MCJC

Conseils confinement

Messages recommandés

Bonjour,

 

Pas facile de tenir le coup. 

David Saint-Jacques, astronaute,  nous aide de ses conseils, fort de ses expériences professionnelles de confinement.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1689003/saint-jacques-astronaute-conseils-confinement

 

"Les vertus de la routine

Tous ceux qui ont des enfants savent à quel point la routine est importante pour leur stabilité : c'est la même chose pour les adultes, explique M. Saint-Jacques, ingénieur, astrophysicien et médecin de famille.

Cela veut dire : faire de l'activité physique, adopter de bonnes habitudes alimentaires et une bonne hygiène du sommeil, et prendre du temps pour soi, sa famille et ses amis. Et aussi de faire une distinction nette entre le quart de travail et le reste du temps : ne restez pas en pyjama toute la journée!

Dans l'espace, le soleil se lève et se couche 16 fois par jour : l'horaire est pour le moins artificiel... 

David Saint-Jacques

 

Maintenir des contacts

Ne vous isolez pas dans votre petite bulle : concentrez-vous sur la prise en charge des autres plutôt que sur vos propres besoins, et les autres autour vont faire pareil, estime l'astronaute québécois.

M. Saint-Jacques conseille d'appeler ses collègues.

Oui, oui, avec ce bon vieux téléphone - et de prendre des nouvelles, en respectant la vie privée de chacun.

David Saint-Jacques

Un peu de perspective

Les astronautes se répètent constamment le but de leur mission, surtout lorsque certains jours en orbite sont particulièrement difficiles, explique M. Saint-Jacques.

Rappelez-vous constamment pourquoi on fait ça : pour protéger les plus vulnérables de la société.

 

En même temps, il conseille d'apprendre à se concentrer sur la tâche à accomplir pour empêcher son esprit de dériver vers ce qui nous manque ou provoque du stress.

À bord de la station, il y a un graffiti sur le mur qui a été laissé il y a longtemps par un membre d'équipage et qui dit : Rien n'est plus important que ce que vous faites en ce moment. 

David Saint-Jacques

Servez-vous de votre esprit critique

Il est facile de se laisser submerger par l'anxiété : mais être tétanisé par la peur n'aidera personne, estime l'astronaute.

 

"À mon avis, il faut évaluer de manière rationnelle les risques réels pour soi, ses proches, ceux qu'on aime. Et consulter des informations de la meilleure qualité possible, puis passer à autre chose. 

David Saint-Jacques

Parents : souriez! On vous regarde

Père de trois enfants âgés de huit, six et trois ans, M. Saint-Jacques sait bien que les jeunes lisent finement les émotions de leurs parents.

C'est quelque chose que j'ai appris de ma femme : pendant toutes ces années passées à m'entraîner dans le monde entier, loin de la famille, elle a développé cette habitude de s'assurer que les émotions qu'elle éprouvait à propos de tous ces sacrifices étaient aussi positives que possible"

 

Un peu d'organisation!

Bob Thirsk admet qu'il est heureux quand il est très occupé, et ce ne sera pas facile dans les semaines à venir. Mais cela ne l'empêchera pas de se concentrer sur ce qu'il peut faire : lire, écrire et faire de l'exercice.

Il sera important aussi de conserver une certaine structure dans nos vies, écrit-il dans un courriel.

Par exemple, dans l'espace, j'utilisais une liste de contrôle personnelle pour être aussi productif et efficace que possible. De retour sur Terre, je fais pareil : je rédige une liste de choses à faire pour moi chaque matin.

Bob Thirsk

Bob Thirsk estime que le confinement à la maison ressemble beaucoup à une mission spatiale.

Vivre ensemble dans des quartiers étroits, même avec des êtres chers, ça peut être difficile. Comme les astronautes, nous devons être conscients de nos petits gestes étranges qui agacent d'autres membres de la famille."

 

Joyeuses Pâques !

Julie

Modifié par MCJC
Copier-coller
  • J'aime 2
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, MCJC a dit :

Bob Thirsk estime que le confinement à la maison ressemble beaucoup à une mission spatiale.

 

xD

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour:

 

(ne voulant en aucun cas dérailler ce fil)

 

Mais c'est une chose que d'habiller dans un environnement étroit. (pas mon cas.)

Mais il y a une autre situation qui est encore plus inconfortable qui ne fait pas partie d'une capsule spatiale.

 

C'est d'avoir un(e) proche à l'hôpital avec ce virus ou autre dangereuse maladie, et on ne peut pas aller  soutenir en personne. (mon cas.)

 

Courage il y aura de meilleurs jours pour la vaste majorité d'entre nous. 

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Triste 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, roul a dit :

Mais il y a une autre situation qui est encore plus inconfortable qui ne fait pas partie d'une capsule spatiale.

 

C'est d'avoir un(e) proche à l'hôpital avec ce virus ou autre dangereuse maladie, et on ne peut pas aller  soutenir en personne. (mon cas.)

 

Pendant un séjour de quelques mois dans l'espace, ça fait partie de la vie des astronautes de savoir leurs proches parfois dans le besoin sans pouvoir les soutenir en personne.

 

Il y a 3 heures, MCJC a dit :

Les astronautes se répètent constamment le but de leur mission, surtout lorsque certains jours en orbite sont particulièrement difficiles, explique M. Saint-Jacques.

Rappelez-vous constamment pourquoi on fait ça : pour protéger les plus vulnérables de la société.
 

 

il y a 18 minutes, roul a dit :

C'est d'avoir un(e) proche à l'hôpital avec ce virus ou autre dangereuse maladie, et on ne peut pas aller  soutenir en personne. (mon cas.)

 

Un déchirement. Puissent les efforts collectifs contre ce virus vous réconforter pendant cette dure épreuve ! 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, MCJC a dit :

Pendant un séjour de quelques mois dans l'espace, ça fait partie de la vie des astronautes

 

Bonsoir:

 

C'est évidant que les astronautes ont fait un choix avec les risques.

Par contre, aucun choix pour ceux qui sont dans les hôpitaux.  

 

Stay safe and healthy.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour:

 

Mes excuses, mais ce sujet me turlupine énormément: 

 

Je trouve que de se servir des expériences d'astronautes ne sont  pas vraiment applicables pour la majorité d'entre nous, surtout à nos enfant en bas âge.

Aucun d'entre nous se sont entrainés pour cette expérience.

 

Par contre les astronautes et autres professions s'entrainent pendant  plusieurs semaines et mois, sachant que ça finira.

 

Enfin et surtout c'est leur choix et profession. 

 

Prenez bien soin de vous et de vos proches.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, roul a dit :

Je trouve que de se servir des expériences d'astronautes ne sont  pas vraiment applicables pour la majorité d'entre nous

 

 

Les conseils des astronautes qui ont vécu le confinement, parfois  pendant des mois, en missions, sont les suivants :

1)

Le 12/04/2020 à 16:22, MCJC a dit :

Les vertus de la routine

 

2)

Le 12/04/2020 à 16:22, MCJC a dit :

Maintenir des contacts

 

3)

Le 12/04/2020 à 16:22, MCJC a dit :

Un peu de perspective

 

4)

Le 12/04/2020 à 16:22, MCJC a dit :

conseille d'apprendre à se concentrer sur la tâche à accomplir 

 

5)

Le 12/04/2020 à 16:22, MCJC a dit :

Servez-vous de votre esprit critique

 

6)

Le 12/04/2020 à 16:22, MCJC a dit :

Un peu d'organisation!

 

7)

Le 12/04/2020 à 16:22, MCJC a dit :

conserver une certaine structure dans nos vies

 

Tous les conceils ci-haut sont expliqués par les astronautes qui les appliquent en mission où ils sont confinés, parfois pendant des mois. 

 

 

il y a une heure, roul a dit :

Aucun d'entre nous se sont entrainés pour cette expérience.

Effectivement, nous ne sommes pas entraîné au confinement mais nous y sommes obligés. Alors aussi bien prendre les conseils de ceux qui ont déjà surmonté cette épreuve. Car qu'il soit choisis ou pas, le confinement demeure une épreuve.

 

 

il y a une heure, roul a dit :

Mes excuses, mais ce sujet me turlupine énormément: 

Si tu étais seul sur ce forum, je le supprimerais puisqu'il te turlupine et que ce n'est pas l'objectif de cette discussion.

 

Mais il y a d'autres forumeurs qui ont peut-être besoin de ces conseils et c'est dans le but de les aider que j'ai ouvert la discussion.

 

Il faut respecter les besoins de chacun et aider du mieux qu'on le peut. Si cette aide ne répond pas à vos besoins, ne l'utilisez pas. Laissez-là pour les autres qui en ont besoin.

 

 

il y a une heure, roul a dit :

Enfin et surtout c'est leur choix et profession. 

 

Ce n'est pas parce que c'est leur choix et profession que tout leur est facile et qu'ils ne peuvent pas transmettre leur expérience pour aider les autres. Ils l'ont fait. Pour aider les autres.

 

Modifié par MCJC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 4/14/2020 à 17:59, MCJC a dit :

Ce n'est pas parce que c'est leur choix et profession que tout leur est facile et qu'ils ne peuvent pas transmettre leur expérience

 

Bonsoir:

 

En aucun cas j'ai voulu écrire que c'était facile ou de ne pas vouloir partager leurs expériences.

 

Mais les astronautes sont recrutés pour leur forme physique mais surtout pour leur profil psychologique.

La vaste majorité d'entre nous n'ont pas leurs habilités.

 

Une anecdote personnelle: j'étais sur le Colorado (Grand Canyon) pendant  16 jours et 18 passagers ou touristes et  5 radeaux plus 6 guides, le deuxième jour un des passagers a dû être évacué par hélicoptère, 3jours plus tard un second. Les guides ont tout fait pour les rassurer, la claustrophobie, l'isolement et confinement, l'angoisse avait pris le dessus.

 

Courage

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déconfinement en vue ! Les serveuses commencent à s'entraîner pour la reprise...

 

 

  • J'adore 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, jackbauer a dit :

Déconfinement en vue ! Les serveuses commencent à s'entraîner pour la reprise...

Contrairement aux astronautes en confinement, cette serveuse doit apprendre avec gravité les effets de la dite gravité ...

 

Sérieusement, je me demande si en apesanteur, le vaisselle se serait cassée ou si leur contenu de serait renversé ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 19/04/2020 à 01:48, roul a dit :

le deuxième jour un des passagers a dû être évacué par hélicoptère, 3jours plus tard un second

De vrais aventuriers !

Ils avaient dû être triés sur le volet eux aussi... :D 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 4/21/2020 à 08:46, Alain MOREAU a dit :

De vrais aventuriers !

 

bonsoir

 

En effet, si il échoue la première fois à se déconfiner,

son choix de sport n'était pas le bon en pratiquant le parachutisme!  ;-)

 

 Courage

 

Modifié par roul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant