VegaLyre

C/2019 Y4 ATLAS - Une comète de bonne augure

Recommended Posts

Salut,

Ca a été un régal hier soir. Un ciel toulousain magnifique et pur, pas un nuage et le matériel qui marche parfaitement.

J’avais rentré les coordonnées approximatives de la comète et après le premier shoot, je vois apparaître un bout de la chevelure tout en bas de l’écran

Un petit recentrage du champ et là , la comète dans le mille comme à la fête foraine

Je vous dit pas l’émotion 😊

Dommage que cette comète et en train de disparaître car elle aurait donné une chevelure plus étendue au fil des semaines.

En tout cas j’en garderais un super souvenir. C’est ma première photo de comète tout de même :D

Setup :

Newton Skywatcher 150/750 sur neq6-R

Caméra de suivi ZWO ASI120MC

Imageur Canon 1200D défiltré et refiltré ASTRODON

Filtre UHC

A bientôt

Fabrice

resultatCometeC2019 ATLAS.jpg

• Like 9

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

Bonjour, 

il y a 13 minutes, VegaLyre a dit :

Un petit recentrage du champ et là , la comète dans le mille comme à la fête foraine

Je vous dit pas l’émotion 😊

La fermeture des salons de coiffure entraine une multiplication des chevelu(e)s mais seules les voyageuses célestes procurent cette émotion particulière :x  ! 

Belle première, bravo !

:) 

Joli souvenir :)

Tu n'as pas tenté un compositage sur le noyau ?

Bonne journée,

AG

bravo ! je plussoie les dires d'alain ! :)

polo

il y a 15 minutes, ALAING a dit :

j'ai 2h de pose en poses unitaires de 120s en 800 ISO

Je ne comprends pas pourquoi le noyau ne ressort pas, je me suis fait la même remarque. Surement un mauvais traitement de ma part

Il y a 3 heures, ALAING a dit :

Hé, si la comète est en train de se désintégrer, il n'y a plus de noyau, donc c'est normal que celui-ci ne ressorte pas, puisqu'il a disparu !!

Ceci dit, s'il n'y a pas trop d'étoiles autour, il est encore possible de faire une registration sur le pseudo-noyau tout flou, mais la précision pour calculer le centroïde risque d'être moins bonne

il y a 17 minutes, Matthieu Conjat a dit :

Hé, si la comète est en train de se désintégrer, il n'y a plus de noyau, donc c'est normal que celui-ci ne ressorte pas, puisqu'il a disparu !!

CQFD

Merci pour cette analyse au combien tellement juste xD Ca me rassure

Belle prise et plutôt qu'un noyau on en distingue actuellement 3 dont un est peut être accessible aux petits instruments. Pour faire la registration sur la comète quand sa région périnuléaire est peu définie ou que sa trace occulte des étoiles la fonction trans2 dans Iris fait des merveilles. Il suffit sur la première et la dernière image de déterminer des coordonnées x y du centroïde et de calculer le déplacement en x et en y en pixels par heure en fonction des instants de prise de vue de ces deux images.

Iris accepte le RAW des A7s : il suffit de sélectionner le Sony A700.

• Like 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By tosi philippe
      Bonsoir à tous, de retour d'Ariège où la météo nocturne n'a pas été de la partie mais alors pas du tout... 
      128 poses de 20 sec à 800 iso sur EOS 5DMII + 300 mm F/2.8
      Traitement IRIS, PI et CS6 / Image obtenue le 20 Juillet au Port de Lers à 1517 m avec du vent !
      Elle aura été splendide cette comète  à voir en full, il commence à fatiguer ce bon vieux boitier...
      Phil

• By astrogatel
      Bonjour ou bonsoir

Voici quelques images plus ou moins récentes:

D'abord les premieres toutes fraiches d'hier pour un transit d'ISS tres favorable (env 60'') a 3/4 d'heure au nord de San Francisco dans la region viticole de la Sonoma Valley.
      La meilleure des images (avec une petite tache en haut)

Les images d'ambiance qui vont avec.
      Ici aussi il y a du bon vin, mais je vous rassure, les cépages sont français 

Ensuite la comete :  j'ai repris le traitement  du 19 juillet en alignant les 19 images (x 2 min) sur la comete avec SIRIL. j'ai mis aussi celle alignees sur les etoiles que j'avais deja postee (et que je prefere largement). Pour rappel c'est pris avec un 7D mark II 70mm F4. (images reduites a 50%)

Version initiale (alignement etoiles sur 12 images)

Bonne reception et bonne semaine

Nicolas
    • By phenix
      salut  tt  le monde  
      j avais une  idée  qui  me trottait dans la tète  , depuis  qques  jours  , celle  de faire  une  compo  ,  avec une de mes  neowise   et   une  image  que  j avais  faite de hale bopp  en mars 97 
      c est  chose faite    
      j ai fais les 2 images   au même  endroit  a calern   
      les 2 images  ont été  faites quasiment  a  la même  focale  ,  18 mm  pour  neowise  sur  un  canon  apsc  ,  au  24mm   pour hale bopp  ,, sur  un om2   24x36  , en 97 

hale   bopp  était  en dessous  du double amas  , posée sur  la montagne  ,  juste  a  son lever   , quand  j ai fais la photo  .   je l ai positionnée  également dessous  ,  sur la photo  de neowise  la  semaine dernière  

la queue de gaz   de hale bopp  , faisait environ  40 °   , contre  environ  10 °  pour neowise  (  c est bien ca , pour neowise  ?  )  

espérons  qu  il ne faudra pas attendre   encore 23 ans  pour  revoir  un tel spectacle  

bonne soirée  et  a  bientôt 

biz

serge 

• By Patrick Lécureuil
      Bonjour à tous

Comme elle devient de moins en moins brillante, tandis que la Lune devient de plus en plus gênante, je continue mes traitements des images de Neowise acquises il y a quelques temps. Toutes les images sont prises avec un Canon 6D, un Tamron 24 - 70 mm à f/2.8, un Irix 15 mm à f/2.4 ou un Tamron SP 300 mm à /f2.8.

Le 15.07. 300 mm à f/2.8. 24 x 8 secondes à 1600 iso

Le 19.07. 70 mm à f/2.8. 19 x 30 secondes à 1000 iso

Le 19.07. 200 mm à f/2.8. 36 x 30 secondes à 1000 iso

Le 20.07. 24 mm à f/2.8. Addition de 10 poses de 15 secondes à 3200 iso sous Sequator.

Le 25.07. Irix 15 mm à f/2.4. Pano de 2 photos posées 20 secondes à 4000 iso.

Patrick

• By Marc Delcroix
      Bonjour à tous,

Ma dernière image de cette comète, toujours au Sony A7s II, 105mm F/4, ce coup-ci en mode raw à 3200 ISO. C'est la première image où la queue de gaz est bien visible, malgré le fait que la elle comète le soit moins dans le ciel ...

Bons ciels,
  • Images