bonjour,
Encore (!) une belle nuit hier ... j'en ai profité pour continuer à faire de la spectro sur un petit quasar: QSO J0831+5245 (au centre de l’image). Magnitude 15, ça passe encore … .
image DSS:
J’ai cumulé du coup pas mal de poses de 20 min pour être certains d’avoir un spectre exploitable, mais je voyais clairement la raie Lyman alpha déjà sur une brute. L'équipement est le suivant: Spectro Alpy600 sur Newton T250 f/4. CCD Atik 414, le tout piloté par Prism. Les données sont traitées avec ISIS et script Python.
On peut effectivement observer la raie Lyman alpha. Cette raie n'est normalement visible que dans l'UV (122 nm). Il est possible de voir cette raie dans ce cas à cause de l’expansion de l’Univers. Grâce à l’effet Doppler cosmologique, les longueurs d’onde d’objets lointains sont décalées vers le rouge : mais cette fois il ne s’agit de la vitesse propre de l’objet en lui-même, mais bien de l’ensemble de l’univers … .
Ici la raie Lyman alpha est observée vers 600 nm au lieu de 122 nm … soit un décalage vers le rouge z=3.9 et un facteur d’échelle a=0.2. C’est-à-dire qu’au moment où les photons ont été émis, l’univers n’avait que 20% de sa taille actuelle, et c’était il y a 12 milliards d’années … . Aujourd’hui, avec l’expansion, cela place ce quasar à 24 milliards d’années-lumière de nous ! *
Vincent
*difficile d’estimer des distances à ces échelles de temps … c’est très dépendant du modèle cosmologique utilisé. En général, les astronomes s’arrêtent au redshift z et au facteur d’échelle a. Pour donner une valeur de distance, cf A. Acker, Astronomie Astrophysique, Ed Dunod, p423 et à C. Lineweaver, Science, 284, 1999, 1503.