starjack

Choisir c'est renoncer (un peu)

Messages recommandés

Le 15/4/2020 à 19:31, ndesprez a dit :

Pour ma part, je choisis l'instrument en fonction de ma passion du moment

Moi c'est en fonction de mes finances du moment ! Quand j'avais 14 ans j'étais avec une lunette de 60 mm, à mes 17 ans ma lunette était de 80 mm, après à 26 ans j'étais avec la Perl-Vixen de 100 mm  Fluorite que je possède toujours ;-) Vers 45 ans ce fut la FS 152 et maintenant en 2020 je suis avec une TEC 180FL  ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 15/4/2020 à 16:40, starjack a dit :

Quand je réfléchis à mon futur instrument, une fois le C8 mis en poste fixe sur une EQ8 et quand je maîtriserai suffisamment cette monture, je me demande quels seront mes critères de choix d'un instrument plus pointu.

Tu fais de la photo donc ton C8 est parfait et polyvalent comme le C11 ou le C14 :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un C8 acheté d'occas

une fs60 achetée d'occas

une GP achetée d'occas

des caméras .... euh, pas achetées d'occas

 

avec ça, je peux faire de tout .... d'ailleurs je fais de tout : galaxies, nébuleuses, amas, comètes, planètes, soleil, lune ..... je ne renonce à rien ;)

 

a+

stéphane

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, stéphane a dit :

je ne renonce à rien ;)

Je suis 100% d'accord avec toi ! C'est pour cela que j'ai rien compris à ce "post" :-)

Modifié par jm-fluo
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Choisir c'est renoncer" Oui un vrai sujet de BAC philo :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, j'aurais dit plutôt le contraire : renoncer, c'est choisir 😉

 

A+

Stéphane 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Marcel apporte une réponse à cette question fondamentale :-)

Lunettes Marcel.JPG

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et la 180? , ratées les soldes ? 

c'est ballot ...... 

Modifié par PETIT OURS
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 41 minutes, PETIT OURS a dit :

et la 180? , ratées les soldes ? 

c'est ballot ...... 

Marcel, il veut que du "vintage" Perl-Vixen :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je me demandais quand y en aurait un qui viendrait faire un véritable hors sujet en nous faisans ch..r avec ses lunettes. :ph34r:

devinez qui, ont t'as dit, on préfère pouvoir tout faire ... donc il faut un newton ... ou un SC ! ^_^

moi, j'ai rien compris a ce que venait faire là un fada de lunette ... enfin si ce n'est pour pourrir le post . >:(

 

au fait, en passant, il y a bien longtemps que j'ai bazardé mon apo 130 AP ... depuis j'ai découvert plein de chose dans le ciel. :P (Bon, çà, c'est du troll, juste pour rassurer le lecteur que je rigole ...)

 

allez, m'en vais continuer à regarder la pluie tomber ....

 

Xavier

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@nicephore

 

Bonjour et merci pour la réponse détaillée, beau set-up progressivement constitué !

 

Quand je regarde les offres commerciales pour les Newton, les offres ne sont pas aussi prolifiques que sur d'autres formules et je trouve moins d'infos comparatives sur la qualité que pour les SC ou les Mak ou les RC par exemple. Il me faudra faire un peu plus de recherches, si je me décide pou run Newton, mais pas grave, ça fait partie du plaisir ! :)

 

Bon, je ne suis pas le seul à rester "généraliste" et donc à renoncer (si, si) à essayer de devenir un cador expert d'un objet.

 

En synthèse: en terme de matos, Newton et SC avec des F/D entre 5 et 10 semblent les plus facilement polyvalents.

 

Une petite difficulté mécanique sur le Newton avec le porte-à-faux éventuel un peu long du train optique, en perpendiculaire du tube donc équilibrage un peu plus délicat ? Bon, vu tout ce qu'on voit en résultat photo, ça doit se gérer !

 

Merci à tous les intervenants, que des bonnes notes au sujet de philo ! ;)

 

Jacques

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@starjack en Newton l’offre est assez abondante juste 300mm (ts,...) mais au delà ça devient plus anecdotique.  L’encombrement y est probablement pour quelque chose, un C14 ou un RC de 14 seront plus compact, et rien que ça c’est un argument de vente et donc de production. Pour un newton de plus de 30cm ça vaut la peine de passer par des fabriquants aux productions plus confidentielles mais de très haute qualité: Axis, Skyvision, etc,...

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@AlSvartr

 

Ah, je suis peu au fait des offres en Newton, n'ayant pas vraiment considéré l'option jusque là.

 

Oui, l'encombrement est une caractéristique contraignante en général, aussi bien pour le client que le distributeur d'ailleurs, plus facile de stocker des C8 que des Newton d'un mètre 20 de long... Bon, en poste fixe cela ne me générait pas trop.

 

Je vise 300-350 mm. Je trouve effectivement TS, Orion Optics, Omegon, SW bien sûr, avec moins de 1000 euros pour le 300 à F/D 5. J'ai peur que Skyvision soit au-dessus du budget que je serai prêt à y mettre… Je vais aller voir Axis. D'autres fabricants ?

 

Merci !

 

Jacques

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Skyvision et Axis (pour ce citer qu’eux) sont au dessus de TS, SW, et autres “gros” distributeurs en terme de prix mais aussi en terme de qualité. En revanche si tu compares par exemple à du ASA c’est dans la même gamme de prix. 
 

Pour du 300-350 les contraintes mécaniques peuvent devenir assez sévères surtout si le  f/d descend en dessous de, disons, 4. Bon faut aussi que l’optique suive pour que ça vaille la peine de mettre des sous dans la mécanique. 

 

En newton il y a aussi mirrosphere qui produit un 300. Il y a aussi Arp83 qui bosse sur la création d’instruments. Sinon une alternative c’est d’acheter toi même les parties trouvables dans le commerce (tube carbone par exemple) et de faire refaire certaines pièces  chez un artisan. Plus laborieux mais ça se fait aussi. Voire faire sois même certaines pièces mais là faut du temps, etc...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant