• 0
tonyjuju

Conseil achat téléscope

Question

Bonjour,

 

Je suis complètement débutant.

 

J'ai un projet d'achat d'un télescope que pour du visuel et à priori celui qui serait le intéressant serait la version Dobson.

Lors de mes recherches, je suis tombé sur le skywatcher flextube 300/1500 version goto qui m'a l'air bien car le 350 il faut 2 personnes pour le manipuler.

Est-ce que ce modèle est bien (Retour expérience bonne ou mauvaise) ?

Vaut-il mieux prendre un 250 ou un 300 mm ?

La version goto me permettra de gagner du temps et apprendre le ciel, je sais je fonctionne à l'envers :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

11 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
Il y a 12 heures, tonyjuju a dit :

Vaut-il mieux prendre un 250 ou un 300 mm ?

bienvenue .
Un 300 en montrera toujours plus qu'un 250....


Le goto ne t'empechera pas d'apprendre le ciel ;) l'initialisation du goto se fait sur 1/2/3 étoiles qu'il faut connaitre.

j'ai un ami qui a la version non goto.... Optiquement parlant c'est bien pas de soucis....Mais il faut aussi penser aux accessoires .
Outil de collimation, jupe de protection, oculaires supplementaires... ça compte dans le budget ;)


 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

On peut choisir n'importe quelle étoile pour l'initialisation du goto, cela est à faire à chaque sortie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

non et oui....
non:il faut les choisir en fonction de la liste proposer par la raquette

oui: à chaque fois!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Ah j'espère que les étoiles sont plutôt orientées est lol

Du coup, je me pose la question du goto mais si je le prend pas je pourrais le regretter

Au niveau oculaire que vaut-il privilégier ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Utilise déjà ceux que l'on te proposera mais précipite toi immédiatement vers un club :D 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

bonjour,

pour certain 400, il faut penser à sa taille pour attendre  l'oculaire

pour un 350 le poids de la partie optique est aux alentours de 25 kg et la base de 40 kg.

Si tu reste chez toi pour l'observation pas de soucis, si tu dois le transporter, il faut le véhicule qui va avec.

Cordialement

Louis  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut,

 

Plus c'est gros, plus c'est bon, mais plus c'est lourd. Attention aux manipulations : comme le dit Louis, si tu peux sortir directement dans ton jardin, pas de soucis. S'il te faut descendre 3 étages tout mettre dans voiture pour faire quelques km, tu risques de rapidement déchanter...

De mon coté, que ce soit en planétaire ou en CP, c'est mon STROCK 250 qui m'a vraiment offert les vues que je souhaitais. J'ai un copain du club qui a un 300 et un autre un 400. Forcément, ils déchirent plus, mais à trimbaler, c'est plus galère ;)

 

Cricri

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci à tous, pour votre aide.

 

L'achat a été effectué et c'est un...300 mm flextube de chez skywatcher j'ai à peine 10 mètres à faire pour le mettre dans le jardin :D

 

On verra plus tard, si je bascule sur un 350 ou 400, ça me laisse de la marge si je change B|

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant