chonum

Imagerie rapide, quel soft ?

Messages recommandés

Bonsoir à tous, 

 

le confinement me donne envie de faire un peu d'imagerie rapide sur des sujets brillants avec le CN212.

Je pense que la solution que j'utilisais pour le CP ne sera pas adaptée, Prism ne m'a pas paru vraiment fait pour cela (je ne me vois pas générer des milliers de FITS, ni poser 500ms pour attendre 10s qu'il fasse une correction guidage, et je ne sais pas si il guide sur la caméra principale).

 

Je ne souhaite pas encore faire de prise de vue entièrement automatique, de toute façon le champ assez étroit (2650mm de focale) couplé à un capteur assez petit (genre IMX178) et un échantillonnage "planétaire" font que je ne vois pas une résolution astrométrique fonctionner facilement.

 

Pour l'instant, je souhaite du logiciel d'acquisition trois choses :

 

- Qu'il acquière dans un seul conteneur SER pour toute la cession, 

- qu'il guide sur la voie d'acquisition (une seule caméra) ; les poses étant courtes je n'attends qu'un recentrage pour compenser des dérives, pas un vrai guidage,

- qu'il refocalise automatiquement sur une étoile du champ.

 

Genika sait faire le guidage sur la voie principale, mais l'autofocus a été fait pour fonctionner sur une planète ou sur une surface, et je n'ai pas envie de coder cela sur une PSF pour l'instant.

De même programmer la correction automatique du focuser Optec avec sa sonde de température me paraît laborieux.

 

Existe-t-il un logiciel d'acquisition qui saurait gérer cela ? Peut être sous Linux, je ne connais pas cet écosystème et il semble maintenant assez riche ?

Je suis preneur de toutes vos idées !

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi faire du CP avec du FIT ? A la capture, continue à faire du SER, tu aura tout loisir à produire un jeu de FITs après coup si vraiment le logiciel le nécessite !

 

Firecapture peut faire du suivi planétaire, mais peut être que cela fonctionnerait en CP ?

 

Marc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Sharp Cap sait faire tout ça !

J'utilise Sharp Cap en live stacking sans autoguidage (mais sharpcap supporte l'autoguidage) avec des poses de 10 sec sur un SC 150mm +rf 6.3 avec cam 385 mc.

Je fais plusieurs sessions de live stacking de 20 minutes à l'issue de chacune d'entre elles je récupère un fichier 16 bits en fits.

Je traite ensuite ces images avec Siril et toshop.

Le Live Stacking de Sharp Cap est un outil hyper performant:

Il fait l'acquisition des poses

Il rejette les images avec une mauvaise fwhm ou un défaut de luminosité (passage de nuages)

Il fait le retrait du dark et flat

il fait la registration et empile les images (et avec sigma clipping s'il vous plait)

On peut ajuster l'histo en direct des images empilées et les sauvegarder mais ce n'est pas ta demande.

Il sauvegarde à la demande ou en auto une image 16 bits fits résultante de l'empilement des images validées

En voici un exemple récent:

Laurent

m63_bis_siril_cs3.jpg.40e754a66996467d9d8766065d634dbd.jpg

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Marc : oui je veux bien faire du SER. 

@Laurent : Sharpcap ne fait pas la MAP tout seul.

 

En fait je crois que la perle rare n'existe pas.

Je vais programmer l'OPTEC dans un premier temps, puis je verrai si je dois coder quelque chose. Il y a vraiment encore des besoins non couverts pour ce mode d'imagerie ; peut être que les personnes qui font cela ne sont pas du tout dans une optique d'automatisation ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, chonum a dit :

Il y a vraiment encore des besoins non couverts pour ce mode d'imagerie

C'est vrai et toutes les solutions techniques existent , il n'y a plus que de la programmation à faire et de l'interfaçage.

 

il y a une heure, chonum a dit :

peut être que les personnes qui font cela ne sont pas du tout dans une optique d'automatisation ?

C'est bien mon cas ! Et ce n'est pas demain que j' achéterai un EV Scope.

Ce n'est pas du tout une critique envers ceux qui achétent un EV Scope car eux ont une autre approche de l'astrophoto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant