Sign in to follow this  
frank-astro

SIRIL -> Aucune étoile valide trouvée.

Recommended Posts

Bonjour tout le monde,

J'essaie de donner une "vraie" colorimétrie à une de mes images mais j'ai ce message :

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

10:33:53: Taille du catalogue NOMAD : 114 objets
10:33:53: 28 paires correspondantes.
10:33:53: Pts OK :            1.000
10:33:53: Résolution :        0.351 arcsec/px
10:33:53: Rotation :         +3.63 deg (inversée)
10:33:53: Focale :         2231.95 mm
10:33:53: Pixel dim. :        3.80 µm
10:33:53: Champ de vision :   26' 25.91" x 19' 43.11"
10:33:53: Centre de l'image : RA: 12 39 59.925, DEC: -11 37 55.047
10:33:56: Normalisation sur le canal bleu.
10:33:56: Applique la photométrie d'ouverture à 28 étoiles.
10:33:56: 28 étoiles exclues du calcul.
10:33:56: Aucune étoile valide trouvée.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Est-ce qu'il ne me trouve pas d'étoiles ? Je ne comprends pas trop le souci.

Merci,

Frank

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

BONJOUR fRANCK

et bien moi ce soir j ai le meme probleme et pourtant 6 mois avant avec la meme image je n avais pas de probleme

alors: as tu trouve la solution ?

le post est deja ancien mais je l ai trouve avec un moteur de recherche.

Je n'ai JAMAIS réussi, à n'importe quelle focale, à faire la photométrie avec Siril, je sais pas pourquoi...

Le 16/04/2020 à 10:36, frank-astro a dit :

10:33:56: 28 étoiles exclues du calcul.
10:33:56: Aucune étoile valide trouvée.

Cela veut dire que les étoiles trouvées ne sont pas valide pour une photométrie. Soit parce que :

- saturées

- des pixels sont nuls

Donc ce n'est pas un problème d'astrométrie.

EDIT : je vois que le post est vieux en fait .....

Donc je répond pour les suivant. Si l'erreur est ça, c'est pas un problème d'astrométrie mais de photométrie.

Edited by Cyril Richard
  • Like 2

Bonsoir tout le monde,

@SRO Ce poste date effectivement un peu. Je ne sais plus comment j'avais fait mais je n'ai plus de souci depuis un moment. Siril me fait à chaque fois la bonne correction photométrique désormais.

Désolé de ne pas aider plus...

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

• Similar Content

• By Fred_76
      Bonsoir

Après avoir shooté la conjonction entre C/2022 E3 et C/2022 U2 lundi soir, voici maintenant celle de C/2022 E3 avec la nébuleuse IC 405, aussi connue sous le sobriquet de « Flaming star » (étoile flamboyante) chez les gibies.

(cliquez pour + grand)

On voit sur l'image, de gauche à droite, l'amas M36, les nébuleuses NGC 1907, NGC 1931, IC 417, NGC 1893, IC 405 (Flaming Star), en haut NGC 1778, et d'autres. L'étoile jaune-orange est Al Kab (ou aussi Kabalinan). Je n'ai pas les noms des nuages de poussières dans le quart inférieur droit de l'image. Voici l'astrométrie :

Matériel :
      - Canon R6 II + Sigma 70-200/2.8 Sport + Astrotrac
      - 30 x 60 s à 1600 ISO, 200 mm f/2.8
      - Darks et flats, pas d'offsets (ça sert à rien)
      - Siril et Photoshop (et Nik Collection)

PS : quand je fais l’alignement sur la comète, je vois très bien la fine queue ionisée qui part pile-poil en direction de la nébuleuse et se sépare en deux. Mais le bruit de fond est tellement important que je n’arrive pas à la superposer à l’image avec les étoiles… J’utilise le tutoriel de traitement des comètes de Siril (site officiel). Si quelqu’un a d’autres méthodes, je suis preneur !

A+

Fred
    • By guy03
      Bonjour
      Hier j'ai fait quelques avis avec la caméra zwo asi 290mm et quand j'ouvre avec AS3 l'avi j'ai ces lignes qui apparaissent ou bandes grises, sombres etc. Quand je visionne l'avi avec film et tv de windows, je ne vois pas ces lignes?? Je vous mets 2 exemples!! C'est la premiére fois que cela m'arrive. A votre avis?? Si vous avez une piste suis preneur!! Merci

• By banjo
      bonjour à tous,

il m'arrive après avoir "stacké" avec AS3! les films .SER  de faire l'alignement des images  pour une animation solaire  d'utiliser IRIS (le seul qui y arrive vraiment quand les décalages sont trop instables ) .
      mais le nom des fichiers n'est plus celui de la prises de vue  ce qui ne me permet plus de faire l'horodatage dans l'animation 

exemple de fichier sortis d'AS3!  ---->  2022-07-31-1115_6-U-G_lapl4_ap324   qui me permet de récupérer la date et l'heure (11h15mn-6 )

j'ai après IRIS  ----> a1 > a2 >  a3 >>>>> a100 pour 100 images  alors que je voudrais  avoir ---- >  2022-07-31-111 6   _6-U-G_lapl4_ap324 pour la deuxième ---- > 2022-07-31-111  7  _6-U-G_lapl4_ap324 pour la troisième   etc.etc..... 

avez vous une astuce pour  garder le nom de fichier complet même si IRIS  rajoute 1 nombre pour incrémenter ( avec LP je peux supprimer ensuite ce qui ne m'intéresse pas )

Paul

• By Shadoko
      Hier soir a Paris, ciel dégagé et pleine lune très violente.
      Avec ma lunette 127mm camera ASI 178, ASIair soirée de réglages et essai. J'ai essayé la position la plus haute en équatoriale. Le nouveau soft asiair a une carte que j'ai essayé et elle m'a indiqué deux comètes, C/2022 E3 et une autre pas très loin, que je n'ai pas noté.
      Par hasard,  je suis tombé sur ça, pas un artéfact, bien un objet stellaire qui suit le mouvement du champ.
      J'ai fait des poses un peu courtes, pour voir. Un essai de stacking assez court (deux ou trois minutes). Comme je pensais à une comète, je n'ai pas voulu poser a cause du mouvement. Mais d'après le stacking il y en a, glissement en travers.
      La position indiquée était : 05h 13'   Dec +15° 33'
      Le solving a confirmé sans identifier l'objet. L'objet ne semble pas bouger/étoiles (pas une comète ?) Le champ du cliché  :  26'  x 17'
      A vos avis ?
      Désolé pour la qualité.
      Le stack 3 min

Pose 30s

• By XavS
      Bonjour à toutes et tous,

Les nuits astronomiques se suivent mais ne se ressemblent pas

A comparer à la semaine précédente, rien à voir au niveau de la météo. Cette fois le thermomètre n'est pas descendu en dessous de 3°C (à 06h00 le dimanche matin) alors que la semaine précédente il faisait -5°C. Il n'y avait pas de vent et ça c'est génial 😊 pour contempler le ciel.

Malheureusement, les nuages se sont invités vers 23h00 jusqu'à 03h00 du matin. Quelle poisse et merci les systèmes météo qui encore une fois avaient tous faux.

Du coup, l'objet du ciel profond que je voulais photographier (IC417) est remis à une autre fois.

Mais j'ai quand même pris la Lune et la comète du moment C/2022 E3 (ZTF).

Pour commencer, voici la Lune à 97 %. Cette photo est une mosaïque de 2 x 30 images à 1 ms. Notre belle Sélène ne rentrait pas entièrement sur le capteur.

Le matériel utilisé est toujours le même :
      Télescope : C9 + Réducteur sur AZ-EQ6
      Imageur : Caméra 1600MC refroidie à -15°C (bin2)
      Suivi : Lunette TS80D + caméra 120 mini monochrome
      Gestion : Boîtier Asiair Plus
      Traitement : Astrosurface, Gimp et Ice

Pour la comète C/2022 E3, je n'arrive toujours pas à effectuer le traitement alors qu'elle est bien visible sur les images brutes

Dès que j'y arrive, promis, je vous montre mes photos de cette comète (même si il y en a déjà pas mal sur le forum ) qui est visible tous les 50 000 ans.

Bon ciel à toutes et tous.

XavS

• Upcoming Events