• 0
Mi Poppins

casse-tête choix 1er achat

Question

Bonjour à tous :)

Comme le titre l'indique, je souhaite investir mais c'est un vrai casse-tête. Je me documente et j'échange avec un groupe d'amateur mais chaque avis contredit l'autre et n'ayant aucune expérience sinon d'astrophoto avec mon matériel photo classique...je n'arrive pas à trancher sur ce qui me conviendrait le mieux.

 

Ce que je veux faire : observer (découverte) et si possible, photo au smartphone.

Si je mords, j'investirais dans une monture équatoriale et tout le toutim (pas le propos pour le moment).

 

Mon budget 200 euro mais je peux pousser à 300 si je suis tranquille 2-3 ans.

 

Ma préférence du coup se tournerait vers une monture Dobson autant que faire se peut pour gagner du temps sur l'observation et avoir un bon tube performance/prix. Le problème de l'encombrement se pose aussi.

 

Les questions :

- Ma préférence se porte d'abord sur une lunette pour la qualité. Puis-je avoir une qualité de grossissement qualitative sans  taper dans des prix exorbitants ? Pourriez vous me donner des modèles ?

- Quid des Maksutov ? peuvent-ils être une alternative à la lunette et au scope au moins le temps de débuter ? Si oui, quel modèle pour avoir un bon rendu visuel ?

- Dobson, 114/450 Orion est-ce un bon compromis ou vais-je me dégouter rapidement comme certains me l'ont dit ?

- Faut-il démarrer à 130-150 de diamètre pour être comblée (avec miroir parabolique) ?

 

et la photo au smrtphone est-elle possible avec ce matériel ?

 

Merci à tous pour votre aide :)

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

19 answers to this question

Recommended Posts

  • 0
Posted (edited)

Bonjour

Le Dobson de table me semble vraiment limité, vous allez vite en faire le tour je pense.

Monter jusqu'à 150mm avec une plus longue focale permettra de voir plus d'objets.

Dans le budget (fourchette haute), il y a ça qui devrait pouvoir vous occuper un moment :

https://www.promo-optique.com/fr/telescopes-dobson/425221-telescope-dobson-skywatcher-150-1200

 

La photo au smartphone est possible, mais ça n'est pas ce qu'il y a de plus pratique et sorti de la Lune je pense que ça doit être assez compliqué d'obtenir quelque chose.

Le positionnement du smartphone est difficile pour pouvoir obtenir une image à l'oculaire, on trouve dans le commerce des adaptateurs qui se fixent sur l'oculaire et permettent de régler précisément la position du smartphone, mais je n'en ai jamais utilisé donc pas d'avis sur le sujet.

 

Un critère important dans le choix du futur instrument, quelles sont vos conditions d'observation : ville, campagne, balcon d'appartement, maison avec jardin, ... ?

 

Alain

Edited by Alain_G

Share this post


Link to post
Share on other sites
Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com
  • 0

Merci Alain  ! Ce modèle est celui qui me revient souvent aux oreilles. :)

Sauriez-vous me dire s'il faut faire la collimation sur ce genre de scope et si cela nécessite un matériel spécifique (je ne m'y suis pas encore penshée) ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

Oui à terme il faudra refaire la collimation parce que les télescopes Newton se dérèglent assez facilement.

Certains diront qu'il faut faire la collimation dès réception du télescope parce qu'il va se dérégler pendant le transport, je répondrais qu'il ne faut pas exagérer et que même si le télescope n'est pas parfaitement collimaté ça n'empêche pas de faire des observations sympas et de se faire la main dessus.

Pour la collimation ça n'est pas très compliqué sur les Newton mais il faut l'avoir vu faire au moins une fois, on trouve facilement des tutos sur youtube.

Il faut un accessoire de collimation, le plus fréquemment utilisé est un laser mais il existe d'autres méthodes. Attention avec les lasers bas de gamme, souvent ils sont mal réglés en usine et ne permettent pas de faire une bonne collimation.

 

En résumé je dirais que rien ne presse de ce côté là, vous pourrez vous pencher sur les problèmes de collimation quand vous aurez commencé à bien prendre en main votre matériel et que vous voudrez améliorer la qualité des images obtenues.

 

Alain

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

Merci de vos précisions. J'en prends bonne note.

Je vais encore vous solliciter car selon les sites le prix change alors que nous sommes bien sur le skywatcher...cela influence t'il la qualité du scope ou puis-je y aller les yeux fermés (le moins cher étant astro shop) ?

J'investirais sur des oculaires et une barlow plus tard :)

 

Merci encore

 

Mi

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

Pour répondre à votre question, j'ai une maison avec jardin dans un village près d'Amiens (80). Visiblement je serais en jaune en terme de pollution lumineuse...

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

S'agissant du même modèle de télescope, c'est la même qualité partout. Les prix peuvent être différents selon la marge que prend la boutique.

Attention aux frais de port qui peuvent également pas mal différer d'un site marchand à l'autre et faire monter la facture.

Ce qui peut aussi jouer c'est la qualité du SAV.

Astroshop est assez critiqué sur d'une part parce que ce n'est pas un revendeur français (c'est un site allemand mais ils ont des également des vendeurs français pour donner des conseils) et d'autre part parce que c'est un "supermarché" de l'astronomie. 

Je pense toutefois que beaucoup de monde commande chez eux et que les retours négatifs sont assez rares.

Personnellement je leur ai déjà commandé quelques petits matériels et je n'ai jamais été déçu. Ils répondent assez rapidement quand on leur pose une question par mail.

 

Vu vos conditions d'observation, le dobson est un excellent choix. Par contre il va falloir faire l'effort d'apprendre à vous repérer dans le ciel et reconnaître les constellations quand vous allez vouloir pointer d'autres objets que la lune et les planètes les plus brillantes (jupiter, saturne et mars qui seront observables en soirée à partir de cet été).

Mais c'est à ça aussi l'un des plaisirs de l'astronomie, apprendre à se repérer dans le ciel.

Il y a des applications gratuites sur smartphone qui peuvent aider. Par exemple "Carte du ciel".

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

J'ai déjà commencé mon apprentissage ;)

Cela fait quelques années que j'observe à l'oeil nu et je sais maintenant reconnaitre Orion, la Lune bien sûr, Mars et Vénus et les constellations les plus visibles dans mon ciel aux heures d'observation qui sont les miennes. J'ai hâte de me perfectionner ! J'ai téléchargé cette application, mais de mon côté je connais stellarium ou star walk 2.

 

D'accord pour les revendeurs et les SAV. Je suis bien tentée quand même par astroshop du fait de l'attractivité du prix 250 contre 290 sur la clef des étoiles, Pierro est à 270...ça peut laisser de la marge pour quelques ocus de 6 ou 9mm et une barlow x2

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

Stellarium est très bien, c'est celui que j'utilise. Par contre la version smartphone de Stellarium est payante (pas très cher, moins de 5€).

Attention à la barlow, si elle n'est pas de bonne qualité elle ne servira à rien car elle dégradera trop l'image. De plus une barlow x2 avec l'oculaire de 10mm on aura un grossissement de 240x ce qui est déjà beaucoup pour ce type de télescope. Avec le 25mm et la barlow, grossissement de x96 : ça se discute mais on sera proche de du grossissement de l'oculaire de 10mm.

 

Le Dobson 150/1200 est livré avec 2 oculaires :

- 25mm : grossissement x48, parfait pour le ciel profond. Il  doit donner également une belle image de la lune en entier.

- 10mm : grossissement x120, à utiliser en planétaire et sur les objets du ciel profond qui demandent du grossissement : étoiles doubles, amas globulaires, petites nébuleuses planétaires. Généralement les oculaires de cette focale livrés en standard avec le télescope sont de piètre qualité. A voir à l'usage mais si effectivement les images obtenues avec cet oculaire sont mauvaises, le remplacer par un oculaire de focale équivalente mais de meilleure qualité pourra se révéler judicieux. Par contre descendre au-dessous de 10mm, on va vite se retrouver avec des grossissements limites pour ce télescope. En théorie on pourrait aller jusqu'à 2x le diamètre (donc x300) mais en pratique c'est très rarement le cas. Une fois le diamètre en grossissement c'est déjà bien (x150 ça donnerait un oculaire de 8mm), sur la lune on peut plus facilement pousser le grossissement.

 

Le mieux serait de demander à des astram qui utilisent ce type de télescope ce qu'ils ont acheté pour compléter leur gamme d'oculaires.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

Ok, quelle est la donnée manquante pour calculer Diamètre 150mm => Oculaire 8mm ?

En tous les cas merci pour cet échange très riche pour moi ! Je vais me diriger vers ce modèle, et je vais me rapprocher d'astram pour échanger sur la bête.

Je te remercie beaucoup.

 

Mi

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

Gr=F/f
F focale de l'instrument

f focale de l'oculaire....
Dans le cas d'un 150/1200 et d'un oculaire de 8mm

1200/8=150X ;)

 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

Le grossissement se calcule en divisant la focale du télescope par la focale de l'oculaire.

Donc avec un oculaire de 8mm => 1200 / 8 = 150

Le grossissement égal au diamètre de l'instrument, c'est ce que l'on appelle le grossissement résolvant : il s'agit du plus fort grossissement qui ne dégrade pas la qualité de l'image, la seule limite à l'utilisation de ce grossissement étant la turbulence atmosphérique qui fera que parfois à 150x tu auras une mauvaise image si la turbulence est forte.

 

Au delà du grossissement résolvant on considère que petit à petit l'image va se dégrader, perdre en luminosité et devenir floue jusqu'à la limite de 2 fois le diamètre que l'on considère comme grossissement maximum possible pour un instrument.

 

A fort grossissement, la collimation devient très importante. Une bonne collimation aidera à voir des détails, si la collimation est mauvaise ça sera flou.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

A mon sens, il faut farfouiller dans les annonces et partir d'emblée sur un dobson 200mm. Le gain de diamètre est très significatif. Avec ce type d'instrument, si le ciel le permet il y a de quoi se faire les dents.

 

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1769457165.htm/

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1766799190.htm/

https://www.leboncoin.fr/image_son/1765723879.htm/

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1762176245.htm/

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1759129257.htm/

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0
il y a 7 minutes, mbnb24 a dit :

A mon sens, il faut farfouiller dans les annonces et partir d'emblée sur un dobson 200mm. Le gain de diamètre est très significatif. Avec ce type d'instrument, si le ciel le permet il y a de quoi se faire les dents.

 

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1769457165.htm/

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1766799190.htm/

https://www.leboncoin.fr/image_son/1765723879.htm/

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1762176245.htm/

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1759129257.htm/

Moi, je partirais sur les PA d'astrosurf avant d'aller sur le bon coin. Au moins ici, les annonceurs sont connus et astrams.

 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

Merci à tous,

J'ai passé commande pour du neuf. Je partais sur un 114/450 à l'origine. Je pourrais toujours monter de 150 à 200 de diamètre mais il y aura toujours mieux et je veux démarrer raisonnablement pour un gros investissement si je me prends de passion plus tard. Et si ce n'est pas le cas, je pense que celui-ci me permettra déjà de faire beaucoup ;)

Il faut bien se poser un moment :P

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

C'est juste que les acheteurs de ce type d'instruments 150 -200 sont souvent dans la meme réflexion que la tienne. Ils n'aiment pas, ils revendents, ils aiment mais veulent plus et revendent. DU coup en occasion on trouve du matériel quasi neuf pour bien moins cher ;)

 

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

Moi, je partirais sur les PA d'astrosurf avant d'aller sur le bon coin. Au moins ici, les annonceurs sont connus et astrams.

 

Ce sont souvent les mêmes ;)

Et les annonces de site spécialisés ne sont pas vierges d'arnaques non plus

  • Sad 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0
Il y a 11 heures, mbnb24 a dit :

Et les annonces de site spécialisés ne sont pas vierges d'arnaques non plus

Ici ne peuvent poster une annonce que des membres ayant déjà un certain nombre d'interventions sur le forum. Ca limite les arnaques, même si le risque 0 n'existe pas.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now