement vers le sud, les conditions vont se ramollir encore plus! ¬¬

Il y a 6 heures, ALAING a dit :

Ah la pleine Lune après la pipe :$:ph34r:J'ai pas résisté o.O

Très jolie effectivement :)

Bonne journée,

AG

Merci Alain. Fallait pas résister, surtout pas...B|

Il y a 5 heures, CASTOR78 a dit :

Belle image, Tycho et ses rayons ressortent très bien.

Merci Jean-Yves. C'est toujours surprenant ces variations d'albédo insoupçonnables sous les éclairages plus classiques!^_^

Il y a 4 heures, jm-fluo a dit :

Oui est elle jolie ;-)

Merci JM! ¬¬

• Thanks 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

• Similar Content

• By XavS
      Bonsoir,

La pleine Lune du jour

Au 450D non défiltré et objectif Samyang 85 mm.

Une petite animation composée de 361 images : LUNE_100%_20201129_RCM_85mm.avi

Et toujours au 450D non défiltré avec objectif Bower 500 mm et son doubleur de focale.

Arggghhh... J'ai trouvé des tâches... Merde, faut que je nettoie le capteur

Bonne soirée et bon ciel.

XavS

• By frank-astro
      Bonsoir,
      Un joli lever de lune ce soir. Image toute simple prise au Canon EOS760d + téléobjectif 70/300.

Lever de lune 20201129 by Frank TYRLIK, sur Flickr

Bonne soirée,
      Frank

• By Mirach
      Hello à toutes et à tous,

Temps agréable hier sur les Hauts de France, j'en ai profité pour décrasser le matériel. Avec au programme, tâches solaire, Mars et plan Lunaire.

On commence avec le soleil pris au Coronado PST:

On continu ensuite avec un Zoom sur les tâches du moment, avec un télescope Newton 200/1000 et Barlow Antarès X3.

Maintenant direction Mars, avec un télescope Newton 200/1000 et Barlow Antarès X3. De plus en plus difficile à prendre, ça sent la fin  

Et enfin une petite balade lunaire: avec un télescope Newton 200/1000 et Barlow Antarès X3.

Toutes les images ont été prises avec une caméra QHY 5Lii couleur de 2012.

Bonne soirée!
    • By Loup Lunaire
      Bonjour,

Je pense que ce dessin sera le dernier de l'année à mon avis, je poursuis donc ma quête de faire toutes les formations lunaire et notre déesse Sélène, sait-elle ô combien la tâche sera longue.
      Me voici sur Eddington situé dans l'oceanus procellarum, il est bordé par Russel et Struve qui sont des formations similaire  à savoir des cratères   à fond plat constitué d'immense coulé magmatique refroidi d'environ 120km de diamètre et qui est selon l'atlas lunaire une formation exceptionnelle.
      Bonne condition d'observation j'ai pu pousser la lunette dans ces derniers retranchements, mais j'ai oublié d'enlever du RC le filtre lunaire Nd 0.96. J'ai passé deux heures là-dessus la lunette est resté dehors toute la journée (pour le soleil)

(VISION DANS UNE LUNETTE AVEC RENVOI COUDE)
      AIRWOLF Bresser Messier AR90/900  -Abbe 9mm + barlow x3 KEPLER
      Papier noir, crayons faber-castell polychromos avec du blanc, des gris, noir.

Bon dessin lunaire
    • By deep impact
      Bonjour les z'amis,

Enfin une session digne depuis le temps.
      Un ciel de folie du lever au coucher à faire pâlir celui de Sauveur!
      C'est extrêmement rare dans le Nord.

Je ne savais pas qu'il y avait de l'activité sur notre étoile...il suffit d'y jeter un œil.
      Une petite révision du 130/900 s'imposait pour l'occasion...collimation, graissage roue dentée.

De jolis shoots à l'apn Kodak en afocal et oculaire de 20 mm et astrosolar 5.0.
      Un plan au zoom sur les tâches solaire AR2781.
      Astrosurface pour la saturation, contraste.

Puis vers 18h00, la lune pointe le bout de son nez chez la voisine d'en face.
      Quelques shoots avec le bridge avec plusieurs réglages.

La mieux.
      ISO 125.
      1/200 s.
      F/4,4.
      84 distance focale.
      Traitement astrosurface, saturation, contraste, un peu d'itération.

Session en attendant la mosaïque lunaire de 48 tuiles qu'il vas falloir traiter et une petite mars de cette soirée.
      Bon dimanche à tous.

• Upcoming Events