Pascal C03

Une amélioration d'un barillet passe par Belleville mais j'échoue à faire une bonne collim'

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Bonjour à tous,

 

Mon Newton est un Kepler 10" de triste facture. N'arrivant pas à obtenir une collimation de qualité en star test. L'effet sur les vis devenant nul, (4h de passé en vain avec  @jean dijon en juillet dernier) j'ai cherché voulu améliorer les choses...

 

Enlever d'abord le ventilateur central qui ne m'a jamais servi.

Puis virer les ressorts hélicoïdales trop mous et les remplacer par des empilages de 12 rondelles Belleville diamètre 6 en opposition 2 par 2bar1.jpg.6229ef7a6572640d8355b4a6179f0050.jpg

 

Afin d'avoir une bonne fluidité lors de la manœuvre des écrous, la vis a été recouvert de ruban téflon dans la zone de contact possible des filets avec les rondelles. Tout a été soigneuse graissé avec ma graisse habituelle. graisse à vide DC

bar2.jpg.4b61e1dc63bb2db88b55b1c161b0803f.jpg

 

 

Résultat incomparable.

Ensuite application d'une précontrainte. Poids du miroir = 4k d'où une précontrainte initiale de 6,5 kg environ

Pas d'enfoncement du barillet sous cette charge. Les 3 autres vis d'origine ne serviront plus qu'à servir de pied quand le tube est posé verticalement... (De toutes façon, elles étaient absurdement placées à 60° des vis de réglage...)

 

Petits aménagements en plus. Téflon en film mince sur le liège et réduction du jeu latéral du miroir

 

 

 

 

bar3.jpg.b9b166d27c2b10d80c67f3d4d908e957.jpg

 

 

 

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Une seule cale était nécessaire de 0.25 pour réduire le jeu latéral

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Un bon nettoyage alcool et Ajax Cristal avec des lingettes non tissées médicale - recette David Vernet

Réglage des cales supérieures qui appuyaient initialement sur le miroir.

 

bar6.jpg.841e2c38f3f1f100bcad00c4c9242d3b.jpg

 

Enfin remise en place du tube métal pour m'apercevoir que les vis d'origine étaient trop courtes... Elles ne retenaient le barillet par à peine 1mm. Changement de 4 d'entre elles pour une tenue correcte.

 

Mise en place d'une rondelle Belleville, ça ne peut pas faire du mal de répartir la pression de serrage.

 

Mes conclusions sur la mécanique de ce tube est : Une mécanique totalement inadaptée au CP de précision...

 

bar7.jpg.c76b88e2fbf183781326fb6962058b8a.jpg

 

 

 

Par contre, je ne sais toujours pas sur quelle vis agir face à une image stellaire

 

J'ai terminé avec une image plus mauvaise qu'au début. :(

 

 

colli.jpg.83df235f371abd4050fb2d86397e9f68.jpg

 

 

 

Par exemple, dans ce cas, quelle action sur la vis  située à 21 H ? Serrer ou desserrer ?

 

 

 

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bonjour Pascal,

 

je ne comprends pas pourquoi tu as supprimé des ressorts au niveau du barillet. J'aurai mis des ressorts plus costaud mais pas rondelles belleville. Pour le dessin du dessus, j'agirai sur la vis a 21h. 

 

 

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Il y a 2 heures, boss351 a dit :

mais pas rondelles belleville

 

Mais... les rondelles Belleville sont un excellent moyen de fabriquer des ressorts :)

C'est même fait pour ça. Tu obtiens avec les mêmes rondelles différentes raideurs possibles selon le mode d'empilage.

A vue de nez, j'ai doublé la raideur / aux ressorts initiaux

 

 

Si quelqu'un passe par là pour m'indiquer sur quelle vis jouer en fonction de la position du secondaire, ce sera tip top :$

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Pour les vis, c'est très simple :

- tu prends un papier et un crayon,

- tu bouges une vis dans un sens et tu notes dans quel sens ça bouge,

- tu fais la même chose pour une 2e vis,

- à partir de là, tu as compris comment ça marche sur ton télescope, et surtout tu gardes tes précieuses notes ;)

La démarche est la même pour tout télescope.

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il y a 52 minutes, christian viladrich a dit :

- tu bouges une vis dans un sens et tu notes dans quel sens ça bouge,

 

Je suis surpris par l'amplitude de la rotation de la vis qu'il faut effectuer pour constater un effet net sur l'étoile...

De plus, l'étoile quitte le champ et il faut corriger la position de nombreuses fois avant de voir quelque chose se passer au niveau de l'étoile...

 

Je précise mon mode opératoire

Barlow x2 et caméra ASI1600, donc pas d'oculaire. (Quand on est seul, c'est plus facile.)

 

Rien à voir avec mon C11 où en final, une action très fine permet d'approcher de la collim ultime.

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OK, déjà enlève la caméra. Tu verras, c'est beaucoup plus simple. Il faudra juste faire des aller-retours entre l'oculaire et miroir.

Commence avec une oculaire à faible grossissement puis monte progressivement

Pour la sensibilité, cela dépend du pas de vis. Sur mon 300 mm, je termine la collimation au 1/8 de tour. Mais j'ai un pas de vis très fin.

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il y a 4 minutes, christian viladrich a dit :

c'est beaucoup plus simple

Merci Christian pour les conseils.

 

La caméra m'évite de monter sur une chaise pour accéder au PO9_9

 

Vis de 6 = pas de 1...

il y a 6 minutes, christian viladrich a dit :

je termine la collimation au 1/8 de tour. Mais j'ai un pas de vis très fin

 

Je retrouve dans ta remarque ce que je faisais sur le C11

 

 

Je vais tenter le réglage à l'oculaire la nuit prochaine en visant la Polaire, peut être que je vais me simplifier les aller retours : oculaire, barillet, PC...

 

Voilà ma logique d'action sur mon SC, est-ce transposable ?

 

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utilises un oculaire grand champ, le plus grand champ que tu as et promène l'étoile dans le champ jusqu'à trouver l'endroit ou il y a le moins de coma.

Là tu joues uniquement sur les vis du primaire pour la ramener au centre.

Grand champ et courte focale.

Une fois que c'est fait là tu grossis un max et tu défocalise très peu.

Modifié par olivdeso
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bonjour pascal

 

le probleme de ton barillet c'est que les 3 vis tirants et les 3 vis poussants sont à 60° l'une de l'autre donc quite à modifier les choses je commencerais si c'est possible par rapprocher les vis tirantes des vis poussantes. Apres cela devrait etre plus simple pour régler le miroir. Maintenant que tu as tout demonté comment est fait ce barillet?

 

jean

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il y a 8 minutes, jean dijon a dit :

c'est que les 3 vis tirants et les 3 vis poussants sont à 60° l'une de l'autre donc quite à modifier les choses je commencerais si c'est possible par rapprocher les vis tirantes des vis poussantes

 

Bonjour Jean. :)

Avec des ressorts beaucoup plus "mécaniques" que ceux mis à l'origine : en particulier je suis certain que le poids ne vas pas jouer puisque la précontrainte est de l'ordre de 2 fois celui-ci (voir photo 3), je supprime les vis poussantes qui ne sont là que pour maintenir en position une fois le réglage fait avec les autres vis.

Je pense que le réglage sera indéréglable à epsilon près. Donc, réglage par 3 vis et platine suspendue par ressorts.

 

Maintenant, la règle que tu m'avais donné ce soir là, "c'est facile pour collimater il suffit d'agir ..." et bien comme tu vois, je l'ai oubliée, cette fameuse règle facile ! :(

 

il y a 13 minutes, jean dijon a dit :

Maintenant que tu as tout demonté comment est fait ce barillet?

 

Ce tube est un objet pas cher à la base... En live, je te dirais mon sentiment.

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Salut Pascal,

Ok pour tes améliorations mécaniques, rien à dire de ce côté, ça ne peut que l'améliorer ;) 

Par contre il est très ouvert ton primaire ? L'obstruction est à l'échelle sur tes crobards, ou fortement exagérée ???

Parce que si tu as un grand secondaire pour l'imagerie, couplé à un primaire ouvert, il est normal qu'il apparaisse bien décentré dans le champ à cause de l'offset.

Sinon procède juste comme le dis Olivier, c'est le plus rapide pour mettre les choses en ordre :)

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C'est plutôt minimisé Alain,

 

F/d = 4 et secondaire qui doit être dans les 88mm...

 

Voilà le stack d'un avi

 

image.png.1b22dfacebd6ab78a55d4d1e93162d21.png

 

et une photo au mobile qui laisse à penser qu'il y a aussi un problème au secondaire...

Je déteste les collimations de Newton !:(

 

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Il y a 9 heures, jean dijon a dit :

le probleme de ton barillet c'est que les 3 vis tirants et les 3 vis poussants sont à 60° l'une de l'autre

 

oui c'est un soucis, mais pas si grave. Les poussantes sont des vis de blocage et les tirrantes avec leur ressort des vis de réglage.

Bref, à mon humble avis, il faut conserver les poussantes et ne les serrer qu'en fin de collimation, très progressivement, en plusieurs passes (comme une culasse) en veillant bien à ce que ça ne bouge pas la collimation en serrant ou du moins que les 3 vis se compensent : en serrant une vis ça peut décaler un peu mais en serrant les 2 autres de la même façon, on revient au point de départ.

Si on serre vraiment fort les poussantes, alors on a un autre problème : la déformation du barillet, et là ça part dans tous les sens.

Donc l'idée de mettre des ressorts plus fort me semble très bonne, puisque ça va permettre de serrer les poussantes avec moins de force pour arriver au blocage du primaire. Je garderais donc ces poussantes de blocage.

Modifié par olivdeso
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Il y a 21 heures, Pascal C03 a dit :

et une photo au mobile qui laisse à penser qu'il y a aussi un problème au secondaire...

 

A ta place je ne toucherais pas au secondaire il était en place et n'a certainement pas bougé donc commence par maitriser le réglage du primaire

Je te joins une saine lecture

chapitre14.pdf

 

jean

  • Merci 1

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Merci Jean, En consultant les dessins et en mettant l'oeil au PO, j'ai quelques doutes sur les réglages initiaux... qui datent de Pierro Astro il y a 7 ans et n'ont jamais été vérifiés.

image.png.9de7f456eddc899c24beece761e0cc22.png

 

Ce qui me fait dire qu'il y a un loup dans le poulailler, c'est que pour centrer l'image du secondaire, j'arrivais à faire plus d'un tour de vis sans changement vraiment notable. Le barillet, lui s'orientait de manière visible sans problème.

Plus d'1 mm de déplacement pour une ouverture à f/d 4. :S

 

J'ai repassé le Mak sur la monture et je vais prendre un peu de mon temps pour vérifier ce Newton, histoire d'apprendre également et comme je veux changer le PO... Peux-être que TS livre en ce moment. Dans ce cas, je ne vais pas le remonter tout de suite.

 

Il y a 19 heures, olivdeso a dit :

il faut conserver les poussantes

Dans un premier temps, je vais essayer de m'en passer; elles ne tournent même pas rond et le barillet est déjà si mince qu'il est inutile de créer des déformations mal maitrisées. (Je pourrais percer tarauder à côté pour rapprocher les vis... à reporter dans le futur si c'est nécessaire.

 

Idéalement il faudrait un écrou moleté de grand diamètre et de faible épaisseur sur chacune des vis de réglage pour un effet écrou-contre écrou

 

Merci pour vos remarques judicieuses.

 

bonne soirée

 

Pascal

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il y a 12 minutes, Pascal C03 a dit :

Ce qui me fait dire qu'il y a un loup dans le poulailler, c'est que pour centrer l'image du secondaire, j'arrivais à faire plus d'un tour de vis sans changement vraiment notable. Le barillet, lui s'orientait de manière visible sans problème.

Plus d'1 mm de déplacement pour une ouverture à f/d 4. :S

si tu est très loin du bon réglage ce que je pense vu  ton stack d'avi il faut sans doute visser bien plus qu'un mm. Ce que tu cites c'est la précision du réglage à atteindre (attention un miroir à F/4 est bien moins tolérant qu'un F/6) mais là tu peux (et dois) être très loin si le  miroir n'est pas d’épaisseur constante et suivant l’orthogonalité du tube avec le barillet.

D' après ton image ci dessous commence par ramener  l’œilleton et l'image de l’œilleton sur le primaire l'un sur l'autre. C'est le réglage préliminaire à faire

tout cela dans la journée en regardant dans ton porte oculaire sans oculaire. Si tu n'y arrives pas il faudra rajouter ou enlever des rondelles sous la vis qui pose problème 

Aprés tu pourras passer au réglage sur une étoile

image_1.jpg.36fae5f84f5c1522102cecdbb0469844.jpg

 

bon courage 

 

jean

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salut,

 

bon, je jette un pavé dans la mare ! As tu essayé une approche au collimateur laser (j'entends déjà des hurlements et ricanements ...:ph34r:)? Histoire de vérifier en un coup d'oeil ce qu'il se passe. Tu as peut-être tout simplement ton porte oculaire qui n'est pas orthogonal à l'axe optique, (ou l’araignée pas centrée dans le tube, le barillet pas coaxial au primaire, etc ...c'est juste pour te mettre la pression :D).

Mais, sérieusement, pour en revenir au collim laser, aussi mauvais soit il (dans ce cas, tu fait une moyenne en le faisant tourner et avec plusieurs itérations), çà te permettra de dégrossir l'approche et de t'assurer que la plupart des photons arrivent bien là ou ils le doivent. Après, tu pourras essayer sur une étoile, si t'as une artificielle sous la main, çà aide aussi.

Je dis çà, je dis rien ... mais c'est comme çà que j'ai trouvé un pb sur un skywatcher carbone 250/4 (l'axe du support de secondaire n'était pas coaxial empêchant le réglage sur un axe...vite réparé)

 

Xavier

Modifié par heXa83
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