Roch

Le plus gros télescope visuel ayant existé ?

Messages recommandés

il y a 2 minutes, Superfulgur a dit :

Sinan, @Thierry Legault, tu crois pas plutôt que tu as observé dans le 115 de Alain Maury ? ^_^

 

ah non, je suis catégorique, c'était bien plus gros qu'un 115/900 ! Par contre 115cm oui c'est possible, dans le noir tous les chats sont gris xD

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, vador59 a dit :

Là, c'est Hubble sur le télescope Hooker de 2,50m (elle est traditionnellement associée à la découverte des céphéides dans M31).

 

Sinon, plus gros télescope (visuel) en amateur, j'aurais dit le Leviathan de Lord Ross…

 

On peut louer le 2.50 mètres du mont Wilson, aussi… On l'avait fait pour un tournage de Entre Terre et ciel, une journée et une nuit complètes, j'ai prié tous les dieux qu'il fasse beau, raté… Mais faut pas se planter, ça coûte une fortune, de mémoire (à vérifier) c'est qq ch comme 3000 euros la soirée, à vérifier… Bon je me suis vengé en dormant dans la chambre de Hubble au monastère… ^_^

 

 

  • J'adore 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Superfulgur a dit :

je me souviens avoir observé un matin en "vision aérienne", en faisant le point directement au foyer F/25, Uranus et Neptune étaient des phares, comme ça…

Tu parles, dis plutôt que t'étais complètement stone après une nuit de folie : à l'époque, ma main à couper que t'as surtout observé un rond de fumée de ton pétard hallucinogène ! :PxD

  • Haha 2
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Alain MOREAU a dit :

à l'époque, ma main à couper que t'as surtout observé un rond de fumée de ton pétard hallucinogène !

>:(

Je t'interdis de dire ce genre d'ânerie, on écoutait "Alligator 427" et La fille du coupeur de joints, de HFT à donf, dans la control room, alors...

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, Superfulgur a dit :

on écoutait "Alligator 427" et La fille du coupeur de joints, de HFT à donf, dans la control room, alors...

 

Sacré bon Dieu que c'était bien .... ?

  • J'adore 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, laurent bourasseau a dit :

le 1,78m debmike clements est un miroir pour satelite espion declassé 

 

C'est une belle reconversion dans le civil!:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Restefond 2008. Déjà...:S

 

Tel Diogène dans son tonneau, perché à 2500m d'altitude, David nettoie son 1m avec sa fameuse eponge imbibée de Paic citron piqué à la cambuse. Faut dire qu'à l'époque on les usait les télescope. Beaucoup même...

 

nettoyage1.jpg.7e5fca99e11adb274a8b58e8bf850210.jpg

 

La on prépare la paella avec le 1m mark2.

 

premiere_lumiere03.JPG

 

De nos jours, les années aidant on les contemple plutôt affalés dans nos chaises longues.  Ou on se préoccupe de questions plus terre à terre :P

 

100_9487.jpg.1d798f994a1ba8795219a82d29a39810.jpg.1e944ff800191131971c81840674660b.jpg

 

Modifié par Bernard Augier
  • J'aime 4
  • J'adore 2
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est devenu banal un 1m en visuel Bernard... ;)

Moi je me demande si quelqu'un aura la chance de faire un peu de visuel avec le futur EELT 39m... ;) Superincruste peut être? ;)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, DVernet a dit :

C'est devenu banal un 1m en visuel Bernard... ;)

 

Il n'y en a pas beaucoup au contraire car un miroir primaire de ce diamètre vaut dans les 20 000 à 25 000 euros.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, Bernard Augier a dit :

Tel Diogène dans son tonneau, perché à 2500m d'altitude, David nettoie son 1m avec sa fameuse eponge imbibée de Paic citron piqué à la cambuse. Faut dire qu'à l'époque on les usait les télescope. Beaucoup même...

 

nettoyage1.jpg.7e5fca99e11adb274a8b58e8bf850210.jpg

 

j'ai la même photo ! (prise au même moment ?)  xD

 

 

Modifié par Thierry Legault
  • J'aime 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mon côté j’ai le souvenir merveilleux d'avoir passé une nuit à dessiner à l'oculaire sur le télescope C2PU de 1,04m de l'observatoire de Calern. Merci à David Vernet de m'avoir offert cette opportunité !

 

laurent-epsilon.jpg

 

j'ai un souvenir incroyable de M57 malgré la présence d'une grosse Lune, voilà le dessin :

 

M057-T1000-md3.png

 

Et voilà le CROA complet :

 

http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/nuit-de-reve-au-c2pu-le-telescope-de-1m-de-calern-a118258814

 

  • J'aime 4
  • J'adore 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 11/04/2020 à 11:08, Thierry Legault a dit :

dans le nouveau 1m d'Alain Maury à San Pedro de Atacama, et c'était bien sympa !

 

Ah, ça me rappelle des souvenirs ! En ces temps de confinement, on se remémore ses voyages.

 

J'ai eu la chance, en novembre 2009, de passer trois jours/nuits chez Alain Maury, à San Pedro. Etonnant !

 

On loge dans des maisons en genre de torchis, où les lits sont sous les fenêtres avec la tête du bon côté pour s'endormir en regardant le ciel quand on finit par se coucher. Les rideaux sont super épais pour ceux qui dorment le jour. Et quand on arrive le soir en voiture, on éteint ses phares en approchant.

 

Alain a installé une grande plateforme où les Dobson ont comme poussé tout seul (voir photo ci-dessous) ! En libre service autant qu'on veut. Moi c'est là que j'ai regardé dans mon plus grand diamètre, 400 mm (chacun ses maximums ;)).

 

Au loin, les volcans bien pointus sur lesquels le soleil se couche (voir photo), le Licancabur (5900 m) n'est pas loin et on voit la route qui monte en lacet vers le plateau de Chajnantor où est installé ALMA.

 

Alain s'occupe de ses hôtes et n'hésite pas à venir prendre l'apéritif (voir photo, Alain porte le pantalon rayé à droite) !

 

Il connait son ciel, boudiou, le Goto c'est dans la tête ! Il pose son laser sur la monture et vous pointe la Tête de Cheval en deux secondes ! C'est la seule fois où je l'ai vue en visuel, avec un gros ETHOS et un filtre, énorme, plein champ.

 

Alain: "Tu sais ce que c'est qu'un amas globulaire ?" B|

Moi: "Ben M13 ?" o.O

Alain: "OK, bon, attends". Et il me pointe Omega du Centaure, comme ça… ;)

Moi: "Wouah !!"  :o Je suis tombé assis ! Omega du Centaure, c'est très très gros !

 

Mars était bien haut et ne scintillait quasiment pas (2500 m d'altitude) et les Nuages de Magellan sautaient aux yeux, de belles ellipses brumeuses.

 

Ah, de bien beaux souvenirs !

 

Jacques

 

 

 

IMG_3986_02.jpg

IMG_3995 (2).JPG

IMG_3996.JPG

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

 

moi j'ai étais regarder dans le 1.20m de Calar Alto, même si certain trouve ça banale:o 1.20m  pour moi ça a été inoubliable.9_9

 

joyeuses pâques à tous:)

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Perso j'ai pas fait mieux que le 1m de Meudon ou le 1m de David, mais le premier j'ai abandonné depuis longtemps car je préfère souvent mon T400 sous un ciel meilleur.

Un paramètre que vous oubliez, et qui fait que l'intérêt au-delà de 4-6m devient limité, c'est que en visuel on observe avec ses yeux, qui sont limités à une pupille de 5-6mm d'ouverture, et le seeing est limité à la turbulence atmosphérique, donc:

- pour les détails au-delà de 60cm-1m de diamètre on ne va pas gagner beaucoup,

et donc l'intérêt de grossir au-delà de 1000x (1" ça fait alors la moitié de la taille apparente de la lune) est un peu limité

- pour le pouvoir collecteur de lumière, si la pupille de sortie est plus grande que la votre, vous diaphragmez le télescope: à 1000x vous limitez le diamètre utile à 5-6m: donc le lien ci-dessus sur les observations derrière le DCT de 4.27m à 865x (pupille de 5mm) doivent donner un peu la limite pratique.

Derrière un VLT (j'ai d'autres témoignages d'observations avec un oculaire, je crois aussi que cela a été fait avec d'autres 8m (Subaru ou Gemini?), souvent aussi lorsqu'une personnalité de haut rang faisait une visite officielle ou en période technique lorsque les instruments étaient indisponibles), si vous voulez profiter pleinement de l'ouverture, il faut grossir mini 1500x, avec donc un champ visuel qui dépasse guère 4' (il faut le bon Ethos!), et encore généralement l'oeil n'arrive pas à voir les 100° de champ d'oculaire d'un coup.

C'est certainement optimum pour les planétaires en couleur et pour les planètes avec un bon filtre pour ne pas éblouir - mais il faut un bon seeing!

J'ai aussi eu une fois l'occasion lors d'un meeting scientifique de jeter un coup d'oeil à la lunette de Yerkes (Saturne et Jupiter), mais avec un seeing qui ne m'a pas laissé un souvenir intéressant.

Nicolas

  • J'aime 1
  • Merci 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en l'absence de correcteur adhoc et à  fort grossissement sur les grands diamètres les speckles sont dispersés (c'est assez joli).

 

Il y a 3 heures, biver a dit :

mais il faut un bon seeing

ou une bonne optique adaptative.

 

donc il faut se mettre dans la file d'attente pour scexao à subaru ou sphere à l'eso.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, asp06 a dit :

à  fort grossissement sur les grands diamètres les speckles sont dispersés (c'est assez joli).

 

... et on peut du coup faire de l'interférométrie des tavelures pour séparer des couples très serrés en récupérant la totalité du pouvoir séparateur (si la différence de magnitude entre les composantes n'est pas trop importante).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, sguisard a dit :

Mes plus incroyables observations de Saturne, NGC253 et  Omega Centaure.... Même mieux qu'avec le VLT aux foyers Nasmyth et Coude quelques année plus tard.

Extra. Je ne reconnais pas le télescope par contre. C'est le 3.6 de la Silla ? (la vue par la coupole y fait penser)

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Jean-Luc,

Du temps où il était encore jaune et moi encore jeune :)

 

Stephane

Modifié par sguisard
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai eu la chance de faire 2 observations au SALT (South African Large Telescope) sur le plateau  du Karoo dont la dernière en 2013 - Il a la particularité d'utiliser 91 miroirs hexagonaux d'un mètre, constituant un miroir primaire de 11,1 mètres pour 9,2 mètres d’ouverture effective...

C'était irréel et  j'en garde un souvenir mémorable !! :x:x

 

 

16_Nam_AFS_2013  476.jpg

16_Nam_AFS_2013  479.jpg

16_Nam_AFS_2013  480.jpg

16_Nam_AFS_2013  478.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 26 minutes, sguisard a dit :

Comment peut-on observer en visuel sur le SALT ? Où te places tu ?

 

Stêphane

 

Pas de visuel direct ... nous étions dans une salle de conf,  a coté du centre de ctrl avec un astronome du Salt qui nous faisait commentaires d'une projection en "temps réel" - décalé -  sur un grand écran de ce que la progarmmation du télescope balayait !!!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah d'accord, je ne comprenais pas bien comment aller observer là haut en visuel sur le SALT.

Stéphane

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le SALT est ouvert au public sur réservation ... en fait sur le complexe 2 autres télescopes accueillent du public... en 2010 c'était le cas,  puis en 2013 pour moi au SALT directement dans le cadre de ma formation FGASA ;)

 

https://www.saao.ac.za

 

si vous avez l'opportunité d'aller passer qq jours en AFS il ne faut pas louper cela en plus des SAN Park bien sur ... Juillet Aout  -  c'est  l'hiver et le ciel est plus que souvent très bien dégagé... le plateau est un peu en altitude - 1800m et souvent balayé par le vent ...

Modifié par fifitoy
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant