Toutiet

Confinement, barbecue et MaP...

Messages recommandés

T'as raison finalement. Le barbecue ça sert plus trop en ce moment, sauf à se faire griller ses saucisses tout seul. ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 17/04/2020 à 17:58, Toutiet a dit :

moteur de barbecue

ça a un moteur un barbecue??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ba .....si c est pas toi qui l arrêté y va continuer a tourner et cramer le coeur des galaxies comme celui des saucisses....:D:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

JMBeraud,

Certains barbecues, oui. Et en plus ça semble être standard car j'ai vu plusieurs fois le même modèle de moteur d'entraînement.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien vu!! C'est vrai que les vibrations c'est chi...t parfois!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une vue complète de mon dispositif,  avec commande par récupération d'une vieille télécommande de voiture... ;)5ea99b00deaee_Capturedecran2020-04-29a17_17_11.png.87925c25f7e057cc757b822ca057d075.png

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Bien cette idée du moteur de tourne broche. Il me reste mon vieux modèle, inutilisé depuis que je suis passé au modèle 220V. Pour la télé commande, on fait comment ? Pareil, je ne comprends pas bien le principe du tendeur car il semble appuyer sur le côté cranté de la courroie.

JPierre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On voit mieux sur la première photo que j'ai publiée plus haut, et peut-être encore mieux sur celle-ci :

Capture d’écran 2020-04-29 à 23.08.57.png

 

Mais, attention, il ne s'agit pas d'une courroie crantée, mais d'un simple ruban textile tendu par le tendeur vert, articulé en bas à droite, et rappelé par l'élastique.

Modifié par Toutiet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour cette réalisation, à la Pierre Bourge. Le dispositif de tension de la courroie : une merveille. :x

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Ok, là je vois bien le truc et, surtout, je comprends mieux s'il n'y a pas de crans. Et sinon, pour la télécommande, ça se passe comment ?

>> Cela dit, c'est mon MAK90 que je souhaite motoriser, donc c'est moins évident.

JPierre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La commande est très impressionnante... mais elle ne fait qu'être  le support du petit "manche à balais" (à gauche, l'autre est mort...) qui permet de faire tourner le moteur dans un sens  ou dans l'autre. Et elle y loge également la pile de 1,5 volt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci. J'avais déjà expérimenté la MaP électrique et, là, je l'ai adaptée au Crayford de mon Dob 250 perso.

Même en analogique, comme ici, c'est un plus incontestable pour ajuster avec précision la MaP,  sans toucher l'instrument et donc sans vibrations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Oh oui, maîtriser les vibrations... Dans mon cas, avec un Maksutov sur une Star Adventurer, la mise au point est vraiment difficile. À propos de la courroie, c'est donc une "faite maison" ? Donc une bande de tissus cousue ?

JPierre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La courroie n'est autre qu'un morceau de gallon un peu épais, d'un cm de large, pratiquement pas élastique, et coupé à la bonne longueur. J'en ai cousu ensemble (c'est-à-dire bout à bout) les deux extrémités.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

un autre montage, en vidéo, intéressant avec moteur de BBQ. L'entrainement sécurisé "chambre à air" est une bonne astuce :

 

 

En fait, c'est montage qu'on trouve dans la raquette des jmi à moteur courant continu en 3 volts.

vidéo un peu longue, mais claire et adressée aux néophytes.

 

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Merci Toutiet pour ce partage ainsi qu'à heXa83 pour la vidéo. J'avance bien sur mon projet avec vos infos. Bon, mon moteur fait un bruit d'enfer. S'il le faut j'en achèterai un autre et le vieux me servira de porte piles. Je vois comment fixer tout ça, via une plaque en alu qui sera prise en sandwich entre l'embase et le tube du Mak. Les fixations sont au pas métrique donc j'ai les vis qu'il faut...En plus, un collier Nicoll fait pile le diamètre du capuchon du moteur !

>Malgré la fabrication des masques, il nous reste de quoi faire une courroie.

Bonne journée.

JPierre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste un conseil, si tu te lances dans une telle opération.

La courroie doit présenter le minimum d'élasticité pour éviter le phénomène d'"hystérésis", c'est à dire le très désagréable retard à l'action, dans un sens ou dans l'autre. La présence du tendeur permet à la fois d'assurer sa bonne longueur pour avoir un entraînement "tendu", ainsi que le débrayage de la courroie pour un entraînement manuel de la MaP (par l'autre bouton du Crayford),  ce qui me dispense d'une vitesse rapide, comme montré sur la vidéo ci-dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, le tendeur. Je ne me suis pas encore penché sur sa conception. Je verrais plutôt celui-ci appuyer sur la courroie que la tirer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas bête, ça ne m'est pas venu à l'idée (comme aurait dit Johnny...) et ça "serrerait" davantage la sangle contre les poulies. Je vais me pencher sur la possibilité d'une modif éventuelle...;)

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite difficulté "expérimentale" : si le principe est globalement acceptable, en fait, comme en pratique le tube est incliné, voire très fortement incliné, la courroie s'échappe naturellement lorsque je la débraye avec le tendeur, et elle s'échappe des poulies...! C'est très chi...t.

Faut que je revoie ma copie ;).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

C'est la poulie qui n'a pas assez de rebords? Moi j'ai prévu, comme poulie, un empilement de rondelles M8 normales, avec, de chaque coté une rondelle M8 large, le tout serré entre deux écroux M8, la vis étant installée dans le carré d'entrainement du moteur. Tout ça, confinement oblige, fait avec ce que j'ai dans mes tiroirs.

>Je vais ouvrir un fil pour arrêter de polluer le tien.

JPierre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais tu ne me pollues pas du tout :). Au contraire, je trouve ces échanges très fructueux et constructifs. Bien le coup des rondelles... Pour info, des pièces de Lego sont aussi pas mal adaptées...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant