Elie Rousset 2

Venus d'Avril à Bastia au Cassegrain de 305

Messages recommandés

Il y a 14 heures, ValereL a dit :

Salut Élie, c'est superbe ! Beaucoup de détails avec en prime un beau limbe, le compromis est parfait pour moi !

Merci Valère ;o)

toujours un plaisir de pouvoir un peu bavarder avec toi sur la liste ;o)

Pour le traitement j'ai beaucoup de mal, j'arrive à sortir quelques détails mais uniquement avec Astrosurface avec mes logiciels habituels ... nada 

par contre le Cassegrain est sur VENUS beaucoup plus efficace que le C14  Y'a vraiment pas photo, et la ventilation (3 ventilos au dos du miroir qui aspirent l'air par l'avant du tube) est très efficace pour réduire la turbulence interne du tube

Le cassegrain a été en repos forcé, car suite à un démontage (en 2010)  (ce n'est pas moi qui l'ai fait ... j'aurais jamais osé) , le secondaire n'était plus dans la bonne position  et donc pendant 2 ans impossible de sortir la moindre image avec ce tube (d'où l'achat du C14) 

Le C14 me convient bien, mais je sais qu'avec lui je suis limité par l'optique (pas mauvaise, je l'ai fait mesurée, mais loin des meilleurs C14 sur la liste) donc pour aller plus loin soit optimiser ce Cassgrain soit rechercher autre chose (un C14 de cmpet ... ou un autre tube) 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, Christian Arsidi a dit :

Salut Elie, tu vois qu'il est bon ton ACM 305 mm et l'opérateur aussi! ;)

Merci Christian ;o)

Toujours un super plaisir à te lire,  je pense que le tube est bon ;o) et tu en sais quelque chose ;o)

Maintenant c'est à moi à progresser pour essayer d'en tirer les images que ce tube mérite ;o)  et question réglages ... je suis encore un débutant 

j'espère u jour lui redonner une seconde jeunesse ;o)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, christian viladrich a dit :

La série est très fine. ce Cassegrain a l'air de bien marcher !

Merci Christian ;o)

Oui sur VENUS même avec ses réglages peut être pas parfaits ce tube prend le dessus sans problèmes sur la C14, à moi de réussir à parfaitement le régler pour en tirer tout ce qu'il à dans le ventre, mais il faut reconnaître qu'il est bien plus difficile à utiliser, encore que en poste semi-fixe (en fait je n'ai qu'à le déplacer d'une dizaine de mètres pour le monter sur la G11, c'est plus facile qu'avant ou je ne pouvais observer qu'au Pigno   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, Simon Fabre a dit :

Quelle série Elie, bravo!

On en prend plein la vue avec Vénus en UV dans ton Cassegrain de 305.

C'est bien pour Vénus, les tubes à miroirs.

merci Simon ;o)

Oui sans problème il est devant la C14 dans cet exercice, maintenant j'ambitionne de mettre deux montures sur ma terrasse avent l'opposition de Mars (la G11 + mon ancienne CI700) pour pouvoir travailler avec les deux tubes (les couches bleues du Cassegrain sont sans comparaison avec celles d'un SC

Et ça me permettra d’étalonner dans les meilleures conditions ces deux tubes (films capturés au même moment) 

Pour l'histoire des AP on avait fait des essais sur Mars en 2018, et un seul AP donnait un meilleur résultat sur l'artefact du limbe de la planète, mais avec parfois une perte au niveau des détails du globe, mais avec VENUS, aucun détail de visible sur es images brutes pour AS3, donc je pense qu'il doit avoir les plus grandes difficultés à faire le tri et la composition avec des AP réduits ... sans détails ... sauf sur le bord de la planète   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Sauveur a dit :

Bravo Elie une superbe serie bien fine douce a souhait top quoi ! :x

 

bonne journée et bon ciel

 

 

Mince chaque fois que je dort sur le canapé je me réveil a 3 heures O.o

Merci sauveur ;o) 

C'est surtout à moi de te féliciter pour ton aide et tes conseils très judicieux sur le traitement de cette planète très spéciale ;o)

Avec toutes tes activités astro débordantes (Lune Vénus Saturne Jupiter ... et même l'ISS devant le soleil ) c'est normal que tu sois un peu déphasé , en fait  tu est un vrai noctambule  (sauf pour les transits de l'ISS devant le soleil) tu ne sorts que la nuit et tu dors le jour ;o)))))))  

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Chani11 a dit :

Bravo pour ces magnifiques planches :)

Merci Jean Marc ;o)

J'aime bien la présentation sous forme de planches (comme le fait si bien Christophe ) la prochaine fois j'essayerai (si es conditions sont bonnes, de sortir des détails avec le filtre bleu , et de refaire un essai avec le W47 et le filtre Luminance, et si c'est parlant la présentation je ne manquerais pas de présenter tout ça sous forme de planche   

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, ALAING a dit :

Que voilà une fort belle série Elie, bravo :) Jaloux je suis ;)

Et merci à Sauveur de t'avoir . . . sauvé ;)

Bon dimanche,

AG

Merci Alain ;o)

C'est sur que notre ami Sauveur porte vraiment très bien son prénom ;o))) et en plus il es super sympa le bougre ;o)))

Modifié par Elie Rousset 2
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, nicoairbus a dit :

Très belles images Elie !

Merci pour le tuyau de l'AP unique je ne connaissais pas, je comprend mieux pourquoi de temps en temps j'avais des artefacts vers le terminateur .

Nico

Merci Nico ;o)

Oui je me suis rappelé de quelques essais fait en 2018 sur Mars, mais je pense que d'autres en ont déjà parlés sur la Liste à propos de VENUS, en tout cas sur les images du 10 impossible d'obtenir quelque chose de présentable avec des AP plus petits 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, polo0258 a dit :

bravo pour ces très belles vénus ! beaucoup de détails et traitement bien dosé ! :)

 bonne journée ! :)

 paul

Merci paul ;o)

pas mal tes premiers essais sur Jupiter, pour ma part as eu encore le courage de me lever si tôt pour une planète encore basse,mais ça va venir ;o)

Pour ton histoire de pommier qui te fait un peu trop d'ombre et te cache VENUS ... ici nous avons (en Corse) une méthode expéditive ... à base de plastic  (à ne pas confondre avec plastique) si tu veux je te fais un petit envoi discret ... quelques centaines de grammes devraient suffire ... l'est grand comment ton pommier ?  ;o)))))) 

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Christophe Pellier a dit :

Très beaux résultats. Il est certain que pour faire Vénus en UV il y a de grande chance que le Cassegrain face mieux que le C14...

Merci Christophe ;o)

Oui là y'a pas photo entre les deux tubes ;o)

Il faut quand même que je retente le W47 avec le filtre luminance (L Astronomik) car seul ... y'a as grand chose à voir

Si dans les prochains jour les conditions sont au top je tenterais une planche complète avec tous les filtres dont je dispose 

(R G B IR 742 et 800 , W47 et UV)

en parlant de filtre UV je ne connais pas sa marque (rien d'inscrit dessus) il date de 2009 peut être un BAADER ? mais en fait j'en sais rien 

Je l'avais utilisé en 2012 sur le Cassegrain et j'avais obtenu des détails assez facilement (traités sans doute beaucoup moins fort) 

Ci joint es images 

2009

large.venus-22-08-2009-m009-s800-iris-Finale.jpg.b9f7bdc4c3b9e8dc3a5640f383ce177d.jpg

2012

large.VENUS_2012_08_23_063001_W47.jpg.c483002a63aff88c8590de8567d94d2c.jpg

 

Faudrait que je le prenne en photo pour voir si ça parle à certains 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Elie, le job est fait et bien fait !

Je pense que la comparaison de 2 ou 3 séquences d'acquisition à quelques dizaines de minutes d'intervalle et faisant ressortir les mêmes détails valide le process.

J'ai fait pas mal d'images qui présentent des artéfacts, notamment en bleu et IR ... ce qui est d'autant plus logique que ces longueurs d'onde font émerger peu de détails.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Elie Rousset 2 a dit :

en parlant de filtre UV je ne connais pas sa marque (rien d'inscrit dessus) il date de 2009 peut être un BAADER ?

C'est quasiment certain. Je l'ai eu, je crois bien qu'il n'y avait rien dessus non plus. Et à l'époque y'avait pas pléthore au niveau de l'offre...

Modifié par Christophe Pellier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbes  ces  planches  Elie  ,  Bravo  ,  très  belles  Vénus   avec  ce  Cassegrain  de  305   ,  une  fois  bien  réglé  tu  devrais  faire  d' excellentes  images  avec   ,   ;)

 

Michel  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Loup Lunaire a dit :

Oui le cassegrain tous court fait mieux que le C14, j'ai d'ailleurs vu la petite différence sur la Lune en imagerie.

Je vote pour la première planche et la série en RVB.

Merci Loup Lunaire ;o)

Effectivement sur VENUS pas photo ... j'ai d'ailleurs décidé de laisser le 354 dans son placard pour cette planète 

Sur la Lune les résultats sont plus nuancés, il faudrait un test réel avec des conditions de prise de vue et de réglages identiques pour les deux tubes 

Le Cassegrain semble donner des images avec un meilleur aspect (meilleur contraste) mais une meilleur finesse pour le C14 (logique du fait du diamètre) 

J'espère pouvoir faire ces essais bientôt (après un retour à la normale coté confinement) avec deux montures et les deux tubes en parallèle sur la terrasse 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, CASTOR78 a dit :

De très beaux details avec un traitement pas trop poussé.

On se rend bien compte de l’aspect très changeant de l’atmosphère vénusienne d’un jour à l’autre.

Merci Jean-Yves ;o)

De très beaux résultats pour toi aussi avec ton 250

Dommage que tu n'ai pas sous la main ton 330  j'aurais aimer voir à l'oeuvre sur VENUS  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, wilexpel a dit :

Ah, je les attendais avec impatience et je ne suis pas déçu connaissant tes talents de photographe !

Très belles planches, l'artéfact du bord de limbe se fait très discret, c'est bien traité !

Oui l'AP unique pour Vénus semble être la meilleure solution. Pour rappelle, Stéphane Gonzalès alias Exaxe avait fait un excellent tuto, je m'en étais inspiré sur le peu de Vénus que j'ai pu faire, je me permets si cela peut servir :

Merci William ;o)

Pour l'AP unique ou multiple je pense qu'il faut être pragmatique, selon les conditions cela peut être mieux ou moins bien d'une journée à l'autre, voir même d'un tube à l'autre, il ne faut pas hésiter à faire des essais,merci pour le lien je vais de ce pas y faire un tour  ;o)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, wilexpel a dit :

Disons que le sphérochromatisme n'avantage pas le C14, de plus le cassegrain est un tube spécifique pour le planétaire, pas le C14 !

Oui le C14 est plus polyvalent (lorsque l'on faisait des sorties club le C14 était incontournable 

Bon mais si ton C14 a trop de sphérochromatisme pas de problème je suis volontaire pour t'en débarrasser ;o)))))) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, blacksky a dit :

Oh que c'est agréable ! Superbes images !

Bravo pour ce traitement raisonné, avec un rendu si doux ! :x

Merci Vincent ;o)

Difficile les traitements sur cette planète, dans le domaine je suis un débutant, mais j'ai été bien aidé par les conditions plus stables (que les autres jours) du 7 et du 10 avril ;o) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

C’est vrai que même les superbes posts descendent très vite...

 

Bon que dire à part que c'est tout fin tout beau ? :):):)

Par contre dit moi la LRVB du 10 , c'est plutôt  UV-RVB  ? En tout cas la touche de couleur RVB c'est sublime.

Du coup j'en a fait ce soir on verra ce que ça donne chez moi.

Sur la planche du 7 tu n'a pas cherché à compositer  tes trois bonnes images ensemble ?

Bon boulot !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 12/04/2020 à 14:12, messier63 a dit :

Superbe résolution, bravo.

Hâte de voir Mars en octobre (y a plus de saison décidément....)

Merci Jérôme ;o)

Oui et puis en plus je viens de trouver deux contrepoids pour installer me seconde monture avec le cassegrain (en plus de la G11 et du C14) ;o))))

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 12/04/2020 à 16:11, Phil.J a dit :

Bravo Elie, le job est fait et bien fait !

Je pense que la comparaison de 2 ou 3 séquences d'acquisition à quelques dizaines de minutes d'intervalle et faisant ressortir les mêmes détails valide le process.

J'ai fait pas mal d'images qui présentent des artéfacts, notamment en bleu et IR ... ce qui est d'autant plus logique que ces longueurs d'onde font émerger peu de détails.

Merci Phil ;o)

Oui lorsque les conditions le permettent, sortir quelques images avec des intervalles de 5 ou 10 minutes avec les mêmes détails, permet de faire la différence entre détails réels er artefacts

Lorsque les conditions redeviendront meilleures (depuis hier c'est couvert et ce soir c'est froid et pluie ...) j'essayerais (si la phase est encore suffisante) des prises acex d'autres filtres (R G B IR et W47 en utilisant l'ADC ) je l'ai essayé avec le filtre UV et là y'a plus assez de lumière  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 12/04/2020 à 17:28, Christophe Pellier a dit :

C'est quasiment certain. Je l'ai eu, je crois bien qu'il n'y avait rien dessus non plus. Et à l'époque y'avait pas pléthore au niveau de l'offre...

Merci Christophe ;o) 

C'est donc un BAADER, sans doute pas ce qui se fait de mieux, mais il me semble quand même pas si mal ;o)

Si les conditions s'améliorent  (depuis hier c'est couvert et ce soir c'est froid et pluie ...) je vais essayer de faire des prises RVB  IR et W47 avec l'ADC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, M28 a dit :

Superbes  ces  planches  Elie  ,  Bravo  ,  très  belles  Vénus   avec  ce  Cassegrain  de  305   ,  une  fois  bien  réglé  tu  devrais  faire  d' excellentes  images  avec   ,   ;)

 

Michel  

Merci Michel ;o)

Oui,  depuis 2010 ce tube n'a pratiquement plus donné d'image acceptable, car le secondaire était complètement aux fraises, c'est d'ailleurs ce qui a déclenché l'achat du C14 (tube quand même plus polyvalent, notamment pour les sorties du club)

Maintenant il faut que je peaufine les réglages pour être sur de l'exploiter à 100% 

En tout cas je suis en train de réfléchir à la possibilité de monter les deux montures et les deux tubes en parallèle sur la terrasse.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, Billyjoe a dit :

Bon que dire à part que c'est tout fin tout beau ? :):):)

Par contre dit moi la LRVB du 10 , c'est plutôt  UV-RVB  ? En tout cas la touche de couleur RVB c'est sublime.

Du coup j'en a fait ce soir on verra ce que ça donne chez moi.

Sur la planche du 7 tu n'a pas cherché à compositer  tes trois bonnes images ensemble ?

Bon boulot !

Merci Yann, 

Effectivement je ne sais pas pourquoi j'ai parlé de LRVB ... pas de vraie  luminance ici mais la couche UV utilisée comme luminance 

Pour le 7 je vais faire l'essai , mais les détails se déplacent légèrement, il faudrait donc essayer de faire un dérotation   avec winjupos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Elie Rousset 2 a dit :

Pour le 7 je vais faire l'essai , mais les détails se déplacent légèrement, il faudrait donc essayer de faire un dérotation   avec winjupos

C'est le problème de la HR Monsieur ;)

N’empêche, mais tu dois le savoir ce n'est pas parce que des détails ce déplaces sur deux clichés qu'il n'est pas possible  de faire une unique video aussi longue que les deux videos réuni.

On a vu que sur des images de Jupiter que le morphing AS! pouvait très fonctionner. Il est vrai que sur Venus c'est moins contrasté, mais il reste toujours Winjupos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par astrocomets
      Ce matin du 9 novembre 2023, la Lune avait rendez-vous avec la planète Vénus ... et avec les nuages, la voici, prise depuis l'Observatoire Charles Fehrenbach au C14 (diamètre : 355mm) dans les dernières secondes de l'émersion à 11h54.
       
      Ce C14 est un collector datant de 1976 donc sans pointage automatisé : il a donc fallu pointer Vénus aux cercles à partir de l’ascension droite et de la déclinaison du Soleil avant d'aller aux coordonnées de Vénus.
       
      Cette image est une mosaïque de 4 images car même en plein format 24x36mm impossible de faire tenir la Lune en entier avec les 3,91 m de focale du télescope. L'APN était un Sony Alpha 7R (32mpix).
       
      Bon ciel.
       
      Philippe Morel.

    • Par Patrick 58
      Bonjour à tous,
       
      juste avant le boulot, je fais une petite image du rapprochement au télé de 300mm
       

       

       
      il y a pas mal de nuages mais c'est bon!
       
      Arrivée au boulot, aujourd'hui avec mes élèves je vais faire.... l'observation de la conjonction. Après une petite explication et un dessin au tableau, on passe à l'observation. Ils mettent un peu de temps à trouver la Lune, mais ... "ça y est je la voit, et je vois Vénus à côté!"
       

       
      Les nuages s'éloignent un peu

       
      le rapprochement devient serré

       


       
      on y est presque...
       
      et là
       

       
       
      Sympa le cours de physique aujourd'hui!
       
      Ensuite le ciel s'est couvert.
       
      Bonne journée
       
      Patrick
       
       
       
       
       
       
       
       
    • Par santacana
      Juste le temps d'arriver du boulot, après une matinée pluvieuse. Et vers 11h30, une éclaircie "miracle" qui me laisse espérer voir la sortie de Vénus.
      J'arrive chez moi à 12h01, l'emersion est dans 7 minutes. Juste le temps de monter le télé sur le boîtier et de fixer tout ça sur un trépied. Je pointe notre satellite ; pas fastoche de faire le point sur la Lune en plein jour quand on est pressé.
      Merde, voilà Vénus qui ressort du limbe lunaire ! Clic-clac, merci Kodak ! Et les nuages qui reviennent en force... Bon, j'aurais vu la sortie à travers la visée du boîtier photo.
      Canon EOS 6D Mark II + téléobjectif à miroir de 500 mm. Séance de rattrapage l'année prochaine.
       
      Gilles

    • Par edubois3
      Bonjour à tous !!
       
      Ma modeste contribution matinale, alors que le ciel se voile par le sud-ouest, et que les nuages vont arriver sur la métropole lilloise... Je ne pourrai pas faire mieux aujourd'hui !!
       
       
      Éric

    • Par ClaudeS
      Bonjour à tous,
       
      Quelques vidéos prises ce matin avec filtres vert, violet et sans filtre. Elles sont toutes comparables mais avec une légère amélioration pour le vert.
       
      Bonne journée,
       
      ClaudeS
       

  • Évènements à venir