• 0
Kamino

Choix d'oculaires !

Question

Bonjour les astronomes !

 

Je viens de réaliser mon rêve d'enfance en m'offrant mon premier télescope qui est arrivé hier dans la journée. Je me suis acheté un Dobson 1200/254 Sky Quest XT10 et je me suis lancé le soir même dans la conquête du ciel. Ma première expérience a été une petite déception en cherchant à m'approcher de Vénus.

Impossible d'avoir l'image que j'espérai d'elle, malgré la bonne collimation et le bon calibrage j'en ai obtenu qu'une image assez décevante. J'ai par la suite parcouru le ciel (qui n'était pas optimal il faut le dire) et mis à part l'observation d'étoiles (image quasi identique à l'œil nu) je n'ai pas pu me contrer dans les galaxies ou espérer l'observation d'une moindre nébuleuse. Je vais retenter ce soir mais ma 1ère impression est que le grossissement souhaité n'est pas du tout adapté à l'oculaire fourni avec le télescope.

Je me suis renseigné du coup sur les forums et je vois à chaque topic la même phrase qui sort : ne pas hésiter à acheter d'autres oculaire. Le télescope est fourni d'un Plössl 25mm et d'après les amateurs d'astronomie il faudrait s'orienter sur d'autres oculaires. 

Avez vous certaines références à conseiller pour un novice s'il vous plaît ? On m'a orienté sur le Negler 13mm et le Panoptic 24mm sachant que j'aimerai avoir 2 oculaires différents , un pour la recherche planétaire et l'autre pour les nébuleuses, galaxies, ciel profond. 

 

Je vous remercie d'avance et j'espère en apprendre beaucoup de vos réponses ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

14 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour et bienvenue sur ce forum. Pour tes observations qui ne t'ont pas permis de taquiner les nébuleuses du ciel profond (nébuleuses et galaxies), rien d'étonnant avec le phare qui éclaire la nuit en ce moment. En présence de la lune, inutile de tenter autre chose que des amas d'étoiles, des jolies doubles, du planétaire ( mais là en effet, il faut grossir) et des petites nébuleuses planétaires brillantes.
Pour tes oculaires, un panoptique 24 fera double emploi avec ton plössl 25, même s'il est meilleur et offre plus de champ. Le Nagler 13 est un excellent choix s'il est dans ton budget, confortable, de focale intermédiaire très passe-partout pour le ciel profond.
Il sera un peu long pour des observations planétaires détaillées, il te faudrait une focale autour de 8 mm. Après je ne te conseillerai pas de marque, mes oculaires ont déjà de l'âge et je sais que de nouveaux venus sont apparus sur le marché qui ont, paraît-il, d'excellentes performances.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour Maïcé merci de ta réponse !  Le soucis c’est qu’hier soir la Lune n’était pas présente mais je pense que le ciel devait être laiteux dû aux nuages ..

Que veux tu dire « le panoptique  fera double emploi avec mon plössl » ? Je pourrais combiner les deux c’est ça ? 
Le Panoptique serait donc idéal pour le ciel profond et un Negler 9mm pour s’aventurer sur les planètes ? 

Merci encore ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

en moins cher et comparable 

explore scientific (es) : 24mm en 82 deg si tu n as pas peur ou 68 deg pour jouer avec le pano24 

le 14 /82 deg affronte le nag13 pour la moitie du prix 

 

hyperion ? pour 20€ de plus tu as les es et c est autre chose de plus 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 2 heures, Kamino a dit :

Que veux tu dire « le panoptique  fera double emploi avec mon plössl » ? Je pourrais combiner les deux c’est ça ? 

Non pas du tout, c'est juste que tu vas avoir un grossissement très peu différent, le panoptic t'offrira plus de champ autour de ta cible et les défauts seront moins importants mais tu n'auras ni plus de lumière ni plus de détails.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Donc le 25mm plössl suffirait pour observer le ciel profond (inutile d’investir 300€ dans un panoptic si l’amélioration est mineure) mais je pourrais prendre le 14 /82 deg  d’hyperion pour observer les planètes  comme conseillé c’est ça ?

Modifié par Kamino

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

hyperion sont dépassés.... 
les ES sont vraiment tres bons pour le prix! 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Mais l’occulaire es permettrait de voir ce que je désire (voir les planètes) c’est ça ? Excusez moi je suis pas un expert actuellement ... 

j’ai retenté hier soir, toujours pas de lune sortie et seulement les grosses étoiles apparentes à l’oeil nu étaient de sorti. Pas de nébuleuse ou de galaxie observable, seulement des étoiles que l’on voit exactement pareil à l’oeil nu sauf de plus près :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

patience : faut un  atlas genre le psa et bien collimater son chercheur et etre patient , les cibles ne sont pas forcement facile a trouver sauf la galaxie d andromede 

 a la sortie du confinement : va dans un rassemblement ou un club , ils te passeront un peu de leurs experiences pour bien debuter 

 

Modifié par laurent bourasseau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut Kamino ,

 

Ton 25 mm n'est peut être pas ultra top mais il doit déjà te permettre de bien t'amuser

 

Quelle est la qualité de ton ciel ?

 

Connais tu le ciel ou/et es tu capable de te repérer avec une carte , une appli ?

 

En début de nuit , tu as Orion (M 42) et sa nébuleuse au sud -ouest , en dessous de 3 petites étoiles bien alignées , immanquable si ton ciel n'est pas trop pollué

 

L'amas de la crèche (M 44) dans le Cancer entre les Gémeaux et le Lion est immanquable aussi et bien placé

 

M 35 dans les Gémeaux , un beau gros amas très facile à trouver ; les amas dans le cocher le sont également (M 36,37,38)

 

M 3 pile poil entre Arcturus et Cor Caroli

 

Le trio des galaxies du Lion , un petit cran au dessus en difficulté tout comme M 51

 

C'est assez dur de se repérer au début , d'être sûr d'être au bon endroit , faut insister , persévérer , savoir lâcher l'affaire un moment pour y revenir après mais tu vas y arriver  9_9

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

J’ai une appli pour m’aider à me retrouver dans le ciel. Très honnêtement j’ai vu bien mieux en qualité de ciel en ce moment... patience est le mode d’ordre dans cette pratique qui est nouvelle pour moi. 
Merci pour les tuyaux Hoth (joli pseudo 😉), je vais les chercher si le ciel me le permet. 
Je vais donc partir sur un 14mm d’ES pour titiller Vénus Saturne et Jupiter. Merci les amis pour vos conseils

 

Bonnes observations à vous aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

Avec 2 oculaires on peut tout faire ;-) Voici les miens :

  • Pour le fort grossissement, j'utilise un modèle Hyperion de chez Baader en 8mm au diamètre 31mm avec un confort visuel de 68° de champ
  • Pour le champ large, un modèle Sky Watcher de 28mm au diamètre 51mm
  • Après, une lentille de Barlow 2/3x est la bienvenue pour le planétaire ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Le 14 mm ne te permettra pas de faire du planétaire dans de bonnes conditions, mais du ciel profond dans de bonnes conditions, c'est le 8mm qu'il te faut pour le planétaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 18 heures, Kamino a dit :

Je vais donc partir sur un 14mm d’ES pour titiller Vénus Saturne et Jupiter.

 

 

Même avis que Maïcé , le 14 sera très bien pour le ciel profond mais le grossissement sera un peu juste pour le planétaire

 

Je me sers souvent (sur un dob 200/1200 , ça donne le même G que sur ton tube) d'un 7mm en planétaire , pour moi et mon ciel qui est un peu turbulent c'est l'idéal , ça marche aussi très bien en ciel profond sur les objets peu étendus et assez lumineux , les amas globulaires , les nébuleuses planétaires , beaucoup moins sur les galaxies par exemple

 

 

Modifié par Hoth

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant