David_LEGRANGER

Retour avec une mosaïque lunaire HR et couleur !!! Avec dédicace...EDIT

Messages recommandés

Il y a 5 heures, idir a dit :

Impressionnant 

Merci beaucoup idir :)

 

Il y a 4 heures, NONO35 a dit :

j'en suis tombé les bras ballants !

Merci beaucoup nono35 pour tes compliments qui me touche énormément :) J'ai passé peut-être beaucoup de temps (+ de 40h) mais le résultat en valait la chandelle !? 

 

Il y a 3 heures, djorgedacosta a dit :

Oui le rendu est superbe j’adore

Merci beaucoup djordacosta :). La couleur est un plus mais cela ne changera pas tant le rendu que ça ;) . Si j'ai bien appris une chose avec Gérard, c'est bien l'importance de la collimation entre 2x et 2.5 le diamètre de l'instrument !

 

Il y a 3 heures, Billyjoe a dit :

C'est tout à fait extra :):):)

Merci à toi Billyjoe :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, djorgedacosta a dit :

désolé je redécouvre aussi le forum 

De très belle images aussi pour 212 :) peut-être un peu trop bruité !  mais sinon j'aime bien ta mosaïque ^_^ 

 

il y a 37 minutes, Astroyoyo a dit :

Félicitations pour cette fabuleuse image

 Merci beaucoup Astroyoyo et je suis bien content que mon image te plaise :)

 

 

J'ai encore plein de traitement astro à terminer... :S

Reprise du boulot après une petite semaine de congé à la maison  :( 

Bonne nuit et à demain,

David

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour David

Tu as même la Zone Ina nettement visible sur ton image bravo du grand art.

Bonne journée.

Luc

5e9d5a7d723e8_DAVIDZONEINA.jpg.8b606cc139c4f0e874cc5c155a0f63b8.jpg

Modifié par CATLUC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, CATLUC. a dit :

la Zone Ina

 

Bonjour Luc, c'est une zone que je ne connaissais même pas !!!  j'ai regardé sur les images du lroc et en effet c'est impressionnant ! Tu as une photo de cette région avec ton gros bébé ?  Merci pour cette information et merci encore pour ton compliment :)

 

@+ David

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment impressionnant, avec des images qui ne sont pas sans rappeler celles de Gérard:x… Un joli retour et une jolie prise de relais :) !

Un grand bravo !

Pascal

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On dirait du Gérard……………………………………………………. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me demande si j'avais jamais vu une image au 200mm qui révélait la faille au fond de la vallée des Alpes. Pas de souvenir en tous cas...

Réellement, je vois pas très bien comment on peut faire mieux avec ce diamètre... Du grand art, assurément, bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait ça mais avec turbulence forte j'essaie quand c'est possible de reprendre cette zone mais pour le moment pas mieux.

Bonne journée.

Luc

J6PIaNZsi3xG_1824x0_kWXURFLk.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, PPAQU a dit :

C'est vraiment impressionnant

 

Bonjour Pascal,  c’est un beau compliment que tu me fais là ! Merci beaucoup :)

 

Il y a 18 heures, Jean-Philippe Cazard a dit :

Superbe image !

Bien joué David ... Gégé doit être content de savoir que son tube est dans de bonnes mains !

 

Merci beaucoup Jean-Philippe pour ton appréciation ! :)

 

Gégé est certainement content de savoir que son tube est entre de bonnes mains (enfin je l’espère !) mais comme il le sera pour ces autres instruments télescopes/lunettes tous revendus à des personnes qu’il appréciait beaucoup… 😉

 

Je trouve que tu lui as fait un très hommage dans la revue+poster (article émouvant illustré par ces plus belles images) mais aussi par ta présence lors de l’enterrement... MERCI pour lui, Sylvie et Jérémy...

 

N’oublions surtout pas... tous ce que tu as fais et continu de faire pour la communauté des astronomes amateurs depuis toutes ces années : avec ce forum, la revue, les bouquins, les sites d’hébergements gratuits…. Etc etc... Que serions nous sans toi ??? Il faut savoir aussi reconnaître tout ton travail et te remercier alors :

 

UN TRES GRAND MERCI A TOI Jean-Philippe :)

 

PS: voici ma petite bibliothèque Astrosurf (j'ai d'autres bouquins ailleurs !)

 

A un peu plus tard pour la suite des réponses....

astrosurf.jpg

Modifié par David_LEGRANGER

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 57 minutes, David_LEGRANGER a dit :

PS: voici ma petite bibliothèque Astrosurf (j'ai d'autres bouquins ailleurs !)

 

Compte-tenu de ta contribution majeure, du flambeau qu'en quelque sorte tu reprends avec brio, y compris sur ce forum dont nous espérons tous qu'il soit éclairé à l'avenir par tes réalisations de haut vol,  de véritables photos-étalons :o, de tes conseils et appréciations que tu ne manqueras pas de prodiguer en termes de transmission de ta science de l'imagerie planétaire, avec toute l'humilité que j'ai parfaitement perçu dans ton post de ce mémorable premier quartier au 200 mm , pour toutes ces raisons, je suggère que tu puisses, au moins, bénéficier d'un abonnement gratuit pour un an ! 

 

Amitiés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, hamilton a dit :

pour toutes ces raisons, je suggère que tu puisses, au moins, bénéficier d'un abonnement gratuit pour un an ! 

 

+1 ! excellente suggestion :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 20/04/2020 à 16:38, Superfulgur a dit :

On dirait du Gérard…………

Bonjour Serge,

Merci beaucoup, un compliment qui me touche énormément  :x

 

Le 20/04/2020 à 16:43, Kaptain a dit :

Du grand art, assurément, bravo !

Bonjour Kaptain et merci beaucoup pour tes compliments :) 

Alors, je ne sais pas si nous pouvons appeler cela du grand Art, mais j'ai pris beaucoup de plaisir à la traiter et je suis vraiment récompensé par tous vos messages qui me font énormément plaisir ! Cela me rebooste à fond pour continuer... même si je sais avoir placé la barre très haute !!! Mais il me reste d'autres instruments à exploiter...

 

Le 20/04/2020 à 16:43, Kaptain a dit :

je vois pas très bien comment on peut faire mieux avec ce diamètre...

Moi non plus o.O et je crois que je suis pratiquement au taquet d'un 200mm ???!!! Après... encore améliorer le traitement ! Mes prochaines images en cours de traitement sont beaucoup moins bonnes :( Cela faisait vraiment très longtemps que je n'avais pas eu une nuit pareil !

 

Le 20/04/2020 à 16:56, CATLUC. a dit :

J'ai fait ça mais avec turbulence forte

Bonjour Luc,

C'est déjà très beau Luc !!! Je veux voir dans ton 625mm... 9_9

 

Il y a 6 heures, hamilton a dit :

de transmission de ta science de l'imagerie planétaire

Bonjour Hamilton,

Oulala !!! je ne détiens aucunement de la science pour l'imagerie :D 

Je fonctionne souvent au feeling que se sois à la capture ou au traitement !!!  des fois ça marche et des fois ça ne marche pas (un peu comme les tours du magiciens Garcimore :D!)  Mais on recommence la fois d’après...et encore et même si c'est bon ne jamais hésiter à ce remettre en question !!! Pour cette image, j'avais commencé un premier traitement... puis au bout d'une 15 heures tout est partie à la poubelle et j'ai recommencé à zéro avec un peu plus de 40h ! Voilà ma philosophie ;)

 

Il y a 6 heures, hamilton a dit :

bénéficier d'un abonnement gratuit pour un an ! 

Surtout pas !!! Et il faut continuer de s'abonner pour faire perdurer Astrosurf ! :P

Merci pour ton message si bien écris, tes vidéos et tes images avec cette âme de poète, moi j’adore et cela fait du bien de nos jours :) 

Je n'ai pas cette qualité de bien écrire :(

 

Il y a 4 heures, zirkel 2 a dit :

+1 ! excellente suggestion :)

Ah non Stéphane, tu ne vas t'y mettre aussi !!! 

Et il faut continuer de s'abonner pour faire perdurer Astrosurf ! :P

 

Bonne soirée...

David

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,

 

Je vais écouter les conseils de M. Elie ;) qu'il pense "qui serait dommage d'avoir fait tout ce travail pour ne pas vous en faire profiter" :P Bon, je ne sais pas... mais moi elle ne me plait terrible... et je ne vois que les défauts !!! Attention, je ne vais pas dire que le traitement est bâclé ici, mais je ne voulais pas passer autant d'heure  ! De toute façon elle sera moins résolu q'avec le C8 !!! Et j’avoue, j'ai fait mon feignant :D:P  

 

Voici une deuxième mosaïque de 2 images du même soir, réalisée avec une lunette Sky-Watcher 120ed (120/900), caméra asi 183mm, filtre vert (baader green ccd), barlow (baader vip) et boitier Canon eos-m5 pour la couche couleur.

 

J'ai Composité 1000 images sur des films de 7500 images (comme pour le C8), traité avec R6 puis Photoshop (désolé Lucien, pas encore eu le temps de regarder Astrosurface :( avec ce confinement je travail encore plus que d'habitude !!!). J'ai quand même réduite l'image à 75% pour cacher la misère sous le tapis !!! :D Pas de 100% cette fois ci :P

 

J’espère qu'elle vous plaira un peu quand même... !

 

2020-04-01_moon_120ed_asi183_gccd_eosm5_

 

 

Bonne soirée,

David Legranger

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elie a eu raison :) il est bien agréable ce quartier de Lune :)

Mais . . . je trouve que tu as eu un peu la main lourde au traitement du côté terminateur ;)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, ALAING a dit :

Mais . . . je trouve que tu as eu un peu la main lourde au traitement du côté terminateur ;)

Bonjour Alain, 

Merci pour ton message et oui j'avais prévenu et c'est vrai que j'ai eu la main un peu plus lourde :D 

Je n'ai pas passé plus de 40h non plus et il me semble que j'ai eu un petit problème lors de la mise au point ?!

J'ai voulu transformer ma 120ed en super C8 mais le compte n'y est pas !!! O.o

Il me reste encore le croissant du 31/03 (100ed+c8) mais je les trouvent moyennes à cause de la turbu et je ne sais pas si je vais jusqu'au bout du traitement -_-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut David,

Ce premier quartier est splendide. Je crois que Gérard aurait été très fier !

Je n'imagine même pas le temps qu'il t'a fallu pour traiter cette image.

Bon ... c'est malin, va falloir que je finisse par acheter un écran plus grand ;)

J'aime aussi beaucoup celle plus ancienne du DQ.

Bon retour parmi nous !!

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 4 heures, David_LEGRANGER a dit :

Je vais écouter les conseils de M. Elie

Superbe cela aurait été dommage de la garder pour toi ;o)

Celle ci n'a rien à envier coté qualité à celle prise au C8 si ce n'est la différence du diamètre de l'instrument, on distingue même un petit bout de la rainure dans le vallée des Alpes c'est dire ;o)

Et puis comme ça y'en a pour tout le monde,  les possesseurs d’instruments de 200mm ou même bien plus,  ainsi que les adeptes  des lunettes, chacun à droit à sa mosaïque de référence ;o)  

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 22/04/2020 à 21:33, christian viladrich a dit :

Ce premier quartier est splendide

Bonjour Christian, merci beaucoup pour le compliment et je pense qu’il aurait été aussi très fier :)!

Utiliser son tube est ma façon de lui rendre le meilleur hommage… Un tube qui ne mettait pourtant pas destiné dans un premier temps… même si j’ai dû casser ma tirelire, je ne regrette pour rien au monde ! Sylvie et Jérémy sont très content que je continu d’utiliser son télescope que je n’oublie pas de continuer de prendre de leurs nouvelles même si Gérard n’est plus là ! C’était ma seconde famille et elle continuera de l’être… Merci à eux :x

Le 22/04/2020 à 21:33, christian viladrich a dit :

Je n'imagine même pas le temps qu'il t'a fallu pour traiter cette image

Beaucoup de travail, plus de 50h au final et je ne compte même pas ma première version passé par la poubelle après plus 10h de traitement !!! Mais comme disait Gégé seul le résultat compte le reste s’oubli ! :D

 

Le 22/04/2020 à 21:33, christian viladrich a dit :

c'est malin, va falloir que je finisse par acheter un écran plus grand

Un écran 8k… le rêve :x

 

Le 22/04/2020 à 21:33, christian viladrich a dit :

J'aime aussi beaucoup celle plus ancienne du DQ

Pour l’ancienne mosaïque au mak j’avais aussi bien galéré car les 54 vidéos n’étaient pas homogènes avec quelques loupés sur la mise au point que je ne faisais pas forcement entre chaque vidéo ! Et je pense avoir amélioré mes traitements depuis…

Merci pour votre accueil si chaleureux et je vais essayer d’y consacré un peu plus de temps malgré mon nouveau cdi… !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, Elie Rousset 2 a dit :

Superbe cela aurait été dommage de la garder pour toi ;o)

Bonsoir Elie, merci beaucoup pour ton passage ici et tu vois j’ai écouté ton conseil ! Même si je la trouve un peu ridicule comparativement au C8 !!! Je pense avoir fait mieux avec la 120ed l’année dernière, je regarderai… Pour moi ce n’est aucunement une image de référence pour 120ed, nous pouvons faire encore mieux… j'en suis sûr!?

il me reste à traiter celle du 30/03 avec la 100ed et c8 mais les conditions étaient moins top avec une lune plus basse ! Je publie, je ne publie pas... on verra bien ! Si j'arrive à terminer mes traitements je te l'envoi en privé pour la peine !!!

 

 

Un très grand merci à vous tous pour votre accueil après cette si longue absence ! Un retour auquel je ne m’attendais pas forcement, alors merci, merci et encore merci à vous !

 

Boone nuit et à bientôt,

David

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 22/04/2020 à 18:25, ALAING a dit :

je trouve que tu as eu un peu la main lourde

J'ai déposé une nouvelle version avec un très léger flou gaussien, ce n'est pas encore ça mais bon je n'ai pas envie de reprendre tous les traitements ;)

Bonne soirée Alain

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je préfère cette dernière version :)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir David,

 

Quel hommage à Gérard et à  Séléné et quel plaisir au travers de cette image d'avoir de tes nouvelles d'autant qu'elles semblent bonnes après visiblement un moment de galère dont j'ignorais l'existence..

 

Puisque tu connais déjà la route menant à Prisches, tuas même le droit d'y revenir dès que le virus aura pris le large.

 

Phiippe Morel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour David,

 

Je ne te connaissais pas, m'étant inscrit au forum après ton départ (heureusement temporaire). Je dois dire que tes images sont époustouflantes, et on y reconnaît de manière troublante la patte du Maître. Comme les copains je suis certain que de là où il est Gérard doit être très fier (voire un peu jaloux :-).

Tu vas à la limite de la résolution de tes instruments, mais surtout tes heures de travail se traduisent par un aspect naturel, pas forcé, sans les habituels artefacts qu'on rencontre si souvent (y compris sur mes images). De toute beauté.

 

Mille bravo et continue de nous régaler!

 

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par dubedat thierry
         bonjour  je vous promets c est les dernieres photos de lune  que j ai  traité en dernier   mais je pense que c est les meilleures   doctelescope 460 f 4.6 asi 290 mm   filtre ir 742            bon ciel                         




    • Par sebseacteam
      Bonjour,
       
      Suite des images lunaires de la semaine dernière.
       
      Toujours avec la Bresser 152/1200 + Player One Mars-m II imx462 + filtre Player One Photosphere 540nm.
       
      Au foyer avec 12 tuiles:
       

       
      Avec la barlow 2x avec 58 tuiles (petit détour par Zoomhub, image trop lourde pour le forum, faudra clic-clic pour la voir  )
       
      https://zoomhub.net/2anzG
       
       
       
      Avec la barlow 3X, plus difficile, passages nuageux qui n'aident pas.
       

       

       

       
      Une partie des images traitée sous Pixinsight avec SolarToolbox:
       

       

       
      Bonne balade .
    • Par deep impact
      Bonsoir à tous,
       
      Je continue d'expérimenter les traitements et les logiciels après les incidents qui m'ont conduit à des choses bizarres sur mes clichés.
       
      Du coup, samedi soir avec une PL plutôt basse, peu de vent mais une turbu à se demander si c'était pas un fantôme que je capturait.
       
      J'ai jeté dans la gueule du loup le pôv' Cassegrain dans la tourmente pour voir les effets.
       
      J'ai attaquer la lune au filtre vert...pas bon!
      Du coup, filtre rouge R+IR, c'est mieux mais bon, c'est poubelle en rentrant.
      Flûte, faut que j'essaie!!!
       
      Astrosurface et AS4 pour le stacking se valent.
      R6, un peu largué.
       
      Pas d'ondelettes mais du sharpen à 75% et un poil de Wiener et c'est tout.
      Gamma, HDR et réduction.
       
      R6 stacking et ondelettes 100 niveau 1 et 2:
       
       

       
      AS4+astrosurface:
       

       
      astrosurface uniquement:
       

       
      Ce n'est pas les clichés à encadrer sur un mur mais bon, voir les effets d'une belle turbu au travers ces différents traitements, c'est intéressants.
      Un filtre IR 742 aurait été préférable...j'en ai pas!
       
      Du coup, vu les conditions de folie, j'suis étonné de la puissance des logiciels et ils s'en sont bien sortis.
      Promis, les prochaines, c'est de haute résolution...enfin, c'elle du ch'nord!
       
      Bonne nuit à tous...commentez, c'est fait pour!
       
       
       
    • Par jean dijon
      Bonjour,
       
      avec un peu de retard images du 19 mars après une période de mauvais temps. La lune était très haute ce qui ne fait pas de mal!
      T300mm F6  (apo killer) Barlow x2.8 avec camera Player one Ares M,  filtre rouge 10% des images retenues sur films d'environ 4000 images traitement AS4 + astrosurface
      j'aurais pu sans doute agrandir un peu plus, les pixels de la Player étant plus gros que ceux de l'ASI 290 mais j'ai plutôt privilégié le champ
       
      Clavius, Ticho, Moretus
       
       

       
      Copernic: image de gauche 20h06 image de droite 18h17 

       
      Deslandres, Pitatus, le mur droit 

       
      voila bon ciel à tous
      vos commentaires éventuels sont toujours les bien venus.
       
      jean
       
       
       
    • Par dubedat thierry
      comme polo  j ai traité les ser restants  dimanche et je vous les transmet  doctelescope 460 f 4.2 barlow 2 filtre ir 742 en dernier j ai mis aristarque  non pas pour la qualitée de la photo mais c est rare de voir ce cratere seul  en esperant que vous n etes pas rassasiés ! bon ciel a vous tous en restant optimiste!








  • Évènements à venir