Question

Bonjour à tous.

 

En voulant imager Venus hier avec ma T7C (équivalent asi120), je me suis rendu compte que j'avais une poussière sur le capteur. hop, je démonte et me sers de mon kit spécial de nettoyage de capteur avec mon petit bâtonnet souple et je remonte. Et là... horreur. En nettoyant, j'ai créé une micro-rayure en plein milieu du capteur... Argh!!!!!! pourtant, j'ai l'habitude de le nettoyer, la tâche étant même plus ardue sur mon Nex-5 défiltré totalement...

Bref.  Je pense que si je cale l'image au dessus ou en dessous de la rayure ça devrait passer du moins pour les planètes... mais la lune???

 

Du coup, je réfléchis à me reprendre une seconde caméra dans un budget de 100€ (oui, ça va pas chercher loin)

 

voilà, parallèlement à ca: je viens de faire l'acquisition d'une bonne barlow ES, d'un kit de filtres colorés planétaire ES et d'une feuille pour imager le soleil.

 

du coup, je me pose vraiment la question de prendre une version couleur. N'aurais-je pas intérêt à m'orienter cette fois vers du monochrome?

- meilleur sur la lune?

- possibilité de monter un filtre  en 31,7  pour le soleil aussi?

- utilisation de mes filtres colorés en planétaire?

 

Sur une même chaîne optique (un mak 127 par exemple + barlow ES x2), une même version de capteur en NB est elle meilleure que la version couleur?

 

et puis, je pourrais aussi passer au CP en pose courte, ma T7C fonctionnant toujours, elle pourrait servir à l'autoguidage et ma nouvelle cam N&B comme imageur?

Lorsque j'imagerai avec le NEX-5 je pourrais me servir de la version monochrome pour l'autoguidage

 

Qu'en pensez vous? 

Et que pensez vous de la T7M? d'autres suggestions?

 

merci pour vous éclairages

Modifié par bpollet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

8 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

salut.....
le choix va etre limité vu le budget....
a part la 120... je crois pas que tu trouveras autre chose meme en occasion!
la version mono sera plus sensible que la version couleur.
L'avantage du mono c'est la possibilité d'utiliser non seulement les filtres couleurs mais aussi des narrowband
un continuum sur le soleil par exemple ou un IR sur les planètes ou encore le rouge quand ily a un peu de turbulence sur la lune ....

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Une camera mono me donnera-t-elle de meilleures résultats (même en restant en NB) qu'une camera couleur avec mon mak 127? Je dire des détails plus fins/plus contrastés ou la meilleure sensibilité d'un capteur mono n'a rien à voir?

 

sur une Jupiter ou la lune par exemple?

Modifié par bpollet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 35 minutes, xavier2 a dit :

les details dependent du diametre.... ;)

 

Oui, tout à fait. Et justement en terme d'échantillonage? aujourd'hui, avec ma T7C et ses pixels de 3,75um j'ai cru comprendre qu'il fallait appliquer un facteur 1,5 à la taille de dernier. Avec ma barlow j'ai une focale de 3000mm;

Donc en utilisant la formule 206*(3,75*1.5/3000) , j'échantillonne à 0,38" par pixel ce qui me semblait bien...

 

si je pars vers une T7M le calcul devient celui-ci 206*(3,75*/3000)= 0,25" par pixel

 

Le pouvoir de résolution de mon mak étant de 1,1" l'échantillonnage à 0,38"/pixel est juste parfait ? non? et à 0,25" je suréchantillone

 

Si je veux partir sur une caméra mono pour faire du planétaire avec , j'ai intéret à avoir des pixel plus gros. 

 

Mes considérations sont elles exactes?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

t'as la théorie...ok.....
t'as la pratique ok 

t'as le budget pour appliquer la théorie? ;)
Tu aurais 500/600 euros ok.. tu aurais un choix beaucoup plus large en terme de capteur.... la bon, faut pas demander la lune ( façon de dire :D )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bon je suis parti sur la T7M. 

Sur la lune et le soleil comme tu dis ce sera top.

Ce sera aussi l'occasion de me tester sur le cp et pourquoi pas en bande étroite effectivement. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

Je pense que la rayure peut en partie disparaître grâce à un flat maître (mais en perdant un peu d'information à cet endroit)

Concernant le choix de passer à du monochrome : il n'y a pas photo 

Je suis pour ma part passé d'un 450D refiltré à une ASI1600MMpro et le gain en sensibilité est assez remarquable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut, tu utilises quels logiciels pour l’auto guidage et l’imagerie avec ta T7C? Parce que j’en ai aussiune mais je n’en trouve pas.

Merci 

Timour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Astramazonie
      Bonjour les Astros, 
       
      Petite prise du "CASQUE DE THOR" qui date d'une semaine, que je pensais perdu dans les abysses des clichés mais qui a pu être récupérée, toujours au Seestar 20 minutes de pose.
       
      Merci à @Bob Saint-Clar pour son aide pour le traitement ... et le sauvetage de cette photo.
       

       

    • Par Chani11
      Bonjour,
      Après beaucoup de faux pas, d'hésitations et d'erreurs en tout genre, je pense commencer à maitriser le B A BA de NINA et de PHD2 associé. En gros, je fais la mise au point manuelle grâce aux valeurs HFR (mieux que le bahtinov), le pointage et le centrage de la cible se font correctement grâce à l'astrométrie, le suivi PHD2 une fois calibré est plutôt bon (l'amplitude des oscillations se situe dans une gamme inférieure à +/- 1 ". Faire une séquence est alors un jeu d'enfant.
      Cependant, au vu des résultats, mon enthousiasme est plus que modéré.
      J'ai choisi pour mes trois nuits d'essai (trois nuits sans vent, c'est exceptionnel) M101, cible facile, brillante et bien placée en ce moment.
       
      Ce qui me frappe immédiatement, c'est le fort vignetage de la caméra. Mon APN,  APS-C et nombre et taille de pixels comparables à la 2600, n'avait pas de vignetage visible. Bien sûr ça se corrige plus ou moins avec les flats, mais ce n'est pas top pour ce genre de capteur.
      Deuxième déception, le bruit. Les images sont très bruitées, même après traitement : dark, flat, 75 poses de 2 minutes sur T200/1000. J'ai choisi le gain donné par défaut par NINA pour cette caméra, à savoir 421/600 et un offset de 1. Est-ce trop élevé ?
      Avec ce gain, durant deux minutes de pose, la galaxie n'apparait pas sur les brutes, ce qui me surprend énormément pour une caméra dite sensible.
       
      Voici le résultat avec un traitement classique Siril
       
       

       
      J'ai dû lisser un max pour atténuer le bruit. C'est très en deçà de ce que j'obtenais avant.
       
      Pour info, une brute, réduite en 2k
       

       
      A votre avis, quelles sont les pistes d’amélioration ?
      Merci
       
    • Par Romain Guillou
      Prise d'hier soir (en charente) , M104, galaxie pas si facile, car très basse sur l'horizon, et toute petite (j'habite un corps de ferme qui me bouche la vue quasi 15° au dessus de l'horizon sur 360°)
       
      "M104, également connue sous le nom de galaxie du Sombrero, est une galaxie spirale située dans la constellation de la Vierge, à environ 65,8 millions d'années-lumière de la Terre. Cette galaxie doit son surnom à son apparence distinctive qui ressemble à un large chapeau mexicain."
       
      Exifs :
       80x120s à 800iso  DOF (20 chacune) + Autoguidage Lunette 60mm  Canon 60D Défiltré  SW Quattro 250P et EQ6 r pro  Traitement Siril + PS

    • Par XavS
      Bonsoir tout le monde,
       
      Enfin, je peux poster quelques images.
       
      Première sortie de l'année sur mon site de l'été à 1 000 M d'altitude. Malgré un voile présent en altitude je ne me suis pas gêné pour photographier le ciel
       
      La cible était la galaxie NGC 4051. C'est une galaxie spirale intermédiaire située dans la constellation de la Grande Ourse. NGC 4051 a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1788. Elle est située à environ ∼44,5 millions d'A.L.
       

       
      Les données de la prise de vue :
       
      Matériel : C9 + réducteur Starizona sur EQ6 + caméra 1600MC et filtre antipollution IDAS LP3
      Suivi : Lunette TS 80D + caméra 120 mini
      Lights : 70 x 300s
      Darks : 7 x 300s
      Offsets : 29 x 1ms
      Flats : 29 x 120ms
      Total : 5 h 50
      Traitement : Sirilic, Siril et Gimp
       
      Et comme à mon habitude, voici un joli quartier de Lune présenté en deux versions.
       

       

       
      Les données de la prise de vue :
       
      Matériel : C9 + réducteur Starizona sur EQ6 + caméra 1600MC et filtre antipollution IDAS LP3
      Suivi : Lunette TS 80D + caméra 120 mini
      Lights : 57 sur 231 x 1s
      Traitement : AS4, Astrosurface et Gimp
       
      La galaxie ne me plaît pas trop. Je ne saurais dire pourquoi. Par contre pour mon quartier de Lune, je l'adore
       
      Vos commentaires sont la bienvenue.
       
      Bon ciel à toutes et tous.
       
      XavS
       
    • Par Romain Guillou
      Un ciel laiteux, mais que cela ne tienne, on voit quand même les étoiles, donc s'est repartie pour une cible bien connue :

      M81 et M82, La galaxie de Bode et du Cigare.

      Exifs :
       
      145x120s à 1025iso DOF (20 chacune) + Autoguidage Lunette 60mm Canon 60D Défiltré + CLS SW Quattro 250P et EQ6 r pro Traitement Siril + PS
        Faite à Ronsenac (Charente) depuis mon jardin le 13/04/24


  • Évènements à venir