Messages recommandés

C'est cool ça passe nickel :D! Yes les accessoires Baader sont super bien pensés ^_^!

 

En cadeau, une liste des grandissements en fonction de la distance lentille/capteur que j'avais calculé : 

51 mm : 1,1x

68mm : 1.15x

98mm : 1.21x

 

Avec un tel backfocus, l'utilisation d'une roue à filtre et autres accessoires est du coup très facile!

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 31 minutes, HAlfie a dit :

En cadeau, une liste des grandissements en fonction de la distance lentille/capteur que j'avais calculé : 

51 mm : 1,1x

68mm : 1.15x

98mm : 1.21x

 

donc une focale de -500mm ? fichtre ! O.o

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 39 minutes, HAlfie a dit :

En cadeau, une liste des grandissements en fonction de la distance lentille/capteur que j'avais calculé : 

51 mm : 1,1x

68mm : 1.15x

98mm : 1.21x


Top, merci pour l’info. Là, j’ai environ 50mm entre le doublet et le capteur. C’est trop peu. Je pense que je vais mettre l’une ou l’autre bague pour monter à 1,2x environ histoire d’optimiser l’échantillonnage.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 20/04/2020 à 08:09, patry a dit :

Maintenant JLD va lui recommander un µ250 (10k€) d'autres un C14 (7-9k€) d'autres encore une autre formule (toujours plus cher), mais bon un C11 est très performant (presque on va dire) pour **beaucoup** moins cher et à la fin on fait aussi avec les moyens qu'on a.

Nop je n'ai pas recommandé de µ250 (et ça se trouve pour 4 à 5k€ en occasion). Le µ250 n'est pas polyvalent et ne convient pas à tout le monde.
Sur le C11 j'ai juste dit plutôt Edge que classique, car je trouve la version classique assez capricieuse pour les 3 ou 4 tubes que j'ai eu entre les mains. 
Même pour mon usage perso le µ250 n'a pas été une évidence, je voulais un peu plus de diamètre à la base. Mais j'ai fini par me rendre compte que le compromis du µ250 est intéressant à plus d'un titre. C'est très bon, léger, très agréable à utiliser, stable au niveau des réglages, pas trop gros, pas trop lourd, et le petit diamètre peut être compensé par les perfs en B.

Modifié par jldauvergne
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, jldauvergne a dit :
il y a 8 minutes, jldauvergne a dit :

Sur le C11 j'ai juste dit plutôt Edge que classique

 

Et bien moi je dis plutôt un "orange" plutôt qu'un Edge :-)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et personne n'a un C11 orange sur ce forum !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est triste mais c'est la réalité :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui il n'existe pas en France   !! C'est comme ça !!

C11 orange.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 44 minutes, Thierry Legault a dit :

vous avez remarqué qu'il parle tout seul ?

 

oh! ça fait longtemps , il pourrit en général les posts intéressants

comme quoi même à 8 000 bornes on peut emmerder le monde

il arrive même à pourrir les posts dont il est à l'origine

jusqu'à les faire fermer , pas plus tard qu'hier  celui là :

 Sinon, il s'auto-alimente  .......

 

Bernard_Bayle

  • J'aime 2
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je me suis bien marré en ouvrant ce post voici les premiers tests de la TEC 180 FL, ouf, cela fait du bien de rire un peu en ces temps difficiles.

BRUNO  

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Bruno, c'était un peu le but ;-) Après c'est parti en sucette !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est très rare ce sont les Celestron blanc/bleu (avant les oranges), et la série Ultima (superbes mécaniquement et optiquement). Mais mon dieu qu'ils sont lourds ! Mon C8 Ultima (tube +fourche) c'est 15 kg environ, alors en C11 voire en C14 c'est parfaitement intransportable. Ce qui est cool c'est qu'il peut n'y avoir AUCUN câble pour faire du visuel motorisé p.ex (pas même alimentation vu que tout est intégré). Mais j'ai cassé le serrage de déclinaison à l'occasion d'une présentation pour des scolaires, je n'ai jamais trouvé le temps pour le réparer. Ce n'est pas très facile de toute façon de ressouder une pièce en fonte d'aluminium !

 

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jm-fluo parle de C11 orange. J'ai eu personnellement et pendant plusieurs années un C14 orange acheté sur Astromart $2500... des cacahuètes pour un pareil instrument! La veuve d'un ancien distributeur Celestron revendait le brave C14 de son mari défunt dont il avait fait l'acquisition dans les années 70. Ce C14 était une vraie bête de HR. C'était du lourd, encombrant, peu pratique mais qu'est-ce que ce tube allait bien! J'ai beaucoup observé Mars durant l'oppostion de 2005 avec ce tube. Je pense que ce furent mes plus belles observations de la planète rouge. Mars était fabuleuse! Saturne et Jupiter... magnifiques. Ce tube était une tuerie! 

 

Voici une photo du tube et quelques images de Saturne faites en 2004 avec le C14 en question. En cherchant bien, on peut distinguer la division de Encke sur l'image bleue! Et il y en a qui disent que les Schmidt-Cassegrain ne performent pas bien dans le bleu? xD Il faut rappeler que ces images datent de 2004, sans ADC, avec une bête ToUcam et un vieux C14 orange!! 

 

Je garde de magnifiques souvenirs des nuits passées derriere ce tube. Maintenant, c'est @POUPEAU qui en est l'hereux propriétaire. Un ami possède un C11 orange que je lui avais fait venir de Floride il y a des années. Je serais curieux de le tester. Ces vieux tubes des années 70 étaient quand même de grande qualité et a fortiori le C14 fabriqué alors en très petite quantité.

 

C14.JPG.2d006debf97a18bf3e88a51a01b01f7f.JPG

 

Saturn.JPG.48938939f955fa4e6bb1a814d523bd86.JPG

 

 

  • J'aime 3
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, Bernard_Bayle a dit :

comme quoi même à 8 000 bornes on peut emmerder le monde

Arrête de les commenter et cela nous fera des vacances !!

Modifié par jm-fluo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli le C14 orange "défourché" mais il y a beaucoup de contre poids sur la "pov" taka !

 

Il y a 6 heures, Olili a dit :

Il faut rappeler que ces images datent de 2004, sans ADC, avec une bête ToUcam et un vieux C14 orange!! 

 

Oui, car finalement on surestime grandement l'importance de la caméra dans la qualité de l'image !

Et puis l'ADC, quand les cibles sont hautes, ce n'est effectivement pas du tout indispensable.

 

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, patry a dit :

on surestime grandement l'importance de la caméra dans la qualité de l'image

 

En effet et surtout l'importance du traitement. Lors de la réalisation de ces images de Saturne, le seeing était très bon et les AVIs excellents. Il n'y avait presque plus rien à faire au traitement si ce n'est un petit coup d'ondelettes et le tour était joué. La taille des pixels de la ToUcam n'a rien à voir avec celle des pixels des caméras ZWO. Avec la ToUcam, je travaillais quand même à près de 10m de focale avec le C14, ce qui n'est pas faisable toutes les nuits non plus!

 

il y a 29 minutes, patry a dit :

Joli le C14 orange "défourché" mais il y a beaucoup de contre poids sur la "pov" taka !

 

Sur un pied colonne en acier ou en béton, la NJP ne bronchait pas du tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Olili a dit :

Lors de la réalisation de ces images de Saturne, le seeing était très bon et les AVIs excellents.

 

Carrément d'accord, une année avec le C8 Ultima, avec une vesta pro, en direct dans le flux de la caméra, je voyais distinctement plusieurs white spots sur Jupiter ! C'était magique.

 

Marc

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

IL Y A AUSSI  la version C11 équipée pour l astrophoto

Celestron C11 "Astrophotography Edition SC 0.63x Corrector Off Axis Guider

je verrais cela veca l astronome après le déconfinement.

 

bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas un instrument spécifique, seulement un pack regroupant le C11, un crayford, un réducteur x0.63 et un guidage hors d'axe.

Mais le prix est intéressant car le crayford est indispensable (pour la photo surtout) et le réducteur peut apporter une certaine versatilité. Bon pour le guidage, c'est pour faire de la photo CP mais c'est surtout la monture qu'il faudra soigner.

 

Marc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant