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mbnb24

(L) RGB et CMOS

Question

Bonjour à vous. J'essaye de me dépatouiller progressivement et en tâtonnant avec une caméra monochrome et une roue à filtres.

J'essayais de trouver le ratio idéal entre le temps de pose L et ceux des filtres RVB. En effectuant ces recherches, je suis tombé sur des débats d'il y a quelques années expliquant que faire du LRVB n'avait de l'interêt que si les couches couleurs étaient acquises en bin 2 (chose de moindre intérêt avec les capteurs CMOS).

Comment définissez vous vos temps de pose pour chaque couche ? de façon empirique, de façon calculée et précise ?

 

Merci pour vos lumières

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4 answers to this question

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Bonjour, je ne suis pas la bonne personne pour te répondre, en revanche je sais que ta question n'est pas une question de débutant.

Je te suggère de la poser sur le forum astronomie pratique, où tu trouveras des réponses de qualité, et sans doute plus rapidement qu'ici.

 

 

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Bonjour,

La couche L (ou la couche Ha) étant celle qui apporte le plus de signal et donc les détails dans l'image, il faut un maximum de poses et le moins bruité possible. Le binning doit être de x1 impérativement.

Les couches RVB (ou SHO) sont les couches qui apportent uniquement la couleur à l'image : ces couches peuvent être un peu plus bruitées et moins détaillées car aucune conséquence vu que c'est la couche luminance qui s'en charge. Le binning peut donc être monté à 2 ce qui permet d'avoir des poses plus courtes et c'est là le grand intérêt !

Personnellement, je pose 2x moins longtemps en bin2x2 qu'en bin1x1 à gain/offset identique même si d'un point de vue théorique le bin2x2 est 4x + sensible que le bin1x1 mais en perdant 4x plus de résolution.

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Pour le bin 2x2 sur les CCD, je suis d'accord avec toi puisque tu regroupes 4 pixels en 1. Mais sur les CMOS, tout se faisant sur la partie logicielle, le gain est bien moindre en terme de signal avec tout juste une diminution du bruit de lecture qui est moyenné sur 4 pixels.

C'est justement l'intérêt de mon questionnement, le bin 2x2 sur un CMOS ayant un intérêt moindre pour le temps de pose, y a t il encore un réel sens de faire une couche L ?

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A une époque j'avais comparé 2 types de traitements pour un même objet : RGB simple et L-RGB => ce dernier avait plus de détail (L en mode luminosité sur calque RGB dans Photoshop et en partant de la luminance du mode Lab mais traitement du bruit plus difficile aussi)

Donc je continue à faire des luminances en L ou Ha et faire des traitements L-RGB ou Ha-SHO ;-)

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    • By CB7751
      Bonjour.
      Première sortie de ma caméra ASI183MC Pro, sur objectif Sigma 500mm F4 Sport et son doubleur donc 1000mm F8.
      200 Images sur 2000, sans filtre, ce qui a pas dû aider pour jouer sur la saturation, mais mécaniquement j'ai utilisé la bague dispo qui n'accepte pas de filtre.
      A voir en grand bien sûr 21Mpx, ce n'est pas recadré.
       
      Empilement AS3, ondelettes et deconvolution Astrosurface, Camera RAW / Photoshop, Topaz Denoise, Luminar 4.
      Content du résultat, ça me fait une config pas mal pour de la lune facile sans assemblage.  

    • By Loup Lunaire
      Bonjour,
       
      Je vous propose une lune brumeuse (avec un halo) mais  de très bonne facture, avec une turbulence très faible, même les couleurs sont atténués.
      Je me suis régalé sur Copernicus (trois groupe de pics visible) et le long du terminateur à plus de 270 fois, ce qui est très rare malgré une mauvaise transparence.
       
      AIRWOLF BRESSER AR90/900 + SONY ALPHA 3
      AS!3 - AS - PAINT.NET

       
      Bon ciel lunaire
    • By XavS
      Bonsoir tout le monde,
       
      Deux photos du jour (25/11/2020) prises depuis le balcon.
       
      La première est faite avec le 450D non défiltré et l'objectif Samyang 85mm ; pose de 1/10s à 800 ISO. On voit bien la brume sur la Lune
       

       
      La deuxième est prise toujours avec le 450D non défiltré et l'objectif Bower 500mm avec son doubleur de focale. Le traitement est un empilement de 16 images à 1/1000s, toujours à 800 ISO. Les logiciels utilisés : PIPP, AS3 et Astrosurface.
       

       
      Bonne soirée
       
      XavS
    • By LucaR
       Bonjour,
       
      J'essaie d'en apprendre un peu plus sur l'autoguidage qui est encore un point que je maitrise mal  🙂
       
      En regardant mes logs de guidage d'une de mes sessions passées je vois ce comportement quasiment à chaque séquence de dithering, quelque soit sa direction: visiblement il a besoin de plusieurs mouvement en DEC pour recentrer, et parfois du coup c'est tellement long que ça empiète sur la pose suivante (j'ai perdu plusieurs brutes comme ça) :
               
       
       
      C'est la seule fois que ça m'a fait ça, ça ne me l'a pas fait sur les sessions précédentes ni les suivantes. D'habitude il lui suffit d'un mouvement rapide et tout rentre dans l'ordre largement avant le début de la prochaine pose :
       

       
      Auriez-vous une idée de quoi ça a pu venir? Mauvais équilibrage de la monture en DEC peut-être?
    • By frank-astro
      Bonsoir, 
      Je fais suite à mon post sur Mars du 23/11 avec quelques vues lunaires. Le seeing était très correct et la vision au télescope magnifique. En même temps, la lune, on est rarement déçu.
       
      Cratère ARCHIMEDES by Frank TYRLIK, sur Flickr
       
      J'adore les ombres projetées :
      Cratère PLATO by Frank TYRLIK, sur Flickr
       
      Cratère ARZACHEL by Frank TYRLIK, sur Flickr
       
      Une vue sans la barlow, mosaïque de 4 tuiles :
      Région du Mur Droit by Frank TYRLIK, sur Flickr
       
      Le mur droit ou l’épée de la lune. by Frank TYRLIK, sur Flickr
       
      Faille d'Hyginus by Frank TYRLIK, sur Flickr
       
      Vallée des Alpes by Frank TYRLIK, sur Flickr
       
      Ce soir, nuages 
      Frank
       
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