assurtourix

lunette guide pour mak180

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je me pose la question d'utiliser temporairement mon mak pour faire des photos de galaxies et petites nébuleuses planétaire.

Du coup avec mon eq6 je pense que je dois pouvoir poser 15 à 20 secondes max sans guidage.

Je voudrais bien essayer de guider cela mais avec 2m70 de focale je ne pense pas avoir la bonne lunette guide .

Du coup , ca serait quoi la focale nécessaire de la lunette guide pour que cela puisse fonctionner ?

J'utilise une lunette guide 80/400 pour ma lunette fluo 80 mais 400mm de focale cela sera t'il suffisant?

Après je me fais peut etre des idées et une evostar plus simple a installer dessus fera l'affaire.

En cam de guidage j'ai une DMK21 ou une qhy5LII monochrome.

Et actuellement je fais les photos avec un apn canon 300d ou 600d suivant les cas.

 

Merci

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Typiquement, il te faut un ratio de résolution inférieur à 1:5 entre l'instrument d'acquisition et l'instrument de guidage.

 

Faisons le calcul :

Sachant que R = 206 * (taille px %m) / (longueur focale)

RChercheur = 206 * 3.759 / 400 = 1.93 arcsec/px (avec QHY5)
RMak = 206 * 4.3 / 2700 = 0.32 arcsec/px (avec Canon 600)

 

On trouve un ratio de 1:6, ce qui n'est effectivement pas assez.

Tu peux utiliser une caméra avec des pixels plus petits, mettons une ASI183, ce qui ramène la résolution à 1.23 arcsec/px soit un ratio de 3.84, ça passe bien.

Ou alors mettre une barlow pour doubler la longueur focale, on passe alors à une résolution de 0.96arcsec/px en guidage, soit un ratio de 3, c'est parfait.

 

2700mm de focale, ce n'est pas encore beaucoup, tu devrais trouver une solution sans peine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j ai fait l experience hier soir.

je pense que le vent n a pas aidé mais s'était epouvantable en terme de suivi et de bruit .

Je vais attendre de pouvoir installer mon 300/1200 sur une monture adéquate car la franchement s'était de la perte de temps mais bon j aurais essayé.

 

MErci

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un tube compact de 8.5kg sur une EQ6, ça passe très bien, je ne pense pas que la monture soit à incriminer.

 

Comme évoqué, le problème est que ta lunette manque de focale pour guider les 2.7m du Mak. 400mm, c'est vraiment peu. Rajoute une Barlow et/ou utilise une caméra avec de plus petits pixels, là le guidage devrait être bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je parlais surtout du vent....Rafale 40/50kmh c'est mort...

Le mak je l'avais acheté uniquement pour du planetaire et pour avoir un tube facilement manipulable et instalable en nomade mais j'ai voulu essayer autre chose...

Mais à la fin qd tu fais le rapport FD15 sur 2m70 de focale , tu prends le 300 à fd4 ca veut dire que même avec barlow x3 je suis à fd12 ( 3m6 de focale) ou à fd8 à 2m4 donc a terme mon choix est fait en terme de luminosité.

 

Par contre, je peux essayer de mettre une barlow sur la lunette guide mais pour trouver une étoile ca peut devenir compliqué...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et tu pense que le suivi s'améliorera avec un 300/1200 qui va peser 3 ou 4 fois plus lourd et sera aussi bien plus long ?

 

Marc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

400 de focale pour 2700 ça doit passer quand même, si ta monture est bien réglée et mise en station irréprochable.

oui l'ennemi de l'eq6 c'est le vent et aussi un peu la turbulence;)

question poids ça passe sans pb.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, patry a dit :

Et tu pense que le suivi s'améliorera avec un 300/1200 qui va peser 3 ou 4 fois plus lourd et sera aussi bien plus long ?

Relis ce que j'ai écrit au dessus ....

 

Il y a 12 heures, Saci- a dit :

400 de focale pour 2700 ça doit passer quand même, si ta monture est bien réglée et mise en station irréprochable.

oui l'ennemi de l'eq6 c'est le vent et aussi un peu la turbulence;)

question poids ça passe sans pb.

La question n'est pas le poids mais vraiment la focale de la lunette guide.Je pose le 300 dessus qui pese 16kg tout nu mais la le vent était vraiment trop fort du coup s'était épouvantable. Par ailleurs, mes photos etaient ultra bruités. Ou alors problème d'échantilonnage + non stabilité de la monture qui m'a rendu un résultat très médiocre. A refaire par curiosité un soir ou la météo est plus stable car la j'ai écourté vu la cata ambiante.

Modifié par assurtourix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand tu met une caméra à cadence rapide sur ton tube et que tu tapotes très légèrement dessus tu comprend que le seul remède est un anticyclone..:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin dans l'histoire s'était pour faire un test avec objectif des nébuleuses planetaire.

Je pense que j'utiliserais plutot le 300 avec une nouvelle monture un peu plus musclé et une barlow x2. Ca sera 10 fois mieux.

Après forcément s'il y a du mistral ca n'ira pas mieux ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant