Boune

Observation Vénus

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Je vous écris ici car j'ai tout essayé...j'en peux plus ! Voilà j'ai fait l'acquisition d'un téléscope l'été dernier, et j'ai passer mon temps à observer la lune et ses beaux détails. Avec le confinement, j'ai voulu me replonger dans l'astronomie et essayer d'observer une planète. Ainsi hier soirs aux alentours de 23h, je me décide de pointer Vénus. J'ai prit le soin de regarder sur internet si mon télescope avait les capacités nécessaires, normalement tout est bon. Mais malheureusement avec mon plus gros grossissement (lentilles de 10mm et lentille de barlow) je n'arrive qu'a obtenir ce résultat que je vous met en joint. La question que je vous pose aujourd'hui en tant qu'amateur, est : Est-ce que c'est normal de voir si peu ou alors j'ai un réglage supplémentaire à effectuer ? (sachant que j'ai déjà régler mon chercheur juste avant la manip, et j'ai bien réaliser la mise au point, en tout cas je pense...).

Voici les caractéristiques de mon télescope : 

 

-Télescope SkyWatcher Explorer 130/900 EQ2

-Diamètre : 130 mm

-Longueur focale : 900 mm

 

Je possède une lentille de 25mm (grand angle), une de 10 mm et une lentille de Barlow. J'ai essayé avec les 4 objectifs possibles..

 

Merci beaucoup de m'aider ! 

 

93244834_948809335536748_589227392266928128_n.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut pas désespérer. L'expérience se construit progressivement avec le temps.

Une première chose, si tu as observé à 23 h, Vénus était alors à 15° au-dessus de l'horizon. C'est beaucoup trop bas.

Essaie d'observer au coucher du Soleil. Vénus sera plus haute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est ce bien Vénus et pas plutôt Sirius ? 
Même dans le chercheur, Vénus on voir un quartier (minuscule ok mais on le voit). 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'elle était hyper basse. 

Je pense que c'était Vénus, j'ai une application "Star Walk 2" qui repère les planètes/étoiles normalement plutôt bien, je me suis servit de ça. Après hier elle brillait énormément ce serait ça le problème ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La nuit, la luminosité de Vénus est tellement intense qu'elle noie tous les détails. Néanmoins, il devrait y avoir une forme de croissant tout de même... Je perçois clairement le croissant avec une lunette de 60mm et un grossissement de 30x.

 

Je rejoins l'avis des collègues, il faut observer dès que le soleil se couche et même avant, quand Vénus est haute dans le ciel loin des turbulences et que sa luminosité est atténuée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous pensez que le problème était juste ça alors ? Je serai rassuré, si le soucis ne vient pas de mes réglages, j'ai déjà tellement peiné à les faire x) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut tenter la chose maintenant: Vénus est haute et le ciel n'est pas encore noir. J'en reviens à l'instant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis dépêché d'aller dehors, malheureusement le temps est trop nuageux chez moi ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant