BOXPOC

Passage ISS sur le Soleil

Messages recommandés

Bonjour.

Le phénomène est prévu demain et je voudrais tenter une image. Problème, je ne sais pas comment faire : Film avec caméra planétaire, ou one-shoot avec un APN ?

JPierre.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi pas filmer avec un apn en full hd à 24 i/s ! 

C est que je fais à présent avec mon 700d + réducteur de focale + C8 

Le soleil est en entier et le résultat plutôt sympa ! 

http://astrodan.fr/site/?page_id=1246

Autre solution toujours avec l apn en mode rafale mais il faut être très précis pour ne pas louper le bon moment et pour cela j utilise l heure de l horloge atomique de ce site :

 

https://time.is/Berlin

 

Daniel 

Modifié par skywatcher
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, je vais tenter aussi : mardi à 17 h 14 m 42 s chez moi , (en région parisienne)

Probablement en Mak 100/1000 + oculaire DCL 28 (24 mm) + smartphone

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme le dit Daniel, il faut être bien précis pour une prise de vue en rafale et du one shot, je ne m'y risquerais pas.

La vidéo est quand même un must pour ces transits  :   

Si elle est haute, le transit peut être très bref, si c'est bas cela traverse plus lentement, mais elle est plus petite sur les clichés ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je dirais aussi l'APN en mode vidéo,  c'est le plus sûr d'y arriver. La caméra planétaire risque d'avoir un champ trop restreint et la totalité de l'événement ne sera pas visible, en plus du risque de viser à côté.

 

Salutations. 

 

Roland 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Bon, finalement, j’ai fait un film-AVI-, avec ma caméra. Et je l'ai eu la station. C'est fugace et en bord d'écran...Mais, maintenant, je fais comment pour avoir une image fixe. Je suppose que AS ou Régistax ne vont m'être d'aucun secours.

Si quelqu'un peut me donner une combine, je suis preneur.

JPierre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quelle caméra ?

PIPP peut exporter tout ton AVI en images type BMP par ex , après il reste juste à choisir les bonnes !

 

 

Modifié par skywatcher

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Je viens d'utiliser PIPP. Intéressant comme logiciel. Et j'ai bien obtenu 337 images à partir de mon film. Mais, sur aucune des images on ne voit l'ISS ! Et pourtant, je l'ai bien sûr le film et j'en ai tiré une image à partir d'une copie d'écran que voici.

> La caméra c'est une ASI120MC

ISS sur Soleil.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Étonnant que tu ne vois pas iss sur les images car elle contraste bien avec le soleil !

C est pris à quelle focale ?

Daniel 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, étonnant! Sûr que 3337 images à visualiser, c'est un peu rébarbatif et que j'ai pu passer à coté. Je vais revisionner mon film et voir à peu près à quel moment à lieu le passage pour restraindre la recherche.

Sinon, pour la prise de vue: 500mm Samyang et caméra ASI 120 MC. (Focale équivalente à 2555mm.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouf, enfin retrouvé les 9 images du film montrant le transit. Je passais effectivement à côté. Peut-être un problème de rafraîchissement d'écran car je jouais un peu vite de la flèche droite et, surtout, j'avais mal estimé le moment du film où je devais me concentrer.

Et encore merci pour le tuyau sur PIPP. Ce logiciel m'a l'air des plus intéressants, et pas que pour l'astro...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre, la station est floue. Mais je ne vois pas comment faire une MAP autrement que sur le Soleil...

>En passant, le cercle que l'on distingue plus bas, sur la gauche, c'est quoi ? Un défaut du capteur ? On peut nettoyer celui-ci comme on le fait sur les APN ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C est une poussière sur le capteur !

A supprimer avec l outil tampon !

Tu peux faire une petite animation avec tes 9 images 

Daniel 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une poussière, c'est ce que je pensais. J'ai, depuis, passé ces 9 images sous DXO, pour enlever ce cercle ainsi qu’augmenté un peu la finesse de l'ISS. Par contre, puis-je me servir de mon kit de nettoyage pour reflex?

>Une animation? L'outil "diaporama" de l'explorateur doit le faire.

>En complément, mon montage quand j'utilise le Samyang sur ma StarAdventurer.

DSC_4549.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour retrouver plus facilement les photos concernées je demande l'horodatage et je regarde celles à l'heure prévue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir PETIT OURS.

Je n'avais pas vu que tu avais mis une image retouchée. Je ne pratique pas IRIS, mais j'ai peut-être tort.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment afficher, sur Calsky, une image du transit de l'ISS sur le Soleil, une fois repéré les conditions d'un transit pour un site donné...?

Il me semblait que cela était possible...

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Toutiet a dit :

Comment afficher, sur Calsky, une image du transit de l'ISS sur le Soleil

Ce doit être dans cette page, cliquer sur le nom du satellite dans la deuxième colonne  :  https://www.calsky.com/cs.cgi/Satellites/16?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, merci, c'est ce que je pensais aussi, mais l'image ne  semble pas correspondre aux données de la 3ème colonne : séparation, direction du passage...:o

 

Ce n'est pas grave, je prendrai le Soleil dans sa totalité et l'ISS devrait donc y apparaitre ;).

Modifié par Toutiet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La vue dans calsky est donnée par défaut avec le zénith (vertex)en haut.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant