Roch

Le plus gros télescope visuel ayant existé ?

Messages recommandés

Dans la lignée des questions existentielles pour occuper notre confinement :D je me posais cette question l'autre jour :

 

Quel est le plus gros télescope existant ou ayant existé derrière lequel on peut mettre un oculaire pour observer à l'oeil ?

 

On a tous en tête la photo de Edwin hubble derrière son télescope... 2m20 de diamètre de mémoire ? Des télescopes pro plus récents ont-ils cette possibilité ? Y a-t-il déjà un gus qui a eu la possibilité de zyeuter dans le Kech, même pour 3 minutes ? :D

 

( Remarque en passant : Le télescope de Hubble et le télescope spatial Hubble ont quasiment la même taille... marrant :D )

 

Romain

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rigolotte, ta question !

Perso, mon record, c'est une semaine passée à l'oculaire du télescope de 2 mètres du Pic du Midi, c'était bien……………………………….

Quelqu'un de très connu qui participe à Astrouf a observé dans le télescope de 8.2 mètres VLT, mais je veux pas le dénoncer, il viendra confirmer si il veut (je l'embrasse en passant…).

 

Sinan, la fameuse photo de Hubble, c'était derrière le télescope de Schmidt du mont Palomar, il risquait pas d'observer dedans, il y en a une autre, absolument extraordinaire, où on le voit au foyer du télescope de 5 mètres...

 

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, Superfulgur a dit :

Perso, mon record, c'est une semaine passée à l'oculaire du télescope de 2 mètres du Pic du Midi, c'était bien…………………


sans blague. Étant gamin quand j’ai eu ton bouquin, les quelques descriptions que tu avais mises concernant les observations au 2m me faisait rêver. Bon ça me ferait toujours rêver maintenant cela dit :-)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, Superfulgur a dit :

il y en a une autre, absolument extraordinaire, où on le voit au foyer du télescope de 5 mètres...

Celle-ci, je pense :

image.png.60237211d3ce7a4f6ef602686e26f9af.png

  • J'aime 3
  • J'adore 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 10/4/2020 à 14:43, Roch a dit :

On a tous en tête la photo de Edwin hubble derrière son télescope

Oui pour en revenir à cette photo oû il observe pipe en bouche, que l'on retrouve trait pour trait dans Tintin "Objectif Lune", c'est au Schmidt. Il est au checheur d'ailleurs  Mais on dira rien, c'est iconique. ;)

 

clip_image009.jpg.bba0837160105efe2fb3c2d4fefb4316.jpg

Modifié par Bernard Augier
J'ai retrouvé les photos!
  • J'aime 4
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu hors sujet mais petit souvenir d’Hawaï en 2001, j'avais frappé à la porte (voir si ça passe ?), le sosie d'Hubert Reeves m'avait sympathiquement ouvert et j'ai pu faire un tour, inoubliable :

 

5e9076cbf3b84_2001-12-1623_40.49grandeile-observatoire04_1.jpg.7c77bc79bb9cdd94d806f3a1c3f9e20b.jpg

 

c'est celui de gauche, on aperçoit les 2 keck à droite.

 

5e9076d9478b9_2001-12-1623_53.02grandeile-observatoire08_1.jpg.2771d9209f14514e817679d1fa3527f1.jpg

 

 

  • J'aime 4
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 56 minutes, Superfulgur a dit :

Sinan, la fameuse photo de Hubble, c'était derrière le télescope de Schmidt du mont Palomar, il risquait pas d'observer dedans, il y en a une autre, absolument extraordinaire, où on le voit au foyer du télescope de 5 mètres...

 

Zelentchouk, ça ne permet pas le visuel?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La question peut aussi se comprendre: quelle est le plus grand diamètre construit par un amateur avec lequel vous avez mis l’œil à l'oculaire? Parce que une occasion dans un grand observatoire ce n'est pas un peu tricher ? ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Superfulgur a dit :

Sinan, la fameuse photo de Hubble, c'était derrière le télescope de Schmidt du mont Palomar, il risquait pas d'observer dedans, il y en a une autre, absolument extraordinaire, où on le voit au foyer du télescope de 5 mètres...

 

edwin-hubble-looking-through-a-100-inch-

 

Là, c'est Hubble sur le télescope Hooker de 2,50m (elle est traditionnellement associée à la découverte des céphéides dans M31).

 

Sinon, plus gros télescope (visuel) en amateur, j'aurais dit le Leviathan de Lord Ross...

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on restreint la chose à des instruments purement visuel, je dirais que le plus gros est peut-être celui réalisé il y a peu par un amateur américain à partir d'un miroir qui devait partir sur un satellite. De mémoire, il s'agit d'un miroir de 2 m, (ou peut-être plus ?). Il me semble que l'on en avait parlé ici. En tout cas, il y a un long fil sur cloudy night là-dessus.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci aux intervenants ;)

Justement, mon but sur ce fil c'est plutôt de ne pas restreindre aux tubes amateurs... il y a eu un fil là dessus il y a quelques temps d'ailleurs je crois.

Alors effectivement pour Hubble, j'avais associé la photo bien connue à l'histoire de la découverte des céphéides dans M31, du coup je pensais naïvement que c'était le télescope de la photo.
Celle ou il est dans le T5M est incroyable... :D

 

Mais bon du coup j'ai ma réponse, il a été possible de faire du visuel au VLT... incroyable, je ne pensais  même pas ça possible à vrai dire. Je me demande bien à quelle occasion, parce que le temps d'observation est assez prisé il me semble... :D

Bon au dessus, il n'y a plus grand chose. Kech, ou alors une petite session bino au LBT ? :D


Romain

Modifié par Roch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Roch a dit :

Mais bon du coup j'ai ma réponse, il a été possible de faire du visuel au VLT... incroyable, je ne pensais  même pas ça possible à vrai dire. Je me demande bien à quelle occasion, parce que le temps d'observation est assez prisé il me semble...

 

Il est ici sur Astrosurf, donc s'il veut en parler il pourra.

Mais pour me l'avoir raconté, en gros ils avaient accroché un drap blanc devant l'ouverture du tunnnel des lignes à retard du VLT.

Et ils ont pu observer un Jupiter de 80cm de diamètre sur le drap :)

 

  • J'aime 3
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Colmic a dit :

Il est ici sur Astrosurf, donc s'il veut en parler il pourra.

Mais pour me l'avoir raconté, en gros ils avaient accroché un drap blanc devant l'ouverture du tunnnel des lignes à retard du VLT.

Et ils ont pu observer un Jupiter de 80cm de diamètre sur le drap

Ca doit être plutôt la Lune qui faisait 80 cm (enfin même peut être 1m car il y a 120 000 de focale). 
Ce n'est pas tellement secret. 
https://www.eso.org/public/images/_D5D1244-CC/

Jupiter sauf erreur de calcul de ma part elle doit faire 26 mm à 120 m de focale (ce qui est déjà gros :) ) 


Il est un peu off en ce moment l'ami en question pour raisons familiales. On pense bien à lui, ...

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous ne parlez pas de la même chose je pense, ou alors il y a confusion : l'image de ton lien Jean-Luc, montre la Lune au foyer Nasmyth à f/D 15 (120m de focale) une Lune qui doit y mesurer effectivement 1,07m de diamètre pour 31' angulaires à la louche, tandis que l'observation qu'évoque Colmic est au foyer coudé, à 400m de focale (f/D 50), où Jupiter, sauf erreur, ne doit guère dépasser les 104mm de diamètre pour 50" angulaires à l'opposition... (ce qui est déjà énoooooorme !). Y avait-il en outre une optique de projection ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus gros que le T1M du pic du midi ou les grands réfracteurs, ça apporte quoi en résolution visuelle ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

 

c'est une sacré machine 1.78m. Taillé un miroir pareil ça doit dur.  Du coup je me pose une question vue la taille du télescope pour faire une observation ( surtout au zénith ), faut - il une grue ? :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en novembre j'ai vu quelques splendeurs du ciel austral (la tête de cheval, une belle spirale barrée, Omega, M42 qui m'a ruiné la rétine pour 10 minutes :D...) dans le nouveau 1m d'Alain Maury à San Pedro de Atacama, et c'était bien sympa !

  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, Colmic a dit :

Mais pour me l'avoir raconté, en gros ils avaient accroché un drap blanc devant l'ouverture du tunnnel des lignes à retard du VLT.

 

Non, ce n'est pas ça, je pensais à son observation directe au foyer d'une nébuleuse planétaire...

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Superfulgur a dit :

Non, ce n'est pas ça, je pensais à son observation directe au foyer d'une nébuleuse planétaire...

Alors là c'est cohérent : ok, il faut bricoler une platine pour monter au foyer Nasmyth un oculaire "standard" (disons quand même un 4" d'observatoire à longue focale ;)) mais en ciblant une planétaire de moins d'1' d'angle, on peut disposer d'encore assez de champ pour l'observer entière.

Sinon je ne vous dis pas la taille de la lentille de champ de l'oculaire qu'il faudrait, pour embrasser une Lune gibeuse d'un seul coup d'oeil comme sur la photo !!! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, Alain MOREAU a dit :

ok, il faut bricoler une platine pour monter au foyer Nasmyth un oculaire "standard" (disons quand même un 4" d'observatoire à longue focale

 

Pas obligatoire, au 2 mètres, je me souviens avoir observé un matin en "vision aérienne", en faisant le point directement au foyer F/25, Uranus et Neptune étaient des phares, comme ça…

 

Sinan, @Thierry Legault, tu crois pas plutôt que tu as observé dans le 115 de Alain Maury ? ^_^

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant