Bonjour,   j'ai raté mon réveil ce matin mais par chance, je me suis tout de même réveillé vers 5h30 pour mettre en pratique les conseils de @Simon Fabre pour photographier Saturne et Jupiter, ainsi que ses 4 lunes (Io, Callisto, Europe et Ganymède)... j'ai photographier Mars également mais c'est encore plus moche que le reste donc je vous épargne cela...   [j'ai remarqué à la toute fin que j'avais une molette de tourner à + ou - 3, je ne sais plus mais je ne vois pas de trace dans les exif]   J'ai terminé par la Lune, mais honneur à elle au milieu des nuages roses   Seulement 3 photos convenables sur 23, j'ai rarement eu un si mauvais ratio... SOOC jpeg originale seulement croppé pris à 6h35 600mm f/6.3 1/20s ISO-100   Voici Jupiter et ses 4 lunes au 600mm f/6.3 1/20s ISO-1600 (je me suis levé trop tard) avec un schéma instructif sur leurs dimensions   Voici Saturne, sur la première image, au 600mm à gauche puis à 1800mm (600 + tripleur "Kenko "cul-de-bouteille") puis des versions psychédéliques à 400% d'affichage...    Bon ciel,   David