Jose Rodrigues

Joli couple de galaxies dans la grande ourse: NGC3893 et 3896

Messages recommandés

Très chouette dessin. Une spirale qui dévoile ses bras, c'est toujours sympa :).

 

J'ai retrouvé dans mes notes, que j'avais déjà observée une fois NGC 3893 en 2009 au T254, mais je n'avais rien noté de spécial.  Avec ce dessin en tête, il faudra que je la retente à l’occasion.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut José,

de la finesse et des nuances subtiles pour ce joli couple.

 

Le 12/04/2020 à 12:17, Jose Rodrigues a dit :

NGC 3893 est assez dure à décortiquer, mais je pense que je ne m'en suis pas trop mal sorti.

 

Le genre de cible qui, après un premier coup d’œil peu gratifiant, donnerait envie de passer à autre-chose si on n'avait pas un crayon pour nous forcer à décortiquer l'image. Tu as bien fait de t'acharner !

Fred.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe pour cette spirale bien rendue ! Bravo, je n'en ai pas vu autant au T300 pour ma première visite. Galaxie certes brillante  déjà facile en vision directe, mais pour ma part seulement des irrégularités et sortes de nodosités avec une barre.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ça y est, j'ai observé cette galaxie dans la nuit du 12 au 13 avril au T305 :).

 

J'ai passé une bonne demi-heure dessus, à essayer de la "décortiquer" comme tu dis ;). Comme j'avais ton dessin en mémoire, ça m'a aidé un peu, mais il faut quand même repérer l'orientation pour comprendre correctement ce que l'on voit. Une fois les étoiles placées dans le champ, je suis resté longtemps sans allumer ma frontale. La structure spirale est vraiment archi limite pour un T305 mais il m'a semblé que le sens d'enroulement des bras spiraux est perceptible de manière épisodique. J'ai juste vu quelques glimpses, comme on dit ¬¬, au cours de l'observation.

Le compagnon NGC 3896 est à la limite de la perception, mais je l'ai vu quand même, en vision indirecte, bien sur. La petite étoile proche du cœur gène un peu.

Il y a une petite étoile le long de la galaxie au sud qui est vraiment très faible aussi. J'ai du l'entrevoir 3 fois, pas plus, pendant l'observation. Mais après un contrôle photo, elle existe bel et bien, même si elle n'appartient à aucun catalogue sur Simbad.

 

Je viens de remettre au propre mon dessin, dont le contraste est amplifié par rapport à la vision réelle. Voilà ce que ça donne :

 

cb768f94354c056c05a2ef4875d9bb8bb4552297

 

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous!

 

Le 13/04/2020 à 13:13, fred-burgeot a dit :

Le genre de cible qui, après un premier coup d’œil peu gratifiant, donnerait envie de passer à autre-chose si on n'avait pas un crayon pour nous forcer à décortiquer l'image


C'est totalement ça. Et c'est très gratifiant.

 

 

Le 14/04/2020 à 19:18, yves65 a dit :

La structure spirale est vraiment archi limite pour un T305 mais il m'a semblé que le sens d'enroulement des bras spiraux est perceptible de manière épisodique.

Intéressant à noter, c'était moins subtil au 350. Merci pour ton dessin, c'est super cool de comparer nos visions :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment, cela n'engage que moi, mais le diamètre mini pour mieux s'attaquer aux structure spirales, semble être entre 350 et 400 mm, et ce sous bon ciel. Je ne pense pas avoir un vue bien plus mauvaise que la normale, ni un ciel moins transparent, et c'est ce que je déduis de tous les dessins qu'on peut voir à partir de 350-400, et de ce que je constate à l'oculaire du 300 de prime abord mais ....

...et vous avez raison de le signaler, le dessin semble être l'outil révélateur pour cela, accompagné quand on le peut de forts grossissements. C'est parfois très notable le gain de détail par ex entre 0.5 D et 1D au 300 sur ces structures-là (rien vu de sûr dans le premier cas, et ébauche certaine de mouvement ou halo dans le second).

Bref, vivement que je revienne dans quelques mois sur ces sujets avec plus de temps et le graphite à la main ! Et bien sûr, avec photo à l'appui je pense pouvoir aller plus loin encore dans la pêche aux détails !

Modifié par etoilesdesecrins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chapeau José, ton dessin est très similaire à ce que j'ai vu dessus au Dobson 508 à quelques kilomètres et quelques jours des NAT 2019 :

 

NGC3893_6obs8778.jpg

 

Observation 8778 : NGC3893/96.
85x, 138x, 276x, 201x. NGC3893 assez faible et vue dès 85x montre un bras spiral VI3 (50% du temps en vision décalée). Le grossissement de 276x est un peu trop fort pour cet exercice, les spires étant mieux vues à 201x. Sa compagne NGC3896 est petite, faible à très faible.

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 4/17/2020 à 15:32, etoilesdesecrins a dit :

Vraiment, cela n'engage que moi, mais le diamètre mini pour mieux s'attaquer aux structure spirales, semble être entre 350 et 400 mm


Hello!

Pas totalement d'accord avec toi, au 250 on commence déjà à en voir certaines qui ne sont pas forcément évidentes. Mais effectivement, doubler la lumière en passant à 350mm offre un confort qui n'est pas regrettable. Et comme tu le dis, le dessin aide beaucoup.
 

 

Le 4/17/2020 à 22:38, xavierc a dit :

Le grossissement de 276x est un peu trop fort pour cet exercice, les spires étant mieux vues à 201x. Sa compagne NGC3896 est petite, faible à très faible.


Très intéressant à noter. Avec mes 1623mm de focale, le nagler 13 barlowté me donne 250x. Le nagler 9 grossissait trop peu (180x) mais je n'ai pas pensé à tenter le 16 + barlow.
Merci pour ton dessin !

Astronomicalement,
José

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant