Bonjour vous tous, timide retour sur le forum après plus de 4 ans d’absence  La cause à quelques problèmes perso (travail, santé… plus après la perte de mon ami Gérard Thérin). Pendant cette période, heureusement que des amis comme Gérard T, Jean-Claude B, Michel L… ont été là pour me soutenir et me remonter le moral. Un très grand merci à eux aux passages, c’est là que nous reconnaissons nos vraies amis    Après ces 3-4 ans de galère, je vous présente cette image du premier quartier de lune du 1 avril 2020, qui est une mosaïque composée de 3 images réalisées avec l’ancien télescope de Gérard Célestron C8 edge-HD (collimaté à 508x ) + camera ZWO 183 mm + filtre vert + Canon eos-m5 (pour la couche couleur). Je n’avais pas fait d’imagerie lunaire depuis pratiquement 1 an ! Pas évident de reprendre ces marques et j’avais oublié pas mal de choses tant à la captures qu’aux traitements ! Mais pour une première prise en main, je suis plutôt content des résultats étant un éternel insatisfait et très légèrement perfectionniste comme pouvait l’être Gégé    J’ai préféré prendre le temps nécessaire pour traiter cette image (entre 30h à 40h sans les calculs) et elle m’aura donnée beaucoup de mal pour l’harmonisation entre le limbe et le terminateur, le renforcement des détails, le bruit… etc.… mais certains connaissent la difficulté de cet exercice ! Et cela n’est pas plus facile avec un grand capteur, comme la caméra asi 183, car si nous ne voulons pas cramer certaine zone du limbe alors le terminateur est très, très sombre (voir la comparaison avant/après sans trucage) !!!   Cette image, je la dédicace tout particulièrement à mon ami Gérard Thérin parti trop tôt  Il aurait très content de cette image et je vais citer une phrase qu’il avait dit en compagnie d’un autre astronome : "Oh le bougre… il apprend le vite le ptit salopiot ! Il me colle au basket avec son Mak !!!" Venant de Gérard, c’était un très grand compliment et il me disait parfois que j’étais encore plus fou que lui dans la manière de traiter mes mosaïques !!! Il me manque… mais je préfère ne garder que les bons souvenirs passés avec lui.   En espérant bien que cette mosaïque HR vous plaisent aussi ???!!! C’est dur de si remettre mais s’est comme le vélo cela revient vite… ! Je ne pense pas me tromper beaucoup pour dire que c’est certainement une image qui peut servir de référence pour des télescopes de 200mm et peut-être même un petit peu plus ? Moi, je n’ai malheureusement pas trouvé sur le net (même chez Gégé) d’image d’un premier quartier de lune aussi résolue et en couleur avec des télescopes 200mm de diamètre ! Après j’ai peut-être mal cherché ?  A vous de me dire ce vous en pensez...   Avec la mosaïque, vous avez un aperçu d’une image brute compilée (avant/après traitement), plus 3 autres images au format TV 4k pour ceux qui voudraient profiter de l’image à 100% sur leur tv Moi j’avais d’abord testé la mosaïque mais comme je n’avais pas trouvé la fonction zoom, j’ai eu l’idée de faire plusieurs fichiers visibles directement à 100% sur ma tv, chez moi le résultat est assez bluffant même si je préfère mon écran 34’’ calibré    Bon, moi je me suis bien fait plaisir à la prise de vu, un peu moins au traitement mais comme aurait dit mon Gégé seul le résultat compte   Je suis vraiment content de reprendre l’astrophotographie et de vous faire partager cette première image en signe de retour parmi vous…   Il est vivement conseiller de visionner cette image à 100% (double clic-clic) pour profiter de la résolution max    Il y aura peut-être 1 ou 2 autres images qui viendrons par la suite réalisées avec 100ed/120ed/c8 mais cette image au C8 a été ma meilleure nuit ! A suivre…   Bonne journée et bon visionnage, après il y aura une petite interro sur le nombre de cratère de visible sur cette image    A très bientôt, Bon Weekend, David Legranger   PS : Pour la petite histoire, J’avais oublié de vous dire que cette image revient de très, très loin car mon disque n’était plus reconnu par mon pc et me demandait continuellement de le formater ! J’ai pu récupérer ces vidéos/images grâce un à un logiciel de récupération données, cela m’a quand même coûté un peu plus de 100€ mais cela en valait vraiment le coup !!! Je n’ai pas pu récupérer toutes les données de mon disque 2to mais j’ai au moins pu sauvé cette magnifique image !!! @+        Edit du message: Ps: j'ai apporté une toute petite correction à la photo prise au C8 ... + image à la 120ED   Coucou,   Je vais écouter les conseils de M. Elie  qu'il pense "qui serait dommage d'avoir fait tout ce travail pour ne pas vous en faire profiter"  Bon, je ne sais pas... mais moi elle ne me plait terrible... et je ne vois que les défauts !!! Attention, je ne vais pas dire que le traitement est bâclé ici, mais je ne voulais pas passer autant d'heure  ! De toute façon elle sera moins résolu q'avec le C8 !!! J’avoue, j'ai fait mon feignant     Voici une deuxième mosaïque de 2 images du même soir, réalisée avec une lunette Sky-Watcher 120ed (120/900), caméra asi 183mm, filtre vert (baader green ccd), barlow (baader vip) et boitier Canon eos-m5 pour la couche couleur.   J'ai Composité 1000 images sur des films de 7500 images (comme pour le C8), traité avec R6 puis Photoshop (désolé Lucien, pas encore eu le temps de regarder Astrosurface  avec ce confinement je travail encore plus que d'habitude !!!). J'ai quand même réduite l'image à 75% pour cacher la misère sous le tapis !!!  Pas de 100% cette fois ci      J’espère qu'elle vous plaira un peu quand même... !     Bonne soirée, David