Quelques images de l'occultation de Vénus par La lune de ce matin.
Vous imaginez bien que la difficulté majeur était l’exposition, venus etant bien plus brillante que la lune. Si on veut voir La lune, on est obligé de sur-exposé grandement Vénus.
J’ai donc pris des poses durant l’occulation pour avoir les positions exactes de Venus et de La lune, puis pendant que Vénus était derriere, j’ai vite pris la lune dans un lapse de temps très court pour coller à la réalité, et en une seule vidéo. Lorsque Vénus est sortie, Je l'ai prise tout de suite également, une seule video.
Le tout à 10° de hauteur.
J'ai fais le maximum pour rester cohérent et shooter dans les conditions réelles.
C11 . asi224mc
Puis quelques photos prisent au smartphone, sur l'oculaire panoptique 41mm
Bonjour à tous,
Quelques images de ce matin du lever de lune cendrée avec la sortie d'occultation de Vénus depuis la Réunion.
Nikon D810A et Sigma Art 135mm 1.8 sur trépied.
Belle journée, Martial
Je fais suite a mon premier post: une mosaique pleine de trous de la lune en couleur du 9 mai, avec un seeing excellent (et oui, 9 et pas 10, erreur de ma part).
J'avais espoir de reduire les trous en bidouillant un peu. D'abord, j'avais fait une erreur en choisissant la fonction "crop" dans AS3 ce qui est stupide, la fonction "expand "est mille fois plus adaptée aux mosaiques. En plus j'ai choisis de garder un gros pourcentage des images pour boucher les trous en mettant des calques en arriere fond. La qualité est moindre, mais ça ne se remarque quasiment pas, et c'est tellement mieux que des trous, qu'il n'y a pas photo..
Voila le jpeg: 12734x17767.. Jpeg obligatoire, et malgré tout 12 megas. Le png fait 218.. Dommage pour l'encoche, Sélène s'est déguisée en Pacman.
J'ai gardé un gros plan des Appenins, version couleur un peu forcée, on aime ou pas, c'est juste pour le coté géologique.. Comme on a la couleur, tant qu'à faire, autant la pousser un peu!
En zommant, on objective bien la zone INA, en couleur, et on s'apperçoit qu'elle est bleue..Enfin, tout est relatif, un peu plus bleue que le reste autour, et la difference se voit grace à la saturation. C'est manifestement un lac de lave ancien dont le magma presente une nature géologique differente des alentours.
Reste à savoir à quel mineral correspond la couleur bleue.
Et je rajoute une version couleur renforcée de la region de Tycho et de Clavius. C'est plus uniforme question couleur. Il y a juste Tycho qui se montre clairement plus bleu.