willoubu44

Monture Direct Drive Home made

Messages recommandés

Bravo pour cette magnifique réalisation :)

Bon courage pour la suite ;)

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non c'est un moteur fait maison (d'ou le problème de couple)

J'ai usiné les disques à la CNC.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être les moteurs de machine à laver ?

Le couple doit-être très important !

Il y a eu déjà qqun qui a fait ça . cherches sur ce forum

 

image.png.b9a9d36495418182b5a484e019f6ba6f.png

image.png

 

Modifié par ngc_7000

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est ce que je mettais dans mon poste, j'ai ça dans le garage, je n'ai juste pas la matière première pour le faire.

Il me faut de quoi faire le support moteur, je comptais le faire en tube carré...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, très content de voir ce premier retour entre une techno Direct Drive et MCMT32. Sur le papier, jetait sur que c’était possible.

Vraiment Bravo pour l’expérimentation!!

Le test avec un moteur de machine à laver, est je pense le truc a faire absolument, car il n'y aura pas de solution moins chère. par contre, impossible de dire si ça sera suffisant.

 

Mais encore une fois Bravo!!!!

Laurent Bernasconi

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

le coût était supérieur (30 à 40  % de mémoire) et je n'en voyais pas l’intérêt du fait que l'on fonctionne en Pulse/dir.

La position du codeur n'est connu que par le Ioni PRo et cette position n'est pas renvoyée au MCMT32

Un codeur absolut été intéressant si l'interface (ici le MCMT32) gérait le tout. Dans ce cas la position du codeur et donc du télescope pouvait être reprise.

Sur les Planewave j'ai vu qu'ils utilisaient du Sincos aussi visiblement, (ce que j'en déduit en lisant la référence de l'anneau sur une photo)

 

William

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Laurent.

 

Ma crainte avec le moteur de machine à laver c'est le Cogging.

J'ai vu que le Ioni pouvait le gérer avec une méthode assez simple.

 

En fonction du nombre de pole et "cran" il y a une formule assez simple pour qu'il anticipe "l'effort".

Il semble induire un courant supérieur sur le cycle électrique du moteur. En gros l'une des sinusoïdes qui pilote une phase est un peu gonflée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo d avoir franchi le pas . Je vais suivre ce fil de près . 
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Génial :)

 

 tu as de nouvelles plate formes pour le step / dir astronomique , onstep et teensy, tu dois connaitre je suis presque sur :) 

 

Pour les deux le code source est open, celui de onstep se lit assez bien, et tu peux tester direct avec un arduino 2560 , pour essayer avant de passer sur les procs plus rapides. 

 

Vincent 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

@Vincent STEINMETZ

oui ça fleurie ! mais j'ai choisi le MCMT32 pour l'instant, il est plutôt très complet et il y a une bonne communauté derrière.

 

Les dernières nouvelles toutes fraiches !

 

J'ai terminé la monture ! J'hésitais entre plusieurs choix, je voulais une fourche pour ne pas avoir à gérer le retournement mais c'est un peu plus compliqué que la monture équatorial allemande classique. 

Du coup j'ai repris la base d'une monture que j'avais commencé et j'ai mis un mono bras.

 

J'ai utilisé des tubes carrés de 3mm d'épaisseur en acier pour une bonne rigidité. 

Les axes font 40mm de diamètre et 4 mm d'épaisseur sur des roulements coniques SKF.

J'ai fait usiner une pièce au tour pour maintenir le rotor du moteur sur l'axe, le stator est fixé avec du PTFE usiné à la CNC et quelques pièces imprimées en 3D.

 

Premier test, le réglage du PID n'est vraiment pas évident. ça oscille autour de la consigne. J'arrive à quelque chose de pas mal après une bonne heure de réglage mais il y a encore du travail.

J'ai souvent des phenomens de rebont autour de la consigne sur des mouvements rapides.

 

En Jaune la consigne du MCMT32 et en bleu la position du codeur lors de la vitesse sidérale.

 

1589922286-capture.jpg

 

Bon ce n'est pas demain que je vais pouvoir tester sur le ciel, il faut d'abort que je fasse mon poteau en beton pour la poser.

 

Quelques photos, Pour vous donner une idée de la taille, il y a un tube 200/800 et une lunette 80ED.

 

1589921696-img-0523.jpeg

1589921696-img-0524.jpeg

1589921696-img-0524.jpeg%201589921696-img-0525.jpeg

 

  • J'aime 4
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent, du bon défrichage comme on aime, bravo tu tiens le bon bout, et vivement la suite!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu auras beaucoup de mal a régler ton PID si ta monture n'est pas super rigide. Et quand je regarde les photos, je ne pense pas que ta monture soit assez rigide.

Il faut une fréquence de résonnance la plus haute possible,  si tu peux arriver a une monture ayant une fréquence supérieur à 100 Hz, c'est parfait... mais déjà au dessus de 50 ou 60 hz, tu doit pouvoir travailler confortablement en Directdrive.

 

Amities,

Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Laurent,

 

Le soucis c'est comment définir ou mesurer cette fréquence de résonance ? 

C'est sa structure ou les matériaux utilisés qui te font dire qu'elle ne sera pas assez rigide ? 

J'ai vraiment pris que du lourd pour éviter cela justement.

 

Voici une analyse de déplacement à 250hz

 

1589987857-250hz.jpg

 

Puis à 20Khz :Je n'ai pas beaucoup de rebond. Il faut savoir que chaque incrément fait 1/10 de seconde d'arc et visiblement la position suit bien la consigne.

 

1589987857-20khz.jpg

 

J'ai toujours quelque soucis avec le phasing à l'initialisation, le mouvement est assez brutal je trouve et visiblement ça ne peut pas se paramétrer dans le Ioni Pro.

J'essais d'avoir des infos sur leur forum.

 

William

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

je vois que tu est sur la bonne piste

pour ma part je n'ai pas encore fait d'essais

j'ai un codeur 2048 points sortie sinus ce qui me donne 2048x4x256 soit environ 2 000 000 de points (0.5 sec d'arc)

c'est un peu faible (mais 150 euros)

quel est le prix du tien ?

pour les moteurs j'avais plusieures pistes:

machine a laver un peu gros

moteurs hiwin, je les ai contacté c'est autour de 1000 euros, il m'ont donné les coordonées d'un gars a lyon qui s'y connais en fab de tables tournantes a contacter

j'ai aussi acheté un moteur de vespa electrique ca pourrait faire je pense

por ce qui des ioni , tu as pris le pro, as tu acheté aussi le fond de panier ?

comment fait tu tes relevés de positionnement que tu as publié dans tes post

j'utilise aussi MCMT32

j'ai tour et fraiseuse si tu a besoin de pieces

Pierre ( j'avais fait la liste yahoo pilotage monture direct drive)

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Pierre,

 

j'ai un codeur SinCos Renishaw 15744 lignes avec une tête Tonic et une interface Sincos.

L'interface (la prise Db15 dans laquelle se trouve l’électronique) existe en plusieurs versions :

 

Soit elle sort du Sincos et c'est le Ioni Pro qui fait l'interpolation en 8bits (x256)

 

Soit tu peux prendre un modèle qui fait l'interpolation et à ce moment la elle sort un signal incrémental utilisé par le Ioni.

Renishaw propose des modeles qui peuvent aller jusqu'au x4000.

 

Pour ma part je laisse faire le Ioni Pro qui est connecté sur un Ioni Cube X1.

J'ai donc 15744 x 256 x4 soit environ 16 millions de pas par tour (1/10 de seconde d'arc).

 

Anneau + tete + interface j'ai du en avoir pour 1200€ environ.

Niveau moteur j'ai pas trouvé à contacter qui que ce soit. Je trouve les prix hallucinants...

 

Les relevés sont fait avec l'interface du Ioni Pro que l'on branche sur un dongle USB sur un PC.

Elle permet de paramétrer le driver et de lire toutes les infos. C'est très bien fait.

 

Pour l'instant tout fonctionne, il faut que je fasse le pilonne en Béton de mon futur observatoire pour tester sur le ciel.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant