Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour !!!

3 !!! parce qu'il fait beau et que pour l'instant, ça va, vu le contexte, le gars s'en tire bien comme vous, il faut le souhaiter !

Si je déroule ces 3 abréviations, ma question devient:

Quid du backfocus quand on ajoute un Porte-oculaire sur un Schmidt Cassegrain ?

Ayant un C8 Edge, je constate que faire une Mise au point avec le bouton d'origine  relève d'un apostolat !

Aussi je pense ajouter un Porte-oculaire genre Baader Diamond Steeltrack BDS-SC 2" qui comme tous approche 100mm de profondeur.

Or le C8 Edge  propose 133mm de dispo en sortie de baffle et tombe à 105 quand on ajoute le reéducteur.

Cela voudrait-il dire qu'il faille abandonner toute idée d'ajouter un renvoi Coudé dans le train optique ?

Dans l'affirmative, cela pourrait-le faire en photo, mais je tiens trop à mes cervicales pour le visuel.

Comment, vous possesseurs de ce type de config voyez-vous la chose?

Par avance merci pour vos retours.

Guy

Edited by Meade45

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

Damned, le WE Pascal et tous les possesseurs de RC sont aux abonnées absents ?

Y aurait-il une âme charitable ici bas ?

Guy

Salut,

déja faudrait corriger le titre du message  , pas très explicite

dans le titre tu parles de RC ( ritchey chretien ?? )

et dans le message tu parles de SC ( Schmidt cassegrain ) !!

Avec un meilleur titre tu aurais surement plus de réponses ;)

perso je suis Ritchey Chrétien, donc je ne peux pas te répondre

Bonne semaine

Ben, RC, j'ai compris "renvoi coudé".

J'ai un C8 XLT et pas edge, mais ça doit pas être différent de ce point de vue. Je peux mettre sans problème un PO (porte oculaire) Baader Steeltrack derrière, puis un renvoi coudé Televue et encore un oculaire ou une camera.
Pas de souci.

J'ai un C8 Nextar evolution donc pas edge. Avec réducteur, porte-oculaire cliclock baader, renvoi coudé Explore Scientific ça passe en visuel, mais c'est une config que j'utilise très peu. En visuel je préfère observer sans réducteur.

Saperlipopette ! Effectivement même en relecture, je suis passé dessus !

Merci à vous pour cette remarque. Donc oui c'est un SC dont je souhaite garder le renvoi-coudé en visuel.

On peut donc raisonnablement penser que ça va le faire en visuel sans réducteur. Ma foi why not!

Bandido: cette solution est aussi onéreuse et joue sur la course du primaire. La précision doit s'en ressentir par rapport à la solution en entrée du train optique. Je l'ai donc écartée.

Merci à tous !

Guy

A mon avis, le meilleur focuser pour les edgeDH est l'Optec Leo. Il a été développé spécifiquement pour ce type de SC. Par contre, pas adapté au visuel de par le débattement mini.

Concernant la molette Starlight, il n'y a pas mieux pour le visuel. Pour la vidéo planétaire, pas de soucis même si à FD10 le focus est plus simple qu'à FD2. Elle peut être motorisée et, en ce qui me concerne, fonctionne très bien avec mon C11 en mode Hyperstar.

A+

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By alanc145
      Bonjour,

Possesseur d'une lunette apo de 80mm, je voudrais acheté un chercheur qui pourra aussi me servir en autoguidage avec une cam de type 224mc par la suite.

En farfouillant, j’hésite entre ces deux modèles:

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/chercheurs/chercheur-skywatcher-9x50-eclaire-droit-avec-support_detail

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/chercheurs/chercheur-starwave-50mm-altair-astro_detail

Je pense qu'ils se valent en tant que chercheur droit éclairés, par contre en autoguidage avec une ccd, aurai-je plus de mal pour faire la MAP avec le chercheur SW plutôt qu'avec la lunette altair ?

Merci pour vos conseils.
    • By SkyGuy
      Bonsoir à tous,
      Je viens de faire l’acquisition d’un aplanisseur en 2.7 pouces (celui d’AP, pour aller sur une AP130GT) : j’ai effectué hier soir une soirée de test pour recalibrer la map avec SGPro et voir un peu si le champ est plan. Et là, horreur ! mes étoiles ont une tête bizarre, comme s’il y avait un « renflement » qui poussait sous les plus grosses. Certaines sont aplaties dans un sens, d’autres perpendiculairement, d'autres très irrégulières 
      Ci-dessous quelques images pertinentes je l’espère (30 secondes de luminance, bin1, 1.86sec d’arc/pixel, les détails sont à environ 250% de zoom)...
      Avez vous une idée de ce que peut-être le problème ?

Sachant que je guidais (0.45 sec RMS avec PHD), j’ai tendance à exclure un problème de suivi.
      J’ai fait la map plusieurs fois, avec un contrôle au masque de bahtinov pour faire bonne figure... Donc pas un problème de map a priori.
      Le backfocus est respecté à 0.3mm près (tolérance environ +/- 2.5mm).
      J’utilisais jusqu’à maintenant un réducteur-correcteur APM, et je n’avais jamais eu ce problème.

Peut-être de l’astigmatisme, ou du trefoil ? 

Je suis preneur de n'importe quelle hypothèse!
      Merci beaucoup !

• By jerome.greblac
      Salut à tous 
      Une petite question aux possesseurs de la ZWO Asi6200 mm pro
      Comment faite vous pour régler ce fichu tilt 
      J’ai une partie haute de mon image vachement fine et une partie basse vachement dé focalisée
      Le matériel je pense pas qu’il soit en cause
      Tsa 102 avec crémaillère Feather Touch Starlight
      Le tout ccd roue à filtre et diviseur vissé môme sur le site 
      Il y a juste la partie devant le diviseur qui est vissé mai qui possède c’est trois vis de tilt 
      Je me demande comment réglé ce problème 
      Il est vrai que lorsque j’agit dessus ça ce dégrade ou pas mai j’arrive à rien de bon 
      Une idée peut être ???
      Merci 
      Jerome
    • By deome
      Voila un peu plus d'un an que je m'adonne a l'astrophotographie avec un grand plaisir
      Meme si ma femme et mes enfants sont émerveillé des photos que j'arrive a sortir, il y a une petite frustration de ne quasi rien voir en visuel

Ils me tannent donc pour pouvoir admirer les anneaux de Saturne, la tache de Jupiter ou les hommes verts de Mars...

Avec mon 254/1000 plutôt orienté CP, j'ai qq oculaires Baader Hyperion 8, 17 et 36 et j'envisage d'ajouter une barlow, mais j'avoue que je suis un peu perdu devant les différents modèles et grossissement, 
      L’idéal serait d'en trouver une qui aille aussi bien pour le visuel que pour la photo, j'ai l'intention d'utiliser ma camera de guidage, une ASI 290mini pour faire qq shoot

Quels caractéristiques dois-je regarder ou privilégier ?

merci pour votre aide
    • By bpollet
      Bonjour à tous.
      J'utilise un Sony Nex-5 défiltré totalement avec une lunette de 80ED, mais AUSSI un objectif Nikon avec filetage en 52mm.

Aujourd'hui je dispose d'un filtre UV/IR cut bas de gamme d'aliexpress:
      https://fr.aliexpress.com/item/32390846265.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.74f92593Z6MpU6&algo_pvid=390a2dc7-98f2-48ea-9f0f-b2f8f2e19bd3&algo_expid=390a2dc7-98f2-48ea-9f0f-b2f8f2e19bd3-11&btsid=0b0a119a15958420611143284ec0c8&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_

Je me pose des questions sur le spectre de ce filtre. Depuis le défiltrage, j'ai récupéré la raie H-Alpha, mais je me demande si ce filtre n'aurait pas une légère tendance à couper trop bas... En témoigne la photo prise hier ici avec un temps de pose de 40x60"

Qu'en pensez vous?

Du coup, puisque je suis à la recherche également d'un filtre pour mon objectif, je me demande si je n'aurai pas intérêt à repartir sur un optolong avec un adaptateur pour aller du 52mm au filetage M48. Pensez vous que cela puisse générer du vignettage?

En fait, ce serait hyper pratique puisque je pourrais monter mon filtre UHC également... Je sais que l'idéal serait un filtre en 2" pour ma lunette et un en 52mm de bonne qualité, mais ça commence à causer financièrement et les UV/IR cut en 52mm cela ne court pas les rues et ça coute un bras.

Merci pour vos avis
  • Images