Toutiet

Confinement, barbecue et MaP...

Messages recommandés

Bon, j'ai créé mon fil et y ai mis quelques photos expliquant mon projet... (MaP BBQ il s'appelle.) Sinon, effectivement, rien n'empêche de jongler entre les deux fils, en mettant des infos de part et d'autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Toutiet.

Mais, au fait, cette histoire de courroie qui s'échappe, ça devient quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben, ça cogite, et elle ne s"échappera plus !

D'une part, je vais mettre des flasques à la poulie motrice du BBQ et, d'autre part, je vais mettre une courroie "moins molle"...  ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Tu nous donneras des infos sur cette nouvelle courroie. J'ai terminé mon montage sauf la courroie. Et j'ai justement des doutes sur ce que je prévois d'utiliser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement, je pense qu'il ne faut surtout pas quelque chose d'élastique (comme un bracelet en caoutchouc), mais d'assez large (#1 cm) et souple, si possible rugueux pour éviter le patinage, et dont on peut réunir facilement les deux extrémités (par couture, soudure, collage,...).

Je suis en train de reprendre mon montage pour éviter un "déjantage" de la courroie, avec reprise du tendeur également.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Une petite question supplémentaire : Avec ta télécommande, tu as une variation de vitesse ou c'est AV/AR uniquement ? Cette question de la vitesse de rotation me tracasse de plus en plus car, contrairement à toi, je ne suis pas sur un Crayford qui possède sa propre démultiplication.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oups ! Je viens de faire un essai avec ma courroie qui, pour l'instant tient avec du scotch. Mais je pense que mon histoire de poulie faite avec des rondelles ça ne va pas. La courroie patine car c'est trop lisse. (ET, a priori, un peu rapide, je vais donc avoir impérativement besoin d'un potentiomètre pour régler la vitesse.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

an plaçant un potentiomètre tu peux réduire la vitesse de rotation. Pour le sens, tu appuis soit sur av ou ar, et tu fais varier avec le potentionmètre jusqu'a avoir ce qui te convient à l'oeil/caméra

 

xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BOXPOC,
Voici les photos avec des pièces de Lego :5eb27adb60103_Capturedecran2020-05-06a10_48_18.png.814a1fca5ee872a635a53939df76bba7.png5eb27ad1b3b7e_Capturedecran2020-05-06a10_48_44.png.bf5dfceadf2b25091617e7392f7cce7d.png

Capture d’écran 2020-05-06 à 10.47.31.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Juste un petit retour puisque j'ai avancé sur ma réalisation. Mon épouse m’a fait la courroie, mais elle patine, bien que j'aie strié mes rondelles à la lime sur une perceuse. Je pense, finalement, que ce qui marche sur un crayford ne va plus sur la molette directe d'un Mak. Je verrais plus tard quand je pourrais davantage naviguer dans les magasins.

Bonne continuation pour ton montage.

JPierre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci.

J'ai avancé et mis, comme poulie "motrice", l'agencement Lego de ma dernière photo ci-dessus. J'ai repris également le tendeur de courroie et mis un flasque quasi jusqu'au bouton moleté du Crayford. Je tends maintenant la courroie par l'extérieur ;).
5eba9e45e318d_Capturedecran2020-05-12a14_56_28.png.ef9970c835a76ecb374a479c82a458d7.png

 

L'essai grandeur nature est maintenant concluant. J'ai passé la tension d'alimentation du moteur de BBQ à 3V (2 x 1,5 V). Le mouvement est plus franc.

Modifié par Toutiet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 11/05/2020 à 11:08, BOXPOC a dit :

Bonjour.

Juste un petit retour puisque j'ai avancé sur ma réalisation. Mon épouse m’a fait la courroie, mais elle patine, bien que j'aie strié mes rondelles à la lime sur une perceuse. Je pense, finalement, que ce qui marche sur un crayford ne va plus sur la molette directe d'un Mak. Je verrais plus tard quand je pourrais davantage naviguer dans les magasins.

Bonne continuation pour ton montage.

JPierre.

 

Bonjour

Je ne sais pas si je dis une connerie mais tant pis : et si tu enrobais tes rondelles par un morceau de papier de verre gros grain ?

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, ou enfiler dessus un morceau de tuyau de caoutchouc du bon diamètre...

Ceci dit, mon bouton "démultiplié" du Crayford est très souple et sans effort, donc pas vraiment de problème de glissement ou de patinage de ce côté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BOXPOC, tu as dit :

"Mon épouse m’a fait la courroie, mais elle patine, ..."

Tu m'as fait peur, j'ai cru que c'était ta femme qui patinait...! :D

Modifié par Toutiet
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant