• 0
Aurelien21

Petit Nouveau un peu perdu

Question

Bonjour à tous,

 

Je me présente, Aurélien, dijonnais de la trentaine. Passionné d'astro tout gamin, je lisais tout ce qui pouvait me tomber sous le coude. J'ai délaissé cette passion une paire d'années, et suis donc passé à coté de toutes les notions plus complexes qui n'étaient pas à ma portée à l'époque. J'essaie petit à petit de me remettre dedans :-)

 

On m'a offert, plus en objet de déco, une lunette Perl 70/700. J'ai tout de même tenté quelques observations, mais la qualité des oculaires laisse réellement à désirer (J'ai l'impression d'avoir une image à regarder avec des lunettes 3D de l'époque ^^).

 

Je compte donc investir dans quelques oculaires 1.25", d'autant que ce standard semble largement utilisé et donc réutilisable sur d'autres appareils. J'aimerai aussi y coupler mon D7000. J'imagine que je dois bien pouvoir tirer un ou deux trucs sympa de mon bouzin pour débuter. Mais je ne sais pas du tout à quoi pouvoir m'attendre. J'essaie pourtant de trouver des images via mon ami google "through 70mm", mais à chaque fois, des filtres sont utilisés etc sans que je n'en saisisse le fonctionnement, ce qu'il apportent etc.

 

Je commence aussi à lorgner un peu sur les télescopes, mais là je me heurte à mon ignorance tellement le choix est vaste, ainsi que les particularités à observer. (F/D, visu ou astrophoto, SC, Newton etc...) Je sais que le net regorge d'infos la dessus que je suis allé voir, mais tout cela me semble tellement abstrait... Et pourtant, je ne suis pas avare de lecture sur le sujet. Le problème est que je pense que l'on a atteint un niveau où l'on ne trouve plus d'informations sur les bases de la base.

 

Ma demande peut sembler peu commune, mais qui ne tente rien n'a rien, au risque de me faire violemment débouter. Je n'ai pas une question précise, c'est bien plus large, je suis tout simplement en recherche d'un mentor, une âme charitable saurait me prendre sous son aile, afin de m'accompagner dans mon apprentissage. Attention, évidemment je ne lui demande pas de faire le boulot à ma place. Mais quelqu'un qui aurait envie de m'offrir un peu de son temps pour répondre à mes interrogations, qui pourraient d'ailleurs vous sembler totalement bêtes.

 

PS : Je compte aussi m'inscrire dans un club. Après, j'avoue ne pas forcément être à l'aise en public lorsque je ne suis pas dans ma zone de confort... Et en période de confinement, c'est plus compliqué.

 

Merci à vous de m'avoir lu :-)

Modifié par Aurelien21

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

32 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
il y a une heure, Aurelien21 a dit :

Je compte aussi m'inscrire dans un club

salut....

Voila..ça c'est la bonne démarche!
es tu si pressé qu'un mois est "trop loin"? ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Hello,

 

Je ne suis pas spécialement pressé, j'ai attendu 20 ans, je ne suis pas au mois près.

 

Mais je me dis, qu'on a jamais trop de supports et de sources d'infos pour échanger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

d'ou l'interet d'un club ;)
l'apprentissage "pratique" en groupe....
Tu pourras,  et tu as déjà fait,la théorie... Mais la pratique c'est autre chose.
Dans un club tu en apprendras bien plus en une soirée que seul dans ton coin à lire et relire la théorie...la bonne ambiance en plus! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Oui oui le club c'est bien prévu je te rassure :-)

 

Mais j'ai aussi beaucoup de questions théoriques :-), d'où mon post ici. Car après avoir lu pas mal de posts, les gens sont des puits de science ici.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut fellow dijonnais ^_^

Je suis également débutant mais je dois être quand même en avance sur toi sur certains points. Je ne pourrai donc pas être ton mentor mais tu peux envoyer tes questions et je pourrai essayer d'y répondre (bon on risque vite d'atteindre mes limites mais si je peux aider en attendant que les clubs reprennent leurs activités... ^_^ )

Envoie peut-être plutôt en MP pour commencer et voir si tes questions/interrogations/hésitations sont dans mes cordes ^^ 

Et que ça ne décourage pas les autres à se proposer aussi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour et bienvenue dans le monde des mordus. Je ne suis pas du tout une théoricienne, mais comme mon pseudo l'indique, je suis purement contemplative. Tout d'abord pour le choix de l'instrument qui convient je te conseillerais le blog de Lepithec http://lepithec.blogspot.com/

A la lumière de cette lecture reviens poser sur le forum toutes les questions que ça t'évoque. Ici, tu trouveras toujours des amateurs, même chevronnés prêts à te répondre.

 

Quant à faire de la photo avec ta lunette, je ne voudrais pas jouer les rabat-joie, mais, dans la mesure où c'est la monture qui compte le plus pour l'astrophoto, je doute qu'elle soit suffisante surtout avec une longue focale, du porte-à-faux, sans soute pas de mouvement équatorial et pas de suivi automatique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Hello,

 

Merci pour vos réponses, une petite réponse rapide pendant le boulot.

 

La lunette est sur une monture EQ1, c'est vrai qu'elle est vraiment faiblarde. Pour de la déco, c'est joli, après je peux toujours tenter quelques trucs ça ne coute rien.

 

J'ai lu les articles de Lepithec, qui sont vraiment bien faits. Mais j'avoue que plus j'en lis, plus j'ai de questions ^^.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 2 heures, Aurelien21 a dit :

J'ai lu les articles de Lepithec, qui sont vraiment bien faits. Mais j'avoue que plus j'en lis, plus j'ai de questions ^^.

Pose tes questiosn une à une, il y aura toujours quelqu'un pour te répondre.
La monture EQ1 est bien équatoriale mais tu peux oublier la photo avec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Mes questions, il y en a tant....

 

Question équipement, si je comprends bien ce que je lis de part et d'autre :

-Rapport F/D de 4 ou 5 : Plutôt pour ciel profond, et astrophoto

-Rapport F/D autour de 10 plutôt pour le planétaire.

 

Cependant, pour l'amateur que je suis, donc pas à la recherche de perfection, quel est l'impact de l'un et l'autre ? Je ne trouve nul part de cliché comparatif, du planétaire avec un F/D de 4 et du ciel profond avec un F/D de 10. Quand j'ai commencé la photo par exemple, et bien je faisais des tests de mes objectifs en jouant sur l'ouverture pour m'imager ce que j'ai pu voir en théorie.

 

Idem, autant en Visu qu'en astrophoto, je ne trouve pas de comparatif, sur un même espace observé, de ce qu'on peut attendre en terme de résultat visuel et de prise de vue. Je sais, c'est très binaire comme raisonnement, mais ça aide déjà pour se faire une idée un peu plus concrète.

 

Avoir déjà quelques informations là-dessus m'aiderait, je pense à savoir vers quel matériel m'orienter.

 

J'ai bien compris une chose, Photo ou visu il faut choisir son camp. Le matériel ne décotant pas tant que ça, j'imagine qu'il doit bien y avoir une base, imparfaite dans les deux camps, mais pas catastrophique. Pour ensuite revendre et réinvestir selon son ressentit.

 

Merci bcp :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

En fait, tu t'orientes vers l'astrophoto et pas vers le visuel? le F/D peut être compensé par les oculaires, barlows, aplanisseurs de champ, correcteurs de coma, réducteurs de focale et le capteur utilisé. Mais là, je ne suis pas spécialiste loin de là.

Sinon, en visuel, le F/D, on s'en fout un peu, c'est le pouvoir collecteur de lumière qui compte, plus tu as de diamètre meilleur c'est.

La focale va surtout jouer sur le champ visible. En choisissant un oculaire de courte focale tu peux avoir un fort grossissement (favorable au planétaire) avec la lumière et le pouvoir séparateur d'un grand diamètre  et avec un oculaire de longue focale à grand champ, la possibilité de voir les nébuleuses dans leur contexte.

Avec des bémols.

Plus tu as de diamètre, plus tu verras la turbulence ( il n'y en a pas plus, mais les cellules de déformation de même taille seront plus nombreuses  sur une grande surface collectrice. Mais nos yeux sont de super outils qui permettent de prendre des instantanés dans les moments calmes et d'y voir des détails.)

Les grands diamètres avec des F/D courts vont montrer plus de défauts optiques que les F/D longs, mais avoir un grand diamètre avec une longue focale, ça devient intransportable sauf avec les formules Schmidt-Cassegrain ou Maksutov.
Je crois vraiment que le choix ne se fait pas entre planétaire et ciel profond (on peut pratiquer les 2 aussi bien avec un newton à F/D 4 qu'une lunette à F/D 7 ou un SCT à F/D 12) mais entre visuel et photo. Là, on a vraiment des besoins différents. Pour le visuel il faut de la lumière donc du diamètre, pour la photo il faut de la stabilité pour empiler les images proprement, donc une bonne monture.

 

Modifié par Maïcé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci pour toutes ces explications. Donc c'est moins tranché que ce qui m'apparaissait la contrainte du rapport F/D.

 

Visuel ou photo, je ne sais pas. C'est pour cela que pour un premier investissement je cherche quelque chose, même si j'ai bien compris que la formule parfaite n'existe pas, qui puisse donner un premier aperçu des différentes pratiques. Je me dis, peut-être à tord, que si la formule parfaite n'existe pas pour le choix Photo/visuel et CP/Planétaire, toutes ne sont pas non plus à jeter pour une première expérience assez large ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Tu as un budget en tête, même si à la louche ?

Parce que ça va aussi grandement jouer sur les choix qui vont s'offrir à toi.

Les instruments à grand F/D montent quand même vite en prix avec le diamètre....diamètre qui est quand même nécessaire en CP visuel (aussi en photo mais une bonne monture peut quand même te permettre de jouer avec des diamètres "plus petits")

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Alors, je pensais, pour débuter, à un Newton 250 sur un eq6 voire az-eq6 qui semble plus costaude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

bon choix, mais si tu veux faire de la photo, la EQ6 porte en astrophotographie que 17 kg.

un 250 f/d 4  pèse déjà 14,7 kg, un 250 f/d 4,8 pèse 16 kg. Si tu t'orientes un jour vers la photo,

ça risque d'être limite, car il faut ajouter les accessoires.

cordialement 

Louis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Oui j'ai vu.

 

Disons que ma démarche est celle-ci, et je me trompe peut-être :

 

Dans un premier temps le setup ci dessus pour découverte, planétaire, CP, un peu de photo. Tout en sachant que ça ne sera pas le top dans chacun de ces domaines.

 

Après expérience, je reverrai ma config, plus spécifique à un domaine où un autre selon mon ressenti.

 

Disons que niveau budget, une eq6 est un juste milieu tant que je ne me suis pas déterminé. Pour avoir quelque chose de plus costaud, niveau tarif ce n'est plus la même histoire. Pareil pour le tube. Et je ne veux pas craquer ma tirelire tant que je me questionne autant qu'actuellement. Donc ce setup je me dis que c'est un juste milieu pour découvrir les différents domaines, sans trop de perte à la revente.

 

Je me trompe peut être sur toute la ligne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Comme louis je pense que l'EQ6 sera trop limite pour un 250. Sur le EQ6, vise plutôt un 200 ou alors un 250 en monture dobson, mais là pas de photo.
Pour savoir si la photo te plait et t'essayer au grand champ à moindre frais, il te faudrait déjà juste une petite monture équato et un APN monté dessus.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Avec un apn seul, il y a possibilité de s'essayer à quoi ? Sachant qu"en cailloux je n'ai qu'un 18/105, un 90 macro et un 8mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

tu peux acheter du matériel en occasion, soit le télescope, soit la monture (ou les deux). 

Ce que tu économises, tu le mets d'un coté sur l'autre.

Si tu habites la Haute -Savoie (ou près)

http://www.astrosurf.com/annonces/ventes/newton-skywatcher-250mm-f47-r13671/

tu peux aussi passer une petite annonce pour acheter sur ce site, et voir venir.

cordialement

Louis 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Pour du grand champ, tu devrais pouvoir commencer avec ton matériel. Ton boitier, c'est quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 16/04/2020 à 14:12, Aurelien21 a dit :

J'aimerai aussi y coupler mon D7000

un nikon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Yep un "vieux" D7000. Je sais que les canon sont plus réputés pour l'astro, mais ce boîtier je l'adore.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut Aurélien,

 

La meilleure solution pour savoir ce que l'on peut voir en visuel est tout simplement... Le dessin.

 

La photo est très trompeuse : il y a des couleurs, plein de détails et ce même avec une photo réalisée une petite lunette de 70mm.

 

Les dessins te montreront ce qu'il est vraiment possible de voir : Va jeter un oeil dans "observation visuelle" dans ce forum et/ou fais des recherches du style "dessin avec un instrument de xx mm"

 

Cricri

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour à tous,

 

Bon, j'ai "investi" dans un petit oculaire conseillé par Pierro Astro. Et je n'en suis pas déçu.

 

Ça peut paraitre anodin, mais j'ai pu observer hier pour la première fois Saturne, et Jupiter.

 

Excusez mon coté néophyte, j'ai commencé mon observation par Jupiter. Et j'avais 4 points bien visibles à proximité. Je me suis dit merde, de la réflexion dans les lentilles...

Je file sur Saturne, plus de problème.

 

Ha quel noob, il s'agissait de ses compagnons ^^.

 

J'ai aussi pu distinguer les bandes de Jupiter mais la mise au point est vraiment compliquée, du fait de ma monture qui vibre énormément au moindre toucher.
 

J'ai aussi acheté un adaptateur baader, mais comme un c... J'ai pas fait attention et ai pris pour nikon Z en lieu et place de nikon F... Forcément, ça fonctionne moins bien.

 

J'ai tout de même pris une photo de Saturne, de très mauvaise qualité, via mon tel collé à l'oculaire.

 

Question concernant la photo au foyer. Sans oculaire, pas de grossissement. Donc comment arrive t'on à obtenir des images agrandies de nos voisines ? (Je ne compte pas en faire avec mon matériel actuel, mais simple question de curiosité)

 

Merci à tous :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour. :)

 

 

 

il y a 42 minutes, Aurelien21 a dit :

Sans oculaire, pas de grossissement ...

 

Si, quand même, et heureusement. ^^

 

Ainsi, ta lunette 70/700 se comporte comme un téléobjectif de 700 mm de focale : la "taille" de la Lune au foyer ne serait pas négligeable.

 

Par contre, pour les planètes, c'est trop faible pour y détecter des détails : une possibilité est d'utiliser une "Barlow" qui permet de multiplier la focale par 2, 3 ... voir plus.

 

Je laisse aux spécialistes des planètes donner plus de précisions à ce sujet. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Et si je suis ta logique, n'ayant pas un plein format, je devrai arriver à 1050 de focal (je crois que sur Nikon le rapport est de 1.5)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant