Lucien

De la pratique de l'ADC avec un capteur monochrome

Messages recommandés

Le 18/04/2020 à 13:38, polo0258 a dit :

bonjour , il faudrait un système mécanique qui replace la planète à la position de départ et qui contre le déplacement adc lors du réglage à la position de collimation !

je dis peut-être une bêtise !

oui c'est ça, idéalement c'est une rotule centrée sur l'ADC qui faut. Sinon une bague de tilt, sinon encore une queue d’aronde. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, Thierry Legault a dit :

je partirais quand même sur un ADC à double prisme, moins "usine à gaz"

C'est sûr mais j'avoue ne pas avoir retrouvé le modèle à 7500 dollars (?) il me semble qui fasse ça.

Si l'on mettait les chinois sur le coup, il couterait dix fois moins cher je pense.

 

Lucien

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, Lucien a dit :

A part sur des images RGB qui visiblement auraient nécessité la présence d'un ADC, je dois dire que je suis incapable de trouver des images monochromes

où la perte de résolution indique une absence d'ADC.

Ce n'est pas monochorme, mais là on voit bien la perte de résolution je crois :)
Et par le seeing et par l'atsmophère. 
C'était sur un test d'optique adaptative au Pic du Midi sur Fomalhaut  à 17°
5e9c3c6fcd88e_Sanstitre-1.jpg.f24323a3dac43ecc4c9dc38b5ceb2a2c.jpg

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, jldauvergne a dit :

Du coup chez moi aussi je filtre le plus large possible pour avoir de la dynamique. L, quand ça masse c'est bien, et g' et r' pour assurer le coup (ils divisent le spectre visible en 2).

 

oui, après c'est à double tranchant car en filtrant large tu perds l'avantage de la meilleure résolution dans le bleu.

 

Je pense aussi aux utilisateurs de capteurs couleur (nombreux en planétaire) qui, à mon avis, n'ont d'intérêt pour un ADC que pour des planètes vraiment super basses (à condition de recentrer les 3 couches au traitement évidemment)

 

 

Modifié par Thierry Legault

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, jldauvergne a dit :

C'était sur un test d'optique adaptative au Pic du Midi sur Fomalhaut  à 17°

 

oui ça se voit bien, après c'est sur un 1m : si tu imagines une tache 3 à 4 fois plus grande (enfin, surtout plus large) pour retomber sur un télescope de 250 à 350, ça relativise un peu plus les choses :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, Thierry Legault a dit :

oui, après c'est à double tranchant car en filtrant large tu perds l'avantage de la meilleure résolution dans le bleu.

Oui et non. La composante bleue est là dans l'image, donc elle participe à affiner l'image. 
Et quoi qu'il en soit sur Jupiter pour ne pas faire n'importe quoi je ne fait jamais de traitement B-RVB. Si j'ai eu des images fines au g' je les combine toujours avec du r' pour garder des niveaux de gris proches de la réalité. r' est moins résolu mais a plus de dynamique, au final le mariage des deux est heureux et pas moins "beau" qu'une couche g' toute seule. 
La quantité de détails visibles dans une image est affaire de résolution mais aussi de dynamique. On le voit bien en ciel profond. Cogner longtemps ça donne une impression de plus grande résolution (ce n'est pas la cas, mais la plus grande richesse de détails ça oui). 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Thierry Legault a dit :

oui ça se voit bien, après c'est sur un 1m : si tu imagines une tache 3 à 4 fois plus grande (enfin, surtout plus large) pour retomber sur un télescope de 250 à 350, ça relativise un peu plus les choses

Tu peux la réduire x4, à 17° il n'y a pas à tortiller c'est la grouille. Et encore c'est le Pic, on a plus de réfraction en plaine. 
On le voit bien sur Jupiter à 15-20° c'est monstrueux comment il y a un limbe bleu et un limbe rouge. Ca ne se voit pas qu'un peu. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 18/04/2020 à 14:17, Lucien a dit :

A part sur des images RGB qui visiblement auraient nécessité la présence d'un ADC, je dois dire que je suis incapable de trouver des images monochromes

où la perte de résolution indique une absence d'ADC.

Voilà:

adc_bleu.png

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 18/04/2020 à 14:29, Olili a dit :

Donc, voici la configuration avec laquelle je peux opérer. Derrière l'ADC :

fantastique le montage ! Il fallait oser, mais c'est beau :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Lucien a dit :

IL Y A UNE ERREUR QUELQUE PART DANS CE RAISONNEMENT ou des INCONVÉNIENTS ?

Non pas d'erreur et c'est ce qu'il faut faire temps que c'est possible, mais le 290 est petit, et pas assez grand. 
Les afficionados de la couleur ont en revanche intérêt à aller sur le 385 pour justement jouer à ça. Peut être bien que je prendrai cette caméra un jour d'ailleurs, mais j'ai d'autre priorités. Elle est abordable en tout cas. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Olili a dit :

 

Le champ corrigé d'un SC classique ou d'un DK est à ce point étroit qu'il n'est pas plus large que la taille d'un capteur de caméra ASI 224 ou ASI 294?

Oui clairement, j'avais vu que sur le 290 à f/24, le bord de champ ça devient limite, ça se voit sur la Lune. 
Le 224 à fort f/D ça doit aller, mais le 294 ce n'est même pas la peine. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, christian viladrich a dit :

Jean-Luc fait joue sur la position de la planète sur le capteur si j'ai bien compris.

En partie oui, mais je pars d'un réglage de collimation bas, genre 20/25°. Je joue sur la position capteur aussi à cause du fait que sur le Mewlon 250 comme tu sais les vis de collimation sont capricieuse, obtenir le centrage parfait dans le champ du capteur est difficile. En plus pour une raison que je ne comprends pas, le centrage de mon imx 224 diffère du 290. L'un des deux doit être mal centré mais à l'oeil je ne vois pas lequel. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous donne quelques spot diagrams jusqu' à 7mm de l'axe optique.

 

Mewlon 250 :

 

image.png.5e4ea60de7a8e5e5c155e1ee909ee86c.png

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon finalement je vais faire un post dédié...

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, chonum a dit :

Je vous donne quelques spot diagrams jusqu' à 7mm de l'axe optique.

 

Merci Fred mais ça va encore me donner envie d'acheter le correcteur du Mewlon 250 !:D

 

Lucien

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Frédéric,

 

Pour toi ça te parait pas étonnant qu'avec n'importe quel réglage de l'ADC je ne constate pas de changement de colim avec un Newton natif F/D 4.3/ powermate x5 travaillant à x6 avec l'adc à 3cm du capteur ?

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lucien tu peux te le procurer ici l'ADC à double prisme. 
http://gutekunst-optiksysteme.com/

Tout est dans la discussion que @Thierry Legault a donné en lien. 
On parle de solutions pour corriger le changement d'axe dû à l'ADC. 

@christian viladrich suggérais ça

 exzenter.jpg
Et sur conseil de @Rémi Petitdemange je suis parti sur la bague anti tilt zwo. Tests en cours. 
 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Billyjoe a dit :

Pour toi ça te parait pas étonnant qu'avec n'importe quel réglage de l'ADC je ne constate pas de changement de colim avec un Newton natif F/D 4.3/ powermate x5 travaillant à x6 avec l'adc à 3cm du capteur ?

A quelle hauteur ? Si c'est sur Jupiter je pense qu'il y a un souci. Mais la progression de la réfraction n'est pas linéaire, si c'est à 40° c'est sans doute possible oui. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

super intéressant ce sujet ! :)

 

Je fournis mes quelques éléments de réponse et aussi mes propres interrogations

 

Pour le réglage de l'ADC je procède comme l'a décrit Christian. Pour Mars ça me semble faisable sur la planète à partir du moment où on voit la calotte blanche

 

Pour mes calculs et courbes : je fournis toutes les équations sur mon site (même s'il est un peu en vrac je l'avoue), je n'ai fait juste que porter tout ça dans EXCEL et tracer des courbes. J'ai revérifié mon tableur et hormis un petite coquille ayant un impact de 2e ordre sur les valeurs, cela me semble correctement codé. Mais j'ai toujours dit que je serait intéressé que qqn d'autre se penche là-dessus notamment sur les équations utilisées et me dise s'il en existe de bien meilleures ou plus représentatives. Par ailleurs, comme on l'a évoqué sur un autre post avec Christian, un autre logiciel (REFRACT.EXE) qui calcule lui aussi les effets de la dispersion donne des valeurs plus faibles que les miennes pour des températures ambiantes > 0°C ... sans qu'on ait pu savoir qui avait raison

 

Dans le cas cité par Thierry dans le vert, ma courbe donne effectivement une dispersion sur la bande de 0.38 arcsec alors que REFRACT donne à 15°C 0.255 arcsec. Comme évoqué, la valeur théorique est une indication mais pas un diktat. En fonction des conditions et de l'instrument, ça peut très bien être toléré

 

En revanche à la lecture de ce post je me rends compte qu'il y a des choses qui m'échappent ou dont je viens de me rendre compte

  • L'ADC décale effectivement l'axe optique générant un décalage de l'objet sur le capteur. En recentrant la planète sur le capteur avec la monture, on la déplace vers le bord de champ de l'instrument ? du coup, pour un Dall Kirkham par exemple dont la coma monte vite hors axe, ça a un effet très négatif sur la qualité image  ? c'est bien ça le pb ? Car sur un Mewlon 250 par exemple, le champ limité par la diffraction ne fait que 5.5 arcmin de diamètre ....
  • Dans ma procédure (comme celle de Christian), je collimate l'instrument avec l'ADC réglé à un moment donné sur la planète visée : mais pour collimater je place bien l'étoile visée au centre de l'oculaire. Mais en faisant ça, en fait je mets l'étoile plus près du bord de champ non pour arriver à la centrer ? donc on en revient à une collimation sur une zone hors axe, affectée par la coma sur un DK par exemple ?
  • D'ailleurs, je n'arrive pas bien à saisir pourquoi un déplacement de prismes aurait un impact sur la collimation des miroirs situés en amont optique ??
  • Dernier point : mon futur DK aura un champ assez petit (13mm de diamètre, 6.7 arcmin). Du coup, je me mets à redouter un problème de vignettage voire d’impossibilité d'utilisation de mon ADC ... ce champ restreint provient de la volonté de limiter autant que possible l'obstruction centrale ...

L'idée de Patry est pas mal du tout car dans ce cas on garde la planète au centre optique et on décale la caméra. Une platine de recentrement existe déjà chez Gerd Neumann :

https://www.gerdneumann.net/english/astrofotografie-parts-astrophotography/nachfuehrexzenter-guiding-excenter.html

 

 

 

JP

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et sinon pour l'effet de la réfraction sans ADC c'est bien d'aller voir les images de Damian d'il y a 12 ans
2008_07_01rgb.jpg

2009_08_19-20rgb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jean Luc,

En fait si je fais ma colim sur une étoile avec la camera en moyennant les image,  que l' ADC soit au neutre  ou en position  de correction maxi j’obtiens toujours une tache d'airy. C'est plus ou moins long en fonction de la turbu mais je n'ai jamais remarqué un décalage marqué en fonction de la position de l'ADC.

 

 

Modifié par Billyjoe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faudrait simuler alors, la coma sur un newton n'évolue pas de façon linéaire et à 4,3 tu n'es pas si ouvert que ça. 
Quoi qu'il en soit ce qui compte c'est ce que tu obtiens et pour ça on n'est pas inquiet:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci ;)

Peut etre aussi que la powermate joue un role la dedans ? Difficile de trouver  des info la dessus. Mais en gros si un de ces jours je change de capteur je devrait aussi changer de barlow, alors méfiance ....

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1 hour ago, Lucien said:

Merci Fred mais ça va encore me donner envie d'acheter le correcteur du Mewlon 250 !

Regarde sur l'autre post les spots d'un CDK, effectivement ça peut être vraiment formidable. Pas contre je ne connais pas les performances du correcteur du Tak.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1 hour ago, JP-Prost said:

L'ADC décale effectivement l'axe optique générant un décalage de l'objet sur le capteur. En recentrant la planète sur le capteur avec la monture, on la déplace vers le bord de champ de l'instrument ? du coup, pour un Dall Kirkham par exemple dont la coma monte vite hors axe, ça a un effet très négatif sur la qualité image  ? c'est bien ça le pb ? Car sur un Mewlon 250 par exemple, le champ limité par la diffraction ne fait que 5.5 arcmin de diamètre ....

 

C'est exactement cela.

Mais pourquoi faire un DK Jean Pierre ? C'est quand même un des pire designs qu'il y ait (désolé Jean Luc).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant