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mbnb24

(L) RGB et CMOS

Question

Bonjour à vous. J'essaye de me dépatouiller progressivement et en tâtonnant avec une caméra monochrome et une roue à filtres.

J'essayais de trouver le ratio idéal entre le temps de pose L et ceux des filtres RVB. En effectuant ces recherches, je suis tombé sur des débats d'il y a quelques années expliquant que faire du LRVB n'avait de l'interêt que si les couches couleurs étaient acquises en bin 2 (chose de moindre intérêt avec les capteurs CMOS).

Comment définissez vous vos temps de pose pour chaque couche ? de façon empirique, de façon calculée et précise ?

 

Merci pour vos lumières

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4 answers to this question

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Bonjour, je ne suis pas la bonne personne pour te répondre, en revanche je sais que ta question n'est pas une question de débutant.

Je te suggère de la poser sur le forum astronomie pratique, où tu trouveras des réponses de qualité, et sans doute plus rapidement qu'ici.

 

 

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Bonjour,

La couche L (ou la couche Ha) étant celle qui apporte le plus de signal et donc les détails dans l'image, il faut un maximum de poses et le moins bruité possible. Le binning doit être de x1 impérativement.

Les couches RVB (ou SHO) sont les couches qui apportent uniquement la couleur à l'image : ces couches peuvent être un peu plus bruitées et moins détaillées car aucune conséquence vu que c'est la couche luminance qui s'en charge. Le binning peut donc être monté à 2 ce qui permet d'avoir des poses plus courtes et c'est là le grand intérêt !

Personnellement, je pose 2x moins longtemps en bin2x2 qu'en bin1x1 à gain/offset identique même si d'un point de vue théorique le bin2x2 est 4x + sensible que le bin1x1 mais en perdant 4x plus de résolution.

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Pour le bin 2x2 sur les CCD, je suis d'accord avec toi puisque tu regroupes 4 pixels en 1. Mais sur les CMOS, tout se faisant sur la partie logicielle, le gain est bien moindre en terme de signal avec tout juste une diminution du bruit de lecture qui est moyenné sur 4 pixels.

C'est justement l'intérêt de mon questionnement, le bin 2x2 sur un CMOS ayant un intérêt moindre pour le temps de pose, y a t il encore un réel sens de faire une couche L ?

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A une époque j'avais comparé 2 types de traitements pour un même objet : RGB simple et L-RGB => ce dernier avait plus de détail (L en mode luminosité sur calque RGB dans Photoshop et en partant de la luminance du mode Lab mais traitement du bruit plus difficile aussi)

Donc je continue à faire des luminances en L ou Ha et faire des traitements L-RGB ou Ha-SHO ;-)

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    • By Bohns
      Si la chèvre avait la queue plus longue, elle pourrait balayer les étoiles...
       
      (Heureusement que sa queue n'est pas trop longue)
       
       
       
      Re-bonjour à toutes et tous 
       
      Je continue à rattraper mon retard de juillet.
       
      Voici donc une version du Balai de Sorcière (NGC 6960), dans le Cygne, petite partie du résidu de supernova qui forme les fameuses Dentelles, captée dans la nuit du 17 au 18 juillet dernier.
      C'est certes un peu "étriqué", mais - outre la possibilité de monter plus petit avec ma 76EDPH - je trouve ce cadrage assez sympa. Sans doute la referai-je aussi en champ large, si la météo le permet.
       
      Config : lunette APO 130 f/7 (réduite à f/5.5), caméra ZWO ASI533MC Pro à -10°C, filtre L-eXtreme, guidage OAG + mini ASI290MM, monture EQ6-R Pro.
      Acquisition : ZWO ASIAIR Pro, 50 x 300s, 45 darks, 60 offsets, 60 flats.
      Traitement : SIRIL (script OSC, sorti tif 16 bit), Photoshop (flou gaussien 0,7) puis Lightroom Classic (Jpeg en traitement final).
       

       
      Cordialement,
      Stef.
       
    • By Bohns
      ... C'est tout un programme !
       
      Bonjour à toutes et à tous 
       
      Après deux semaines de vacances dans les Hautes-Alpes sans astro autre qu'aux jumelles, je commence par ce fil à rattraper mon "retard" de juillet.
       
      Voici donc la nébuleuse de la Bulle, NGC7635, captée sur deux nuits les 11 et 16 juillet derniers.
      D'abord une version "Ha" (script Siril OSC), puis une version "HOO" avec un vert synthétique à 50% de chaque (script Siril d'extraction Ha+OIII, pixel math).
       
      Config : lunette APO 130 f/7 (réduite à f/5.5), caméra ZWO ASI533MC Pro à -10°C, filtre L-eXtreme, guidage OAG + mini ASI290MM, monture EQ6-R Pro.
      Acquisition : ZWO ASIAIR Pro, 85 x 300s, 45 darks, 60 offsets, 60 flats.
      Traitement : SIRIL (script OSC ou HOO avec vert synthétique 50%, sorti tif 16 bit), Photoshop (flou gaussien 0,7) puis Lightroom Classic (Jpeg en traitement final).
       
      A vous de choisir (perso, j’aime bien la version HOO  qui change un chouilla, sans faire du « Hubble ») !
       

       
       

       
      Cordialement,
      Stef.
    • By ovb
      Bonjour.
      Je vais recevoir une lul apo diamètre 72, j'ai un réflex et la bague pour adapter.
      Avec ma monture non motorisée, puis-je espérer faire autre chose que la Lune ?
      Exemple : une vidéo de Saturne et extraction d'images puis empilement etc ?
      Pareil avec une étoile double bien lumineuse ?
      Bref, est-ce que c'est complètement voué à l'échec sans motorisation ?????
      Merci pour vos retour si vous avez essayé !
      Olivier
    • By Christophe H
      Bonjour,
       
      Une image faites à partir de poses de 5s avec l'ASI 120 mm-s et son fish-eye. La caméra est posée à l'horizontale sur une fenêtre de toit. Comme qui dirait je suis sur un couloir aérien en ce moment. A côté de ça, Starpchit c'est du pipi de chat.

       
      Bonne journée.
       
    • By Labonnejournee
      Bonjour tout le monde!
      En vacance dans le Tarn, je peux enfin profiter d'un ciel pur digne de nos belles campagnes
      Cette année j'ai décidé de profiter de mon petit séjour pour photographier des objets qui nécessitent plus de patience que je n'en ai pour bien leurs rendre hommage depuis la ville,
      je veux évidemment parler des galaxies.
      Première cible, M51, qui malheureusement venait frôler l'horizon d'un peu trop prêt dès 3h du matin. Me restant 2 bonnes heures de nuit noire sans Lune devant moi avant que l'aurore ne pointe le bout de son nez,
      je dirige mon télescope vers Andromède pour terminer dignement la session
      1h de Luminance, 45min RGB (15/15/15). Ni plus, ni moins avec des pauses unitaires à 30s. Newton 200 f/5, Zwo Asi 533MM, Eq6 R Pro, guidage avec une lunette de 400mm & asi 120 mini avec bien sûr, 50x4 flats/Darks/bias
      Ce que j'aime beaucoup dans cette photo, c'est qu'on peu distinguer quelques nébuleuses dans les bras de poussière (en plus de la beauté indéniable de cette galaxie ) 
       
      J'espère que le résultat vous plaira. Personnellement, j'en suis plutôt fier  (l'image n'a pas été crop)
       

       
       
       
       
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