• 0
Romain 31

Setup Astrophotographie

Question

Bonjour à tous,


Tout d'abord une petite présentation (je sais pas si je dois la faire ici :D), je m'appelle Romain j'ai 30 ans je suis de Toulouse. Je pratique l'astronomie visuelle depuis quelques années. J'ai eu la chance de faire un stage d'astronomie à l'observatoire de haute-Provence il y a quelques années, j'ai réalisé quelques photos (planétaire, soleil, ciel profond). Cette expérience m'a réellement donné envie de me lancer dans l'astrophotographie. Alors je me lance : D


Je souhaite débuter avec du "bon" matériel qui me permettra d'avoir de bonnes bases si possible évolutives. J'ai repéré du matériel en cherchant le maximum d'infos et j'avoue être dans l'impossibilité de faire des choix.

Voici dans un premier temps quelques infos pour vous présenter mes envies / objectives et enfin la liste de 3 configurations que j'ai pu "faire" sur les différents magasins en ligne.

1. Je veux photographier en priorité : Ciel profond (galaxie/nébuleuse)
2. Le but de ce télescope est : Astrophotographie UNIQUEMENT
3. Le plus important pour moi c'est : que le matériel soit nomade (je vis en ville et en appartement mais j'ai un véhicule pour bouger) et de bonne qualité/évolutif
4. Je peux porter facilement : 30 kg (tout compris)
5. Les réglages : Je suis motivé à mettre en place des réglages via logiciels si besoin / faire une mise en station ...
6. Quand je suis sur place : Je veux bien passer du temps pour préparer le matériel et avoir une bonne paire de jumelles pendant les shoots pour m'occuper :D
7. Pour trouver un objet : Via Goto ou logiciel PC
8. Quand j'ai trouvé l'objet : un suivit "correct" pour une capture "convenable". Je débute et je ne me fais pas d'illusions sur les possibilités qui s'offrent à moi avec la somme que je peux engager.
9. Pour l'instrument, monture, APN sans les accessoires, je peux mettre : environ 1400 euros


Les configurations que j'ai remarquées sans les accessoires et sans traking (j'ai pas le portefeuille) :


- William Optics AP 73/430 Super ZenithStar 73 ou William Optics RedCat 51
- Ioptron smartEQ pro+ GoTo
- APN Canon EOS 5D mark 2 d'ocasion 

Totale : 1500 euros


- Télescope Newton 130/650 PDS
- Monture HEQ5 pro GoTo 
- APN Canon EOS 5D mark 2 d'ocasion 

Totale : 1400 euros 


- Lunette 80ED dual speed 
- Monture NEQ5 pro GoTo
- APN Canon EOS 5D mark 2 d'ocasion 

Totale : 1400 euros


Voilà, je souhaiterais avoir vos avis et éclairages sur les configurations ...  Un grand merci d'avance !!


Bon ciel 

 

Romain
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

12 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour Romain, et bienvenue

Très bien tes setup, mais attends les autres pour donner leurs avis. Je pense que tu dois ajouter un diviseur  optique pour l'autoguidage avec une petit caméra dédiée et un correcteur de champ pour le full frame. J'ai longtemps pratiqué avec une FS60+red + eos 40d puis flatenner+6D, avec une petit AOG de 13mm d'épaisseur et une petite QHY5L-2. Avec une lunette c'est facile, très compact et efficace. Avec un newton aussi mais ça demande un peu plus de back focus.

Comme tu veux pas de tracking pour l'instant, il faut peut être te limiter à un téléobjectif et de la pose relativement courte avec les montures que tu sites.

Christophe

Modifié par Chris277

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut,

perso, j'ai eu un set up photo (enfin j'essaye...:D) avec un sw 200/1000 d'occase à 200, un EOS 1000d à 250 si je me rappelle bien, et la heq5 pro gt que je possédais et que j'ai vendu à 800 je crois (état quasi neuf), mais tu peux t'en procurer une pour encore moins cher… Donc si ça peut te servir de comparaison, set-up à 1250 balles...si on considère la monture au prix que je l'ai vendu...

il y a 21 minutes, Romain 31 a dit :

- Télescope Newton 130/650 PDS
- Monture HEQ5 pro GoTo 

Le 130, dommage avec une heq5...ça mérite plussss xD

Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci pour vos réponses rapide ! Chris,  je vais regarder ce que je peux faire niveau budget pour le tracking et pour le correcteur de champ c'est pour les lunettes ?  Comme le dit Franck je pourrais possiblement partir sur de l'occasion au moins pour la monture pour la lunette ou le télescope je pense prendre du neuf ou une occase "sûre" donc je pourrais possiblement gagner sur le budget. 

 

Et Franck merci pour le conseil possiblement plus un 150/750 alors pour le Newton ? 

 

 

Modifié par Romain 31

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 5 minutes, Romain 31 a dit :

Et Franck merci pour le conseil possiblement plus un 150/750 alors pour le Newton ? 

Sur heq5 oui. Si tu veux la sécurité absolue... sinon tu peux monter à 200, bon là je vais encore me faire engueuler :D

D'aucun diront qu'il faut la eq6 avec le 200 ... mais c'est pas le même prix !

 

il y a 14 minutes, Romain 31 a dit :

je pense prendre du neuf ou une occase "sûre"

Les occases sont sûres sur ce site ou sur le site d'en face… c'est pas le bon coin ! xD J'ai acheté quelques trucs, du plus petit au plus gros, de l'occulaire au tube qui m'a mené jusqu'en Suisse (bonjour Claude au passage !), jamais déçu !

Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

J'ai remarqué une lunette chez Pierro qui me plais beaucoup mais je sais pas trop si c'est équivalent avec les  William Optics ? Un avis sur cette configuration (en partant du principe que je peux faire des économie avec de l'occasion)

 

image.png.028c1cacf1b3e16bf66f6c51075047cb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

salut... 
Avis totalement perso :D
Sur une HEQ5, une lunette jusqu'à 100mm ou un newton 150/750 ça passe nikel. 
faudra rajouter le système d'autoguidage ... pas obligatoirement pas diviseur optique, une lunette guide fait tres bien l'affaire ;) 

Si tu veux plus gros, EQ6. 

le "soucis" c'est le 5D.... en FF pour avoir un champ pleine lumière faut un instrument adéquate avec (pour un newton) un secondaire important. 
Tu as chez telescope service des lunettes prévu pour des FF



 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Pour le tracking j'ai bien regardé et effectivement le suivit à la lunette + caméra semble bien mais il faut le PC portable ... J'avais envisagé cela mais je prends le temps d'y penser quand même.

Pourrais tu me préciser ce que c'est qu'un FF ? Je crois que j'ai pas tout capté :D 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 7 heures, Romain 31 a dit :

ce que c'est qu'un FF

Full frame c'est à dire un capteur 24x36mm comme le boitier que tu désires. C'est plus exigeant en terme de champ pour les instruments optiques pour éviter les étoiles en mouettes dans les coins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 14 heures, xavier2 a dit :

Si tu veux plus gros, EQ6. 

Romain,

je t'avais bien dit que j'allais me faire engueuler… :D

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 14 heures, Romain 31 a dit :

mais il faut le PC portable

pas obligatoirement ;) 
Tu as des caméras de guidage autonome .... 
Sinon mon pc d'acquisition je l'ai acheté en reconditionné ... 200 euros! 

ça ronronne nikel! :D

Modifié par xavier2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Hello, je mets mon petit grain de sel dans vos échanges avec ma toute récente expérience 

je suis, depuis le début de ce confinement l'heureux possesseur d'une HEQ5 pro Goto, avec un newton SW 200/1000. A la base c'est mon cadeau d'anniversaire et je voulais pouvoir commencer la photo tout en me faisant plaisir en observation. 

Bref, je suis coincé à Paris et du coup, à force de touner en rond, j'ai commencé à faire de la photo en défiltrant mon EOS 550D et en achetant un filtre Optolong L-Enhance (O3 et Ha) pour passer à travers la pollution lumineuse. 

Ensuite j'ai récupéré ma vieille quickcam pro 4000 (vieille de 15 ans ..? ) et je m'ai mise sur le chercheur pour essayer l'autoguidage avec PHD2. 

 

Du coup, c'est de la bricole (si Franck se fait engueuler, je vais me faire bannir !:) ) aujourd'hui je fais des photos depuis ma cuisine... 

 

ce que je note : 

le setup est plutôt stable, mais je suis pas certain qu'en extérieur, sans optimiser le poids, ce soit idéal s'il y a du vent... le 200/1000 est sexy mais flexible, je pense que les puristes m'auraient recommandé un 200/800 pour la photo. 

 

la HEQ5 est vraiment top et évolutive, j'envisage dans le futur de mettre un rowan kit (entrainement par courroies) perso je l'ai prise neuve, histoire d'avoir une garantie et de ne pas risquer un défaut d'instrument (je suis déjà asses nul pour provoquer mes propres défauts sur les photos ! ) 

 

le guidage a un effet de dingue dessus, je suis passé de 30 secondes de pose (pas de mise en station simple, vu que ma cuisine regarde à l'ouest et que je ne vois pas la polaire...) à 2 minutes ! 

 

JE retiens de tous les conseils que j’ai glanés un point commun : Tout miser sur la monture, le reste sera beaucoup moins cher à faire évoluer ! 

 

A mon sens, un PC portable est indispensable mais pas besoin d'une bête de course, les logiciels (APT Tools et PHD2 guiding pour ma part) ne sont pas gourmands. par contre, 3 USB nécessaires minimum ( monture, APN et cam  de guidage) et je cherche un HUB USB alimenté par un transfo, les auto-alimentés ne tiendront pas la charge à mon sens. 

 

Voilà ! j'espère t'être utile dans ta réflexion, 

 

Dans tous les cas, la première image, même si elle est moche, vaut le coup ! voici la mienne ! 

 

Bon ciel !

 

 

 

 

tete de singe test.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci Starmich pour ce partage, je regarde toutes les options possibles mais quel que soient les setups que je regarde, rien ne change 1600 ou 1800 euros pour bien commencer. Je" vais attendre soit une bonne occasion et ou attendre pour augmenter le budget. en tous les cas j'ai déjà les idées bien plus claires sur mes besoins et mes envies ! Xavier pour le l'autoguidage sans PC le prix fait mal :D 


Merci à tous et bien entendu je suis ouvert à toute proposition de setup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant