dahle

Question idiote ? : 10×3mn ou 9 copier/coller ?

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Bonjour à tous,

 

Depuis quelques temps je me pose cette question: quelle différence peut-il y avoir entre une exposition de 10x3mn sans dithering et un copier/coller de 9 fois la même image? C'est peut-être une question idiote....:$. Je n'ai pas testé car j'aimerais avoir avant  l'avis des spécialistes. On revrait en théorie  obtenir  le même  resultat :/

 

Alain

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Dithering ou pas, le bruit n'est pas à la même place d'une image à l'autre :)

Donc multiplier le nombre d'images améliore le rapport signal/bruit ;)

Bonne journée,

AG

Si le fait de multiplier la même image marchait, on s'emm... beaucoup moins xD

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Il n'y a que le bruit ou d'autres paramètres  sont à prendre en compte ?

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il y a une heure, dahle a dit :

Bonjour à tous,

 

Depuis quelques temps je me pose cette question: quelle différence peut-il y avoir entre une exposition de 10x3mn sans dithering et un copier/coller de 9 fois la même image? C'est peut-être une question idiote....:$. Je n'ai pas testé car j'aimerais avoir avant  l'avis des spécialistes. On revrait en théorie  obtenir  le même  resultat :/

 

Alain

 

Une première façon de répondre oui ou non, c'est de se dire que si tout le monde se casse las noix à faire 2750 images pour les compositer, c'est que c'est plus efficace que d'en faire une seule et de la multiplier par 2750.

 

Compositer des images sert à améliorer le rapport signal sur bruit.

Le signal n'est pas aléatoire, le bruit, oui, essentiellement.

En empilant n images sur lesquelles le signal est au même endroit (après prise en compte du ditherig le cas échéant) et le bruit à des endroits différents, tu vas améliorer le rapport s/b

En empilant n fois la même image, tu auras toujours le bruit au même endroit, donc ton image finale sera strictement égale à ton image initiale.

 

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Je me doutais un peu de la réponse. @Kirth merci pour ta réponse.  Mais puisque tu parles de poses courtes, une autre question: dans les poses longues pour un objet très  ténu le signal est supposons  présent  même  s' il est très très faible. Dans les poses courtes, au même  endroit, il n'y aura aucun signal donc zéro multiplié  par zéro...., on ne verra jamais rien à  cet endroit, quelque soit le nombre de poses courtes? On améliore je pense certainement la qualité, mais pas les petits détails.... mais c'est un autre sujet !

 

Merci @ALAING, je vais lire avec attention:)

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Il y a 1 heure, dahle a dit :

Dans les poses courtes, au même  endroit, il n'y aura aucun signal donc zéro multiplié  par zéro...., on ne verra jamais rien à  cet endroit, quelque soit le nombre de poses courtes?

En fait si il y a du signal sur un photosite donné, il peut être du niveau des bruits générés par le capteur ou le bruit du signal de pollution lumineuse, il sera donc plus difficile à être enregistré par le capteur, ou bien il peut même ne pas y en avoir du tout de signal à mesurer sur une pose unitaire donnée sur ce laps de temps réduit si le nombre de photons attendus et de l'ordre de l'unité (ne pas oublier que la lumière est quantifiée, les photons arrivent alors un à un mais à des moments aléatoires).

En pratique, avec un ciel pollué, donc avec un signal lumineux uniforme sur le ciel, je constate qu'avec 1h de pose à 500ms de poses unitaires, j'obtiens un fond de ciel quasiment parfait. A l'inverse, avec des poses unitaires de 5min, j'ai une forte remontée de ce signal.

En poses courtes, les faibles signaux seront accessibles sur l'image empilée, mais il faudra faire une pose totale plus longue.

En résumé, les poses courtes sont à réserver à des objets "suffisamment" lumineux.

 

Au sujet du temps de poses à réaliser, le but est effectivement de diminuer les bruits pour faire ressortir le plus possible le signal de l'objet à imager. Le signal remontera au profit du bruit comme racine carré du nombre de poses (ou du temps de pose) et même si on arrivait à éliminer toute sorte de bruit parasites (pas de bruit de signal de pollution lumineuse, car pas de pollution lumineuse, capteur ne générant pas de bruit), il restera quand même toujours le bruit du signal de l'objet lui-même, à  cause de la nature quantifiée de la lumière.

Modifié par encelade18

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Il y a 4 heures, ALAING a dit :

 

ah oui, cette présentation...la base c'est celle que j'ai faite l'AIP sur des stages entre 2008 et 2015, j'y retrouve beaucoup de choses même si, depuis, elle a été enrichie.

 

Alors voir dans la bibliographie uniquement des bouquins américains cités, comment dire ça...je l'ai un petit peu en travers de la gorge :/

  • Triste 1

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    • Par Astramazonie
      Bonjour les Astros, 
       
      Petite prise du "CASQUE DE THOR" qui date d'une semaine, que je pensais perdu dans les abysses des clichés mais qui a pu être récupérée, toujours au Seestar 20 minutes de pose.
       
      Merci à @Bob Saint-Clar pour son aide pour le traitement ... et le sauvetage de cette photo.
       

       

    • Par Chani11
      Bonjour,
      Après beaucoup de faux pas, d'hésitations et d'erreurs en tout genre, je pense commencer à maitriser le B A BA de NINA et de PHD2 associé. En gros, je fais la mise au point manuelle grâce aux valeurs HFR (mieux que le bahtinov), le pointage et le centrage de la cible se font correctement grâce à l'astrométrie, le suivi PHD2 une fois calibré est plutôt bon (l'amplitude des oscillations se situe dans une gamme inférieure à +/- 1 ". Faire une séquence est alors un jeu d'enfant.
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      J'ai choisi pour mes trois nuits d'essai (trois nuits sans vent, c'est exceptionnel) M101, cible facile, brillante et bien placée en ce moment.
       
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      Deuxième déception, le bruit. Les images sont très bruitées, même après traitement : dark, flat, 75 poses de 2 minutes sur T200/1000. J'ai choisi le gain donné par défaut par NINA pour cette caméra, à savoir 421/600 et un offset de 1. Est-ce trop élevé ?
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      Pour info, une brute, réduite en 2k
       

       
      A votre avis, quelles sont les pistes d’amélioration ?
      Merci
       
    • Par Romain Guillou
      Prise d'hier soir (en charente) , M104, galaxie pas si facile, car très basse sur l'horizon, et toute petite (j'habite un corps de ferme qui me bouche la vue quasi 15° au dessus de l'horizon sur 360°)
       
      "M104, également connue sous le nom de galaxie du Sombrero, est une galaxie spirale située dans la constellation de la Vierge, à environ 65,8 millions d'années-lumière de la Terre. Cette galaxie doit son surnom à son apparence distinctive qui ressemble à un large chapeau mexicain."
       
      Exifs :
       80x120s à 800iso  DOF (20 chacune) + Autoguidage Lunette 60mm  Canon 60D Défiltré  SW Quattro 250P et EQ6 r pro  Traitement Siril + PS

    • Par XavS
      Bonsoir tout le monde,
       
      Enfin, je peux poster quelques images.
       
      Première sortie de l'année sur mon site de l'été à 1 000 M d'altitude. Malgré un voile présent en altitude je ne me suis pas gêné pour photographier le ciel
       
      La cible était la galaxie NGC 4051. C'est une galaxie spirale intermédiaire située dans la constellation de la Grande Ourse. NGC 4051 a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1788. Elle est située à environ ∼44,5 millions d'A.L.
       

       
      Les données de la prise de vue :
       
      Matériel : C9 + réducteur Starizona sur EQ6 + caméra 1600MC et filtre antipollution IDAS LP3
      Suivi : Lunette TS 80D + caméra 120 mini
      Lights : 70 x 300s
      Darks : 7 x 300s
      Offsets : 29 x 1ms
      Flats : 29 x 120ms
      Total : 5 h 50
      Traitement : Sirilic, Siril et Gimp
       
      Et comme à mon habitude, voici un joli quartier de Lune présenté en deux versions.
       

       

       
      Les données de la prise de vue :
       
      Matériel : C9 + réducteur Starizona sur EQ6 + caméra 1600MC et filtre antipollution IDAS LP3
      Suivi : Lunette TS 80D + caméra 120 mini
      Lights : 57 sur 231 x 1s
      Traitement : AS4, Astrosurface et Gimp
       
      La galaxie ne me plaît pas trop. Je ne saurais dire pourquoi. Par contre pour mon quartier de Lune, je l'adore
       
      Vos commentaires sont la bienvenue.
       
      Bon ciel à toutes et tous.
       
      XavS
       
    • Par Romain Guillou
      Un ciel laiteux, mais que cela ne tienne, on voit quand même les étoiles, donc s'est repartie pour une cible bien connue :

      M81 et M82, La galaxie de Bode et du Cigare.

      Exifs :
       
      145x120s à 1025iso DOF (20 chacune) + Autoguidage Lunette 60mm Canon 60D Défiltré + CLS SW Quattro 250P et EQ6 r pro Traitement Siril + PS
        Faite à Ronsenac (Charente) depuis mon jardin le 13/04/24


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