emmanuel fontaine

Tuto pour débutants - Ciel profond en poses courtes - Prises de vue et prétraitement - SharpCap, PIPP et SIRIL

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous

 

Après avoir un peu galéré dans la mise en œuvre de cette technique, je vous propose ce petit tuto qui pourra, je l'espère, aider ceux qui, comme moi, ont un peu de mal avec l'informatique. Je ne totalise que quelques prises avec cette technique, donc ce tuto est l'œuvre d'un débutant, pour l'usage d'autres débutants qui pourraient être rebutés par l'aspect très spécialisé de certains autres fils. Il est sans doute bourré d'erreurs et d'approximations que je vous remercie de corriger avant, éventuellement, une diffusion un peu plus large.

 

Il est basé sur les logiciels que j'utilise: SharpCap pour la capture, PIPP pour l'assemblage et SIRIL pour le prétraitement jusqu'à l'obtention d'une image "brute" au format FIT, que l'on traite ensuite avec le logiciel de son choix (en CP classique, j'utilise Pixinsight pour le traitement et Photoshop CS6 pour la cosmétique).

 

Tout à la fin, j'ai mis la brute obtenue sur M97 avant hier soir. Comme vous pourrez le voir, y'a une énorme marge de progrès! J'en ferai le traitement cet après-midi et le résultat sera bien entendu, sans être fameux, surtout pour les experts qui trainent dans ce groupe, bien plus flatteur!

 

Bref, bonne lecture, critiques et remarques!

 

  • Première calibration du GOTO avec un APN (pour avoir du champ…) sur une étoile la plus proche possible de la cible (c’est une étoile assez brillante pour qu’elle soit dans la base de données du GOTO…)
  • Remplacement de l’APN par la caméra (ZWO 224MC)
  • Démarrage SharpCap (réglages en automatique) ; normalement, l'étoile ayant servi à la calibration est visible dans le champ de la caméra...
  • Seconde calibration du GOTO sur la même étoile (généralement très peu d’ajustement à effectuer, juste pour placer l’étoile au centre du petit capteur de la caméra)
  • Mise au point par écran de Bahtinov en zoomant sur l’étoile de calibration, éventuellement reprise de la mise au point plus finement sur une étoile, pas forcément l’étoile de calibration qui est généralement assez brillante, mais sans masque
  • Pointage GOTO sur l’objet à shooter
  • Dans SharpCap : gain ajusté à 80% du max en gros (dans mon cas vers 500), temps de pose résultant pour juste deviner l’objet à shooter si possible, SER 16 bits, tous les autres paramètres en automatiques ou par défaut
  • Pas d’autoguidage, pas de PEC sur la monture : l’image va donc dériver lentement du fait de la mise en station, et plus rapidement en AD du fait de l’erreur périodique
  • Lancer des séquences de prises de 10-20 minutes (pour éviter de tout perdre en cas de plantage, bougé, panne de batterie, nuages…), intercalées par un dark (SER) de 100-200 images
  • Vérifier la température et ne pas dépasser une amplitude de 2°C sans avoir lancé un nouveau dark
  • On renomme éventuellement les SER pris pour mieux s'y retrouver
  • Contrôle des SER avec un logiciel de son choix (j’utilise AS!3) pour vérifier qu’il n’y a pas (trop) de problème
  • On ouvre PIPP qui va nous servir à « lier » les SER en retranchant les darks (SIRIL le fait très bien parait-il, mais je ne sais pas comment faire)

o   Soit un seul dark et tout va bien

o   Soit plusieurs darks et il faut d’abord lier les SER pris à une température proche avec les darks correspondants, et lier ensuite les SER résultants (sans retrancher de dark, bien entendu)

  • Dans PIPP

o  Dans l’onglet « Source Files », cliquer sur « add image files » et sélectionner les SER d’une série à lier ; le message : « A SER file with a bayer pattern has been added. Do you want to enable debayering and select the correct pattern?” à on répond “non” (SIRIL le fera plus tard)

o   Toujours dans l’onglet « Source Files », on coche « Join Mode » dans la rubrique « Multiple Source Files »

o   Dans l’onglet « Dark Files », on sélectionne son dark au format SER 

o   Dans l’onglet « Output Options », on coche « SER » dans l’option « Output Format »

o   Dans l’onglet « Do Processing », on coche “Start Processing”

o   On ne fait rien d’autre

o  A l’arrivée, on obtient un fichier SER maitre dont la taille est égale à la somme des SER d’origine que l’on souhaitait lier (c’est normal car il n’y a pas eu de dématriçage qui triple la taille des images) : ce SER maitre se loge par défaut dans le répertoire où ont été stockés les fichiers SER d’origine, dans un dossier commençant par « pipp_ »

  • Contrôle éventuel du SER maitre obtenu (j’utilise AS!3)
  • Dans SIRIL

o   Onglet « conversion » : d’abord cocher la case « dématricer » puis « fichier », « ouvrir » et sélectionner le SER maitre – ne jamais ouvrir le SER maitre avant d’avoir coché la case « dématricer », sinon le fichier s’ouvre mais ne se dématrice pas…

o   Onglet « Alignement » et choisir dans le menu déroulement « Alignement global (ciel profond) » ; laisser les options par défaut (notamment « Aligner toutes les images de la séquence » et « Algorithme Bicubique » ; lancer en cliquant sur le pavé bleu « Aligner » ; le fichier SER maitre aligné a une taille triple par rapport au SER maitre puisqu’il y a eu dématriçage à l’ouverture du SER maitre

o   Onglet « Empilement », garder la méthode d’empilement « Empilement par moyenne avec rejet des pixels déviants » ; dans la petite case « toutes » cliquer sur le menu déroulant et sélectionner la méthode de sélection souhaitée » (j’ai choisi « FWHM » avec un seuil de 80% car il ne doit pas y avoir de problème de rondeur avec des poses courtes, tandis que « qualité » semble plus utile en planétaire) ; cliquer sur le pavé bleu « Débute l’empilement »

o   A l’arrivée, on se retrouve avec un fichier FIT d’une taille égale à celle du SER maitre aligné, divisé par le nombre d’images qu’il contenait, multiplié par le pourcentage d’image sélectionné pour l’empilement

  • Ici démarre le traitement avec le logiciel de votre choix

 

A titre d'exemple, voilà l'image brute que j'obtiens sur M97 (brute de chez brute, ok?) obtenue avec

- Une lunette Taka FS102 à F/6 et caméra ZWO ASI 224MC, le tout sur une bonne AZEQ6

- Poses unitaires de 2 sec (limite poses courtes…), gain 500

- 4 SER de 600 images, soit 2400 au total, 80% sélectionnées

- 1 dark de 200 images

M97_brute.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que donne l'image traitée (vite fait)

Clairement, le problème est cette rame, que je n'ai réussi à enlever qu'en créant un fond de ciel synthétique.

M'enfin, faut persévérer, avec une cible plus facile que M97

 

M97_vierge.jpg

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tres bien ,excelent boulot et merci du partage car c'est du boulot!

Apres  il y a differentes choses qui sont ,pour moi, à eviter:

-le masque pour la MAP

-le gain trop fort

-16b

-Empilement par moyenne avec rejet des pixels déviants 

C'est juste des remarques ...cela n'est pas rédhibitoire car au vu de ton image du Hibou tu obtiens un tres bon résultat! Car ce n'est pas la cible la plus facile à faire avec la 224!

 

Stephane

 

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes remarques Stéphane

Au passage, je salue ton côté toujours positif et encourageant. Ca fait plaisir et c'est motivant. Même si j'ai bien conscience que mon image n'est pas terrible et que tu es bien indulgent... 

Le but étant d'avoir un tuto pas trop déconnant, je vais faire davantage d'essais avant de le diffuser éventuellement plus largement

Pour répondre à tes remarques:

- en ce qui concerne le masque : j'ai toujours un mal de chient à faire la mise au point sans masque. Je ne fais pas du tout de planétaire et ne suis pas un cador dans le registre. Du fait de la turbulence, les étoiles ont la tremblote et on ne sait finalement jamais si telle mise au point est meilleure que la précédente... Même chose avec les petits softs qui mesurent la FWHM ; là, c'est la valeur qui bouge dans tous les sens et je ne les ai jamais trouvé très convaincants

- gain trop fort : sans doute, je vais baisser ça... genre 400/450

- mince, je pensais que c'était mieux en 16 bits! ok ; pourquoi c'est mieux en 8 bits au juste?

- Sous SIRIL, à partir de ma séquence alignée, j'ai essayé en plus de la moyenne avec rejet, l'empilement médian et la simple somme: je ne vois aucune différence flagrante sur l'image finale entre les trois méthodes ; sauf que la somme se fait en 1 min chrono...

Encore merci à toi

Emmanuel

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, emmanuel fontaine a dit :

Au passage, je salue ton côté toujours positif et encourageant. Ca fait plaisir et c'est motivant

Merci c'est sympas!

il y a 30 minutes, emmanuel fontaine a dit :

Même si j'ai bien conscience que mon image n'est pas terrible et que tu es bien indulgent... 

il y a une marge de progression mais cette cible est vraiment coton à sortir en pose rapide!

il y a 30 minutes, emmanuel fontaine a dit :

en ce qui concerne le masque

en cours de nuit la MAP varie , la  cause des materiaux qui se contracte, donc repositionné le masque c'est compliqué et surtout source de bougé.

Avec l'habitude on voit les etoiles plus ou moins pointues...

il y a 32 minutes, emmanuel fontaine a dit :

gain trop fort

 les logiciels ont du mal à bien stabiliser les images entre elles, le fond se melange avec la cible

il y a 33 minutes, emmanuel fontaine a dit :

mince, je pensais que c'était mieux en 16 bits! ok ; pourquoi c'est mieux en 8 bits au juste?

C'est ton nombre elevée de brute qui va augmenter ta dynamique, le 16b c'est bien si tu as peu d'image, c'est rarement le cas en ciel rapide

il y a 34 minutes, emmanuel fontaine a dit :

sauf que la somme se fait en 1 min chrono...

et quand tu as 100000 images à traiter c'est énorme le gain de temps, et en tu as la dynamique qui augmente avec la somme mais c'est à comparer avec la moyenne...

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Emmanuel pour le partage de ton experience, car je suis débutant comme toi, et je profite de petites choses que j'ignorais: je n'avais pas réussi par exemple, a dematricer dans SIRIL ! ET je crois que tu m'as donné l'explication..  Sinon pour 8 ou 16 bits, le probleme c'est la place mémoire, à moins justement que cela ne soit pas un probleme (gros DD) car finalement 16bit sera toujours meilleur que 8, meme si ce sont des nuances quelquefois infimes.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, dfremond a dit :

car finalement 16bit sera toujours meilleur que 8

non, c'est contre productif.

trop place-fichier plus long à traiter.:P

 

Modifié par exaxe17
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ton Tuto. J'aurai bien aimé avoir la même chose quand j'ai débuté les poses courtes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, c'est sympa.

En fait, je l'ai écrit tel que j'aurais souhaité qu'un tuto soit lorsque j'ai démarré, bien que je sois encore débutant… En fait, tout existe un peu partout, mais il faut chercher, et donc il faut du temps. Et il faut souvent aussi s'y connaitre en imagerie "théorique" et en informatique, ce qui n'est pas mon cas non plus, par manque de temps.

Là, le quasi premier venu, une fois chargé les logiciels, peut s'y mettre et sortir une vilaine image.

Un peu comme avec une bagnole : heureusement qu'il ne faut pas s'y connaitre en mécanique avant de se mettre au volant! Ca aide, surtout en cas de panne, mais c'est pas indispensable... 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous tous et merci pour ce tuto d’aide aux débutants qui me correspond parfaitement.

Et en tant que tel une petite question concernant la capture, faut il cocher ou non la case « debayeriser » dans fire capture et cela consiste à quoi exactement ?

D’avance un grand merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce tuto! :)

 

Le 19/04/2020 à 13:40, exaxe17 a dit :

et en tu as la dynamique qui augmente avec la somme mais c'est à comparer avec la moyenne...

J'ai pas compris "mais c'est à comparer avec la moyenne". D'autre part,  l'empilement par somme ne risque-t-il pas de saturer l'image?

 

Le 19/04/2020 à 13:40, exaxe17 a dit :

les logiciels ont du mal à bien stabiliser les images entre elles, le fond se melange avec la cible

ça rejoint ma question sur mon nouveau post : quel % du gain max?

 

Le 18/04/2020 à 17:36, emmanuel fontaine a dit :

Clairement, le problème est cette rame,

A mon avis, la trame, c'est l'absence de guidage. Comme tu le dis, la cible dérive lentement et toujours dans le même sens, c'est ce qui provoque la trame. Pour l'éviter, il vaut mieux faire du guidage et du dithering quand c'est possible. Enfin, à mon avis, au vu de mon expérience en poses logues pour lequel le problème est le même quoi que moins prononcé.

 

Nathanaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, T450 a dit :

J'ai pas compris "mais c'est à comparer avec la moyenne

Je voulais dire qu'il faut tester avec la moyenne selon tes prises de vue.

En tout cas, j'empile avec le mode somme ,souvent avec alignement sur une étoile et c'est plus rapide pour le même résultat que la moyenne. 

Je passe en moyenne quand mes darks sont foirés.

Je ne sature pas en mode somme, pas plus que sur mes brutes ( je dis cela car mes étoiles avec le gain élevé sont bien saturées à l'acquisition).

il y a une heure, T450 a dit :

quel % du gain max?

La bonne limite, je pense, serait de garder une étoile visible sur le capteur au moment de ta capture qui serait pas saturée. C'est en te répondant que je viens de comprendre ceci...

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

et merci à Emmanuel pour sont tuto J'ai une question a propos du logiciel de prise de vue. En CP conventionnel j'utilise CCDCiel qui permet de préparer des sessions avec un commencement ( astrometrie, eventuellement MAP automatique, et prises de vues) et une fin (arret de la caméra, rechauffage, parking du tube), ce qui permet d'imager toute la nuit en allant se coucher à des heures raisonnables...

Mais en CP rapide, ni Sharpcap (qui est le plus rapide) ni Firecapture à ma connaissance ne permettent de séquencer les prises avec une fin de session automatisée.

Alors, comment faites vous ?

 

E.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour

 

Merci beaucoup pour le tuto :) !  

4 ser de 600 images ça ne me semble pas beaucoup, je trouve le résultat très chouette (:P ) pour le peu de poses en fait. 

 

Le 18/04/2020 à 13:42, emmanuel fontaine a dit :

Pas d’autoguidage, pas de PEC sur la monture : l’image va donc dériver lentement du fait de la mise en station,

C'est sûr et c'est le problème avec un C8 qui n'est pas vraiment fait pour vu le rapport F/D ! 

(j'avais choisi bêtement M51 pour faire des essais, elle prend tout l'écran et même avec une petite dérive, c'est impossible de faire quelque chose de propre. )

Donc j'avais noté de bien choisir la cible avec la bonne magnitude surfacique et la bonne taille ^_^

 

:) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous

Penn, oui, il n'y a pas assez de poses, c'est clair.

Mais j'essaie cette technique 1 fois par an, et à chaque fois je dois tout redécouvrir. Donc je redémarre avec peu de poses, pour me refaire la main!

Faut que j'insiste un peu, que je sorte mon 200 F/4 qui est bien mieux adapté, que j'ai quelques dizaines de milliers de poses, et là, ça devrait aller.

Bons cieux à tous 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 18/04/2020 à 13:42, emmanuel fontaine a dit :

SIRIL le fait très bien parait-il, mais je ne sais pas comment faire)

Salut,

 

Dans la fenêtre Conversion de Siril, tu ajoutes tes fichiers SER, sans cocher Dématricer.

Juste en dessous dans la zone Nom de la Sequence tu mets le nom que tu veux avec à la fin .ser

 

Exemple: light.ser

 

Et tu fais Convertir

 

image.png.17ed736ece24f14d7bd0efb19c40212d.png

 

Ensuite tu ouvres dans Siril en dématriçant le nouveau fichier light.ser ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'empilement par somme, le nombre d'images maximal est déjà prévu pour aller très haut : 2^48 (281474976710656), on peut considérer qu'il n'y a pas de limite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par John deuxsource
      En ce moment je retraite mes photos en me peaufinant sur siril. Voici une photo que j'ai prise cet hiver. Jai stack en live 3500 *500ms sur sharpcap pour la luminance et et après j'ai fait 10min de ha. Une rotation et demi de table équatoriale et au lit ! J'adore le livestack 
       
      Asi533 , paracorr 2 , Dobson508mm arp83 , table Eq deux axes.
       
    • Par John deuxsource
      En ce moment je retraite mes photos en me peaufinant sur siril. Voici une photo que j'ai pris en août dernier. Jai stack en live 5000 *500mssur sharpcap pour la luminance et et après j'ai fait 5 min de couleur par canal. Ça manque un peu de signal en couleur mais les détails sont quand même la
       
      Asi533 , paracorr 2 , Dobson508 arp83 , table Eq deux axes.

    • Par Gilles Pascal
      Bonjour,
       
      en 2023 j'ai réalisé une série de prises de vue de Jupiter pendant une nuit.
      Ensuite je les ai assemblées (avec PIPP) pour en faire une animation.
       
      Le résultat me plaît mais à présent je voudrais aller plus loin. L'idée serait de pouvoir superposer à chaque vue, une image tirée de la simulation de STELLARIUM.
       
      Chaque image de l'animation serait au final donc un assemblage de deux images :
      - Dans la moitié supérieure de l'image on verrait un bandeau horizontal issu de STELLARIUM
      - Dans la moitié inférieure, on verrait un bandeau réalisé à partir de l'image prise par la caméra.
       
      Le souci c'est la rotation de champ dans STELLARIUM.
       
      Pendant pas mal de temps je me suis noué le cerveau pour tenter de trouver l'angle qu'il faudrait appliquer pour réaliser la dé-rotation.
       
      Et aujourd'hui je viens de trouver une solution totalement simple et déconcertante : il suffit de mettre à "true" le booléen qui indique le mode equatorial dans STELLARIUM.
      Encore faut-il trouver la syntaxe. Qu'à cela ne tienne, une recherche rapide dans les nombreux scripts stockés dans le sous-répertoire idoine (C:\Program Files\Stellarium\scripts) permet avec Notepad++ de trouver les séquences qui contiennent la partie de texte "quatorial" (ben oui, ne sachant pas si le mot commence par un 'é' ou un 'e'...).
       
      Alors comme cela m'a pris du temps, et que ça pourrait servir à des astram, je vous livre le code complet de mon script.
      Le contenu est à enregistrer dans un fichier dont l'extension devra être .ssc
      Il suffit ensuite de double-cliquer sur le fichier, et Stellarium se lancera automatiquement en exécutant le script.
       
      La localisation est placée à la terrasse de Meudon. Mais pour vos besoins, vous changez les valeurs par celles de votre site.
       
      Bon ciel,
      Gilles
       
       
       
       
       
      include("common_objects.inc");
      // var MonDIR = "C:/Users/gpasc/Pictures/Stellarium";
      // var MonDIR = core.getEnv("STEL_SKYBOX_DIR");
      // Not finding this environment variable sets DIR to empty string to make storage into default image dir, i.e., "C:/Users/YOU/Pictures/Stellarium"
      // For technical reasons, on Linux you MUST set this variable before running the script.
      DIR=core.getEnv("STEL_SKYBOX_DIR");
      // Base name for the tile textures. Defaults to Unity, can be overridden by setting environment variable STEL_SKYBOX_BASENAME
      BASENAME=core.getEnv("STEL_SKYBOX_BASENAME");
      if (BASENAME.length == 0)
          BASENAME="Unity";
      // Output data file name. Defaults to unityData.txt, but can be overridden by setting environment variable STEL_SKYBOX_DATA
      DATANAME=core.getEnv("STEL_SKYBOX_DATA");
      if (DATANAME.length == 0)
          DATANAME="unityData.txt"
      OUTPUT_DATA=DIR + "/" + DATANAME;
      core.output("Writing images to " + DIR);
      core.output("Writing data to " + OUTPUT_DATA);
      // The following wait times (seconds) are required to arrive at scene before screenshot. Configure for your machine.
      // This must likely allow 2 frames to be drawn before screenshot is valid.
      MOVE_WAIT=0.05;
      SHOT_WAIT=0.15;
      core.setDate(
         '2023-08-21T02:27:59',
         'local'              , // or 'utc' or 'local'
          true                  // enable Delta T correction
      );
      core.setObserverLocation(
          2 + 13/60 + 59/60/60, // core.dmsToRad(2, 13, 59), // longitude
         48 + 48/60 + 19/60/60, // core.dmsToRad(48, 48, 19), // latitude
         151,                       // Altitude
         0,                       // Time to travel
         "",                       // or "Terrasse de Meudon",
         "Earth"                   // This parameter seems necessary
      );
      core.selectObjectByName("Jupiter", false);
      PData = core.getObjectInfo("Jupiter");
      StelMovementMgr.setFlagTracking(true);
      GridLinesMgr.setFlagAzimuthalGrid(false);
      StelMovementMgr.zoomTo(0.07, 1);
      core.setGuiVisible(true);
       
       
      // On force le mode equatorial pour empecher la rotation de champ :
      StelMovementMgr.setEquatorialMount(true);
       
       
      // Lister ici les instants correspondants aux prises de vues
      // Format à respecter :
      //
      //                  "AAAA-MM-JJTHH:MM:SS"
      //
      // L'ensemble des données est stocké dans le tableau ci-dessous
      // C'est le nombre d'éléments, contenus intrinsèquement dans le tableau
      // qui fournira la limite haute de la boucle parcourue plus bas dans ce script.
      //
      var Horaire_Positions = new Array("2023-08-21T02:27:59",
                                      "2023-08-21T02:33:27",
                                      "2023-08-21T02:38:56",
                                      "2023-08-21T02:44:24",
                                      "2023-08-21T02:49:53",
                                      "2023-08-21T02:55:22",
                                      "2023-08-21T03:00:51",
                                      "2023-08-21T03:06:19",
                                      "2023-08-21T03:11:48",
                                      "2023-08-21T03:17:16",
                                      "2023-08-21T03:22:45",
                                      "2023-08-21T03:27:50",
                                      "2023-08-21T03:33:18",
                                      "2023-08-21T03:38:46",
                                      "2023-08-21T03:44:15",
                                      "2023-08-21T03:49:44",
                                      "2023-08-21T03:55:12",
                                      "2023-08-21T04:00:41",
                                      "2023-08-21T04:06:09",
                                      "2023-08-21T04:11:38",
                                      "2023-08-21T04:17:07",
                                      "2023-08-21T04:22:35",
                                      "2023-08-21T04:28:03",
                                      "2023-08-21T04:33:32",
                                      "2023-08-21T04:39:00",
                                      "2023-08-21T04:44:29",
                                      "2023-08-21T04:49:57",
                                      "2023-08-21T04:55:25",
                                      "2023-08-21T05:07:56",
                                      "2023-08-21T05:13:25",
                                      "2023-08-21T05:18:53",
                                      "2023-08-21T05:24:21",
                                      "2023-08-21T05:29:50",
                                      "2023-08-21T05:35:19",
                                      "2023-08-21T05:40:47",
                                      "2023-08-21T05:46:15",
                                      "2023-08-21T05:51:44",
                                      "2023-08-21T05:57:12",
                                      "2023-08-21T06:02:40",
                                      "2023-08-21T06:08:09",
                                      "2023-08-21T06:13:37",
                                      "2023-08-21T06:19:04",
                                      "2023-08-21T06:24:32",
                                      "2023-08-21T06:30:01",
                                      "2023-08-21T06:35:29",
                                      "2023-08-21T06:40:58",
                                      "2023-08-21T06:43:35",
                                      "2023-08-21T06:52:02",
                                      "2023-08-21T06:57:30",
                                      "2023-08-21T07:02:59",
                                      "2023-08-21T07:08:27",
                                      "2023-08-21T07:13:55",
                                      "2023-08-21T07:19:23");
      // The following wait times (seconds) are required to arrive at scene before screenshot. Configure for your machine.
      // This must likely allow 2 frames to be drawn before screenshot is valid.
       
      MOVE_WAIT=0.05;
      SHOT_WAIT=0.15;
      core.setGuiVisible(false);
       
       
      // On stabilise la première position avant de lancer la boucle
      core.setDate(
                  Horaire_Positions[0],
                  'local'              , // or 'utc' or 'local'
                  true                  // enable Delta T correction
                  );
      core.output(Horaire_Positions[0] );
      // on attend 3 secondes pour bien stabiliser la première position
      core.wait(3);
      for (i=0; i<Horaire_Positions.length; i++)
      {
      core.setDate(
                  Horaire_Positions,
                  'local'              , // or 'utc' or 'local'
                  true                  // enable Delta T correction
                  );
      // Régler STELLARIUM à l'horaire pointé dans le tableau :
      core.output(Horaire_Positions );
      // Tempo pour attente de stabilisation :
      core.wait(MOVE_WAIT);
       
       
      // Capture d'écran et sauvegarde dans le repertoire BASENAME + i :
      core.screenshot(BASENAME + i, false, DIR, true);
      core.wait(SHOT_WAIT);
      }
      core.setGuiVisible(true);
      //EOF
    • Par sebseacteam
      Hello,
       
      Voici un exercice que je voulais faire depuis longtemps: du CP en poses courtes (déjà fait avec caméra couleur uniquement) avec 2 capteurs mono/couleur.
       
      Newton 150/750
      Couleur: QHY5III715c avec 513 x 3s
       

       
      Mono: QHY5III678m avec 6293 x 1s
       

       
      On obtient alors:
       

       
      A refaire avec des poses plus longues en couleur, genre 5s voir 10s pour plus de signal. Et garder comme ça en mono.
       
       
    • Par dubedat thierry
      bonjour les amis je me lance en poses courtes ciel profondet c est super sympa  bon c est le debut et je suis nul en traitement  donc pas de miracle surtout avec une mise en station sommaire et donc un suivi pas top et en pleine ville( merci les lampadaires) d ou des etoiles un peu empateeset bien sur m42 et cet ete m 27(250 ms x600 brutes compositees  pour m42 soit150 secondeset 500msx 100 brutes pour m27 soit 50 secondes)  siril et astrosurface  doctelescope 460 f 4.2 asi 533 mc  merci de vos avis c est sur 20 minutes de poses seraiient   necessaires on verra plus tard




  • Évènements à venir