assurtourix

nettoyage lunette 80ED

Messages recommandés

Bonjour,

 

hier soir je me suis rendu compte que la lentille de ma lunette 80ED Fluo était pleine de poussière.

J'ai voulu passer un coup de soufflette mais bon effet quasi nul, du coup j'ai pris un petit chiffon spéciale objectif photo et tout doucement j'ai voulu sur les bords enlever la poussiere et en faite tout est bien accroché donc j'ai laissé tomber.

Comment procedez vous pour faire cela de façon totalement sécurisé ?

J'ai un kit de nettoyage pour objectif photo mais ce n'est pas tout a fait la meme histoire ....

 

Merci pour vos retours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Sur la mienne c'était bien collé également.

 

Avec du coton chirurgical inbibé de purosol, j'ai tapoté et remplacé le coton à plusieurs reprises.

 

Puis laissé le purosol agir quelques minutes.

 

Puis essuyer avec du coton chirurgical.

 

Toute propre ma lulu 80 nettoyée pour la première fois au bout d'une dizaines d'années.

 

Attention, bien souffler avec la poire avant.

 

bien amicalement

 

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'eau est le meilleur solvant. Je ferais ce qui est dit ci-dessus mais avec de l'eau distillée. 

Appliquer éventuellement  avec un pinceau en poil de martre (pour aquarelle).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, c'est ok j'ai pris un peu d'un produit que j'avais pour objectifs photo.

Cela a décollé la partie grasse. Par contre j'ai un peu flippé car autant la poussiere et les saletés étaient parties autant j'avais une sorte de couche du produit qui était visible.

J'ai passé a l'eau distillé puis essuyé avec une petite feuille du style pour les lunettes et zero rayure.

C'est pétant de propreté. Elle en avait besoin car je ne l'avais jamais fait.

Cette lunette je l'ai depuis 15 ans au moins !! :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, scc a dit :

L'eau est le meilleur solvant. Je ferais ce qui est dit ci-dessus mais avec de l'eau distillée. 

 

Tout à fait d'accord, pas besoin de produit, pourtant j'ai du Purosol mais après nettoyage lorsque l'on regarde en pleine lumière eh bien ce n'est pas parfait, on voit facilement les traces du produit ( je suis à contre-courant de ce qui est écrit habituellement sur ce produit...).

Au final, ma 80 ED et mes autres Lunettes, d'abord dépoussiérage à la poire à air puis nettoyage rapide (pour éviter d'éventuelles infiltrations dans le barillet et/ou entre les lentilles) par dépôt de vapeur d'eau (et donc distillée) + chiffon microfibres (rodé) = résultat parfait et zéro problème + zéro rayure :)

Cela est à faire qu'en cas de réelle nécessité, un peu de poussière ne gêne en rien les performances de l'instrument ;)

Modifié par zirkel 2
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai nettoyé ma 80mm deux fois, pour raison de gras de pollution et de poussière de gas-oil.

La poussière dure colle et c'est la source de rayures quand on passe un élément de nettoyage sur la surface.

Comme en micro-électronique (les puces) je nettoie par émulsion avec des éléments beaucoup moins chimiquement agressif.

 

Le problème pour les pièces optiques c'est qu'elles sont dans un barillet et qu'il est franchement question de ne pas toucher à l'alignement.

Sur le triplet apo, j'ai démonté la cellule du tube carbone, même pas peur, mais pas à conseiller.

 

Les lentilles sont bombées, un liquide glisse par gravité.

Barillet à plat : soufflage. Ce qui est mal collé se détache, ce n'est pas plus agressif qu'un coup de vent.

 

Humidification légère par le dessous : solution moussante simple (un surfactant) ou purosol.

Le liquide ne rentre pas dans le barillet : ça évitera à de l'humidité de rentrer dans l'entreverre.

 

On poursuit en tamponnant avec un coton, par le dessous. L'idée est de dégrossir, d'enlever les particules dures sans parcourir la surface. Le coton a le bonheur d'attraper ces poussières dans ses fibres.

On rince par pulvérisation, ça s'égoutte.

 

Le dégraissage s'enlève ensuite à l'alcool isopropylique avec un mouchoir en papier non pelucheux (très faiblement en fait).

 

Le chiffon microfibre capture ensuite les reliquats de poussière du mouchoir.

 

Le gras est souvent difficile à retirer du premier coup, le "kleenex" propre imprégné d'alcool est un moyen mais il faut parfois répéter sinon on ne fait qu'étaler.

 

Je fais ça aussi depuis 2012 sur ma première paire de lunette pour la presbytie, non pas parce que je reproduis ce que je faisais au labo il y a 30 ans mais tout simplement parce que mon opticienne à Vaison m'a expliqué comment entretenir ma première paire de lunettes. Souffler, humidifier pour retirer les matières dures, dégraisser.

Frotter ou essuyer à sec : jamais.

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 13/04/2020 à 14:36, lyl a dit :

Le dégraissage s'enlève ensuite à l'alcool isopropylique avec un mouchoir en papier non pelucheux (très faiblement en fait).

 

Bonjour,

 

C' est cela que je fait également, une solution alcoolique c'est très efficace. Je nettoie ma lunette une fois par an.

Les oculaires c'est deux/trois fois, car les petites cochonneries se voient bien à l'oculaire.

 

Bon ciel propre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

La mienne est nettoyée régulièrement au Purosol. La Fluo Vixen 102 subit le même traitement. Bien sûr le Purosol est pulvérisé sur le micro-fibres.

 

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est marrant ! La dernière fois que j'ai parlé d'alcool isopropylique en face, ça a donné ça :

Capture.JPG.26c6453c4928dfcfde21f96a33fce58b.JPG

Test de PA

 

J'ai récemment acheté un 200/800 d'occasion et j'ai nettoyé le primaire et fini par un rinçage à l'eau distillée + alcool isopropylique. Nickel le miroir sauf une petite crasse persistante. Alors j'ai pris mon Purosol et mon chiffon microfibre.... j'aurais mieux fait de prendre une tranche de jambon blanc :)

Modifié par Jean-Marc_M
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, Jean-Marc_M a dit :

Alors j'ai pris mon Purosol et mon chiffon microfibre.... j'aurais mieux fait de prendre une tranche de jambon blanc

 

Je me sent moins seul :) le Purosol j'en suis moyennement convaincu, après nettoyage avec et contrôle à la lampe à led ça laisse des traces.

 

Il y a 12 heures, BL Lac a dit :

Bien sûr le Purosol est pulvérisé sur le micro-fibres

 

Je ferai un nouvel essai sur un oculaire basique avec cette méthode pour voir...

 

Le 13/04/2020 à 14:36, lyl a dit :

Le dégraissage s'enlève ensuite à l'alcool isopropylique avec un mouchoir en papier non pelucheux (très faiblement en fait).

 

Une autre solution pour les objectifs particulièrement encrassés : la liqueur d'Hoffmann, très efficace et sans laisser la moindre trace/tache.

Modifié par zirkel 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 14/4/2020 à 23:21, BL Lac a dit :

La mienne est nettoyée régulièrement au Purosol. La Fluo Vixen 102 subit le même traitement. Bien sûr le Purosol est pulvérisé sur le micro-fibres.

Ma Fluo Vixen a été nettoyée pas Medas, et certainement pas par moi, je laisse faire les pro ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas dit que je la démontais totalement Jean-Marc, juste les faces externes et internes accessibles. C'est accessible à l'amateur. Après les chiffrons micro-fibres doivent être lavés ou changés régulièrement. Le C11 et le C14 sont déjà allés à Vichy ; le nettoyage externe de la lame se fait facilement et régulièrement au Purosol.

 

Bonnes observations à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au karcher ?

:ph34r:

Edit(LOL hein..)

avec un jet(pression) contrôlé puis séchage au sèche cheveux comme ça tu ne touche même pas la lentille..:)

Modifié par Saci-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant