Marc S

M67 tout simplement

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Bonjour à tous,

 

M67 tout simplement…. Avec un peu de couleurs…

 

J’ai repris une série de clichés de la nuit du 4 avril de M67 avec la lune à 20° de cette cible.

Mon but était d’améliorer ma technique RGB et d’obtenir une « bonne » méthode pour réduire au maximum le gradient.

Avec les flats crépusculaires, je ne parviens pas à faire disparaître le gradient dans ce genre de condition.

Durant ces jours de confinement, j’ai réalisé un script sous Prism pour créer un flat synthétique à partir des photos de la nuit.

L’image jointe est le résultat de l’emploi de ce flat.

 

Je ne sais pas ce que vous en pensez ?

 

Il n’y a aucun traitement sous PS, mais un prétraitement classique par couche avec ce flat synthétique puis assemblage RGB avec Prism et un ajustement de la saturation des couleurs.

C’est toujours difficile de « s’autoévaluer » et d’apprécier l’efficacité  d’un traitement. On voit soit tous les défauts, soit toutes les qualités.

C’est à f/3 avec 20 minutes de pose sur chaque couche. avec fliltres astrodon.

 

Vos avis en + ou en – sont les bienvenus…. Merci.

 

Marc.

Assemblage_RVB_M67_amelioré.jpg

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Bonjour Marc, je me permet quelques critiques constructives, les flats n'ont pas pour vocation à éliminer les gradients mais plutôt les taches dans la chaîne optique ou encore l'ombre du miroir sur les APN. au lieu d'un flat synthétique je te suggère l'emploi d'un écran à flat qui fait bien le job si on ne fait pas de photométrie. Je ne connais pas PRISM mais je pense qu'il y existe un script de retrait de gradient? auquel cas c'est cela qu'il faut utiliser.  Le fond de ciel trop sombre est la conséquence de ton problème de gradient.

 

amicalement

 

Jean-Christophe

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Bel amas ouvert avec des étoiles de différentes teintes bien visibles. :)

 

Questions ( car j'avoue ne pas avoir de mémoire niveau setup  :ph34r: ):

 

- Quoi comme optique ?

- Qui comme appareil de prises de vues ?

 

 

  • Merci 1

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Merci jean Christophe,

 

Flat synthétique, une façon de parler....

 

Je fais mes images avec Dithering, puis une médiane sur ces images nocturnes pour obtenir un "pro-flat".

 

J'ajuste ce "proto-flat" pour un meilleur lissage avec la commande Gradient/créer flat synthé. de Prism

 

Donc ce flat contient la correction du gradient "de là ou je pointe". Ce flat est enlevé à chaque image  unitaire prétraitée par offset et dark avant addition.

 

Flat crépusuculaire, écran à flat, j'ai déjà tout essayé.....

 

Mais bon, c'est vrai  que le fond de ciel reste bien noir....

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il y a 6 minutes, fljb67 a dit :

Quoi comme optique ?

- Qui comme appareil de prises de vues ?

 

Newton 500 à f/3 avec correcteur 4 pouces ASA.

QSI640 à 7.4 um/px donc 1" d'échantillonnage

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@Marc S : Ah oui, très beau setup. ^^

 

Autrement, quelques remarques / questions ( qui valent ce qu'elles valent ^^ ) :

 

 

1°) Avec 1500 mm de focale + capteur "15 mm x 15 mm " + correcteur 4", les flats permettraient très certainement de corriger "nativement" l'effet de vignettage visible dans l'extrême des coins ( qui sont "noirs" en ayant poussé les curseurs ).

 

Donc : re-re-re essayer de faire des flats ... et ne pas hésiter à en faire avec différents réglages de la luminosité moyenne de part et d'autre des "2/3" de la courbe de luminosité.

 

2°) Si ton fond du ciel est trop noir, cela viendrait pas des fois de ton post-traitement ?

 

3°) Tu as fait des "Darks" ?

 

Modifié par fljb67

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il y a 38 minutes, fljb67 a dit :

1°) Avec 1500 mm de focale + capteur "15 mm x 15 mm " + correcteur 4", les flats permettraient très certainement de corriger "nativement" l'effet de vignettage visible dans l'extrême des coins ( qui sont "noirs" en ayant poussé les curseurs ).

Oui je vais essayer d'autres possibilités.

Bon, ici avec la lune à 20°, je suis dans des conditions extêmes à f/3....

il y a 39 minutes, fljb67 a dit :

2°) Si ton fond du ciel est trop noir, cela viendrait pas des fois de ton post-traitement ?

 

Oui, mais je ne vois pas où.

Retrait du maitre_offset + optimisation du noir avec le maitre_dark + enlever "le flat nocturne"

 

il y a 42 minutes, fljb67 a dit :

3°) Tu as fait des "Darks" ?

oui comme indiqué plus haut

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il y a 5 minutes, Marc S a dit :

Oui je vais essayer d'autres possibilités.

Bon, ici avec la lune à 20°, je suis dans des conditions extêmes à f/3....

 

Perso, j'effectue mes flats en plein jour après avoir obstrué l'entrée de l'optique avec un papier blanc.

 

Les résultats sont satisfaisants avec { téléobjectif f = 400 mm + Mak 127/1500 }.

 

 

PS : gaffe à faire en sorte que le capteur soit exempt de poussières.

 

 

 

il y a 5 minutes, Marc S a dit :

Oui, mais je ne vois pas où.

Retrait du maitre_offset + optimisation du noir avec le maitre_dark + enlever "le flat nocturne"

 

Du coup, je viens de me rendre compte que - décidément :ph34r:-, je n'avais pas lu correctement ton premier post où tu avais  écrit :

 

"Il n’y a aucun traitement sous PS ..."

 

Autrement, ne connaissant pas du tout "Prism", je ne pourrais pas te donner de conseils à ce niveau. :(

 

 

 

il y a 5 minutes, Marc S a dit :

oui comme indiqué plus haut

 

Ah, ok : j'avoue avoir zappé. :ph34r:

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Un bien bel amas mais un ciel beaucoup trop noir :)

Bonne soirée,

AG

  • Merci 1

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    • Par rigo35
      hier soir  , après  une bonne collimation du c11 , avec l 'aide  d 'un astram sur discord , 467 images  avec  l 'asi 224mc . traitement siril . condition météo difficile en ce moment , beaucoup de nuages élevés .

    • Par BobSaintClar
      Summer is coming !!
       
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      Voilà ! Cette fois, je vous ai montré toutes les images de ma dernière sortie  
    • Par Pulsar59
      Hello,
       
      toujours pas d'amélioration météo, alors on racle, on racle...
       
      retraitement d'images de 2017 à 2019 avec le 250 f/4, Atik One, AZEQ6.
       
      M2, M3 et M12, je conseille les fulls !



    • Par Pulsar59
      Hello,
       
      pas pu faire de CP depuis octobre, pourtant j'aurais le temps... jamais vu ça depuis au moins 15 ans
       
      Pour ne pas perdre la main, on retraite des vieilles images, quand on sent qu'il y a mieux à en tirer 
       
      Comme cette M5 de... 2017, avec 3h30 de pose LRVB avec le 250 f/4 et l'Atik One.
       
       


    • Par COM423
      Bonsoir,
       
      J'avais eu l'occasion d'imager Messier 3 en décembre 2021, mais par une nuit bien turbulente et avec un truc qui gênait dans le champ

       
      Il me fallait donc revenir dessus dans de meilleures conditions et c'est chose faite en cette lunaison du mois de mars, et il n'y a pas à dire, Messier 3 est vraiment un bel amas 
       
      ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

      Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Bas
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering pour 1 pose sur 2
      Sur 2 nuits les 06/07 et 15/16 mars 2024
      218 poses 30s, Temps d'intégration de 01 h 49 min
       
      Traitement Siril-1.2.0, Finition avec Gimp 2.10.28
      Échantillonnage natif : 1,25"/pixel
       
      En plus de la belle et inratable NGC5263 à gauche :

       
      il y a pas mal de galaxies dans le champ, certaines sont même visibles en proche bordure de l'amas :

       
      M3 est très riche (500 000 étoiles) et suffisamment brillant pour être observable à l'oeil nu sous un bon ciel. Il s'étale sur près de 20' ce qui représente 180 AL (il est distant de 33 900 AL).
      Source : http://messier.obspm.fr/f/m003.html
       
      Il  a également pour particularité d'être très riche en étoiles variables, si vous ne l'avez pas vue, je vous recommande à ce sujet la fabuleuse animation réalisée par @Matthieu Conjat ici :
       
      Très bon ciel à toutes et tous
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