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Marc S

M67 tout simplement

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Bonjour à tous,

 

M67 tout simplement…. Avec un peu de couleurs…

 

J’ai repris une série de clichés de la nuit du 4 avril de M67 avec la lune à 20° de cette cible.

Mon but était d’améliorer ma technique RGB et d’obtenir une « bonne » méthode pour réduire au maximum le gradient.

Avec les flats crépusculaires, je ne parviens pas à faire disparaître le gradient dans ce genre de condition.

Durant ces jours de confinement, j’ai réalisé un script sous Prism pour créer un flat synthétique à partir des photos de la nuit.

L’image jointe est le résultat de l’emploi de ce flat.

 

Je ne sais pas ce que vous en pensez ?

 

Il n’y a aucun traitement sous PS, mais un prétraitement classique par couche avec ce flat synthétique puis assemblage RGB avec Prism et un ajustement de la saturation des couleurs.

C’est toujours difficile de « s’autoévaluer » et d’apprécier l’efficacité  d’un traitement. On voit soit tous les défauts, soit toutes les qualités.

C’est à f/3 avec 20 minutes de pose sur chaque couche. avec fliltres astrodon.

 

Vos avis en + ou en – sont les bienvenus…. Merci.

 

Marc.

Assemblage_RVB_M67_amelioré.jpg

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Bonjour Marc, je me permet quelques critiques constructives, les flats n'ont pas pour vocation à éliminer les gradients mais plutôt les taches dans la chaîne optique ou encore l'ombre du miroir sur les APN. au lieu d'un flat synthétique je te suggère l'emploi d'un écran à flat qui fait bien le job si on ne fait pas de photométrie. Je ne connais pas PRISM mais je pense qu'il y existe un script de retrait de gradient? auquel cas c'est cela qu'il faut utiliser.  Le fond de ciel trop sombre est la conséquence de ton problème de gradient.

 

amicalement

 

Jean-Christophe

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Bel amas ouvert avec des étoiles de différentes teintes bien visibles. :)

 

Questions ( car j'avoue ne pas avoir de mémoire niveau setup  :ph34r: ):

 

- Quoi comme optique ?

- Qui comme appareil de prises de vues ?

 

 

  • Thanks 1

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Merci jean Christophe,

 

Flat synthétique, une façon de parler....

 

Je fais mes images avec Dithering, puis une médiane sur ces images nocturnes pour obtenir un "pro-flat".

 

J'ajuste ce "proto-flat" pour un meilleur lissage avec la commande Gradient/créer flat synthé. de Prism

 

Donc ce flat contient la correction du gradient "de là ou je pointe". Ce flat est enlevé à chaque image  unitaire prétraitée par offset et dark avant addition.

 

Flat crépusuculaire, écran à flat, j'ai déjà tout essayé.....

 

Mais bon, c'est vrai  que le fond de ciel reste bien noir....

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il y a 6 minutes, fljb67 a dit :

Quoi comme optique ?

- Qui comme appareil de prises de vues ?

 

Newton 500 à f/3 avec correcteur 4 pouces ASA.

QSI640 à 7.4 um/px donc 1" d'échantillonnage

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Posted (edited)

@Marc S : Ah oui, très beau setup. ^^

 

Autrement, quelques remarques / questions ( qui valent ce qu'elles valent ^^ ) :

 

 

1°) Avec 1500 mm de focale + capteur "15 mm x 15 mm " + correcteur 4", les flats permettraient très certainement de corriger "nativement" l'effet de vignettage visible dans l'extrême des coins ( qui sont "noirs" en ayant poussé les curseurs ).

 

Donc : re-re-re essayer de faire des flats ... et ne pas hésiter à en faire avec différents réglages de la luminosité moyenne de part et d'autre des "2/3" de la courbe de luminosité.

 

2°) Si ton fond du ciel est trop noir, cela viendrait pas des fois de ton post-traitement ?

 

3°) Tu as fait des "Darks" ?

 

Edited by fljb67

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il y a 38 minutes, fljb67 a dit :

1°) Avec 1500 mm de focale + capteur "15 mm x 15 mm " + correcteur 4", les flats permettraient très certainement de corriger "nativement" l'effet de vignettage visible dans l'extrême des coins ( qui sont "noirs" en ayant poussé les curseurs ).

Oui je vais essayer d'autres possibilités.

Bon, ici avec la lune à 20°, je suis dans des conditions extêmes à f/3....

il y a 39 minutes, fljb67 a dit :

2°) Si ton fond du ciel est trop noir, cela viendrait pas des fois de ton post-traitement ?

 

Oui, mais je ne vois pas où.

Retrait du maitre_offset + optimisation du noir avec le maitre_dark + enlever "le flat nocturne"

 

il y a 42 minutes, fljb67 a dit :

3°) Tu as fait des "Darks" ?

oui comme indiqué plus haut

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il y a 5 minutes, Marc S a dit :

Oui je vais essayer d'autres possibilités.

Bon, ici avec la lune à 20°, je suis dans des conditions extêmes à f/3....

 

Perso, j'effectue mes flats en plein jour après avoir obstrué l'entrée de l'optique avec un papier blanc.

 

Les résultats sont satisfaisants avec { téléobjectif f = 400 mm + Mak 127/1500 }.

 

 

PS : gaffe à faire en sorte que le capteur soit exempt de poussières.

 

 

 

il y a 5 minutes, Marc S a dit :

Oui, mais je ne vois pas où.

Retrait du maitre_offset + optimisation du noir avec le maitre_dark + enlever "le flat nocturne"

 

Du coup, je viens de me rendre compte que - décidément :ph34r:-, je n'avais pas lu correctement ton premier post où tu avais  écrit :

 

"Il n’y a aucun traitement sous PS ..."

 

Autrement, ne connaissant pas du tout "Prism", je ne pourrais pas te donner de conseils à ce niveau. :(

 

 

 

il y a 5 minutes, Marc S a dit :

oui comme indiqué plus haut

 

Ah, ok : j'avoue avoir zappé. :ph34r:

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Un bien bel amas mais un ciel beaucoup trop noir :)

Bonne soirée,

AG

  • Thanks 1

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    • By Achaim
      voici un petit clicher de NGC 7789 , nommé l Amas de la rose caroline
      il est sur la constellation de Cassiopée ....
      il y a 1 heure de poses par tranches de 2minutes 
      APN : fuji XT2
      TS 80/560 doublet en flp53
      30 DOF
      siril et darktable
      monture nomade  EQM35  avec pour le suivi Lacerta MGEN 3
       
       
      image cliquable .....critiquable .....jetable ...ou pas
       
      1er version
       

       
        2em version revue et corrigée un peut plus .." Punchue"  (c est nouveau )
       

       
       
       
    • By teko38
      Bonjour
      Un essai de prise de vue NGC 7789 20200916
      Le lien astrobin
      https://www.astrobin.com/jvypjt/
       
      Ngc 7789 Nuit 16 au 17 sept 2020
      Temps de poses global 40 min avec DOF
      Temps de pose unitaire : 120 sec
      Nombre de pose unitaires : 20
      Gain 120
      Température cooling + 5 deg
      Offset cam : 30
       
      Instrument de prise de vue SW 80ED  F/D 6.5
      Réducteur de focale ORION x0.8
      Camera de prise de vue : ASI294MC pro IR cut
      Instrument de guidage : chercheur 8x50
      Camera de guidage : asi290 mini
      Monture : AZEQ6 en mode eqmode
      Soft  ASIAIR  SIRIL
      Lieu de prise de vue BACKYARD BIEVRE ISERE FRANCE
       
      La résolution n’est pas au rendez-vous, la map n’est pas optimum
      Traitement avec dernière version de Siril
      Script Colmic par défaut compatible apn et cmos et tuto Colmic , merci a Michel
      Cdt Daniel
       

    • By BlackMaple
      Voici un dessin d'M39 dans mes 1ers vrais essais de numérisation sous GIMP. Tous les détails/contexte sont sur le dessin numérisé.
       
       


    • By Anton et Mila
      Bonjour à tous,
       
      Encore quelques amas globulaires fait avec la lunette de 152mm, et une étoile double pour valider la barlow Russe TAL. Bonne journée.
      ClaudeS
      PS: Pour plus d'information, il faut aller sur les billets du blog.
       


       
       

       

       
       
    • By XavS
      Bonsoir à toutes tous,
       
      Voici mes images d'hier soir ou plutôt de ma nuit dernière. En effet, je me suis couché il faisait déjà jour. Il était environ 8h00 du matin. Malgré un petit voile en altitude je n'ai pas eu un brin d'humidité ni de vent. C'est top.
       
      Toujours le matériel mais cette fois avec d'autres soucis. J'ai fait la MES en mettant le pied de la monture de niveau sans tenir compte du niveau de la tête. L'alignement s'est correctement déroulé Mais j'ai toujours un soucis, je n'ai pas les objets pointés dans l'oculaire. Est-ce que mon tube ne serait pas aligné ? Sûrement. Faut que je relise encore et encore la doc pour bien comprendre quoi faire.
       
      Tout d'abord une petite image du couché du Soleil pour l'ambiance Les nuages sont partis en début de nuit.
       

       
      Voici tout d'abord notre belle Sélène :
      C925 XLT sur EZ-EQ6 Pro GT avec réducteur Célestron
      Canon 450D défiltré
      56 Lights x 1/400 s à 800 ISO
      Traité avec PIPP, AS3 et Astrosurface
       

       
      Puis n'arrivant pas à pointer ma cible du soir, j'ai décidé de refaire M13
      C925 XLT sur EZ-EQ6 Pro GT avec réducteur Célestron
      Canon 450D défiltré
      101 Lights x 90s à 800 ISO
      19 x Darks
      19 x Offsets
      19 x Flats (qui n'ont pas l'air d'avoir fonctionné, il y a toujours ce satané halo )
      Traitement SIRIL (Merci @Colmic pour les tutos ) et CS2 ; je n'arrive pas à décramer le centre de l'amas
       

       
      Puis voyant qu'Orion s'est levée, direction la nébuleuse de la tête de Cheval IC434. On peut y voir dans ce tableau les nébuleuses de la Flamme (NGC2024) et NGC2023. Par contre, je ne comprend pas l'effet de l'étoile Alnitak. Je pense à un problème de collimation, mais j'attends vos avis
       
      C925 XLT sur EZ-EQ6 Pro GT avec réducteur Célestron
      Canon 450D défiltré
      60 Lights x 90s à 800 ISO
      19 x Darks
      19 x Offsets
      19 x Flats
      Traitement SIRIL et CS2
       

       
      Et pendant que je m'occupais du Célestron, mon 450D diurne était sur sa Star-Adventure avec l'objectif Tamron 28/300mm. Faut vraiment que je le vire. Plus ça va, plus je le trouve mauvais.
       
      Dans la constellation de Cassiopée :
       
      Canon 450D non défiltré ouvert à 168mm
      61 Lights x 120s
      Pas de DOF
      Traitement SIRIL et CS2
       

       
      Puis un tour dans la constellation du Cygne à 50mm :
       
      25 Lights x 120s
      Pas de DOF
      Traitement SIRIL et CS2
       

       
      Bonne soirée à toutes et tous, je vais me coucher. Pas assez dormi aujourd'hui
       
      XavS
       
       
       
       
       
       
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