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bpollet

Quelle caméra?

Question

Bonjour à tous.

 

En voulant imager Venus hier avec ma T7C (équivalent asi120), je me suis rendu compte que j'avais une poussière sur le capteur. hop, je démonte et me sers de mon kit spécial de nettoyage de capteur avec mon petit bâtonnet souple et je remonte. Et là... horreur. En nettoyant, j'ai créé une micro-rayure en plein milieu du capteur... Argh!!!!!! pourtant, j'ai l'habitude de le nettoyer, la tâche étant même plus ardue sur mon Nex-5 défiltré totalement...

Bref.  Je pense que si je cale l'image au dessus ou en dessous de la rayure ça devrait passer du moins pour les planètes... mais la lune???

 

Du coup, je réfléchis à me reprendre une seconde caméra dans un budget de 100€ (oui, ça va pas chercher loin)

 

voilà, parallèlement à ca: je viens de faire l'acquisition d'une bonne barlow ES, d'un kit de filtres colorés planétaire ES et d'une feuille pour imager le soleil.

 

du coup, je me pose vraiment la question de prendre une version couleur. N'aurais-je pas intérêt à m'orienter cette fois vers du monochrome?

- meilleur sur la lune?

- possibilité de monter un filtre  en 31,7  pour le soleil aussi?

- utilisation de mes filtres colorés en planétaire?

 

Sur une même chaîne optique (un mak 127 par exemple + barlow ES x2), une même version de capteur en NB est elle meilleure que la version couleur?

 

et puis, je pourrais aussi passer au CP en pose courte, ma T7C fonctionnant toujours, elle pourrait servir à l'autoguidage et ma nouvelle cam N&B comme imageur?

Lorsque j'imagerai avec le NEX-5 je pourrais me servir de la version monochrome pour l'autoguidage

 

Qu'en pensez vous? 

Et que pensez vous de la T7M? d'autres suggestions?

 

merci pour vous éclairages

Edited by bpollet

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8 answers to this question

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  • 0

salut.....
le choix va etre limité vu le budget....
a part la 120... je crois pas que tu trouveras autre chose meme en occasion!
la version mono sera plus sensible que la version couleur.
L'avantage du mono c'est la possibilité d'utiliser non seulement les filtres couleurs mais aussi des narrowband
un continuum sur le soleil par exemple ou un IR sur les planètes ou encore le rouge quand ily a un peu de turbulence sur la lune ....

 

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  • 0

Une camera mono me donnera-t-elle de meilleures résultats (même en restant en NB) qu'une camera couleur avec mon mak 127? Je dire des détails plus fins/plus contrastés ou la meilleure sensibilité d'un capteur mono n'a rien à voir?

 

sur une Jupiter ou la lune par exemple?

Edited by bpollet

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  • 0
il y a 35 minutes, xavier2 a dit :

les details dependent du diametre.... ;)

 

Oui, tout à fait. Et justement en terme d'échantillonage? aujourd'hui, avec ma T7C et ses pixels de 3,75um j'ai cru comprendre qu'il fallait appliquer un facteur 1,5 à la taille de dernier. Avec ma barlow j'ai une focale de 3000mm;

Donc en utilisant la formule 206*(3,75*1.5/3000) , j'échantillonne à 0,38" par pixel ce qui me semblait bien...

 

si je pars vers une T7M le calcul devient celui-ci 206*(3,75*/3000)= 0,25" par pixel

 

Le pouvoir de résolution de mon mak étant de 1,1" l'échantillonnage à 0,38"/pixel est juste parfait ? non? et à 0,25" je suréchantillone

 

Si je veux partir sur une caméra mono pour faire du planétaire avec , j'ai intéret à avoir des pixel plus gros. 

 

Mes considérations sont elles exactes?

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  • 0

t'as la théorie...ok.....
t'as la pratique ok 

t'as le budget pour appliquer la théorie? ;)
Tu aurais 500/600 euros ok.. tu aurais un choix beaucoup plus large en terme de capteur.... la bon, faut pas demander la lune ( façon de dire :D )

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  • 0

Bon je suis parti sur la T7M. 

Sur la lune et le soleil comme tu dis ce sera top.

Ce sera aussi l'occasion de me tester sur le cp et pourquoi pas en bande étroite effectivement. 

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  • 0

Bonjour,

Je pense que la rayure peut en partie disparaître grâce à un flat maître (mais en perdant un peu d'information à cet endroit)

Concernant le choix de passer à du monochrome : il n'y a pas photo 

Je suis pour ma part passé d'un 450D refiltré à une ASI1600MMpro et le gain en sensibilité est assez remarquable.

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  • 0

Salut, tu utilises quels logiciels pour l’auto guidage et l’imagerie avec ta T7C? Parce que j’en ai aussiune mais je n’en trouve pas.

Merci 

Timour

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    • By Loup Lunaire
      Bonjour,
       
      Me revoiloup de retour, j'ai des lunes de retard, disons que j'avais la flemme d'aller sur l'ordinateur  pendant ces vacances.....
      Mais pas pour Sélène la belle que j'ai zioté, alors je n'ai pas touché la balance des blancs juste les traditionnelles ondelettes sous Astrosurface Titania version 4.
      35 des 334 images sélectionnés.
       
      En bonus vous aurez cette lunette faites en monobloc (lego Japonais pour adulte) avec ces accessoires indispensable , la chaise longue, le thermos, la glacière...
       

       
       
       
       
       
      Bon ciel lunaire



    • By XavS
      Bonsoir à toutes et tous,
       
      De retour dans ma montagne perdu pour le week-end où malheureusement le ciel n'a pas voulu jouer avec moi. Des orages en fin de journée et l'humidité du soir avec quelques rafales de vent ne m'ont pas permis de pouvoir obtenir un bon seeing. Je me suis quand même éclaté à imager en prenant soin de bien noter les réglages de ces deux cessions.
       
      Tout d'abord NGC6822 que je ne vous présente pas. J'ai photographié pendant presque 2h le vendredi soir avant l'arrivée des nuages.
       

       
      Par contre, je n'ai pas trouvé le nom de l'objet circulaire qui se situe vers les 5h00. Une nébuleuse planétaire ?
       

       
       
      Puis le samedi, Cette fois le ciel était bien meilleur . La soirée a commencée avec mes premières vidéos sur Saturne et Jupiter (sans barlow, ni adc). Elles sont brutes de décoffrage d'AS3. Me reste plus qu'à les traiter. Je vous dis pas l'angoisse
       

       
      Puis pour terminer la nuit de ce samedi, M27. Ok le traitement est un peu dur Vous connaissez maintenant mes difficultés pour le traitement
       

       
      La configuration utilisée :
      C9 avec réducteur sur AZ-EQ6R Pro
      Guidage avec TS 80mm & caméra 120 mini monochrome
      Imageur principal ASI 1600 MC refroidie à -15°C et Gain à 139
      ASI air Plus
      Pose de 300s pour le CP et vidéo à 0,02s pour les planètes
      Traitement : SIRIL & Gimp
       
      Vos commentaires sont la bienvenue
       
      XavS
       
       
    • By milesinthesky
      Bonsoir,
       
      Toujours en train de rattraper le retard sur mes traitements, aujourd'hui je vous propose la galaxie de la Baleine et celle du Bâton de Hockey.
      Prise sur deux nuits, le 25 et 26 avril 2022.
       
      ----------------------------------------------------------------------------------
      Setup utilisé :
      - Triplet APO TS 80/480 à f/6
      - Canon EOS 500D à 1600iso, défiltré partiellement + filtre clip L2 Astronomik
      - AZ-EQ6 autoguidage avec DO et ASI120MM-S
      - 79*300s poses de retenues sur 89, soit 6h35
      ----------------------------------------------------------------------------------
       
      Et voici la photo ainsi que la full ici : https://www.astrobin.com/eb4h97/
       

       
      Et chaque fois que je vois une photo de la galaxie de la Baleine, je ne peux m'empêcher de penser à l'extrait suivant du Guide du Voyageur Galactique de Douglas Adams :
       
       
    • By MickeFa
      Bonjour la communauté,
      Je viens vers vous ce soir car j'ai besoin de vos lumières concernant mon Setup Samyang 135 f/2 monture Nikon F + ZWO EFW + ASI 183MM Pro
      Normalement le back focus du 135 Nikon F est de 46,5mm et il est respecté avec l'adaptateur ZWO Nikon T2 (20mm) + ZWO EFW (20mm) + ASI 183MM Pro (6,5mm) (auquel il faut que je rajoute une bague d'env. 1/3 de l'épaisseur du filtre dans le chemin optique)
      L'omission de ce dernier point explique très probablement mes étoiles qui sont légèrement étirées vers les extérieurs dans les coins
      Par contre les deux points que je ne m'explique pas sont :
      1. quand j'atteins la mise au point, l'indicateur sur le boitier de l'objectif est autour de 10m et donc très loin du symbole infini ou du L
      2. quand je fais un platesolve via l'ASIAIR il me détermine une focale de 129 et non 135
       
      Est que le le 2 et concomitant au 1 ?
      Est ce que le 1 implique que je devrait significativement (par rapport à 1/3 de l'épaisseur du filtre) augmenter le distance de backfocus afin que la mise au point se fasse sur le symbole infini ou le L ?
       
      Merci d'avance de vos retours
      Bon ciel à tou(te)s 
       
    • By Philippoïde
      Bonjour,
      Il m'arrive un truc pas cool sur mon EOS 1100D : L'image est terriblement bruitée. ça se voit particulièrement bien sur un dark.
      A froid, les premiers darks sont pas trop mal mais le bruit monte assez vite au bout de quelques minutes. J'en ai déduit que ça doit chauffer et après mesure, le capteur est aux alentours de 45°C !!
       
      Y a-t-il un spécialiste qui pourrait m'expliquer ce qui se passe ?
       

       

       
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