nicoairbus

Vénus du 11-04 en UV RGB

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Après Mercure en début d'aprem du 11-04, j'ai fini la journée sur la belle Vénus qui éclaire tel un phare le ciel étoilé.

Pour cette session, les conditions étaient plutôt correctes, le turbu de ses derniers jours était moins présente .

Ce fût donc l'occasion de sortir l'artillerie complète de filtres :)

Le résultat est plus que décevant en IR.

 

Voici donc la planche du 11-04

5e93111aecb69_PlancheVenus11-04-20.jpeg.67a83fa07f616789ee81707cf484c003.jpeg

 

Bonne journée

 

Nico

 

  • J'aime 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique cette planche ;o)  et ton appellation d'UV (RGB) est bien plus correcte que ce que j'ai mis dans ma planche du 10 (LRGB) ... faut que je corrige 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Sauveur a dit :

Bravo Nico très belle planche

Merci Sauveur

 

il y a une heure, deep impact a dit :

Les 2 dernières sont très belles

Merci

 

il y a une heure, Elie Rousset 2 a dit :

ton appellation d'UV (RGB) est bien plus correcte

Merci Elie

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonnes images Vénusiennes, avec des détails.

J'aime bien la "UvRGB" ! :)

Bon ciel

Vincent

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo  Nico  ,  en  voilà  une  planche  bien  sympathique  ,  ;)

 

Michel  

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment une très jolie planche, bravo :)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Nico,

Il y a un truc qui est curieux, c'est l'effet "double limbe" sur la partie supérieure de l'image. L'effet est invisible dans le B, mais se développe progressivement du G, R, IR 610 au IR742. Mais uniquement sur la partie supérieure de l'image.

Je ne vois pas trop la raison. Probablement pas le traitement. Peut-être quelque chose au niveau de la Barlow ? Mais ce n'est pas symétrique.

Tu refais la map dans chaque couleur ou pas ?

Tu avais cela sur tes images précédentes ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Christian,

Merci pour ta très bonne remarque, je n'avais pas vue que ce double limbe était seulement présent que sur la partie supérieure.

Voici une image en IR742 avec un traitement fort pour mieux voir le phénomène.

 

2020-04-11-1900_4-IR-20_lapl4_ap1.jpg.b417d7c4845363f66e96e1525e24cbfc.jpg

 

Pour info je fais la MAP sur chaque filtres.

Je viens de regarder mes anciennes sessions avec la même conf optique,  le dédoublement et présent mais sur la totalité du limbe, seule cette session présente ce phénomène.

De ce fait la Barlow ne semble pas être en cause. Je vais essayer d'être plus attentif à cela lors de mes prochaines sessions.

 

Merci pour ton analyse

 

Nico

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par astrocomets
      Ce matin du 9 novembre 2023, la Lune avait rendez-vous avec la planète Vénus ... et avec les nuages, la voici, prise depuis l'Observatoire Charles Fehrenbach au C14 (diamètre : 355mm) dans les dernières secondes de l'émersion à 11h54.
       
      Ce C14 est un collector datant de 1976 donc sans pointage automatisé : il a donc fallu pointer Vénus aux cercles à partir de l’ascension droite et de la déclinaison du Soleil avant d'aller aux coordonnées de Vénus.
       
      Cette image est une mosaïque de 4 images car même en plein format 24x36mm impossible de faire tenir la Lune en entier avec les 3,91 m de focale du télescope. L'APN était un Sony Alpha 7R (32mpix).
       
      Bon ciel.
       
      Philippe Morel.

    • Par Patrick 58
      Bonjour à tous,
       
      juste avant le boulot, je fais une petite image du rapprochement au télé de 300mm
       

       

       
      il y a pas mal de nuages mais c'est bon!
       
      Arrivée au boulot, aujourd'hui avec mes élèves je vais faire.... l'observation de la conjonction. Après une petite explication et un dessin au tableau, on passe à l'observation. Ils mettent un peu de temps à trouver la Lune, mais ... "ça y est je la voit, et je vois Vénus à côté!"
       

       
      Les nuages s'éloignent un peu

       
      le rapprochement devient serré

       


       
      on y est presque...
       
      et là
       

       
       
      Sympa le cours de physique aujourd'hui!
       
      Ensuite le ciel s'est couvert.
       
      Bonne journée
       
      Patrick
       
       
       
       
       
       
       
       
    • Par santacana
      Juste le temps d'arriver du boulot, après une matinée pluvieuse. Et vers 11h30, une éclaircie "miracle" qui me laisse espérer voir la sortie de Vénus.
      J'arrive chez moi à 12h01, l'emersion est dans 7 minutes. Juste le temps de monter le télé sur le boîtier et de fixer tout ça sur un trépied. Je pointe notre satellite ; pas fastoche de faire le point sur la Lune en plein jour quand on est pressé.
      Merde, voilà Vénus qui ressort du limbe lunaire ! Clic-clac, merci Kodak ! Et les nuages qui reviennent en force... Bon, j'aurais vu la sortie à travers la visée du boîtier photo.
      Canon EOS 6D Mark II + téléobjectif à miroir de 500 mm. Séance de rattrapage l'année prochaine.
       
      Gilles

    • Par edubois3
      Bonjour à tous !!
       
      Ma modeste contribution matinale, alors que le ciel se voile par le sud-ouest, et que les nuages vont arriver sur la métropole lilloise... Je ne pourrai pas faire mieux aujourd'hui !!
       
       
      Éric

    • Par ClaudeS
      Bonjour à tous,
       
      Quelques vidéos prises ce matin avec filtres vert, violet et sans filtre. Elles sont toutes comparables mais avec une légère amélioration pour le vert.
       
      Bonne journée,
       
      ClaudeS
       

  • Évènements à venir