Lucien

De la pratique de l'ADC avec un capteur monochrome

Messages recommandés

Il y a 9 heures, Thierry Legault a dit :

corrigé dans le champ : clairement le EdgeHD. Les tuiles de mes mosaïques lunaires avec la 1600 couvrent 13' et je n'ai pas l'impression que les bords sont moins bons que le centre (ça colle d'ailleurs avec les diagrammes donnés par Fred dans un autre fil, et ceux du white paper Celestron). Et j'ai déjà fait l'expérience de le pointer dans toutes les directions : la collim tient.

+1 c'est vrai que j'oubliais les Edge bien entendu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, christian viladrich a dit :

La Powermate x2.5 est vraiment une horreur de ce point de vue. Ici, avec une fluo 55 F/8 et le capteur de la ST10. Çà fait plus que partir dans les coins :

C'est pareil tu penses sur la 2X ? (Je l'ai dans mon PST modifié, je peux la démonter pour essayer et voir). 
Ca va finir dans les PA celle là. C'est étonnant pour un produit de ce niveau de gamme à moins qu'elle produise une courbure inverse pour un type de télescope en particulier. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, christian viladrich a dit :

Gerd Durer m'a fait des simu en double stack  pour un Newton de 300 F4, mais n'a pas voulu me filer le modèle OSLO

C'est dommage que l'on n'ai pas trop d'infos, parce que je vois qu'ils ont aussi un comacorr 1,5 qui serait bien pour Mewlon, mais à condition de tirer un peu dessus quand même pour la monter à 1,7, par là. En dehors de ça, le tube tien bien la collim, la vraie bonne solution c'est le double ADC :) J'ai envoyé le pdf à un opticien juste comme ça pour voir kèskidi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, JP-Prost a dit :

et par rapport à ton µ300 c'est le jour et la nuit ? (si je puis dire :))

 

Ca m'étonnerait et de toute façon, je ne le saurai jamais. J'ai beaucoup observé en visuel avec le µ-300 quand il était installé à poste fixe jusqu'en 2009, date à laquelle j'ai démagé quelques kilomètres plus loin. Depuis, je n'ai plus eu de poste fixe et je n'observais plus qu'avec un excellent µ-180 et un TSC-225 qui m'a toujours impressionné (à côté des deux autres exemplaires que j'ai possédés). Je sortais très rarement le µ-300 mais ne me rappelle pas avoir fait d'images avec. L'occasion unique de me procurer le Mak-300 a un peu brusqué mes plans. J'avais bien dans l'idée de refaire un abri pour le µ-300 mais finalement, ça sera pour le Mak. J'ai peut-être une occasion qui se présente pour avoir un abri sympa pour ce Mak : un dome Astrohaven. J'y travaille mais ça n'est pas encore acquis. A défaut, ça sera un abri plus conventionnel.

 

Pour avoir manipulé quelques nuits le Mak-300, j'ai l'impression que le Mewlon est plus facile à dompter et pratique à utiliser. Le Mak, c'est un fameux bestiau, tube fermé, sensible à la rosée, encombrant avec son pare-buée, capricieux en back-focus,... mais avec une mécanique irréprochable (shifting inexistant à 700x), des astuces redoutables pour la manipulation et l'utilisation du tube malgré son poids et encombrement, ce qui manque sur le Mewlon.

 

L'idéal serait de pouvoir mettre les deux tubes sur des montures l'un à côté de l'autre lors d'une excellente nuit et observer Jupiter, Mars ou Saturne à 60° de hauteur avec la bino! ;) Il doit y avoir moyen de se faire plaisir...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant