starmich

traitement - question de débutant

Recommended Posts

Bonjour à tous ! 

 

je fais mes débuts en astrophoto et.... j'ai des milliards de questions malgré des heures de ballade sur le web à la recherche des bon tuyaux. 

hier soir, j'ai shooté la nébuleuse de l'araignée IC 417 : 50x60sec avec mon SW 200/1000 sur HEQ5 et mon Canon 550D défiltré équipé d'un filtre L-enhance Optolong

un guidage rudimentaire (vieille webcam dans le viseur)  m'a permis d'avoir des Raw assez corrects (pour mon niveau de débutant) 

 

Mais, il y a un os : 

après avoir traité en empilé ma séquence sous Siril, j’obtiens des traînées horribles et circulaires sur mon image. j'ai peur d'avoir flingué mon filtre.... la seule chose qui me rassure c'est que ces traînées ne se retrouvent pas sur le raw pris un pas un. 

Voici les différents résultats : 

 

la vue histogramme de Siril juste après l'empilement : 5e981a20c93f9_traines2020-04-16104111.png.caaf784be6206de45afe1cbd7e3a0854.png

 

quand je passe sur DSS : les traînées sont toujours présentes : 5e981a7ba0273_trainesDSS2020-04-16104111.png.16078e7f94dbed2f5fc9051af72392b2.png

 

sur un Raw pris au hasard et pour lequel je pousse la saturation et le contraste, je ne sois pas de traînées : 5e981af4c9067_trainesRAW2020-04-16104111.png.84b1394b75f6aeb4fe0520b5e2f8914f.png

 

Du coup, voici les questions que je me pose : 

- Problème de flats ? 

- J'ai tué mon filtre en utilisant la microfibre de mes lunettes de soleil (je ne le referai pas même s'il s'en est sorti ce coup là ) 

- mon APN à tourné sur lui-même pendant la séance ? 

- Le ciel parisien est comme ça et on n'y peut rien ? 

- J'ai oublié d'enlever mes mouffles avant de lancer Siril ? 

- ou Réponse D : "La réponse D" :)

 

HELP ! 

 

Merci pour vos éclairages  ! 

 

Michel 

 

Edited by starmich

Share this post


Link to post
Share on other sites
Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Je reviens sur ce sujet pour apporter une précision, je vois que nombre d'entre vous évoquent le Phare de la Tour Eiffel dans leurs posts, je suis à 3km et il passe dans le champ... est-ce une explication possible ? 

 

 

J'entends aussi parler de Luminance, est-ce valable pour un APN ? il semblerait que l'on puisse obtenir plus de détails avec le L-RGB... 

 

merci !

Edited by starmich

Share this post


Link to post
Share on other sites

Les traces circulaires, ça doit être les résidus de dark (les pixels chauds, quoi). En Apn (en CCD aussi mais ça a l'air plus flagrant en APN), il faut faire un décalage si possible aléatoire de quelques pixels entre chaque pose.

Normalement sans ce décalage, les trainées sont toutes parallèles entre elles, mais comme il doit y avoir un peu de rotation de champ au cours de tes poses, le recalage de tes images finit par faire tourner cette trame, d'où l'aspect circulaire que tu vois sur ton fond de ciel.

Donc il s'agit bien de la rotation de ton tube (plutôt QUE de ton apn) ,car une rotation d'un coup de ton apn ne donnerait pas un trame aussi ronde et continue. La mise en station ne devait pas être parfaite.

C'est mon dernier mot Michel !

Matt

Edited by Matthieu Conjat
plutôt "QUE" de ton apn
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci Matthieu pour la deuxième réponse que tu m'apportes en 48h ! 

effectivement, la MES laisse à désirer (je suis confiné à Paris sans vision ni sur la polaire, ni sur le méridien ^^, je vais utiliser la raquette avec le polar align sur une étoile pour améliorer tout cela !) 

je comprends maintenant la notion de dithering ! c'est pour cela que les traînées n’apparaissent que depuis le moment ou j'ai commencé à faire de l'autoguidage... avant cela le dithering se faisait tout seul :) 

 

J'ai hâte de remettre ça pour voir le résultat ! 

 

Bon ciel et encore merci ! 

 

Michel 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Matt dégaine très vite :)

Je suis d'accord avec ce qu'il en pense ;)

Bonne soirée,

AG

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now



  • Similar Content

    • By Looney2
      Ok il est 5h du matin au Québec, 4h de route pour voir une comète sur le déclin qui a perdu beaucoup de sa luminosité depuis 4 jours... Bientôt un adieu à la belle même si elle reste photogénique.
      Du coup, les nuages à l'horizon aidant, on s'amuse sur une cible facile histoire de voir ce qu'il a dans le ventre ce Skyguider d'iOptron pour un peu de ciel profond. Alors c'est parti sur M31 !
      27x1mn à 800ISO à f/3.2 et 200mm de focale, une recette éprouvée... Bon ben ça bronche pas, croppé d'environ 10 pixels pour 30mn de poses (j'ai jeté 4 poses avec des passages nuageux).
      Y'a plein d'étoiles dans un ciel noir c'est dingue ! J'aime ça l'astro sans prise de tête : mise en station 2mn, intervallomètre pour aller voir les copains pendant que ça pose... Ciflard et Laguiole (dédicace à Mario et Brice)...
      Un petit script de Siril à 4h35 du matin et une finition sous PS...
      Tzigidou comme on dit icite !
       

    • By SLO
      Bonjour,

      Samedi soir nous avons encore bénéficié d'une belle nuit bien dégagée (la deuxième en une semaine) dans le nord de l'Oise.
      J'ai profité de cette belle occasion pour imager la Nébuleuse Californie puis la région de IC 405 et IC 410.
      La qualité de mon ciel se situant entre  Bortle 4 et 5 , j'ai intégré un filtre CLS dans mon montage optique pour réduite la pollution lumineuse et accentuer le contraste sur mes images avec mes APN Fuji.
      Voici une image de mon montage, le filtre 2 pouces sans son support est  monté dans une bague macro courte qui me permet de garder la mise au point à l'infini avec mon objectif Pentacon 300 mm en monture M42.

       
      Le filtre est assez bluffant sur le rendu Halpha avec les Fuji non défiltré.

      Voici donc la nébuleuse Californie

       
      PENTACON 300 mm à F/5.6,  un APN Fuji X-T1 et un filtre CLS. 50 pose de 125" à 6400 ISO plus DOF  13-25-18. Traitement avec Siril et Photoshop. 

      Et la région du Cocher avec les nébuleuses IC405 et IC410

       
      PENTACON 300 mm à F/5.6,  un APN Fuji X-T1 et un filtre CLS. 62 pose de 125" à 6400 ISO plus DOF  13-25-18. Traitement avec Siril et Photoshop.

      Stéphane
    • By Philippe Bernhard
      Bonjour à tous
       
      L'équipe CIEL AUTRAL vient de recevoir sa nouvelle caméra MORAVIAN instruments C4-16000EC équipée du CMOS Gpixel GENSE4040 (FSI)
      Nous avons donc fait un 1er test en France, sur notre RC360 f/8 custom.
      Nous avons comparé, la même nuit, une de nos G4-16000 (KAF16803) et le résultat correspond à ce que nous attendions. 
      Nous vous montrons 1 brute (calibrée par un masterDark) de chaque. 600s en Ha 3nm.
       
      D'autres tests sont en cours ou à venir, mais la caméra est validée et partira bientôt pour le Chili avec notre nouveau télescope.
      Une nouvelle caméra Moravian avec un autre capteur CMOS arrivera aussi dans quelques semaines... Elle sera aussi envoyée au Chili.
       
      Les infos générales sur la caméra C4 sont ici : https://www.gxccd.com/art?id=607&lang=409
       

       

       
      Amicalement
      Ciel Austral
       
       
    • By Simon Fabre
      Bonsoir à toutes et tous,
       
      Une image "nocturne" toute simple d'il y'a deux semaines, prise après de grosses chutes de neige, dans la vallée du Falgoux, près du Puy Mary.
      Avec l'éclairage de la lune déjà haute, l'ambiance est là.
      Nikon D810, au 14mm à F/D: 2.8, 10 secondes de pose à 1000 iso.
      Prenez soin de vous et à bientôt!
      Simon
       

       
       
    • By Philippoïde
      bonjour,
       
      Nuit glaciale mais dégagée, encore que... La transparence n'était pas géniale et la neige renvoyait bien la lumière des lampadaires vers le ciel.
      Mais ceci n'arrête pas l'astram citadin.
       
      Nouvel essai sur M42 au TN192 et à l'APN avec des poses de 25s en mode "lumière artificielle" et un filtre CLS.  Sodium go home !
      pas de guidage mais une nouveauté ( à vous de trouver )
      après moult traitements visant à améliorer l'image, voila ce que j'obtiens (reduit à 50%) :

       
      Glob
       
  • Upcoming Events