Question

Bonjour à tous.

 

En voulant imager Venus hier avec ma T7C (équivalent asi120), je me suis rendu compte que j'avais une poussière sur le capteur. hop, je démonte et me sers de mon kit spécial de nettoyage de capteur avec mon petit bâtonnet souple et je remonte. Et là... horreur. En nettoyant, j'ai créé une micro-rayure en plein milieu du capteur... Argh!!!!!! pourtant, j'ai l'habitude de le nettoyer, la tâche étant même plus ardue sur mon Nex-5 défiltré totalement...

Bref.  Je pense que si je cale l'image au dessus ou en dessous de la rayure ça devrait passer du moins pour les planètes... mais la lune???

 

Du coup, je réfléchis à me reprendre une seconde caméra dans un budget de 100€ (oui, ça va pas chercher loin)

 

voilà, parallèlement à ca: je viens de faire l'acquisition d'une bonne barlow ES, d'un kit de filtres colorés planétaire ES et d'une feuille pour imager le soleil.

 

du coup, je me pose vraiment la question de prendre une version couleur. N'aurais-je pas intérêt à m'orienter cette fois vers du monochrome?

- meilleur sur la lune?

- possibilité de monter un filtre  en 31,7  pour le soleil aussi?

- utilisation de mes filtres colorés en planétaire?

 

Sur une même chaîne optique (un mak 127 par exemple + barlow ES x2), une même version de capteur en NB est elle meilleure que la version couleur?

 

et puis, je pourrais aussi passer au CP en pose courte, ma T7C fonctionnant toujours, elle pourrait servir à l'autoguidage et ma nouvelle cam N&B comme imageur?

Lorsque j'imagerai avec le NEX-5 je pourrais me servir de la version monochrome pour l'autoguidage

 

Qu'en pensez vous? 

Et que pensez vous de la T7M? d'autres suggestions?

 

merci pour vous éclairages

Modifié par bpollet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

8 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

salut.....
le choix va etre limité vu le budget....
a part la 120... je crois pas que tu trouveras autre chose meme en occasion!
la version mono sera plus sensible que la version couleur.
L'avantage du mono c'est la possibilité d'utiliser non seulement les filtres couleurs mais aussi des narrowband
un continuum sur le soleil par exemple ou un IR sur les planètes ou encore le rouge quand ily a un peu de turbulence sur la lune ....

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Une camera mono me donnera-t-elle de meilleures résultats (même en restant en NB) qu'une camera couleur avec mon mak 127? Je dire des détails plus fins/plus contrastés ou la meilleure sensibilité d'un capteur mono n'a rien à voir?

 

sur une Jupiter ou la lune par exemple?

Modifié par bpollet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 35 minutes, xavier2 a dit :

les details dependent du diametre.... ;)

 

Oui, tout à fait. Et justement en terme d'échantillonage? aujourd'hui, avec ma T7C et ses pixels de 3,75um j'ai cru comprendre qu'il fallait appliquer un facteur 1,5 à la taille de dernier. Avec ma barlow j'ai une focale de 3000mm;

Donc en utilisant la formule 206*(3,75*1.5/3000) , j'échantillonne à 0,38" par pixel ce qui me semblait bien...

 

si je pars vers une T7M le calcul devient celui-ci 206*(3,75*/3000)= 0,25" par pixel

 

Le pouvoir de résolution de mon mak étant de 1,1" l'échantillonnage à 0,38"/pixel est juste parfait ? non? et à 0,25" je suréchantillone

 

Si je veux partir sur une caméra mono pour faire du planétaire avec , j'ai intéret à avoir des pixel plus gros. 

 

Mes considérations sont elles exactes?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

t'as la théorie...ok.....
t'as la pratique ok 

t'as le budget pour appliquer la théorie? ;)
Tu aurais 500/600 euros ok.. tu aurais un choix beaucoup plus large en terme de capteur.... la bon, faut pas demander la lune ( façon de dire :D )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bon je suis parti sur la T7M. 

Sur la lune et le soleil comme tu dis ce sera top.

Ce sera aussi l'occasion de me tester sur le cp et pourquoi pas en bande étroite effectivement. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

Je pense que la rayure peut en partie disparaître grâce à un flat maître (mais en perdant un peu d'information à cet endroit)

Concernant le choix de passer à du monochrome : il n'y a pas photo 

Je suis pour ma part passé d'un 450D refiltré à une ASI1600MMpro et le gain en sensibilité est assez remarquable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut, tu utilises quels logiciels pour l’auto guidage et l’imagerie avec ta T7C? Parce que j’en ai aussiune mais je n’en trouve pas.

Merci 

Timour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Blink
      Bonsoir,
       
      J'ai cherché sur pas mal de forums, et il semble qu'appairer un A7S avec l'ASI AIR Plus n'était pas chose évidente. Cependant, ça marche maintenant, je suppose suite à la dernière mise à jour de l'Asi Air (firmware 11.01)
       
      Voici la recette :
       
      1. Je pense qu'il faut que la dernière mise à jour  (firmware 11.01) ait été effectuée.
       
      2. Sur le Sony A7S :
       
      USB : sur PC remote
      USB LN : sur unique
       
      Se mettre sur M
      Pour le temps d'exposition sur mettre sur BULB
       
      Lier le A7S par son port micro-USB à l'Asi Air, via son port USB (1 cable)
       
       
      Lancer l'ASI AIR : il doit reconnaitre le A7S et afficher les ISO du A7S.
      Cocher l'appareil proposé :  " A7S SONY"
      Par contre : laisser "Exposition with shutter cable" décoché
       
      Si les ISO du A7S n'apparaissent pas, ça ne fonctionnera pas ; éteindre et rallumer le A7S, bien enfoncer les fiches du cable...
       
      A partir de là :
      le PREVIEW fonctionne : il déclenche l'A7S et une image apparait sur l'ASI AIR
      l'AUTO RUN fonctionne : sur une série de poses de 30 secondes (pas plus sinon déclenchement du star-eater de ce cher A7S 😑) : l'appareil se déclenche et récupération des clichés sur Asi Air.
      Il ne me reste plus qu'à attendre une belle nuit pour voir si la mise en station (Polar alignment PA) par "plate solving" peut fonctionner ; il n'y a pas de raison que non.
       
      Bonne soirée,
       
    • Par Julien Cadena
      Bonjour à tous,
       
      Désolé d'avance pour ce post qui sera long .
       
      Avec un peu de retard, voici le retour du séjour que j’ai eu la chance de faire début février avec mon club astro le GAAC (62).
       
      Pour ceux que cela intéresserait, une revue trimestrielle réalisée par le club est consultable ici :
      https://www.astrogaac.fr/productions/le-journal/les-numeros-61-a-70
       
      C’est un numéro spécial « aurores » avec notamment un article sur le matériel vestimentaire/photo à prévoir pour ce type de voyage.
       
      Nous avons passé l’essentiel du séjour à Abisko, une petite localité de 85 habitants au nord de la Suède et proche de la frontière norvégienne.
       
      Abisko est situé dans un parc national. Nous logeons un peu en dehors dans un complexe proposant un restaurant, des chambres d’hôtels et chalets individuels.
      Les chalets que nous avons réservé sont situés dans un cadre magnifique:
       

       
      Ces chalets surplombent une forêt de boulots enneigés qui donne un peu plus loin sur les rives du Tornetrask, un immense lac gelé l’hiver, recouvert de neige et entouré de montagnes aux sommets arrondis:
       

       

       

       

       
      Mais passons à ce qui nous intéresse : les aurores !
       
      Nous arrivons en début de séjour sous la grisaille et les chutes de neige avec une température assez douce pour la période (-6°).
       
      Durant le séjour, nous allons vite nous rendre compte que nous ne pouvons pas nous fier aux sites de prévisions météos et même aux sites de prévisions aurorales.
      Par chance, Abisko est équipée d’une webcam extérieure permettant la surveillance du ciel bien au chaud. Nous décidons de veiller à tour de rôle chaque nuit.
       
       
      1ère nuit:
       
      Le ciel se dégage vers 1h du matin et la webcam montre quelques lueurs verdâtre.
      Nous nous habillons et décidons de sortir.
      Nous décidons de descendre en bordure du lac et de réaliser quelques clichés dessus. Les aurores sont bien là (ou plutôt une arche aurorale de faible intensité). C'est ma première aurore et j'en profite pour me mettre en scène  . Il y a pas mal de passages nuageux. Le ciel se couvrira définitivement vers 4h du matin nous obligeant à rentrer.
       

       

       

       
      2ème nuit:
       
      le ciel, encore couvert à 21h, se dégage progressivement vers 23h.
      Nous nous préparons et à peine sortis du chalet, nous apercevons un immense filament auroral vertical (et ce malgré les lumières des chalets environnants!).
      Nous descendons rapidement dans la forêt vers des spots que nous avons repéré dans la journée: 
       

       
      A peine le temps de s'installer et c'est l'explosion durant 15 min environs! du vert, du rouge dans le ciel. Quelle montée d'adrénaline! des cris, des jurons fusent parmi nous! un véritable feu d'artifice. Il y en a partout et on en oublie presque de déclencher les appareils pour profiter de ce moment magique.
       

       

       
      Le ciel s'est tellement embrasé que le paysage et la neige se couvre de vert:
       

       

       

       
      Puis, le phénomène se calme mais il restera une activité de plus faible intensité durant toute la nuit:
       

       

       

       

       

       
      3ème nuit:
      Le ciel a été couvert une partie de la journée et comme la nuit précédente, il se dégage en début de soirée. Il reste cependant des voiles d'altitude. Cela donne un aspect Akira Fujii à nos images. L'aurore ne démarre jamais vraiment; rien à voir avec ce que nous avons vu la veille. Mais l'arche aurorale permet de faire des compositions sympas avec notamment de la glace qui prend la couleur de l'aurore!
       

       

       

       
      4ème nuit:
       
      Sortie vers 22h avec des voiles assez présents; on retrouve un peu la touche "akira fujii" comme la veille. Nous observons des piliers de lumière qui sont formés des lumière d'Abisko ou de véhicules passant sur la route. Ce phénomène est dû à des cristaux de glace en suspension dans l'air:
       

       
      5ème nuit:
       
      Nous décidons de prendre la voiture et de faire 15 min de route plus au nord. Nous avons vu un spot sur le lac gelé qui devrait être bien sympa et nous changer de nos spots habituels. Le thermomètre de la voiture annonce -25°. On ne sera pas aussi bien protégé que dans la forêt du vent donc cela devrait piquer! (c'est notre sortie la plus fraiche avec un ressenti de -32°!)
      Une arche aurorale est bien présente et s'active de temps en temps; c'est superbe!
       

       

       

       
      6ème et dernière nuit:
       
      Une arche aurorale est bien présente en début de soirée mais plus brillante et remuante que la veille! A l'extrémité de l'arche, il se passe des choses bien visibles à l'œil nu,  avec des volutes qui grimpent jusqu'à 40° de hauteur.
      Le rouge est bien présent comme lors de la 2ème nuit. La nature nous gâte pour notre dernière nuit sur place:
       

       

       
      Toutes les images d'aurores ont été réalisées avec un canon 6d astrodon/objectif tt artisan 11 mm à fd2.8/objectif sigma art 20 mm à fd 1.4 sur trépied Vanguard.
       
       
      Malgré une activité calme du soleil durant le mois de février, nous avons eu à chaque sortie un phénomène à observer et la météo nous a été plutôt favorable!
       
      De superbes souvenirs et l'envie de repartir avant que l'activité solaire ne baisse.
       
      Bon ciel à tous
       
       
       
       
    • Par FrancoisGAP
      Bonsoir à tous, 
       
      Après la comète j'ai profité des belles nuits sans lune pour faire une image que je trouve sympa du trio du lion
       
      Les détails sont sur mon site web : https://planetediy.fr/index.php/2024/03/23/le-trio-du-lion/
       

       
      Détail du matériel utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 7h
      27x120s Gain=100 (-20°C)
      14x180s Gain=100 (-20°C)
      59x180s Gain=100 (-20°C)
      49x180s Gain=100 (-20°C)
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
      Traitement PSD / Pixinsight
       
      NGC3628 : 
       

       
      M65 & M66:
       

       
       
    • Par Astramazonie
      Salut amis astros,
       
      une petite photo / video de la pleine lune de ce mois en Guyane, toujours au ZWO Seestar S50
       
      Bonne semaine à vous. 
       

       
       
    • Par soleil rouge
      La lune au foyer de la lunette avec camera altair grand champs , puis histoire de pousser la lunette dans ses retranchements, voici quelques photos lunaires réalisés avec la 
      lunette apo de 185 mm et barlow 5x et 3x 
      camera Player one !
       
       








  • Évènements à venir