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Salut à tous,

 

ça fait quelque temps que j'utilise le logiciel AI Topaz Sharpen (en Stand alone ou en plugin Photoshop) qui est, à la base, un logiciel pour la photographie traditionnel mais qui donne des résultats intéressant sur les images astronomiques (plutôt sur les galaxies que sur les nébuleuses).

Il faut être prudent quand même parce que son action peut être violente surtout sur les étoiles.

En pratique j'utilise des masques pour n'appliquer le filtre que sur l'objet, et éventuellement en jouant sur la transparence du calque.

 

J'ai fait un test sur une image de M51 que j'ai prise en 2018. La collimation de mon tube était encore très loin d'être bonne, mais du coup le test est parlant...

 

Voilà l'image avant (c'est un crop à 100%):
2018-011.jpg

 

Et voilà après application du filtre (avec un masque qui limite le traitement aux deux galaxies en interaction).
2018-010.jpg

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Oui cela "parle" bien, je l'avais téléchargé en version gratuite de 1 mois, j'ai testé une fois au début et je crois que le mois est passé...

 

C'est intéressant, au final si le résultat est équivalent à ce que l'on fait en déconvolution et rehaussement divers en "un seul cliq" pourquoi pas.

 

Jean-Claude.

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Intéressant. Mais il y a tant de plug in Photoshop...

 

Quel est le diamètre du tube ?

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Il y a 4 heures, Alexandre_Itic a dit :

 

ça fait quelque temps que j'utilise le logiciel AI Topaz Sharpen

Bonjour, 

 

En fait perso j'aurai plutôt tendance à utiliser Topaz Denoise qui contribue à réduire le bruit et qui intègre également un petit module Sharpen. 

Comme JC, j'ai testé les 2 en gratos 1mois et pour ma part, c'est la réduction du bruit qui me convient le mieux. On peut toujours faire du filtre passe haut en incrustation avec ou sans masque pour accentuer certains détails. 

Mais c'est comme pour tout, à utiliser avec doigté car sinon c'est vite dégueu. 

Alain 

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@mariobross Oui c'est ça que je trouve intéressant, sa simplicité...

@Pascal C03 C'est un Newton 300F4

@alstro Perso je trouve que Denoise a tendance à trop "lisser" l'image, et Sharpen intègre aussi un petit module Denoise :)

Mon test n'était pas très complet, j'ai fait la manip avec un filtre passe haut (à 2px) en incrustation et aussi une netteté optimisé (à 500%).

Au final je trouve que le moins bon c'est le filtre passe haut et la netteté optimisé est pas tendre avec les étoiles (certes à 500%, ce n'est pas étonnant ;))

Voilà la comparaison des trois avec, de gauche à droite, filtre passe_haut, netteté optimisé et Topaz Sharpen.

 

 

 

testM51.png

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il y a une heure, Alexandre_Itic a dit :

de gauche à droite, filtre passe_haut, netteté optimisé et Topaz Sharpen.

Oui c'est kif kif, mais tu n'es pas au même niveau de renforcement , je vois le plus renforcé c'est la netteté optimisé (des artefacts apparaissent dans le centre des étoiles) un peu moins renforcé Topaz Sharpen (je ne vois pas d'artefacts) , et encore moins renforcé c'est le filtre passe haut.

Il faudrait mettre les 3 images au même niveau de renforcement pour que ce soit égal et ensuite voir ce qui gère le mieux les artefacts et dégradations d'étoiles.

jc

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De mon côté, j'utilise NIK COLLECTION (gratuit pour Photoshop) et qui a un Denoise que l'on peut adapter à ses besoins assez finement je trouve.

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Il y a 1 heure, frank-astro a dit :

 NIK COLLECTION (gratuit pour Photoshop)

 

Aurais-tu SVP un peu plus d'infos ,car je vois bien un essai gratuit 30jours mais pas de gratuité ?

Alain

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Effectivement, belle amélioration :)

Sauf pour les couleurs toujours aussi saturées ;)

Bonne soirée,

AG

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    • Par Tromat2
      Hello,
       
      petite galaxie pas très originale, mais toujours intéressant de refaire les classiques. Je suis moyennement satisfait du résultat, j'ai refait mes couches couleurs suite à mes déboires de parasites sur les brutes mais je pense que je n'en fait pas assez. Je ne sais pas trop d'ailleurs si le LRGB est la meilleure approche pour les galaxies. Là il y a 87x2mn en L et 10x2mn par couche RGB. Il y a une règle de ratio entre L et RGB ? Les images date du 18 avril donc il y a déjà pas mal de lune.
      Je ne sais pas non plus si mon approche du traitement est la bonne, pour résumer (tout sur Pixinsight) :
      - prétraitement en auto avec WBPP
      - couche L : retrait de gradient, BXT, SXT, montée d'histogramme par GHS, NXT (en non linéaire donc)
      - couche RGB : création RGB, BXT en correct only, calibration des couleurs par SPCC, retrait de gradient, SXT, montée d'histogramme par GHS, augmentation de la saturation, NXT
      - création LRGB avec L et RGB en starless
      - couche étoiles RGB : montée d'histogramme par GHS, NXT
      - ajout des étoiles RGB sur LRGB starless
       
      Je ne suis pas fan du rendu des étoiles avec les halos violacés partout
       
      Bref, vivement le retour des grandes nébuleuses et de la poussière, c'est trop galère les galaxies avec un petit setup !
       
      Altair 183M mono + Skywatcher 72ED sur HEQ5
      L : 87x2mn soit 2h54mn
      RGB : 10x2mn soit 20mn par couche

    • Par Chani11
      Bonjour,
      Il s'agit d'une extension pour NINA pour gérer le retournement au méridien, qui permet de contrôler toutes les actions contrairement au meridian flip auto.
      Dans les vidéos tutos ou notice de cette extension, il faut installer le DIY meridian flip TRIGGER das lequel on doit mettre toutes les commandes. Hors celui-ci n'apparait pas, juste trois instructions qui ne fonctionnent pas seules. J'ai désinstallé puis réinstallé le pluggin, rien à faire. (mes versions sont à jour)
      Une idée ????
       

       
      Flip, rotate et wait ne peuvent fonctionner que dans M flip trigger, absent ici !
    • Par Bigcrunch
      bonsoir ,

      cette image a été prise la même nuit que le triplet du Lion , en suivant,  mais ce coup ci sans la lune ,  
      toujours avec la FS60 et son correcteur et le Sigma FP refiltré.
      147 poses de 60 s à 1250iso 112 poses retenues Prétraitement et traitement sur PI 
      images présentées : full à 1850 px ; crop à 50%; crop à 100%

      bonne soirée 
       
      Olivier




    • Par transitmk1
      voici apres 61 brutes de 3mn avec telescope 200mm,asiair plus,traitement siril,sous un ciel pas terrible ,et la lune tres presente

    • Par COM423
      Bonjour,
       
      12P/Pons-Brooks s'en est quasiment allée à présent et la prochaine sur les rangs, comme vous le savez, est C/2023 A3 (Tsuchinshan-ATLAS).
      J'avoue avoir été surpris par son aspect au début de mois, j'ai même pensé sur le coup à un sursaut tellement il y avait du changement par rapport au mois précédent, jugez plutôt :

      ou en animation :

       
      Le gain en brillance est flagrant, la chevelure s'est bien développée et la queue est de plus en plus marquée tout en montrant une rapide rotation dans le sens anti-horaire.
       
      La première image de cette série date donc du 06 mars au matin et vous la retrouverez ici :
       
      Voici la seconde image de la série :
       
      ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

      Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Bas
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering pour une pose sur deux
      Nuit du 01 au 02 avril 2024, de 00h01 à 01h42 utc
      88 poses de 60s à -15°C, Temps d'intégration de 01h 22 min
       
      Traitement Siril-1.2.0, Finition avec Gimp 2.10.28
      Échantillonnage ramené à : 2"/pixel
      et la troisième :
       
      ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

      Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Bas
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering pour une pose sur deux
      Nuit du 03 au 04 avril 2024, de 00h50 à 02h07 utc
      68 poses de 60s à -15°C, Temps d'intégration de 01h 08 min
       
      Traitement Siril-1.2.0, Finition avec Gimp 2.10.28
      Échantillonnage natif : 1,25"/pixel
       
      Voici l'évolution des différents paramètres mesurés sur ces 3 nuits :

       
      Après discussion sur la liste comets-ml, il en ressort qu'il n'y a pas eu de sursaut, la comète suit d'ailleurs parfaitement la courbe prévisionnelle publiée sur le site de Seiichi YOSHIDA, selon la formule :
      m1 = 4.5 + 5 log d + 10.0 log r
      donc avec :
      une magnitude absolue mo=4,5 et un indice d'activité n = 4  
      Mais elle vient de franchir la distance héliocentrique des 3 ua qui marqe le début de la sublimation de la glace d'eau (merci à Sam DEEN pour avoir mis en avant ce point) ce qui explique donc le regain d'activité.
       
      Quand à la rotation ant-horaire rapide de la queue, cela s'explique par le fait que la Terre a croisé début avril la ligne joignant le Soleil et la comète (merci cette fois à Andreas KAMMERER ).
       
      La bonne nouvelle, c'est donc que C/2023 A3 ressemble désormais a une vraie comète et son éclat la rend dores et déjà accessible à tous les instruments
       
      Bonne soirée et bon ciel à toutes et tous !
  • Évènements à venir