Elie Rousset 2

Comparaison Lunes du 4 avril au Cassegrain et C14 .. votre avis s'il vous plaît

Messages recommandés

Bonsoir

Magnifique travail !

Pour moi donc à part Moretus, toutes les images sont plus nettes, précises, détaillées avec le Cassegrain 305 qu'avec le C14

Philippe

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe Elie.

Pas évident car les contrastes ne sont pas forcément les même sur chaque paire d'images, différences de traitement peut-être...

Mon interprétation:

Copernic: C14 plus fin, mais contraste un peu meilleur au 305. On voit les mêmes détails, ils font jeu égal.

Moretus: le C14 est plus fin et également plus contrasté. Il n'y a qu'à voir le pic central. Avantage au C14 sur la visibilité des détails.

Platon: Avantage au C14 en finesse et contraste. Plus de détails au C14, avantage net.

Monts Recti: le C14 devant en terme de finesse, mais le contraste supérieur de l'image du 305 fait qu'on en voit au global plus. Avantage au 305.

Moretus: contraste équivalent, mais meilleure finesse pour le C14. Donc plus de détails au C14.

 

Donc si je dois choisir, globalement sur la série, le C14 est devant. B|

Simon

Modifié par Simon Fabre
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Resalut Élie,

sans aucun parti pris pour le Cassegrain ;), il bat le C14 sur le plan texture sur toutes les images. Pour le mont Recti, c'est ultra flagrant.

Pour le C14, toujours un contraste moins affirmé du fait d'une texture pas au top.

Ceci dit, m'est d'avis que les conditions devaient être shorts pour ces deux monstres ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re-Bonjour

Il est quand même surprenant de constater qu'en seulement trois avis, deux "courants" se dessinent déjà !

Notre cerveau est donc si différent que ça ? Car je suis sûr que ces trois avis sont objectifs. Dans mon cas, je ne connais aucune des trois personnes ni les deux instruments...

Je serai curieux de voir ce qu'il en sera après 1 000 avis

Bonne journée à tous

Philippe

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle série Elie vu les conditions :) au niveau résolution c'est "kif kif" 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le match est serré, et les différences de traitement font qu'il est difficile de se faire un jugement. Par exemple, le fond de Copernic est plus détaillé/contrasté avec le cassegrain, mais est-ce qu'en poussant le curseur sur l'image du C14 on aurait pas obtenu la même chose ? Difficile à dire...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Elie,

    Sachant que les performances (de haute volée) semblent très proches entre les deux tubes, prends celui qui te causera le moins de contraintes, autrement dit celui qui remporte le non moins célèbre théorème de Colmic : le rapport "plaisir/emmerdement".

     Enfin, il faudra tester ces deux tubes sur Jupiter et surtout sur Mars (une année favorable): dans le bleu, le 305 pourrait être bien supérieur du fait de sa formule optique comparée au C14.

Cyrille

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un match très égal Elie :)

J'ai beau m'escarquiller les yeux, je trouve toujours un truc mieux sur l'une que sur l'autre ;)

Donc pour moi, match nul ;)

Bon dimanche,

AG

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, ALAING a dit :

Un match très égal Elie

 

Oui, je suis d'accord. Quand les différences sont si minces elles ne peuvent plus rien dire.

La différence de rendu est plus une affaire de réglages du traitement que d'autre chose. Et là on rentre dans subjectif.

Match nul sur cette série selon moi.

 

Lucien

 

Modifié par Lucien
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les images, sont sympas, après je trouve que pour faire un comparatif qui ait du sens, il y a quand même beaucoup (trop) d'inconnues dans l'équation... :/

 

Il y a 8 heures, Elie Rousset 2 a dit :

Le C14 avait été monté sur la monture en fin de séance, alors que les conditions semblaient se détériorer,

 

Il y a 8 heures, Elie Rousset 2 a dit :

les images sont n peu plus grosses avec le Cassegrain

 

Il y a 8 heures, Elie Rousset 2 a dit :

Durant cette soirée la colim du C14 n'a été ni contrôlée ni retouchée, pour le Cassegrain je ne sis pas sur d'avoir un réglage optimum pour le secondaire 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 bonjour et bravo élie !

 c'est quand même un bonheur de comparer de très bonnes images de ces deux tubes !

 pour moi ça se vaut au niveau qualité ! ;)

 bonne journée !

 paul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Elie perso je trouve très bon les deux et en fonction de images tantôt l'un ou l'autre  :x

 

 

 de très bon tube en tous le cas :x

 

 

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci les amis ;o)

Désolé pour ma réponse tardive ... mais j'ai enfin trouvé le temps de traiter un clavius comparatif entre les deux tubes 

Difficile de donner un avis entre les deux tubes ... les conditions n'étant pas identiques (tout comme les traitements ...) comme l'a si bien dit Thierry ... beaucoup trop de paramètres différents ...

Après selon les conditions  et les traitements (variables et pas au top ce soir là) certaines images sont mieux dans un tube ou dans l'autre ...(par exemple Platon plus détaillée au C14)

Je pense que les deux tubes sont très proches l'un de l'autre ... avantage en définition, stabilité des images et en facilité d'utilisation pour le C14, le Cassegrain prenant le dessus au niveau contraste (c'est visible même en visuel) et avec les filtres j'attends de bien plus belles couches bleues sur mars notamment.

un gros plus avec ce télescope ... travailler directement au foyer ;o) 

Je vais essayer de les utiliser en même temps (deux montures la CI700 et la G11) afin de pouvoir travailler exactement dans les mêmes conditions avec les deux télescopes ;o)

Je poste le comparatif su Clavius  les images sont à 70% Cassegrain et 75% pour le C14

large.Moon_03_04_2020_19_27-CAS-R.jpg.708e22893c9aab141d35d318099ce6a2.jpg

 

large.Moon_03_04_2020_20_48_C14-r.jpg.e43cdb78e8066e854ad09cd2a36c2287.jpg

 

 

Pour référence une ancienne image au C14 

large.moon_23_07_2019_04_22_32_C1.jpg.95d92a3e7f85c4f2a95b925cec1137db.jpg

 

 

  

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Élie,

je pense que tu as un problème de taille d'APs trop petits sans doute.

On voit bien un soucis de recentrage des détails pour certaines zones avec des images fantômes pour les deux images...Ce qui corrobore ce que je pressentais plus haut, des conditions plutôt difficiles et probablement trop justes pour ces deux télescopes ?

Quelle taille avais tu choisie ?

Pour ce type de grandissement et les conditions, à vu de nez, je dirais qu'il fallait une taille d'au moins 120pix si je me réfère à mes grandissements difficiles au Cassegrain où j'ai opté parfois pour du 200 voire plus...

Ça expliquerait aussi la texture qui n'est pas top, surtout pour le C14...;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, ValereL a dit :

Quelle taille avais tu choisie ?

de mémoire 104  je dois encore avoir les films, je vais essayer avec 200 

 

il y a 21 minutes, ValereL a dit :

On voit bien un soucis de recentrage des détails pour certaines zones avec des images fantômes pour les deux images...Ce qui corrobore ce que je pressentais plus haut, des conditions plutôt difficiles et probablement trop justes pour ces deux télescopes ?

Oui c'était pas top mais pas mauvais non plus, ça bougeait plus dans le Cassegrain, mais les ventilateurs à fond limitaient l'écart avec le C14

 

il y a 23 minutes, ValereL a dit :

Pour ce type de grandissement et les conditions

Oui je suis clairement sur-échantillonné (barlow 2X CLAVE un peu raccourcie avec le C14, au foyer direct (7,5m) avec le Cassegrain, cumulé avec les petits pixels de la 290, il faut des conditions plus stables 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On vient de se croiser Élie, je te répondais dans mon post sur Vénus ! ;)

C'est une piste, 104 ça me paraît bien juste pour ce grandissement important lié à un échantillonnage fort ! ( Et les conditions )

J'attends les nouveaux résultats si tu refaits des essais !

Modifié par ValereL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent ces comparaison. Ben dis donc il a du souffle le Cassegrain, ça vaut vraiment le coup de penser à un upgrade du tube ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon avis :

Copernic ; avantage Cassegrain, de peu mais l'image est plus contrastée, peut être que le C14 n'a pas les mêmes traitements ?

Moretus : avantage C14, et assez nettement même.

Platon ; idem, avantage C14, l'image au cassegrain n'est pas aussi ciselée.

Mont Recti : là c'est l'inverse, avantage, mais de peu, au cassegrain

Tycho : c'est très proche, je trouve des détails dans les deux, tantôt pour l'un, ou pour l'autre. Ce serait une égalité pour moi.

Au final, le cassegrain approche parfois le C14, mais quand ce dernier s'exprime à fond, comme sur Moretus, il est assez nettement meilleur donc victoire C14.

C'est encore plus flagrant sur Clavius, la première image au C14 montre clairement les dégats de la turbulence (et puis l'image est plus grosse), mais la seconde image au C14 enfonce assez nettement le clou et est laisse très loin le 12" je trouve.

 

Marc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 40 minutes, jldauvergne a dit :

Excellent ces comparaison. Ben dis donc il a du souffle le Cassegrain, ça vaut vraiment le coup de penser à un upgrade du tube

Merci Jean Luc ;o)

Oui j'ai été surpris car je n'étais pas certain du bon réglage du secondaire (presque 8 ans sans images avec ce tube) faudrait que je cherche encore à voir s'il n'y a pas encore un chouia à gagner de ce coté là 

Pour un vrai comparatif avec le C14 faudra attendre que je récupère ma CI700 (j'ai déjà commandé des contrepoids ... car je n'en avais qu'un jeu de 25kg)  je compte mettre les deux tubes sur la terrasse en prévision de l'opposition de Mars

C'est sur que ce tube mériterai une petite cure de rajeunissement  et d’amaigrissement (un tube serrurier par exemple   )  avec un setup un peu plus moderne il devrait facilement tenir sur une EQ6 et être plus facilement transportable.

Pour la turbu interne pour le moment les ventilateurs installés au cul du miroir et qui aspirent l'air depuis l'avant du tube semblent très efficaces ;o)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, patry a dit :

Mon avis :

Copernic ; avantage Cassegrain, de peu mais l'image est plus contrastée, peut être que le C14 n'a pas les mêmes traitements ?

Moretus : avantage C14, et assez nettement même.

Platon ; idem, avantage C14, l'image au cassegrain n'est pas aussi ciselée.

Mont Recti : là c'est l'inverse, avantage, mais de peu, au cassegrain

Tycho : c'est très proche, je trouve des détails dans les deux, tantôt pour l'un, ou pour l'autre. Ce serait une égalité pour moi.

Au final, le cassegrain approche parfois le C14, mais quand ce dernier s'exprime à fond, comme sur Moretus, il est assez nettement meilleur donc victoire C14.

C'est encore plus flagrant sur Clavius, la première image au C14 montre clairement les dégats de la turbulence (et puis l'image est plus grosse), mais la seconde image au C14 enfonce assez nettement le clou et est laisse très loin le 12" je trouve.

 

Marc

Merci Marc ;o)

Analyse très détaillées qui correspond bien à celle que j'ai faite moi même ;o) les conditions fluctuantes cette soirée sont sans doute l'explication de ces résultats contrastés suivant les cratères filmés.

je faisais les images essentiellement pour tester le réglage du miroir secondaire effectué la veille, j'ai fait beaucoup de films avec le Cassegrain et n'ai eu l'idée de monter le C14 que lorsque les conditions semblaient moins bonnes (bien après le passage au méridien) , juste pour faire une petite comparaison, au début c'était pas terrible, puis  cela m'a paru bien plus stable avec le C14 ... (sans doute les conditions fluctuantes que j'observe souvent sur mon site, en fonction des bâtiments ou constructions qui se trouvent sous la trajectoire de visée )

Un vrai test sera réalisé lorsque je pourrais installer les deux montures avec les deux tubes en parallèle, juste à déplacer la caméra de l'un à l'autre  ;o)

     

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :)

A mon avis, le C14 est légèrement devant au niveau résolution :) Cependant, je trouve les images au cassegrain plus contrastées, ce qui est plus "fatteur" à l'oeil, mais bon ce n'est que mon sentiment :) De plus, les images n'ont pas toujours le même champ, le même traitement, etc ... Félicitations pour cette très très belle série :)

A+, Philippe :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Difficile à dire mais je ne serais pas étonné que le 305 puisse rivaliser avec le C14 vu que tu récupères de la définition dans le bleu avec le Cassegrain. Travailler sans Barlow est sans doute un plus aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re bonjour Elie,

 

Pour moi la comparaison n’est pas si évidente, mais je préfère tout de même les images au C14 (mais de très peu !) car je pense que les plus petits cratères sont tout de même plus facilement résolus au C14 même si Tycho et Mont Recti sont peut-être un peu mieux au Cassegrain 305 !

Après tout dépend du niveau de turbulence lors des acquisitions, de la mise au point, du traitement… La différence est vraiment très subtile ! Il n'est pas évident de faire un choix o.O

 

J'allais oublier, ce sont de belles images !!! :)

 

Bon dimanche,

David Legranger

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par dubedat thierry
         bonjour  je vous promets c est les dernieres photos de lune  que j ai  traité en dernier   mais je pense que c est les meilleures   doctelescope 460 f 4.6 asi 290 mm   filtre ir 742            bon ciel                         




    • Par sebseacteam
      Bonjour,
       
      Suite des images lunaires de la semaine dernière.
       
      Toujours avec la Bresser 152/1200 + Player One Mars-m II imx462 + filtre Player One Photosphere 540nm.
       
      Au foyer avec 12 tuiles:
       

       
      Avec la barlow 2x avec 58 tuiles (petit détour par Zoomhub, image trop lourde pour le forum, faudra clic-clic pour la voir  )
       
      https://zoomhub.net/2anzG
       
       
       
      Avec la barlow 3X, plus difficile, passages nuageux qui n'aident pas.
       

       

       

       
      Une partie des images traitée sous Pixinsight avec SolarToolbox:
       

       

       
      Bonne balade .
    • Par deep impact
      Bonsoir à tous,
       
      Je continue d'expérimenter les traitements et les logiciels après les incidents qui m'ont conduit à des choses bizarres sur mes clichés.
       
      Du coup, samedi soir avec une PL plutôt basse, peu de vent mais une turbu à se demander si c'était pas un fantôme que je capturait.
       
      J'ai jeté dans la gueule du loup le pôv' Cassegrain dans la tourmente pour voir les effets.
       
      J'ai attaquer la lune au filtre vert...pas bon!
      Du coup, filtre rouge R+IR, c'est mieux mais bon, c'est poubelle en rentrant.
      Flûte, faut que j'essaie!!!
       
      Astrosurface et AS4 pour le stacking se valent.
      R6, un peu largué.
       
      Pas d'ondelettes mais du sharpen à 75% et un poil de Wiener et c'est tout.
      Gamma, HDR et réduction.
       
      R6 stacking et ondelettes 100 niveau 1 et 2:
       
       

       
      AS4+astrosurface:
       

       
      astrosurface uniquement:
       

       
      Ce n'est pas les clichés à encadrer sur un mur mais bon, voir les effets d'une belle turbu au travers ces différents traitements, c'est intéressants.
      Un filtre IR 742 aurait été préférable...j'en ai pas!
       
      Du coup, vu les conditions de folie, j'suis étonné de la puissance des logiciels et ils s'en sont bien sortis.
      Promis, les prochaines, c'est de haute résolution...enfin, c'elle du ch'nord!
       
      Bonne nuit à tous...commentez, c'est fait pour!
       
       
       
    • Par jean dijon
      Bonjour,
       
      avec un peu de retard images du 19 mars après une période de mauvais temps. La lune était très haute ce qui ne fait pas de mal!
      T300mm F6  (apo killer) Barlow x2.8 avec camera Player one Ares M,  filtre rouge 10% des images retenues sur films d'environ 4000 images traitement AS4 + astrosurface
      j'aurais pu sans doute agrandir un peu plus, les pixels de la Player étant plus gros que ceux de l'ASI 290 mais j'ai plutôt privilégié le champ
       
      Clavius, Ticho, Moretus
       
       

       
      Copernic: image de gauche 20h06 image de droite 18h17 

       
      Deslandres, Pitatus, le mur droit 

       
      voila bon ciel à tous
      vos commentaires éventuels sont toujours les bien venus.
       
      jean
       
       
       
    • Par dubedat thierry
      comme polo  j ai traité les ser restants  dimanche et je vous les transmet  doctelescope 460 f 4.2 barlow 2 filtre ir 742 en dernier j ai mis aristarque  non pas pour la qualitée de la photo mais c est rare de voir ce cratere seul  en esperant que vous n etes pas rassasiés ! bon ciel a vous tous en restant optimiste!








  • Évènements à venir