Gérard Coute

Nettoyage capteur

Messages recommandés

Question certainement banale : malgré les précautions d'usage j'ai deux poussières sur le capteur de ma ASI 290 MM. Avec quoi et comment les faire disparaître sans risque pour le capteur.

Il y a longtemps j'utilisai de l'alcool isopropylique. mais les choses ont certainement évoluées.Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Gérard Coute a dit :

Il y a longtemps j'utilisai de l'alcool isopropylique

 

C'est toujours d'actualité :)

c'est aussi ce que j'utilise encore en ce moment pour mes 3 caméras  CCD

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les gars,

Vous voulez bien dire...sur le capteur ? Pas sur sa vitre de protection ?

Jean Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Compustar : Merci pour l'info

JML : c'est la caméra ASI 290 mm et je suppose qu'elle a bien une vitre de protection. J’avoue ne pas le savoir, suis pas du tout un technicien...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

oui? il me semble qu'elle a une vitre de protection "neutre" ou quelque chose comme ça. Il faut oublié le coton tige!!!!! Aprés; il y a la feuille de papier cigarette autour du coton tige. Je l'ai fait et c'est pas mal. J'avais deux poussières sur la 120mm et avec la barlow c'est limite gênant! J'ai aspiré avec la bouche en faisant attention à pas faire l'inverse .....arrivé comme un bourrin poser sa bouche et faire n'importe quoi genre respirer, souffler.... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je nettoie aussi bien la vitre de protection du capteur que le capteur en lui même si on y a accès,  et qu'il est sale

acheté sous la marque Optinett chez mon opticien Krys mais on trouve ça aussi sur Ebay

très efficace et pas de traces :)

Capture_optinett.JPG.f477d4780144ee99ef6d6d25b0e73e6b.JPG

 

Bon nettoyage

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. :)

 

 

 

Il y a 5 heures, Gérard Coute a dit :

c'est la caméra ASI 290 mm et je suppose qu'elle a bien une vitre de protection

 

En effet elle en a certainement une, comme toutes les caméra ZWO si je ne raconte pas de bêtises.

 

Lien officiel "ZWO" concernant le nettoyage du capteur et la régénération des granulés déssiccants ( s'il y en a ) :

 

https://astronomy-imaging-camera.com/manuals/How_to_clean_ASI_camera_and_redry_the_desiccant.pdf

 

 

Quelques photos supplémentaires niveau dépose du support de la vitre de protection :

 

1°) Gamme "Mini" :

 

5e9ae206cc355_P1070090_flchevitreprotection.jpg.047999a736f95164dec735cfadf412ed.jpg

 

5e9ae2037e302_P1070089_flchescapteurvitreprotection.jpg.0829e8d4965a51528f2aabfdd18c67c8.jpg

 

 

 

 

2°) Gamme "non refroidie" ( exemple d'une 294 MC qui partage le boitier avec d'autres caméras ):

 

5e9aee6698f64_P1070091_flche_800.jpg.a83e1751594bb396bf9acc42c1f370e2.jpg

 

P1070092_800.jpg.6fb47c64afe79c11e8e540301b6756be.jpg

 

5e9aee6da078b_P1070093_flches_800.jpg.7cf1d0c5d6b58e271d4ab4519edaaaf9.jpg

 

 

PS : Perso, je n'ai jamais eu besoin de nettoyer le capteur en lui même ( quoique, je vais peut-être devoir le faire après avoir déposé les vitres de mes 2 caméras pour effectuer les photos ci-dessus ...  :ph34r:)

 

Dans mon cas les poussières gênantes se trouvent être déposées sur la vitre de protection ( d'où son nom ) --> elles créent de grosses taches sur les prises de vues visibles si on pousse les curseurs afin d'augmenter la luminosité du fond du ciel ente autre ... et très visibles en effectuant des "Flats".

 

Modifié par fljb67
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Gérard Coute :

 

Comment se manifestent tes "poussières" niveau résultat photo ?

 

... car si cela donne de grosses "tachouilles", les poussières sont alors sur la vitre de protection ... et donc pas besoin alors de nettoyer le capteur en lui même. ( voir le lien "ZWO" ci-dessus ).

 

Modifié par fljb67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos remarques et conseils. C'est effectivement une tachouille assez flou, pas un donut comme cela m'est déjà arrivé. Pour le lunaire avec le C11ce n'est pas important, soit c'est dans la partie sombre soit une légère dérive annule la tache; par contre en solaire derrière une petite lulu elle est bien là, c'est comme ça que je l'ai repérée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Gérard Coute a dit :

C'est effectivement une tachouille assez flou, pas un donut comme cela m'est déjà arrivé.

 

Re.

 

En ayant posté "grosses tachouilles", je faisait référence à des donuts justement.

 

Si ce sont des "donuts" --> poussière présente sur la vitre de protection.

 

Si c'est bien plus petit --> poussière sur le capteur ( j'en viens d'avoir la confirmation ce soir même ).

 

Modifié par fljb67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Gucky
      Hello a tous,
      Je suis en recherche d'un materiel (jumelles)  correctes
       
      J'ai ici une liste de ce que je souhaite prendre et aimerais avoir votre avis svp.
      https://www.astroshop.de/fr/instruments/jumelles-ts-optics-25x100-wp/p,49768
      https://www.astroshop.de/fr/plateaux-rails-de-support/omegon-180mm-rail-a-prisme-avec-vis/p,43766
      https://www.astroshop.de/fr/montures/omegon-monture-a-fourche-pour-grandes-jumelles/p,54299
      https://www.astroshop.de/fr/en-bois/trepied-en-bois-berlebach-report-322-3-8-/p,77947
      https://www.astroshop.de/fr/smartphone-et-pinces-pour-imagerie/celestron-support-de-smartphone-nexyz/p,58298
      https://www.astroshop.de/fr/filtres-a-bande-large/omegon-filtre-anti-pollution-lumineuse-31-75-mm/p,15629
      https://www.astroshop.de/fr/filtres-lunaires-filtres-polariseurs/omegon-filtre-lunaire-1-25-/p,5085
       
      Est ce que par exemple le trepied choisi est suffisant pour supporter facilement jumelles  +  monture a fourche ?
      Le trepied va t'il bien s'adapter a la fourche ? et la fourche aux jumelles ?
       
      Merci pour vos retours
      Loic
    • Par lebras53
      Bonjour les amis,
       
      Je rencontre quelques problèmes dans le résultat obtenu avec mon C8 Edge HD et ma caméra ASI2600 MC Pro. J'utilise l'assistant NINA pour réaliser les offsets et les flats en mettant une valeur moyenne pour le flat à 43000. J'obtiens le master flat suivant :

       
      Ensuite j'empile les darks et je traite les lights avec le master dark et le master flat. Après empilement, j'obtiens un master avec un énorme halo vert au milieu. Comme cela :

       
      Je peux faire partir ce halo au traitement mais je pense qu'il y a un probleme. Qui pourrait m'aider ?
       
      Merci par avance. Guy
    • Par Andromedae93
      Bonjour tout le monde,

      Reprenant à nouveau l'astro et me remettant aux réglages fondamentaux, j'ai un soucis avec mon étape de collimation au cats eye.
      Normalement, une fois que la collimation est bonne, si j'interchange le black cat et le XLK je devrais retrouver un réglage parfait si la collimation est bonne.

      Ce que je fais :
       
      1) Je sors le PO à mi course environ
      2) J'insère le XLK toujours dans le même sens (la pupille décalée est à 3h à chaque fois)
      3) Je regarde dans la pupille centrale, j'isole le symbole nucléaire le plus fort en intensité (on notera P)
      4) Je décale légèrement le primaire pour espacer les symboles et faire apparaitre le symbole à l'orientation opposé de P (on le notera Popp)
      5) je joue avec les 3 vis du secondaire pour faire coïncider P et Popp afin de donner un cercle parfait. Ainsi le miroir secondaire est réglé

       
      6) Dès que j'ai mon cercle, avec les vis du primaire, je rassemble tous les symboles afin d'obtenir ce symbole nuclaire et un fond tout autour noir (toujours en regardant dans la pupille centrale)

      7) Je retir le XLK et je mets le black cat, si mon symbole nucléaire est parfaitement centré, alors ma collimation est bonne.
       


      Sauf qu'en remettant le XLK à nouveau dans le PO et en gardant la même orientation, il s'avère que c'est à nouveau le bordel ... Je ne comprends pas ..
       

       
      Pourtant le PO est un Octopus de chez Lacerta avec serrage circulaire. Du coup cela donne l'impression que ma collimation n'est jamais bonne.
      Et j'ai aussi l'impression que le tilt que je peux obtenir lors de mes photos seraient aussi lié à cela ?
    • Par grelots
      Bonjour
      Après pas mal d'années d'absence sur ce forum...
      Je reviens parmi vous, ça doit être le double effet de l'éclipse...
      Je n'ai jamais vraiment lâché l'astronomie mais plus trop en pratique...
      Me suis même remis a observer le soleil ce Week-end. J'ai ressorti mon vieux PST qui fait encore le job et mon petit 127 avec un filtre pour un chouette spectacle
      J'ai toujours mon vieux Orion XX14i qui sèche dans une pièce en bas et je me pose la question de m'en séparer, je n'ai plus le courage de le charger dans la voiture le monter et le démonter... Trop lourd
      Je songe sérieusement a m'en séparer, je suis sur qu'entre de bonnes mains il ferait encore des miracles...
      J'aimerai me diriger vers de grosses jumelles, et en farfouillant sur le net j'ai vu que la famille des bino s'était pas mal agrandi avec de nouveau venu sur le marché... Explore scientific...
      Une petite idée du diamètre, 120mm me parait un bon compromis car 150mm est inaccessible pour moi...
      Quid de la qualité? Les APM 120mm APO, qui sont, à priori ce qui se fait de mieux dans la gamme, sont aussi hors budget, même en vendant le dob plus tout les gros cailloux qui vont avec...
      Alors une 120mm semi Apo?!
      Y a t_il eu des test comparatifs sur les APM semi APO et leur cousine chez Explore Scientific?
      J'ai lu qu'il fallait les régler pour améliorer leur qualité?!
      Certains d'entre vous ont ils pu comparer ces modèles? Faire des essai?
      Voilà impatient de découvrir vos retour...
      Amitiés
       
    • Par indra
      Bonjour à tous
       
      Retraité, j'ai décidé de me faire plaisir! J'hésite entre un Celestron C11 et un C14. Je vis à la campagne et l'instrument restera plus ou moins au même endroit. Auparavant, j'ai utilisé un Newton 160mm monture azimutale, fait maison de A à Z façon Texereau. Tout manuel, très inconfortable, mais mes premières observations de la lune, en 1975, me restent encore en mémoire. Je me demande si un C14 ne va pas être "too much" pour moi, mais si je prends un C11, je ne vais pas le regretter assez vite. Merci pour vos avis.
  • Évènements à venir