Messages recommandés

Je vous présente mon premier dessin astro !

J'ai donc choisi une cible accessible qui m'a été conseillée pour débuter : NGC 457.

 

Quelques premières réflexions déjà en ce qui concerne ce dessin, et la manière de s'organiser en général :

 

- Compte-tenu des circonstances sanitaires, je n'avais que du papier d'imprimante et un crayon HB

- On ne s'en rend pas forcément compte, mais l'observation est un véritable exercice !

- Le confort pour dessiner est important : il faut que je m'aménage le nécessaire pour dessiner au mieux, le plus confortablement possible

- Comme je le notais dans le dessin, la vision décalée apporte une impression de "fourmillement" d'étoiles dans l'amas qu'il est cependant très difficile de reproduire sur papier.

- Pas toujours simple de bien respecter l'échelle des magnitudes

 

Il y a sans doute beaucoup de choses à améliorer ! Je reprendrai la même cible la semaine prochaine afin de comparer les deux dessins. Un œil exercé est sans doute la clé pour un dessin réussi !

NGC 457 V2.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour un premier dessin, je trouve que tu t'es pas mal débrouillé. Peut-être que tu as un peu trop forcé les différences de luminosité entre les étoiles plus faibles et les "yeux" du hibou, mais je reconnais que c'est difficile à retranscrire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas mal pour un premier essai :).

 

Personnellement j'utilise un crayon 2B pour représenter les étoiles sur mes dessins. Je trouve que cela ressort mieux au scanner.

Mais en cette période de confinement, on fait avec les moyens du bord ;).

D'accord avec toi concernant le confort. Je pense que c'est primordial pour observer correctement.

 

Sinon, pour les amas ouverts en général, le fourmillement d'étoiles est toujours très dur à représenter. C'est impossible de retranscrire les 204 étoiles que tu as comptées par exemple.

Pour ma part, je me contente souvent de retranscrire la forme générale de l'amas, qui fait qu'on le reconnait à tous les coups sur un dessin. J'ai aussi tendance à rendre volontairement un peu plus brillantes, les étoiles qui constituent des alignements remarquables qui me sautent aux yeux à l'oculaire. C'est un plus qu'apporte le dessin par rapport aux photos je trouve. Car en observation visuelle, le cerveau interprète des formes et des dessins dans les groupes d'étoiles, qu'on ne retrouve pas forcement sur les photos. Par exemple ici un hibou, avec deux gros yeux, des ailes écartées, et des pattes ;).

Modifié par yves65

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant